le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie

Aller en bas 
+2
Gwalchaved
AUBRAC
6 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie Empty
MessageSujet: Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie   Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie EmptyLun 21 Aoû 2023 - 14:52

Bonjour

De la semaine dernière, ce sabre de cavalerie fantaisie type 1822, trouvé à prix très doux.

Prix et état excellent m’ont convaincu de l’intérêt de son achat. C’est vrai que le 1822 de cavalerie légère est un sabre très courant, mais finalement celui-ci ne manque pas d’attrait (enfin, pour moi !).

D’abord, il s’agit d’un sabre de troupe ce qui est bien sympathique et, pour un « fantaisie », moins courant qu’un sabre d’officier…..Je crois.
D’ailleurs, je le verrai plutôt destiné à un sous off ; la troupe étant je suppose, systématiquement dotée du modèle réglementaire.

Il ne comporte aucun marquage (évidemment), à l’exception du logo casqué de la maison Backes et Delacour, visible sur le talon de la lame. Celle-ci est forgée et le pan creux s’arrête net verticalement, ce qui dénote une fabrication antérieure à 1850 (si j’ai bien lu l’ouvrage de notre ami Jean)

Le fourreau comporte deux anneaux

La différence essentielle avec le modèle réglo de troupe est sans conteste, le poids total de l’arme ; évident lorsqu’on tient l’un et l’autre dans chaque main. Cela s’explique aisément par une monture légèrement moins étoffée sur la sabre fantaisie et une lame légèrement plus courte (892 mm contre 920 pour le réglo), largeur au talon = 30 mm, épaisseur 9 mm.

Le plateau de garde comporte un cordon brise lame et son bec est plus prononcé que sur le sabre réglo.

Même s’il est plus léger ce sabre fantaisie reste une vraie arme offensive pour autant qu’à cette époque les sabres aient encore un véritable rôle à jouer dans l’armement offensif.

Les dernières photos associent ce sabre et son grand frère réglo en illustrant les différences ci-dessus.

Aujourd’hui, après un bon nettoyage, je me félicite de mon achat, même si le caractère très courant du modèle m’avait quelque peu fait hésiter, jusqu’à faire une proposition très basse au marchand. Heureusement ce dernier était dans un bon jour. Merci à lui

Excusez la piètre qualité des photos mais trop de soleil oblige à rester à l'ombre pour les prises de vues

Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie Sab113
Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie Sab213
Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie Sab313
Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie Sab414
Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie Sab513
Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie Sab613
Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie Sab712
Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie Sab811
Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie Sab910
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5527
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie   Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie EmptyLun 21 Aoû 2023 - 15:16

Bonjour

Belle rentrée que ce sabre qui comme vous le dites est probablement de sous-officier avec un excellent fourbisseur qui plus est. Vous avez fait le bon choix en le prenant.
Revenir en haut Aller en bas
collector56
Aspirant
Aspirant
collector56


Nombre de messages : 497
Age : 68
Localisation : sainte-Radegonde
Thème de collection : Gendarmerie ,132e RIC.
Date d'inscription : 18/04/2014

Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie   Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie EmptyLun 21 Aoû 2023 - 17:37

bonjour, chez Bertrand Malvaux il y a pas mal de sabres et à pas cher avec un peu d'huile de coude   ,,,
.
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/35791/SABRE-D-OFFICIER-DE-CAVALERIE-LEGERE-POUR-PANOPLIE-D-ENFANT-modele-1822-Second-Empire.html
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/36097/SABRE-D-OFFICIER-DE-CAVALERIE-LEGERE-modele-1822-Troisieme-Republique.html
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/42319/SABRE-TROUPE-DE-CAVALERIE-LEGERE-modele-1822-modifie-1883-Troisieme-Republique.html
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 838
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie   Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie EmptyLun 21 Aoû 2023 - 18:28

Bonsoir.

Très belle acquisition, j'aime beaucoup ce 1822...
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie   Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie EmptyLun 21 Aoû 2023 - 18:52

Bonsoir, je ne crois pas qu’il s’agisse du logo de Backes et Delacour, je pencherais plus pour celui de Kirschbaum à Solingen qui deviendra WKC plus tard: Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie A68c9d10
Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie 26407010
Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie 5e7cd310 D’ailleurs le ricasso et les deux vis de cuvette (enfin il me semble les apercevoir) font bien penser aux productions allemandes. Et du coup il serait datable d’entre 1854 et 83. C’est une belle trouvaille! Certains les vendent comme étant des reliques de la guerre civile américaine: https://stewartsmilitaryantiques.com/us-civil-war-era-german-made-m1840-cavalry-sword-wkc-mfg.56225.archive.htm Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie   Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie EmptyLun 21 Aoû 2023 - 22:07

Bonsoir Aubrac,

effectivement c'est pas courant ce 1822.

Belle trouvaille pour un troupe et avec une lame de Solingen en plus.

Bravo

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie   Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie EmptyMar 22 Aoû 2023 - 9:28

Bonjour à tous

Merci Messieurs pour l'intérêt porté à ce sabre, finalement pas si courant qu'il n'y paraissait.

Phyllo, tu as parfaitement raison, il s'agit bien du logo de la maison Kirschbaum (avant qu'elle ne devienne WCK). j'avais interprété un peu (trop)vite le casque de chevalier en l'attribuant à Backes. Merci à toi pour cette importante précision.

Un 1822 sur un étal....On laisse l'oeil glisser dessus rapidement car l'arme est hyper courante...Et finalement, il est judicieux de s'attarder un peu car justement, les variantes sont légion. Pas facile le métier de collectionneur!

Très cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie   Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie EmptyMar 22 Aoû 2023 - 11:00

Mais de rien, c’est avec plaisir! N’étant pas connaisseur, j’ai regardé un peu par curiosité. Il semblerait que les américains, ayant opté pour notre 1822, ont demandé à pouvoir le produire sur leur sol mais la France n’était prête qu’à leur vendre des modèles manufacturés. Ils se sont donc tournés vers la famille Kirschbaum, qui leur a vendu également des sabres jusqu’en 1842. https://sbg-sword-forum.forums.net/thread/50945/cavalry-m1840-1860-saber-family Apparemment ils étaient plutôt marqués par le logo S&K pour Schnitzler et Kirschbaum https://collegehillarsenal.com/Mexican-War-Dated-Ames-Model-1840-Heavy-Cavalry-Saber http://www.relicman.com/weapons/Weapon6540-Sword-Cavalry-Model-1840-Kirschbaum.html Tu as donc trouvé une intéressante version de notre 1822, produit par une famille qui a fortement influencé les modèles 1840 et 1860 de la guerre de sécession américaine. Par contre, sans marque de fourbisseur ou revendeur, il sera difficile de trouver la nationalité du porteur car ce sabre a pu être vendu en France, en Belgique,.. ou autre. Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie   Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie EmptyMar 22 Aoû 2023 - 12:53

Re salut Phyllo

Je rebondis sur ta dernière remarque concernant la nationalité du porteur. Le vendeur (fort sympathique au demeurant), selon ses dires, avait vidé une maison, le sabre était d'ailleurs la seule arme au milieu d'un tas d'autres bricoles. D'après les occupants (âgés) de la dite maison, ce sabre avait fait "LA" guerre du Mexique. D'autres artefacts mexicains semblaient accréditer cette "belle histoire". Déjà , le Mexique a fait la guerre à peu près tout le 19ème siècle (et après), contre Pierre, Paul, Jacques, sans oublier Guillaume (bien sûr!) Spectre large pour y loger ce brave 1822 qui certainement n'a jamais du franchir les frontières européennes. Cette évocation exotique tout à fait inattendue n'a eu aucune influence sur mon choix, tu t'en doutes, j'ai simplement apprécié, le côté original de cet argument.
Je me suis même fendu d'un "Ah!" admiratif pour (au moins) remercier le brave homme de son imagination fertile. On pourrait faire un livre avec les échanges qui accompagnent souvent les transactions "sur le terrain".
Voilà, c'était pour l'anecdote. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie   Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de cavalerie légère mle 1822
» Sabre de Cavalerie légère Mle 1822
» Sabre de cavalerie légère 1822 ?
» sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ?
» UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: