le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE

Aller en bas 
+13
snocxuatrom
Gouti
evogled
Gwalchaved
mc
leguetteur
marne14
CHAPE48
Djodje
PENÍNSULA
poddichini
Patpat
Quentin1873
17 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3292
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyJeu 27 Jan 2022, 23:00

Bsr,
Je vous présente mon dernier sabre remis en état.
Je l'avais depuis 2 ans et je n'avais pas eu le temps de m'en occuper. Il dormait dans une de mes caisses dans le grenier car il n'était pas présentable.
La garde, la calotte et virole étaient  rouillés car ils sont  en acier (?), la fusée recouverte de roussette  était encrassée et le triple filigrane noirci. En revanche la lame et le fourreau s'étaient bien conservés avec simplement un peu de graisse séchée à enlever.
Heureusement pour moi, la petite rivure ne maintenait que le dessus de calotte. La soie était filetée et fixée avec un gros écrou sur le plateau supérieur de la calotte.
2 jours d'électrolyse dans un seau pour dérouiller la monture et ensuite brosse métallique et nylon + mon produit habituel Métal Polish d'Autosol. Nettoyage de la fusée après avoir défait le triple filigrane qui s'est révélé être argenté à l'origine. Malheureusement, il  reste peu d'argent, mais je l'ai remis  pour privilégier la cohérence par rapport à l'usure et aux manques de la roussette. J'aurai pu y mettre du fil d'argent neuf mais il aurait été anachronique.
Le fourreau et la lame ne m'ont donnés aucun souci.
La lame mesure 89 cm et est large de 2.8 cm au talon.
Maintenant parlons de la monture. Je pense qu'elle s'inspire de celle du sabre du Gal Préval pour le volume et la forme symétrique. Mais c'est un chef d'oeuvre de finesse d'exécution, c'est comme une dentelle. La branche principale porte du coté extérieur le poinçon du fondeur A B séparé par un poignard de type oriental (mameluk?) On rencontre cette marque sur les montures de qualité, comme celle  de sabres d'officier d'infanterie Mle  1845-55   fabriqués à Châtellerault . Je pense qu'il s'agit  de Bisch, soit Ambroise, soit Antoine, contrôleurs  dans cette manufacture.
La lame démontée, j'ai pu voir le poinçon PDL dans un ovale dessiné en pointillé, c'est celui de Paul D. Lüneschloss de Solingen. Comme il est placé à la fin de la soie et déborde sur le talon, il n'est presque pas visible lorsque la monture est en place par dessus une double cravate.  De plus le fourbisseur parisien du milieu XIXe qui a fait l'assemblage, Antoine "PARANT", a apposé transversalement sa marque par dessus. La soie porte une indication en capitale EISENHAUER qui signifie coupant le fer. Comme c'est masqué par la fusée, Parant  a indiqué dans un cartouche  près du talon "garantie pour couper du fer".
CDT
UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE _mg_2516
UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE _mg_2517
UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE _mg_2518
UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE _mg_2520
UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE _mg_2519UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE _mg_2522
UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE _mg_2523
UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE _mg_2524
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3185
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyJeu 27 Jan 2022, 23:09

Bonsoir Jean,

Splendide exemplaire de l'armée d'Afrique!
La monture est vraiment fine et délicate! Un bonheur pour les Yeux!
Merci de cette belle présentations.

La lame, avec ses deux gouttières et son pan creux ressemble un peu aux lame de Tolède, mais courbée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2841
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyVen 28 Jan 2022, 00:03

Bonsoir

Très beau sabre. Merci Jean pour cette présentation.

Pourrions-nous avoir une photo du tranchant de la lame car il semble qu’il y ai des gravures au début.

Pour moi c’est assez inhabituel de voir le tranchant gravé.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78386
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyVen 28 Jan 2022, 07:12

Bonjour,

Très bel exemplaire, et magnifique travail sur la garde.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyVen 28 Jan 2022, 08:56

Bonjour:

Ami Jean: fantastique!!
Les caisses de ton grenier sont une source de merveilles et ta capacité à restaurer digne de mérite.
Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1089
Age : 69
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyVen 28 Jan 2022, 09:04

Bonjour
Superbe.merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3292
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyVen 28 Jan 2022, 09:06

Patpat a écrit:
Bonsoir
Pourrions-nous avoir une photo du tranchant de la lame car il semble qu’il y ai des gravures au début.
Pour moi c’est assez inhabituel de voir le tranchant gravé.
Patpat

Bjr Quentin et Patrick,
Quentin a fait le rapprochement avec les lames de Tolède et celles de Klingenthal qui les imitent . Une de leurs caractéristiques est que le
coté du tranchant celui-ci s'arrête bien avant le talon. Dans le cas de ce sabre, il ne mesure que 58 cm et la partie décorée de volutes, décoration symétrique de celle du dos car le profil est identique, fait 31 cm. Tu as raison Patrick de dire que c'est peu fréquent d'avoir le coté tranchant décoré partiellement. Ici c'est dû à la richesse décorative de ce sabre.
Amicalement.
UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE _mg_2525
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyVen 28 Jan 2022, 10:02

Bonjour,


La qualité du sabre n'a d'égale que celle du travail de restauration............ sunny
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyVen 28 Jan 2022, 11:19

merci de cette presentation de ce tres beau sabre
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6152
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyVen 28 Jan 2022, 11:20

Bonjour Jean,

La garde de ce sabre est absolument magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3292
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyVen 28 Jan 2022, 11:44

leguetteur a écrit:
merci de cette presentation de ce tres beau sabre

Bonjour cher ami,
Pour éviter toute ambiguïté je précise que ce sabre n'est pas à vendre, car il va constituer un des fleurons de ma collection.
Je me suis inscrit pour Poitiers le 27/02, peut-être y serez-vous?
Si vous désirez une dédicace du T2 vous pouvez l'apporter.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5624
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyVen 28 Jan 2022, 12:14

Bonjour,

Quel pièce magnifique !! un décors qui sort totalement du commun, et ce qui est amusant c'est qu'il se rapproche des décors art nouveau de la fin du XIX ème alors même qu'il conserve ses deux bracelets de fourreau.
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyVen 28 Jan 2022, 12:42

Bonjour Jean,

On ne peut pas rester de marbre en contemplant cette beauté


Un grand merci




Cordialement







Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2841
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyVen 28 Jan 2022, 13:43

CHAPE48 a écrit:
Patpat a écrit:
Bonsoir
Pourrions-nous avoir une photo du tranchant de la lame car il semble qu’il y ai des gravures au début.
Pour moi c’est assez inhabituel de voir le tranchant gravé.
Patpat

Bjr Quentin et Patrick,
Quentin a fait le rapprochement avec les lames de Tolède et celles de Klingenthal qui les imitent . Une de leurs caractéristiques est que le
coté du tranchant celui-ci s'arrête bien avant le talon. Dans le cas de ce sabre, il ne mesure que 58 cm et la partie décorée de volutes, décoration symétrique de celle du dos car le profil est identique, fait 31 cm. Tu as raison Patrick de dire que c'est peu fréquent d'avoir le coté tranchant décoré partiellement. Ici c'est dû à la richesse décorative de ce sabre.
Amicalement.
UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE _mg_2525

Bonjour

Merci Jean pour ces précisions et photo complémentaires.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Gouti
Soldat
Soldat
Gouti


Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabres 19ieme siècle
Date d'inscription : 07/06/2021

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyVen 28 Jan 2022, 16:16

Bonjour,

magnifique, et merci de ces explications quand à sa restauration !
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 345
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyVen 28 Jan 2022, 17:16

Magnifique sabre avec un type de garde que j'apprécie grandement à l'escrime pour ses qualités protectrices.
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3029
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyVen 28 Jan 2022, 17:35

Bonjour à tous,
quelle beauté,pour moi PDL: lame allemande par Peter Daniel Lüneschloss (Solingen)
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyMer 02 Fév 2022, 10:55

Bonjour,

Superbe garde !
Déposer et remettre un filigrane est toujours risqué, mais visiblement ça s'est bien passé...

Jean, aurais-tu une photo du sabre avant restauration ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3292
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyMer 02 Fév 2022, 18:16

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Superbe garde !
Déposer et remettre un filigrane est toujours risqué, mais visiblement ça s'est bien passé...

Jean, aurais-tu une photo du sabre avant restauration ?

Amicalement.
BJr Fabien,
Je regrette de ne pas avoir fait une photo de la garde avant restauration, car en principe j'en fait. Je vais donc  rechercher le catalogue de la vente où il est en photo.
J'en profiterai pour joindre la photo de la soie, de son extrémité filetée et du morceau d'acier que je suis arrivé à souder pour faire la petite rivure qui tient en place le dessus de calotte .
Amicalement.
Jean
PS: Est-ce que tu viens à Poitiers ? J'y suis inscrit. Apporte mon dernier livre si tu désires une dédicace.

Voici la photo de la monture scannée sur le catalogue de la vente. ON peut constater que compte tenu de la rouille présente sur cette monture complexe il était nécessaire de séparer la monture de la lame.

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Parant10

exemple de métal rapporté sur l'extrémité de la soie après le filetage, pour permettre la petite rivure du dessus de calotte
UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Apport10


Dernière édition par CHAPE48 le Dim 06 Fév 2022, 11:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyMer 02 Fév 2022, 18:36

Wink

CHAPE48 a écrit:

PS: Est-ce que tu viens à Poitiers ? J'y suis inscrit. Apporte mon dernier livre si tu désires une dédicace.

Normalement j'y serai !
Toujours en quête d'une pièce sympa à étudier.
Il faudra que je pense à emmener ton livre !

Amicalement.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyMer 02 Fév 2022, 19:53

bonsoir,je vais essayer d'y aller sauf contrainte de demenagement de ma fille,au plaisir avec le tome 2.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 110
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyLun 07 Fév 2022, 19:49

Félicitations Jean pour ta magnifique restauration .J'espère qu'il t'en reste encore quelques-uns en attente pour occuper tes temps libres.
Pour infos je ne serai pas à Poitiers cette année et cela vas me manquer !
Bien cordialement.
Jc
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3292
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyLun 07 Fév 2022, 20:44

jccorvette12 a écrit:
Félicitations Jean pour ta magnifique restauration .J'espère qu'il t'en reste encore quelques-uns en attente pour occuper tes temps libres.
Pour infos je ne serai pas à Poitiers cette année et cela vas me manquer !
Bien cordialement.
Jc
Bsr Jean Claude,
Merci pour tes encouragements, Il me reste pas de sabres et épées achetés en 2021 à nettoyer /raviver pour mon prochain livre. Dommage pour Poitiers cela va être bien triste sans ta gouaille de titi du 65.
Bien amicalement.
PS: Vendredi chez Th de Maigret à Paris, il y avait une cuiller à pot 1833 avec les 2 branches latérales comme le tien, il a fait 100 € au marteau! Il faut dire qu'il n'y avait pas le fourreau. M. Pétard m'a indiqué qu'il allait venir à Poitiers je compte lui demander ce qu'il pense de ces modèles sans la coquille complète remplacée par 2 branches latérales.
Revenir en haut Aller en bas
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 110
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyLun 07 Fév 2022, 21:00

Re Jean
Tout d'abord ma gouaille serait plutôt du 64!
Ensuite si tu à une réponse intéressante pour ma cuillère à pot transformée, je te serai reconnaissant de m'en faire part .
Je serais à Graulhet le dimanche 6 mars. Je crois que les 3A ne sont pas partie prenante pour l'organisation mais si tu est dans le secteur on peut s'y voir.
Bien cordialement.
Jc
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyMer 09 Fév 2022, 15:07

Sublime !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5624
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyMer 09 Fév 2022, 20:00

Bonjour,

Quel travail !! bravo Jean
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 345
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE EmptyVen 11 Fév 2022, 19:59

Je trouve intéressant cette habitude que les fabricants de Solingen avaient de vouloir cacher leur poinçons sur plusieurs pièces de cette époque. Le même phénomène s'observe en Angleterre, où les poinçons sont soit carrément sur la soie, à cheval entre la soie et la lame, ou sur la lame mais à un endroit qui est caché par la cravate.

Je me demande si c'était un moyen de respecter des obligations légales d'import/commerce tout en masquant une source qui pouvait être perçue comme étant "bon marché".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE   UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN SABRE FANTAISIE TYPE ARMEE D'AFRIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre fantaisie type "Armée d'Afrique"
» Sabre fantaisie
» Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie
»  Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique
» sabre infanterie fantaisie mle 1882

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: