le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

  Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique    Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique EmptyMer 12 Sep - 21:43

Bonjour,

Voici une variante du sabre modèle 1882 d'officier d'infanterie qu'on ne croise pas souvent.

Il s'agit d'un modèle dit "des troupes d'Afriques".

La monture reprend la forme générale du modèle 1882, à savoir une branche principale et 3 branche secondaires, calotte longue.
Toutefois, ici, elle est en fer (le test de l'aimant ne ment pas), et possède les "boudins" qu'on retrouve couramment sur les modèles de l'armée d'Afrique.
La lame possède un ricasso, puis est en forme de losange avec 2 pans creux. La lame est plus large et épaisse que celle du mle réglementaire 1882,
Le fourreau à 1 anneau de bélière.

Marquage du fabricant sur le ricasso: Backes et Delacour.

Enfin, on trouve les initiales "RF" sur la calotte.

Je pense à une fabrication entre 1890 et 1910, ce qui confirme la version fantaisie du 1882.

Bien évidemment, ce sabre n'a pas forcément été utilisé par un officier de l'armée d'Afrique, mais il reprend les codes des sabres de cette armée.

C'est une variante assez intéressante du classique 1882.

Place aux photos (le côté rosé sur certaines photos est due à la lumière électrique):
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20180911
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20180912
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20180914
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20180915
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20180922
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20180910
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20180913
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20180920
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20180918
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20180917
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20180916
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20180810
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20180921
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20180919


Photos avant nettoyage:
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20180811
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20180812


Et une mise en situation, avec l'Infanterie légère d'Afrique:
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20180923
(Aquarelle de L. du Paty , dans "La Jeune Armée" de Jules Richard, vers 1890)

et comparaison avec la monture d'un 1882 classique:
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Img_2057

 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20190110
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20190112
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20190111
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20190113

Il ne me reste plus qu'a lui trouver une dragonne!

(edit: sabre mle 1882 à lame similaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )


Dernière édition par Quentin1873 le Mar 22 Oct - 17:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique    Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique EmptyDim 16 Sep - 16:22

[quote="Quentin1873"]Bonjour,


La monture reprend la forme générale du modèle 1882, à savoir une branche principale et 3 branche secondaires, calotte longue.
Toutefois, ici, elle est en fer (le test de l'aimant ne ment pas), et possède les "boudins" qu'on retrouve couramment sur les modèles de l'armée d'Afrique.
La lame possède un ricasso, puis est en forme de losange avec 2 pans creux. La lame est plus large et épaisse que celle du mle réglementaire 1882,
Le fourreau à 1 anneau de bélière.

Marquage du fabricant sur le ricasso: Backes et Delacour.

Enfin, on trouve les initiales "RF" sur la calotte.

Je pense à une fabrication entre 1890 et 1910, ce qui confirme la version fantaisie du 1882.

Bjour Quentin,
IL s'agit d'un lame losangique de Coulaux à Klingenthal, le seul à avoir produit ce type de lame. En principe le ricasso est moins prononcé et on a d'un coté Coulaux & cie et de l'autre Klingenthal. Sur des lames de m^me profil mais plus anciennes sans ricasso, le marquage est gravé en lettres plus cursives un peu plus bas transversalement, toujours sur les deux faces. S'il y a des poinçons, on devrait retrouver la date approximative de fabrication.
Personnellement je pense que le sabre est plus ancien, en raison de sa monture en fer et non en maillechort. On lui a sans doute enlevé le second bracelet, n'y a-t-il pas de traces?
Cordialement
CHape48
Revenir en haut Aller en bas
La corneille
Caporal
Caporal
La corneille


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : Nord
Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres
Date d'inscription : 05/09/2018

 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique    Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique EmptyDim 16 Sep - 19:24

Bonjour à vous deux,
Nouvellement arrivé, je suis votre échange avec intérêt. Je possède un sabre qui ''ressemble'' à un 1882, une branche principale et 2 branches secondaires, calotte longue l'ensemble est en fer également... Avec un quillon simplifié... Longueur de lame 87cm. Un bracelet sur le fourreau... Il fait un peu sabre de ''nécessité'' quoi que de bonne constitution. Reste de cravate en drap rouge et non en cuir...
La lame est plus large qu'un 1882 ''standard'' d'un coté Coulaux & cie et de l'autre Klingenthal avec poinçons ''D'' et ''B'' de ce coté (je ne saurais dire si elles sont étoilés ou non... je ne l'ai pas vraiment encore nettoyé).

Voici les photos:
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Captur19
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Captur10
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Captur18

Il ressemble un peu à votre description Mr Chape48... C'est pourquoi je me permet de vous le présenter à tout hasard s'il peut apporter de l'eau à votre exposé et éventuellement l'identifier. J'avoue ne pas savoir de quelle modèle il s'agit réellement... et où il a pu servir...
Vous souhaitant une bonne soirée,
Sincèrement,
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique    Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique EmptyDim 16 Sep - 23:26

[quote="La corneille"]Bonjour à vous deux,
Nouvellement arrivé, je suis votre échange avec intérêt. Je possède un sabre qui ''ressemble'' à un 1882, une branche principale et 2 branches secondaires, calotte longue l'ensemble est en fer également... Avec un quillon simplifié... Longueur de lame 87cm. Un bracelet sur le fourreau... Il fait un peu sabre de ''nécessité'' quoi que de bonne constitution. Reste de cravate en drap rouge et non en cuir...
La lame est plus large qu'un 1882 ''standard'' d'un coté Coulaux & cie et de l'autre Klingenthal avec poinçons ''D'' et ''B'' de ce coté (je ne saurais dire si elles sont étoilés ou non... je ne l'ai pas vraiment encore nettoyé).


Il ressemble un peu à votre description Mr Chape48...
Bonsoir,
Il s'agit là aussi d'un sabre dit de l'armée d'Afrique (c'est à dire d'ALgérie) la lame est toutefois lenticulaire à gouttières inversées mais plus large que celle du mle 1882 d'officier d'infanterie.
La monture en fer naturel a 2 branches latérales, c'est un modèle moins courant que celles à 3 et 4 branches du même type. Regardez sur le fourreau s'il n'y a pas la trace d'u 2e bracelet qui a pu être retiré après 1882. Souvent cette trace est un simple trait fin. C'est le vestige du découpage d'un morceau de carton qui était glissé sous le bracelet pour le faire adhérer plus justement sur le fourreau. Le relevé exact des poinçons est également utile pour cerner la fabrication de la lame.
Cordialement
CHape48
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique    Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique EmptyLun 17 Sep - 18:23

CHAPE48 a écrit:

IL s'agit d'un lame losangique de Coulaux à Klingenthal, le seul à avoir produit ce type de lame. En principe le ricasso est moins prononcé et on a d'un coté Coulaux & cie et de l'autre Klingenthal. Sur des lames de m^me profil mais plus anciennes sans ricasso, le marquage est gravé en lettres plus cursives un peu plus bas transversalement, toujours sur les deux faces. S'il y a des poinçons, on devrait retrouver la date approximative de fabrication.
Personnellement je pense que le sabre est plus ancien, en raison de sa monture en fer et non en maillechort. On lui a sans doute enlevé le second bracelet, n'y a-t-il pas de traces?
 

Bonjour Jean,
Merci de ton retour !

J'ai une épée du corps médical, répondant aux critères du modèle du 19 mars 1872 mais de fabrication postérieure à 1884, avec ce type de lame, elle aussi non signée et non poinçonnée. Le ricasso est même encore plus long! ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Img_2029
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Img_2026
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Img_2036

Ce serait donc  Coulaux à Klingenthal. Merci pour l’identification de ces 2 lames du coup !

Pour les poinçons,il n'y en a pas sur la lame de ce sabre, c'est sûr. Par contre, il y en a 2 sur le dard du fourreau. Je rajoute une photo ce soir en rentrant.

J'ai bien envie de te croire pour une datation antérieure à 1882 ! (et j'en serai même le plus ravi !)
Toutefois, 3 éléments me font tout de même pencher pour du post 1882:
- Le poinçon Backes et Delacour correspond à celui utilisé entre 1890 et 1910 (source: web. Si quelqu'un en sait plus là dessus...)
- la lame de l'épée du corps médical posté plus haut, datant d'après 1884, et possédant un fort ricasso elle aussi
- la cravate blanche, similaire à celle de l'épée çi dessus (toutefois, je n'ai aucune info sur l'utilisation de cette cravate blanche en tissu épais).

Enfin, cette impression au niveau de la forme de la garde qui est vraiment très similaire au modèle 1882, qui (pour moi) fait plus variante du 1882 que précurseur...

Je vérifie ce sir pour la trace d'un 2e anneau de bélière, et pour les poinçons sur le dard du fourreau.
Au plaisir de te lire à nouveau!



La corneille a écrit:
Bonjour à vous deux,
Nouvellement arrivé, je suis votre échange avec intérêt. Je possède un sabre qui ''ressemble'' à un 1882, une branche principale et 2 branches secondaires, calotte longue l'ensemble est en fer également... Avec un quillon simplifié... Longueur de lame 87cm. Un bracelet sur le fourreau... Il fait un peu sabre de ''nécessité'' quoi que de bonne constitution. Reste de cravate en drap rouge et non en cuir...
La lame est plus large qu'un 1882 ''standard'' d'un coté Coulaux & cie et de l'autre Klingenthal avec poinçons ''D'' et ''B'' de ce coté (je ne saurais dire si elles sont étoilés ou non... je ne l'ai pas vraiment encore nettoyé).

Il ressemble un peu à votre description Mr Chape48... C'est pourquoi je me permet de vous le présenter à tout hasard s'il peut apporter de l'eau à votre exposé et éventuellement l'identifier. J'avoue ne pas savoir de quelle modèle il s'agit réellement... et où il a pu servir...
Vous souhaitant une bonne soirée,
Sincèrement,

Bonjour La Corneille,
Votre sabre est (pour moi) bien un sabre d'officier de l'armée d'Afrique, d'avant 1882.
Il fait partie de ceux qui inspireront le futur modèle d'officier d'infanterie modèle 1882!
On retrouve une garde à la chasseur, mais avec 2 branches secondaires (au lieu des 3 habituellement rencontrées).
La lame lenticulaire à gouttières inversées est typique de ces modèles (utilisation dès 1866 si je ne me trompe pas...)
Vous en verrez d'autres sur ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jolie trouvaille, dans tout les cas!


Dernière édition par Quentin1873 le Jeu 25 Oct - 15:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique    Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique EmptyLun 17 Sep - 21:07

Sur le dard, on retrouve 2 poinçons:
- Un C étoilé dans un ovale
- Un G étoilé dans un ovale


 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 9_g_a11  Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 12_d_a10


 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 20180924


Dernière édition par Quentin1873 le Mer 23 Jan - 18:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique    Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique EmptyLun 17 Sep - 21:50

[quote="Quentin1873"]Sur le dard, on retrouve 2 poinçons:
- Un C étoilé dans un ovale
- Un G étoilé dans un ovale

Bonsoir Quentin,
Le site de Klingenthal indique pour les 2 poinçons étoilé l'année 1894. Sur cette épée effectivement le ricasso a une longueur inhabituelle et dont on ne comprends pas l'intérêt.
Bien cordialement
Chape48
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique    Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique EmptyLun 17 Sep - 22:53

Effectivement, c'est ce que j'ai vu aussi, après avoir posté la photo des poinçons. Ils sont répertoriés autour de 1895: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est donc bien une variante du 1882 peu commune, et non un modèle dit "des troupes d'Afrique" d'avant 1882.


Dernière édition par Quentin1873 le Mer 30 Aoû - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
La corneille
Caporal
Caporal
La corneille


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : Nord
Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres
Date d'inscription : 05/09/2018

 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique    Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique EmptyMar 18 Sep - 21:27

Bonsoir à vous et merci,
Je suis allé jeter un oeuil sur l'autre post... Houhaou... Tous ces sabres sont superbes... Et effectivement j'en ai vue un avec un quillon qui ressemble à celui que je possède.
Concernant le mien, je n'ai pas repéré de trace de second bracelet sur le fourreau... Il faut que je le nettoie de toute manière... Manque un peu de temps... Question peut être bête, est ce que la cravate rouge en drap peu avoir son importance pour une idée de datation?

Quentin, concernant votre épée, svp, combien mesure le ricasso dont vous parlez? J'en possède deux (je n'ai pas encore identifier les modèles à coup sur, je viens de trouver le livre de Mr Lhoste il y a 15 jours et à vrai dire je m’intéresse plus aux sabres), et l'une des deux a une lame identique sans marquage aussi...

Mr Chape48, Mr Ondry si je comprends bien, c'est un peu hors sujet et je pense que vous devez y avoir droit à chaque fois... Mais, votre livre est vraiment super pour des personnes qui démarre comme moi... Je l'ai acheté et votre approche est idéal par rapport aux autres publications que j'ai pu lire. C'est peut être tardif au vue de la parution, mais, c'est sincère...

Et tant que je vous tiens tous les deux, je possède un autre sabre bizarre, qui a du être bricolé (ou une copie d'un modèle  existant), dont la garde évoque l'expédition au Mexique (peut être commémoratif). La garde n'est pas de bonne finition (genre rebut de fonderie!). Elle est monté sur une lame du type de cavalerie allemande nickelée. Talon allongé typique, avec un G (pour Gussstahl, acier fondu ma dit Mr Marc Adolf à qui j'ai envoyé des photos), Après 1870, la Manufacture de Klingenthal a produit ce type de lames m'a t'il dit... Voici les photos:

 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Captur20  Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Captur21  Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Captur22

Avez vous déjà vue une garde qui ressemble à cela? La calotte est en forme d'un genre de sombrero...

En tous les cas tout ceci est très instructif... Encore merci à tous les deux...
Au plaisir de vous lire,

Bonne soirée,
Sincèrement,
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique    Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique EmptyMer 19 Sep - 8:59

La corneille a écrit:
Bonsoir à vous et merci,

Mr Chape48, Mr Ondry si je comprends bien, c'est un peu hors sujet et je pense que vous devez y avoir droit à chaque fois... Mais, votre livre est vraiment super pour des personnes qui démarre comme moi... Je l'ai acheté et votre approche est idéal par rapport aux autres publications que j'ai pu lire. C'est peut être tardif au vue de la parution, mais, c'est sincère...

Et tant que je vous tiens tous les deux, je possède un autre sabre bizarre, qui a du être bricolé (ou une copie d'un modèle  existant), dont la garde évoque l'expédition au Mexique (peut être commémoratif). La garde n'est pas de bonne finition (genre rebut de fonderie!). Elle est monté sur une lame du type de cavalerie allemande nickelée. Talon allongé typique, avec un G (pour Gussstahl, acier fondu ma dit Mr Marc Adolf à qui j'ai envoyé des photos), Après 1870, la Manufacture de Klingenthal a produit ce type de lames m'a t'il dit... Voici les photos:

Avez vous déjà vue une garde qui ressemble à cela? La calotte est en forme d'un genre de sombrero...
Sincèrement,

Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie pour les compliments sur mon 1er livre, ils me vont droit au coeur. Cela me donne l'envie de continuer, surtout si mon second livre est autant apprécié. Il me reste à traiter la période 1830-1870, ensuite compléter le 1er livre sur la 3e République (artillerie, marine, infanterie de marine, les sabres pour l'export, les sabres ouvre-lettres, les sabres d'enfants, les sabres français à lame de Tolède) et pourquoi pas un livre spécialement consacré aux sabres de la marine au XIXe, car j'ai de la matière.
S'agissant de votre curieux sabre, c'est la 1ere fois que j'en vois un avec ce type de monture. Celle-ci est un mélange d'inspiration "chasseur de VIncennes" et de marine. Je m'explique "chasseur de Vincennes" par la coquille de garde les 4 drapeaux surmontés d'une couronne de branches de laurier et de chêne, les étoiles du pied de l'emblème remplacées par des rosaces. "Marine" par la calotte à longue queue, avec le sommet débordant dont la périphérie est chantournée, son bouton de rivure proéminent et surtout les deux drapeaux ornés d'une croix, liés, que l'on trouve sur un sabre de marine hollandais avant 1850 (année précise non retrouvée). De plus, la fusée avec ses cordons obliques se rencontre souvent sur des sabres fantaisie d'officier de marine de la période 1837-1853, toutefois sans le filigrane. Pour terminer, vous avez raison, le médaillon central évoque l'emblème mexicain et le travail de fonderie est de très mauvaise qualité. Pour cette dernière je pensais à une production de la maison Balp de St Etienne, milieu du XXe. Peut-être s'agit-il effectivement d'un sabre pour ancien de la campagne du Mexique? Attendons d'autres avis
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique    Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique EmptyMer 19 Sep - 12:35

Je pense qu'il mériterai même un post à lui tout seul, car là, peu de visiteurs vont tomber dessus, le post parlant d'un sabre de l'armée d'Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
La corneille
Caporal
Caporal
La corneille


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : Nord
Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres
Date d'inscription : 05/09/2018

 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique    Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique EmptyMer 19 Sep - 18:01

Bonjour et merci,
Oui, il fait un peu ''bric à brac'' avec des caractéristiques empruntées, comme vous le spécifiez, au 1837-53 de marine et aux types ''chasseurs de Vincennes''... On ne le voie pas forcément bien sur les photos, mais l'intérieur de la garde est en relief (j'ai également un chasseur 4 drapeaux et un sabre de Marine, donc j'ai pu les comparer - les gardes intérieures de mes deux sabres sont par ailleurs lisse)...

 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Captur23 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Captur25

Désolé, avec un téléphone, les photos ne sont pas terrible...

Ce n'est qu'une supposition, mais, même si la garde n'est pas très bien ''fondu'' elle a quand même demandé un certain travail qui me fait penser que ce n'est pas une copie (je n'ai pas trouvé d'original auquel il ressemblerai, j'ai même trouvé peu de sabre évoquant spécifiquement la campagne du Mexique). Je ne sais pas si cela se faisait à l'époque, peut être un moulage au sable pour qqs pièces... On voie clairement que la lame a du être remplacé (la bouterolle n'est pas très bien frappé, peut être après 1870 comme le spécifie Marc Adolf).  Le fourreau, quand à lui, correspond à la lame... Bref il fait très... ''Armée Mexicaine'', un coté folklore, si vous me permettez l'expression! J'adore sa calotte ''Sombrero''...

Le médaillon est un aigle tenant un serpent dans son bec (c'est certain, ce n'est pas un camembert, difficile de dire s'il se tient sur les cactus!). Au vue de l'historique du drapeau Mexicain et de cette campagne pour la France, ça donnerai juin 1867- avril 1893. Avant, s'était le drapeau de Maximilien, après l'aigle à la tête dans l'autre sens...

Quand je l'ai trouvé, il était très sale et j'ai d'abord pensé a un ponçage de la garde, en bonne et du forme pour une raison x ou y de ses anciens propriétaires...

Enfin vous avez raison, je ferai un post ''avis de recherche''... Avec des meilleurs photos. Je ne connais pas encore bien tous les fonctionnalités et classement des posts du site.

Bonne fin de journée,
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique    Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique EmptyMar 5 Fév - 22:43

Et hop!
Le voilà habillé!
Dragonne de petite tenue en cuir marron et bélière marron:

 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 54538110
 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique 13451710
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique    Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique EmptyMer 6 Fév - 20:52

Bonsoir,

Une fois "habillé", c'est tout de suite plus joli !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique    Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique EmptyJeu 7 Fév - 10:22

Oui, je trouve aussi!
J'ai fait l'acquisition, dernièrement, en salle des ventes, pour le prix d'une bélière, de tout un lot de bélières (7) noires et marrons, de différentes longueurs, et il y avait cette dragonne avec!

J'airai préféré un ensemble noir pour ce sabre, mais je n'ai pas encore de dragonne en cuir noir. Ce sera ma prochaine recherche!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Contenu sponsorisé





 Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique    Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre infanterie fantaisie mle 1882
» Sabre de fantaisie Petitfils 1882
» Montures "à la Nancy" : sabres fantaisie de fourbisseur inspiré du modèle 1882
» Sabre 1882 infanterie lame réglo,poignée fantaisie!!!
» Sabre de fantaisie à lame Préval: variante de 1882 ou prédécesseur africain?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: