le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 sabre infanterie fantaisie mle 1882

Aller en bas 
+6
poddichini
major31
evogled
PENÍNSULA
marne14
Gwalchaved
10 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyLun 29 Juin 2020 - 11:39


Bonjour

Arrivé tout dernièrement ce sympathique sabre fantaisie pour officier d'infanterie. Il s'agit d'une variante libre de fourbisseur privé (inconnu) du modèle 1882. Il ne comporte aucun poinçon ni marquage hormis un beau monogramme sur la queue de calotte. La monture dite "de Nancy" est constituée de branches plates unies avec une nervure centrale sur l'extérieur de la coquille. La lame, nickelée, d'une longueur de 912 mm est du type classique 1882 . Elle est en parfait état. Le fourreau et la monture en revanche présentent comme souvent des défauts de nickelage dus au mauvais vieillissement de ce type de revêtement. C'est un sabre à la fois fort simple et cependant (et peut-être pour cette raison), il ne manque pas d'élégance. Cordialement

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Sab110
sabre infanterie fantaisie mle 1882 Sab210
sabre infanterie fantaisie mle 1882 Sab310
sabre infanterie fantaisie mle 1882 Sab410
sabre infanterie fantaisie mle 1882 Sab510
sabre infanterie fantaisie mle 1882 Sab610
sabre infanterie fantaisie mle 1882 Sab710
sabre infanterie fantaisie mle 1882 Sab810
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyLun 29 Juin 2020 - 11:41

Bonjour AUBRAC,

il est fort joli. Merci pour cette présentation.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyLun 29 Juin 2020 - 11:51

Bonjour Thomas

Merci à toi. Un autre suivra sous peu. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5406
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyLun 29 Juin 2020 - 13:47

Bonjour,

Belle pièce (dont le fourreau me parait à l'envers sur les deux premières photos). Comme quoi il y a de belle pièces même relativement modernes qui permettent d'agrémenter avec bonheur une collection. Il existe des professionnels capables de refaire un nickelage de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyLun 29 Juin 2020 - 14:24

Bonjour à tous,


Bel achat, mon cher Aubrac !


Pour ce qui est du nickelage, c'est la maladie de cette génération ; comme quoi, le progrès c'est souvent du toc, leçon qui devrait être retenue dans bien des domaines.........
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyLun 29 Juin 2020 - 14:25

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

Belle pièce (dont le fourreau me parait à l'envers sur les deux premières photos). Comme quoi il y a de belle pièces même relativement modernes qui permettent d'agrémenter avec bonheur une collection. Il existe des professionnels capables de refaire un nickelage de qualité.


Certes, mais à quel prix ? C'est bien là tout le problème ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 958
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyLun 29 Juin 2020 - 17:03

Bonjour:
C'est un excellent sabre qui contient un bon desing, beauté et proportions.
D'autres choses sont, comme dit marne14, les matétiaux (en général) et la qualité des finitions que le "progrès" a fait diminuer dans la progression géometrique.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyLun 29 Juin 2020 - 18:04

Bonsoir et merci à vous tous

Effectivement refaire le nickelage est toujours envisageable mais comme le fait remarquer Marne, le prix risque d'être dissuasif. Pour être tout à fait honnête, je pense que même si c'était gratuit, je ne l'envisagerai pas. Ce n'est pas dans mon optique de vouloir en faire un miroir. Il y perdrait son âme. Il est un peu comme moi, il a des heures de vol, mais dès lors qu'on ne lui demande pas de rejouer la charge de la Brigade légère, il peut faire illusion un petit moment encore. Et puis surtout, il me plait bien!....Va savoir! Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyLun 29 Juin 2020 - 18:30

Bonjour
ce 1882 est magnifique.
Même pas besoin de le nettoyer, quelle tristesse   sabre infanterie fantaisie mle 1882 553873

Une petite dragonne sexy le rendrait encore plus irrésistible
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyLun 29 Juin 2020 - 18:52

Bonsoir Evo

Merci. Tu as parfaitement raison, la dragonne est une bonne idée...le plus difficile sera d'en dénicher une sexy....mais, l'idée fait son chemin. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 458
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyLun 29 Juin 2020 - 21:14

Bonjour Aubrac,
Très belle pièce, beau sabre, il a de la gueule !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyMar 30 Juin 2020 - 8:05

Bonjour Major

Merci. C'est vrai, il a de la gueule. Derrière un sabre, anonyme comme celui là, on imagine un homme et son parcours et du coup, le voici porteur d'une histoire et donc d'une émotion. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyMar 30 Juin 2020 - 8:12

AUBRAC a écrit:
Derrière un sabre, anonyme comme celui là, on imagine un homme et son parcours et du coup, le voici porteur d'une histoire et donc d'une émotion. Cordialement
Bonjour AUBRAC,

C'est tout à fait cela.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyMar 30 Juin 2020 - 8:29

Bonjour Thomas

Je te salue. Ton petit mot sympathique, associé au contexte saisonnier glisse dans ce post, une pensée nostalgique pour l'ile de beauté. Eblouissante Corse. Celui qui n'a pas pris le temps de s'assoir à la terrasse d'un resto à Bonifacio, ne sait rien des beautés du monde. Et je ne parle pas du reste de l'ile, on y serait jusqu'en 2040. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyMar 30 Juin 2020 - 8:40

C'est gentil AUBRAC. Si vous avez prévu dans le futur de venir ici, ce sera avec plaisir de se réunir autour d'un verre dans mon village accroché à la montagne, en plein coeur de l'île.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyMar 30 Juin 2020 - 9:09

Re

Merci, le cas échéant ce sera avec un grand plaisir. Puisque tu parles du coeur de l'ile, j'ai eu le privilège de découvrir (il y a longtemps) la Restonica, avant que les gigantesques incendies détruisent une partie de son maquis (il y a longtemps aussi). j'étais resté abasourdi devant la beauté grandiose de ce site et particulièrement des arbres séculaires qui la peuplaient....Mais, j'avais promis de faire court sur ce sujet qui reste avant tout une affaire de grande émotion de souvenirs. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyMar 30 Juin 2020 - 9:29

La vallée est superbe oui, avec une belle promenade vers nos deux lacs du Melu et du Capitellu.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyMar 30 Juin 2020 - 10:23

AUBRAC a écrit:
Re

Merci, le cas échéant ce sera avec un grand plaisir. Puisque tu parles du coeur de l'ile, j'ai eu le privilège de découvrir (il y a longtemps) la Restonica;

Bjr,
La Restonica est une belle vallée, mais pour atteindre le fond, la route très étroite est anxiogène, car le croisement de 2 véhicules est problématique. A signaler, dans une cabane de pierre, un berger plus vrai que nature qui vend des charcuteries dont on peut se demander si elles sont extraites du supermarché le plus proche. Hormis cela, qui n'est pas propre à la Corse avec de prétendus produits artisanaux locaux, quelle joie d'aller toucher la neige en juin après quelques efforts pour l'atteindre.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyMar 30 Juin 2020 - 10:46

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

Belle pièce (dont le fourreau me parait à l'envers sur les deux premières photos). Comme quoi il y a de belle pièces même relativement modernes qui permettent d'agrémenter avec bonheur une collection. Il existe des professionnels capables de refaire un nickelage de qualité.

Bjr,
SI vous connaissez des professionnels capables de nickeler proprement et sans danger pour les lames, je suis preneur de ces informations.
Je crois avoir fait part dans un post ancien de ma malheureuse expérience dans ce domaine. A l'occasion d'un passage par Lourdes pour tenter d'atteindre la brèche de Roland, j'ai laissé un fourreau chez un professionnel non pas de la vierge Marie, mais du traitement des surfaces, dont le nickelage. Les Ets DUPIRE, voir le site internet. Le problème est que cet artisan,( peu sympathique par ailleurs qui joue du cor à l'harmonie de Tarbes et qui n'apprécie pas les musiques festives que je pratique une grand partie de l'année quand on n'a pas de pandémie), ne maitrise pas la passivation des bains de dégraissage ou autres produits. Comme l'orifice du fourreau n'est pas obturé, ces produits baignent l'intérieur. Conséquence, vous reprenez votre fourreau après avoir payé 120 ou 150 €, je ne me souviens plus exactement, le fourreau est étincelant. Vous rentrez chez vous, vous remettez le sabre dans le fourreau et 8 jours après, catastrophe!! Une intense rouille bouffe la lame avec des altérations difficiles à éliminer. Je dirai donc que le nickelage chez Dupire, c'est le pire qui puisse arriver à votre sabre. Conclusion, j'ai abandonné de vouloir faire renickeler des fourreaux. Si un fourreau est vraiment horrible avec des zones importantes où le nickelage se lève et que la rouille apparaisse, je fais sauter tout le nickelage à la brosse métallique et je ponce le fourreau pour lui donner une apparence de métal nu et brillant .
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5406
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyMar 30 Juin 2020 - 11:39

Bonjour,

Il y avait entre Toulon et la Seyne un restaurateur de véhicule ancien qui entre autre chose faisait du nickelage je me souvient encore des bains avec les balles de ping-pong à la surface pour le chromage(je ne sais pas pourquoi). Mais il faisait aussi tout les travaux de nickelage, dorure, bronzage, la restauration de véhicule ancien étant venu ensuite.

C'était au début des années 90 et en cherchant à ce jour, je ne retrouve rien de ce type.

La brèche de Roland, le Casque, très belle randonnée de difficulté moyenne mais sportive si mes souvenirs sont bons depuis Gavarnie.
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2916
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyMar 30 Juin 2020 - 13:36

Bonjour,
trés belle piéce,j'adore ces sabres fantaisie,témoins dune belle epoque!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyMar 30 Juin 2020 - 14:45

Bonjour Messieurs et merci pour l'intérêt apporté à ce modeste sabre.

Sans parler de la possibilité de trouver ou non un professionnel capable de mener à bien cette opération, l'éventualité de  la reprise du nickelage sur un sabre (fourreau ou lame), comme d'ailleurs toutes autres opérations de restauration profonde doit au préalable répondre à la question: Quelle plus value, EN TERME DE COLLECTION, cette opération va elle avoir? En effet, si l'on obtient un fourreau étincelant associé avec un sabre qui affiche une certaine patine, l'homogénéité et donc l'harmonie seront rompues.....Moche! Exactement comme ceux qui polissent les pièces métalliques de fusil réglo (ou autres) pour en faire des miroirs (aux alouettes) et qui ce faisant les massacrent sans possibilité de retour. Mais chacun est libre de transformer une arme ancienne en lampadaire.

Perso, les nombreuses opérations de chromage confiées à des pros du traitement de surfaces, concernaient exclusivement des accessoires plus ou moins inspirés à monter sur mes différentes Goldwing, pour en faire, comme les copains, un avatar d'arbre de Noël....Mais cela ne concernait que de vulgaires bouts de ferraille sans âme.

Ton irruption (bienvenue) sur ce post, mon cher Jean me donne l'occasion de préciser que c'est en grande partie grâce (ou à cause) à toi par le biais de tes bouquins, que ce sabre est aujourd'hui invité sur PM. En effet, la lecture assidu de tes ouvrages a eu la double conséquence d'agrandir mes connaissances (ça, ce n'était pas bien difficile compte tenu de mes carences en la matière), mais surtout de me passionner pour le sabre en général et ceux de la 3ème République en particulier. Virage à 90° (pas encore à 180) de la part d'un modeste amateur d'arme longue à feu.

J'aurais donc le plaisir d'en présenter un autre prochainement. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 10:11

AUBRAC a écrit:
Bonjour Messieurs et merci pour l'intérêt apporté à ce modeste sabre.

Sans parler de la possibilité de trouver ou non un professionnel capable de mener à bien cette opération, l'éventualité de  la reprise du nickelage sur un sabre (fourreau ou lame), comme d'ailleurs toutes autres opérations de restauration profonde doit au préalable répondre à la question: Quelle plus value, EN TERME DE COLLECTION, cette opération va elle avoir? En effet, si l'on obtient un fourreau étincelant associé avec un sabre qui affiche une certaine patine, l'homogénéité et donc l'harmonie seront rompues.....Moche! Exactement comme ceux qui polissent les pièces métalliques de fusil réglo (ou autres) pour en faire des miroirs (aux alouettes) et qui ce faisant les massacrent sans possibilité de retour. Mais chacun est libre de transformer une arme ancienne en lampadaire.

Bonjour cher ami,
Tu as bien dit ce que j'aurai dû préciser, que l'homogénéité de la pièce est primordiale pour éviter d'avoir un hiatus entre l'état de la monture et l'état du fourreau. Je ne parle pas de la lame qui est à l'abri dans le fourreau et qui ne sera vue que si elle en est extraite. C'est d'ailleurs la volonté, dans ses critères d'achats, de s'assurer par un examen attentif de l'homogénéité d'une pièce qui permet de s'assurer que la pièce n'a pas subi d'accouplement contre-nature ou de substitution de pièces qui ont mis à mal sa cohérence. Dans mon cas, la tentative de renickelage concernait un beau sabre en très état dont la présentation était altérée par la vision du fourreau.
De plus, pour une opération de ce genre il convient de ne pas se tromper d'époque. Elle ne peut concerner que des sabres de la IIIe République ou fabriqués durant celle-ci. En disant cela je pense à mon sabre de canonnier Mle 1829 dont la lame chromée est d'avril 1904.
On vient de voir dans une vente récente parisienne qui a fait l'objet d'une très beau catalogue, un sabre de mousquetaire de la seconde compagnie dont l'état de la monture ( argenture bien estompée, poignée dont la quasi totalité de la ficelle des cordons était visible , la roussette ayant disparu) n'était pas du tout en accord avec les garnitures réargentées , comme neuves du fourreau. Malgré cela, il a fait 7100 € au marteau!!
Je te remercie pour tes gentils mots que je sens sincères pour mes livres. J'ai envoyé à l'éditeur le manuscrit et les quelque 500 photos du 2e tome 1830-1870. Je pense qu'il sortira comme les 2 derniers courant octobre.
Amicalement
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 10:51

Bonjour Jean.....et tous

Hâte de disposer de ce deuxième tome. Un nouvel ouvrage de référence, surtout aussi richement illustré que les tiens, confirme qu'apprendre (un peu) et rêver (beaucoup) est bien plus gratifiant que posséder. Les deux premières options étant par nature sans limite, tandis que la troisième, même s'il est agréable d'y sacrifier, ne sera toujours qu'un exutoire trop étroit à cause des finances. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 20:49


Bonsoir,
C'est un très beau post et j'adore la sensibilité des intervenants.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty
MessageSujet: Re: sabre infanterie fantaisie mle 1882   sabre infanterie fantaisie mle 1882 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre infanterie fantaisie mle 1882
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre 1882 infanterie lame réglo,poignée fantaisie!!!
»  Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique
» Sabre infanterie fantaisie par Prevel!
» Sabre de fantaisie Petitfils 1882
» Sabre de fantaisie à lame Préval: variante de 1882 ou prédécesseur africain?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: