le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse

Aller en bas 
+6
le barde
Rednax
Tribunusmilitum
Daniel78
Promenade
Stef66
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptySam 17 Juin 2023 - 9:56

Bonjour,
Avez vous cette vente future à Toulouse?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis sidéré par le nombre incroyable de sabres magnifiques expertisés comme "dans le style de..." fabrication XXème siècle...
Je n'ai pas retrouvé le post sur la manufacture de Pau que je voulais déterrer ... Mais cela met bien en garde sur les armes magnifiques et hors du commun du 1er empire
Bonne journée
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Promenade
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 136
Localisation : Au milieu
Thème de collection : Au plaisir
Date d'inscription : 11/08/2022

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptySam 17 Juin 2023 - 11:28

Bonjour,
Effectivement cela laisse perplexe et beaucoup de "sans garantie d'authenticité".
Les estimations sont relativement basses.
Peut être la vente de la cave à romel.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptySam 17 Juin 2023 - 12:54

Bonjour Promenade,
Les sabres Romel sont cités comme tels et maintenant assez côtés... En plus fin XIX ème... Je pense plus à la cave de la manufacture de Pau
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptySam 17 Juin 2023 - 17:50

Bonjour
Oui, il y a beaucoup de copies à la vente de Toulouse.
Des Romel, nommés comme telles,  il y en avait quelques uns chez Maigret dernièrement et qui sont partis relativement chers.
Pour Toulouse, j'ai même un doute sur le lot 9, qui est donné pour un grenadier de la garde impériale.
De mémoire, la date après Coulaux Frères n'est apparue que vers 1811, là, on a juin 1809 ?
Pouvez vous me donner votre avis.
Cordialement
Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse 9_110
Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse 910
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptySam 17 Juin 2023 - 23:38

En effet, c'est très suspect. L'inscription de la date sur les lames résulte du bail signé entre l'Etat et les Coulaux le 29 avril 1810. A cette date, le nom des Coulaux disparaît aussi de l'inscription.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2664
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyDim 18 Juin 2023 - 7:17

Stef66 a écrit:
Bonjour,
Avez vous cette vente future à Toulouse?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis sidéré par le nombre incroyable de sabres magnifiques expertisés comme "dans le style de..." fabrication XXème siècle...
Je n'ai pas retrouvé le post sur la manufacture de Pau que je voulais déterrer ... Mais cela met bien en garde sur les armes magnifiques et hors du commun du 1er empire
Bonne journée
Stef

Bonjour, voici une vente à éviter, et il y en a de plus en plus, avec des estimations très excessives scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyDim 18 Juin 2023 - 8:20

Bonjour à tous,
Le catalogue de cette vente est riche en:
-remontage,
-faux,
-pieces artificiellement vieillies....

Moins de 10% des sabres 1er Empire sont homogènes...
Pour le grenadier à cheval, la lame est une lame de reproduction regravée. Le fourreau ne me semble pas bon non plus (cuvette trop épaisse).

Bref... À éviter comme le dit Nansouty...
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyDim 18 Juin 2023 - 8:24

Rednax a écrit:
Bonjour à tous,
Le catalogue de cette vente est riche en:
-remontage,
-faux,
-pieces artificiellement vieillies....

Moins de 10% des sabres 1er Empire sont homogènes...
Pour le grenadier à cheval, la lame est une lame de reproduction regravée. Le fourreau ne me semble pas bon non plus (cuvette trop épaisse).

Bref... À éviter comme le dit Nansouty...

Bizarre que l'expert se soit fait avoir si facilement sur ce sabre de grenadiers, il avait été assez clairvoyant dans les identifications de faux sur les autres...
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyDim 18 Juin 2023 - 17:18

Clairvoyance limitée à mon goût... Il est timide pour annoncer des reproductions vieillies.

Lot 2 (sabre des chasseurs de la Garde) : le fourreau est une reproduction vu la couleur du laiton et son état irréprochable...

181 (sabre de hussard) : Je pense à une reproduction complète. Pour le fourreau c'est certain à 100% vu la couleur du laiton. Quant au reste... Les photos ne sont pas assez nettes mais j'ai mon avis sur la pièce.

lots 193 et 198 (sabres à garde de bataille) : décrits comme "Composite sur éléments anciens". Ils n'ont rien d'ancien. Ce sont les reproductions vendues par Empirekostume ou Armae qui ont pris de la patine !

Après je comprends qu'on n'ait pas envie de passer trop de temps à décrire une centaine de pièces trafiquées, parfois avec grand talent. Mais là c'est quand même le musée des horreurs !
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyLun 19 Juin 2023 - 8:25

nansouty a écrit:
Stef66 a écrit:
Bonjour,
Avez vous cette vente future à Toulouse?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis sidéré par le nombre incroyable de sabres magnifiques expertisés comme "dans le style de..." fabrication XXème siècle...
Je n'ai pas retrouvé le post sur la manufacture de Pau que je voulais déterrer ... Mais cela met bien en garde sur les armes magnifiques et hors du commun du 1er empire
Bonne journée
Stef

Bonjour, voici une vente à éviter, et il y en a de plus en plus, avec des estimations très excessives scratch

Bonjour Didier,
Je te rejoins pour au moins 90 % des armes blanches présentées. En effet, j'avais eu une partie du descriptif avant la mise en ligne, mais sans photo il était difficile de se faire une opinion. Maintenant je suis sidéré de voir la mauvaise qualité de certaines copies, qui ne peuvent tromper que les néophytes. Il me semble distinguer 2 parties différentes dans cette vente orientées début XIXe pour le style, la première étant néanmoins nettement supérieure à la seconde. Peut-être que dans la production de Raymond Rey (Manufacture dite de Pau et parfois de Bayonne) il y a eu au moins 2, voire 3, fabricants distincts. Néanmoins la qualité n'atteint pas celle des sabres de "Romel" vendus dernièrement par Thierry de Maigret. Il faut dire qu'il y a une cinquantaine d'années entre ces derniers et ceux de RR. Entre temps le prix de la main-d'oeuvre a sérieusement augmenté. Comme je ne suis qu'à 1 h de voiture de Toulouse je vais aller à l'expo par curiosité . Je rappelle qu'en 2017 il y avait déjà eu à Toulouse une grande vente chez Labarbe avec beaucoup de pièces de RR. Tout n'était pas à jeter. J'avais acquis un sabre briquet de Cent-Suisse bien réalisé à partir d'une lame d'AN XI de légère afin de le représenter à coté d'un modèle authentique sur le livre 1814-1830. J'ai revendu ce sabre à Poitiers l'année suivante et par un hasard extraordinaire il a été identifié par son fabricant, originaire de l'ouest de la France. Dans ce cas on ne peut parler de Manufacture de Pau ou de Bayonne.
CDT.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2664
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyLun 19 Juin 2023 - 9:12

Des estimations de quelques milliers d'euros pour de telles pièces Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse 161753
incompétence et / ou ....
il n'y a pas d'expert cette fois ci ?
Quelle est le degré de responsabilité du commissaire priseur ?
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyLun 19 Juin 2023 - 20:00

Bonsoir à tous ,

sacré portefeuille pour cette vente.

étonnant qu'à Toulouse il n'y a pas "d'expert" mandaté ou même un autre qui a l'habitude d'expertiser sur photo puisqu'il n'est pas de Toulouse. A méditer et surtout à suivre pour les pièces douteuses sur le prix final.

En attendant Bonne soirée

Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyLun 19 Juin 2023 - 20:21

CHAPE48 a écrit:
nansouty a écrit:
Stef66 a écrit:
Bonjour,
Avez vous cette vente future à Toulouse?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis sidéré par le nombre incroyable de sabres magnifiques expertisés comme "dans le style de..." fabrication XXème siècle...
Je n'ai pas retrouvé le post sur la manufacture de Pau que je voulais déterrer ... Mais cela met bien en garde sur les armes magnifiques et hors du commun du 1er empire
Bonne journée
Stef

Bonjour, voici une vente à éviter, et il y en a de plus en plus, avec des estimations très excessives scratch

Bonjour  Didier,
Je te rejoins pour au moins 90 % des armes blanches présentées. En effet, j'avais eu une partie du descriptif avant la mise en ligne, mais sans photo il était difficile de se faire une opinion. Maintenant je suis sidéré  de voir la mauvaise qualité  de certaines copies, qui ne peuvent tromper que les néophytes. Il me semble distinguer 2 parties différentes dans cette vente orientées début XIXe pour le style, la première étant néanmoins nettement supérieure à la seconde. Peut-être que dans la production de Raymond Rey (Manufacture dite de Pau et parfois de Bayonne) il y a eu au moins 2, voire 3, fabricants distincts. Néanmoins la qualité n'atteint pas celle des sabres de "Romel" vendus dernièrement par Thierry de Maigret.  Il faut dire qu'il y a une cinquantaine d'années entre ces derniers et ceux de RR. Entre temps le prix de la main-d'oeuvre a sérieusement augmenté. Comme je ne suis qu'à 1 h de voiture de Toulouse je vais aller à l'expo par curiosité . Je rappelle qu'en 2017 il y avait déjà eu à Toulouse une grande vente chez Labarbe avec beaucoup de pièces de RR. Tout n'était pas à jeter. J'avais acquis un sabre briquet de Cent-Suisse bien réalisé à partir d'une lame d'AN XI de légère afin de le représenter à coté d'un modèle authentique sur le livre 1814-1830. J'ai revendu ce sabre à Poitiers l'année suivante et par un hasard extraordinaire il a été identifié par son fabricant, originaire de l'ouest de la France. Dans ce cas on ne peut parler  de Manufacture de Pau ou de Bayonne.
CDT.
Jean
Jean, j'ai hate de lire votre analyse des sabres que vous aurez en main!
Stef
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyLun 19 Juin 2023 - 20:30

choumac a écrit:
Bonsoir à tous ,

sacré portefeuille pour cette vente.

étonnant qu'à Toulouse il n'y a pas "d'expert" mandaté ou même un autre qui a l'habitude d'expertiser sur photo puisqu'il n'est pas de Toulouse.  A méditer et surtout à suivre pour les pièces douteuses sur le prix final.

En attendant Bonne soirée

Choumac
Bsr Olivier et Didier,
Il y a bien un expert dans cette vente, c'est Gille SIGRO, armurier diplômé de l'Ecole de ST Etienne (lycée Fourneyron) et expert agréé auprès de la cour d'Appel de Toulouse. Il est évident que sa spécialité est plus dans les armes à feu que dans les armes blanches, surtout les plus anciennes.
S'agissant des prix d'estimation, il a vraisemblablement reçu des instructions du commissaire priseur qui s'est peut-être engagé auprès du vendeur sur des prix élevés pour les pièces mises en vente.
Lors de la vente on verra vite et bien si l'estimation basse est celle du prix de réserve.
CDT
Jean

Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyMer 21 Juin 2023 - 16:17

nansouty a écrit:
Des estimations de quelques milliers d'euros pour de telles pièces Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse 161753
incompétence et / ou ....
il n'y a pas d'expert cette fois ci ?
Quelle est le degré de responsabilité du commissaire priseur ?
Je suis d'accord avec toi Didier, on peut tout de même se poser la question
Stef
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyJeu 22 Juin 2023 - 21:28

Stef66 a écrit:
Bonjour,
Avez vous cette vente future à Toulouse?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis sidéré par le nombre incroyable de sabres magnifiques  
Stef
Bsr à tous?
J'ai passé une partie de l'AM à l'expo, j'ai pris des photos globales des tables et autres supports de la salle, je vous laisse apprécier. J'ai finalement décidé d'assister à la vte pour me rendre compte en direct des prix atteints pour cette nature de collection avec une aussi grande quantité de pièces présentées.
CDT
Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4112
Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4111
Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4110

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4113
Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4115
Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4114

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4117
Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4118
Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4116

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4119
Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4120
Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4121

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4124
Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4122
Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4123

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4127
Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4125
Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4126

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4130
Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4128
Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4129

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4133
Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4131
Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse _mg_4132
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 716
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyVen 23 Juin 2023 - 7:23

Bonjour,
Effectivement, cela fait du volume! Mais je suis bien incapable de porter un jugement de valeur.

Mais je vais plutôt suivre cet après midi la vente d'Albi où il y a parmi d'autres armes moins "prestigieuses", un sabre d'off sup 1845 (sauf erreur de ma part) sous estimé, un sabre de chasseur à cheval de la garde impériale (mêmes poinçons que le mien) estimé peut-être un peu haut, et un 1837 d'origine suivi ( pas donné selon moi) du poignard de feu habituel.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2664
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyVen 23 Juin 2023 - 7:29

le barde a écrit:
Bonjour,
Effectivement, cela fait du volume! Mais je suis bien incapable de porter un jugement de valeur.

Mais je vais plutôt suivre cet après midi la vente d'Albi où il y a parmi d'autres armes moins "prestigieuses", un sabre d'off sup 1845 (sauf erreur de ma part) sous estimé, un sabre de chasseur à cheval de la garde impériale (mêmes poinçons que le mien) estimé peut-être un peu haut, et un 1837 d'origine suivi ( pas donné selon moi) du poignard de feu habituel.

Cordialement,

Le chasseur à cheval de la garde est vraiment très bien. Difficile de donner une estimation, mais celle ci me semble bonne, quoique l'expert a plutôt la main lourde. Que pensez vous de celle du Pistolet d'Etat Major à silex, signé "FATOU" ?

7000 euros sans les frais pour le chasseur Albigeois Cool le fossé se creuse entre les bonnes pièces et les autres study


Dernière édition par nansouty le Ven 23 Juin 2023 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyVen 23 Juin 2023 - 8:03

le barde a écrit:
Bonjour,

Mais je vais plutôt suivre cet après midi la vente d'Albi où il y a parmi d'autres armes moins "prestigieuses", un sabre d'off sup 1845 (sauf erreur de ma part) sous estimé, un sabre de chasseur à cheval de la garde impériale (mêmes poinçons que le mien) estimé peut-être un peu haut, et un 1837 d'origine suivi ( pas donné selon moi) du poignard de feu habituel.
Cordialement,

Bjr Alain,
Effectivement le 153 d'Albi est un off sup du 1er Mle 1845 à monture identique à celle de l'off subalterne. En 1855 la coquille sera plus importante et plus relevée pour mieux les différencier. La lame 1855 sera aussi plus simple avec des gouttières en arrondi mourant. Attention normalement ce mle devrait avoir un fourreau en cuir à 3 garnitures. Ici, il est du Mle 1855 mais il a perdu son 2e bracelet. Le Mle 1837 de marine en est bien un règlementaire sans couronne royale, il est beau mais avec une courte lame pour un officier fa# (près du sol). J'ai eu ce sabre en main lors d'une vte précédente où il avait dû être ravalé. Je me souviens que le contre-plateau a dû subir un petit choc et la fine liaison avec le plateau au niveau de la coquille St jacques s'est rompue. Cela arrive svt, c'est le cas sur un des miens.
CDT
Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyVen 23 Juin 2023 - 8:16

[quote="nansouty"]
le barde a écrit:
Bonjour,

Le chasseur à cheval de la garde est vraiment très bien. Difficile de donner une estimation, mais celle ci me semble bonne, quoique l'expert a plutôt la main lourde. Que pensez vous de celle du Pistolet d'Etat Major à silex, signé "FATOU" ?
Bjr Didier,
Désolé, comme les armes à feu ne sont pas mon thème et de plus je n'ai pas eu le temps, je n'ai regardé aucune d'elles.
CDT
Jean
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2664
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyVen 23 Juin 2023 - 8:39

CHAPE48 a écrit:
nansouty a écrit:
le barde a écrit:
Bonjour,

Le chasseur à cheval de la garde est vraiment très bien. Difficile de donner une estimation, mais celle ci me semble bonne, quoique l'expert a plutôt la main lourde. Que pensez vous de celle du Pistolet d'Etat Major à silex, signé "FATOU" ?
Bjr Didier,
Désolé, comme les armes à feu ne sont pas mon thème et de plus je n'ai pas eu le temps, je n'ai regardé aucune d'elles.
CDT
Jean

Merci Jean, ce n'est pas grave, le dossier photo est plutôt exhaustif, ce qui me questionne, c'est l'estimation
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyVen 23 Juin 2023 - 9:27

Merci pour les photos ! C'est la caverne d'Ali Baba !!! Que donnent ces sabres remontés, trafiqués lorsqu'on les a en main?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyVen 23 Juin 2023 - 20:10

Stef66 a écrit:
Merci pour les photos ! C'est la caverne d'Ali Baba !!! Que donnent ces sabres remontés, trafiqués lorsqu'on les a en main?

Bonsoir Stef,
Je n'ai pas assisté à toute la vente, je suis parti après le n°139 une très belle dague pour officier de pompier, version de luxe à plaquettes de nacre Elle m'intéressait malgré le cuir cassé en 2 morceaux du fourreau et complètement ouvert avec manque de cuir le long de la couture. Elle est néanmoins montée à 1500 € au marteau.
Sinon je peux vous dire qu'il faut se méfier des photos, car il y avait une grosse différence entre la couleur des pièces, particulièrement le laiton, et celle aperçue sur le photos. De même, le manque de finesse des gravures, l'absence de régularité des traits qui n'étaient pas très visibles sur les photos vous sautait aux yeux même à un mètre de distance et encore plus quand vous preniez la pièce en main. Dans cette vente le CP a annoncé 2 collections, Il semble que la collection axée sur le 1er Empire ait été plus belle autrefois, selon ce que m'ont dit des représentants de la famille il semblerait que le propriétaire très âgé ait été victime d'échanges de pièces à son détriment bien entendu.
De cette collection, je n'ai rien acheté, mais c'était une bonne leçon sur ce que l'on peut trouver sur le marché pour un amateur du 1er Empire, non averti.
Je suis quand même revenu avec 4 pièces de l'autre collection.
CDT
PS: dans la salle nous n'étions que 5 potentiellement acheteurs ! Vive internet a dû penser le CP et ses clients!
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3733
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyVen 23 Juin 2023 - 20:53

nansouty a écrit:
le barde a écrit:
Bonjour,
Effectivement, cela fait du volume! Mais je suis bien incapable de porter un jugement de valeur.

Mais je vais plutôt suivre cet après midi la vente d'Albi où il y a parmi d'autres armes moins "prestigieuses", un sabre d'off sup 1845 (sauf erreur de ma part) sous estimé, un sabre de chasseur à cheval de la garde impériale (mêmes poinçons que le mien) estimé peut-être un peu haut, et un 1837 d'origine suivi ( pas donné selon moi) du poignard de feu habituel.

Cordialement,

Le chasseur à cheval de la garde est vraiment très bien. Difficile de donner une estimation, mais celle ci me semble bonne, quoique l'expert a plutôt la main lourde. Que pensez vous de celle du Pistolet d'Etat Major à silex, signé "FATOU" ?

7000 euros sans les frais pour le chasseur Albigeois Cool le fossé se creuse entre les bonnes pièces et les autres study

Bonsoir,
Qui était l'expert ? G 6gros ?

Qu'est ce qu'un pistolet d'état major ?

Du style des "chevau légé" Restauration ...

Fourni, fini et fabriqué par Fatou, ce n'est pas identique ...
Production belge et fini par Fatou

Wink

PS: je pense à toi ... ne t'inquiète pas
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3733
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyVen 23 Juin 2023 - 21:11

chape48 a écrit:
Bsr à tous?
J'ai passé une partie de l'AM à l'expo, j'ai pris des photos globales des tables et autres supports de la salle, je vous laisse apprécier. J'ai finalement décidé d'assister à la vte pour me rendre compte en direct des prix atteints pour cette nature de collection avec une aussi grande quantité de pièces présentées.
CDT


Jean,
Extraordinaire série de clichés Very Happy
Comme tu le dis, ce sont des ventes riches d'enseignements ... pour comparer, toucher, analyser, sentir ....
Wink
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2664
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyVen 23 Juin 2023 - 21:26

Lostinadaydream a écrit:
nansouty a écrit:
le barde a écrit:
Bonjour,
Effectivement, cela fait du volume! Mais je suis bien incapable de porter un jugement de valeur.

Mais je vais plutôt suivre cet après midi la vente d'Albi où il y a parmi d'autres armes moins "prestigieuses", un sabre d'off sup 1845 (sauf erreur de ma part) sous estimé, un sabre de chasseur à cheval de la garde impériale (mêmes poinçons que le mien) estimé peut-être un peu haut, et un 1837 d'origine suivi ( pas donné selon moi) du poignard de feu habituel.

Cordialement,

Le chasseur à cheval de la garde est vraiment très bien. Difficile de donner une estimation, mais celle ci me semble bonne, quoique l'expert a plutôt la main lourde. Que pensez vous de celle du Pistolet d'Etat Major à silex, signé "FATOU" ?

7000 euros sans les frais pour le chasseur Albigeois Cool le fossé se creuse entre les bonnes pièces et les autres study

Bonsoir,
Qui était l'expert ? G 6gros ?

Qu'est ce qu'un pistolet d'état major ?

Du style des "chevau légé" Restauration ...

Fourni, fini et fabriqué par Fatou, ce n'est pas identique ...
Production belge et fini par Fatou

Wink

PS: je pense à toi ... ne t'inquiète pas

Il y a aussi "dans le goût de FATOU" fourre tout, faitout Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse 829882
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3733
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyVen 23 Juin 2023 - 21:48

nansouty a écrit:
Lostinadaydream a écrit:
nansouty a écrit:


Le chasseur à cheval de la garde est vraiment très bien. Difficile de donner une estimation, mais celle ci me semble bonne, quoique l'expert a plutôt la main lourde. Que pensez vous de celle du Pistolet d'Etat Major à silex, signé "FATOU" ?

7000 euros sans les frais pour le chasseur Albigeois Cool le fossé se creuse entre les bonnes pièces et les autres study

Bonsoir,
Qui était l'expert ? G 6gros ?

Qu'est ce qu'un pistolet d'état major ?

Du style des "chevau légé" Restauration ...

Fourni, fini et fabriqué par Fatou, ce n'est pas identique ...
Production belge et fini par Fatou

Wink

PS: je pense à toi ... ne t'inquiète pas

Il y a aussi "dans le goût de FATOU" fourre tout, faitout Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse 829882

Exactement

L'exécution est médiocre, la finition laisse à désirer ... c'est fourni par Fatou et c'est pas fini

Faudrait que tout cela soit repris POUR UNE MISE A NEUF par notre professionnel de l'est

Wink

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Fatou_10

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Fatou_11

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Elg_fa10

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Fatou10
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2664
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyVen 23 Juin 2023 - 21:57

L'acheteur va avoir la gueule de bois, le pistolet a quand même fait 2500 euros sans les frais, mais je ne suis pas tout à fait sur qu'il soit vraiment parti.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3733
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptyVen 23 Juin 2023 - 22:05

nansouty a écrit:
L'acheteur va avoir la gueule de bois, le pistolet a quand même fait 2500 euros sans les frais, mais je ne suis pas tout à fait sur qu'il soit vraiment parti.

A prix sensiblement équivalent, 2600 et 2800 il y avait beaucoup mieux

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Coffre15

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Coffre14
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2664
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse EmptySam 24 Juin 2023 - 7:39

Je suis de plus en plus interrogatif sur les achats en salle de ventes, on ne peut faire aucune confiance aux experts (et aux CP), les photos et descriptions sont souvent piégeuses, les estimations folkloriques. On a souvent l'impression que ça sert à écouler les nanars et les faux. Donc sauf à être sur place ou d'envoyer une personne de confiance, je m'abstiens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse   Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabres extraordinaires à la vente de Toulouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Magnifique vente de sabres Japonnais
» UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT
» Cocardes extraordinaires
» Des sabres, encore des sabres....
» Toulouse occupé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: