le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sabre de cuirassier

Aller en bas 
+6
kartman27
Vikmax
Gwalchaved
Crabro0
poddichini
ncharles12
10 participants
AuteurMessage
ncharles12
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Rodez
Thème de collection : une latte du premier empire...
Date d'inscription : 19/09/2021

Sabre de cuirassier Empty
MessageSujet: Sabre de cuirassier   Sabre de cuirassier EmptyDim 19 Sep 2021, 14:13

Bonjour

Je viens d'hériter d'un sabre de cuirassier ayant appartenu à l'un de mes ancêtres, dont la tradition orale veut qu'il soit revenu de la campagne de Russie jusqu'à Saint-Pourçain (Allier) avec son cheval.

Pourriez-vous me donner :
* des renseignements sur ce bel objet ?
* des conseils pour l'entretenir ou le restaurer ? (je pense qu'il manque le filigrane en laiton sur la poignée et la garde présente un défaut)
* des suggestions pour l'exposer ? (en croix ? le sabre parallèle au fourreau ?)

Merci.

Nicolas

Sabre de cuirassier 20210912

Sabre de cuirassier 20210911

Sabre de cuirassier 20210910

Sabre de cuirassier 20210913

Sabre de cuirassier 20210914
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier   Sabre de cuirassier EmptyDim 19 Sep 2021, 14:15

Bonjour,

Bienvenue. D'abord, merci, comme partout, de vous présenter et de lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1468
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier   Sabre de cuirassier EmptyDim 19 Sep 2021, 18:39

Bonjour,

Il est daté de quel mois et de quelle année ?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5583
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier   Sabre de cuirassier EmptyDim 19 Sep 2021, 18:53

Bonjour,

Si c'est octobre 1813, je crains le pire, d'autan que je n'aime pas trop ce que je vois quant à l'attache "dessoudée" du plateau ni l'attache des branches sur la calotte etc. Bref je crois qu'il n'a jamais du appartenir à qui que ce soit ce bon vieux sabre. Après ce n'est que mon avis et je peux très bien être à côté de la plaque et j'avoue que je souhaiterai presque que mon avis ne soit pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
ncharles12
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Rodez
Thème de collection : une latte du premier empire...
Date d'inscription : 19/09/2021

Sabre de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier   Sabre de cuirassier EmptyDim 19 Sep 2021, 19:42

La date n'est pas 1813, mais 1810.
Je fais de la généalogie et j'ai toutes les infos sur son possesseur, mon ancêtre, qui a été mobilisé en 1813 (à l'âge de 19 ans), et incorporé au 10ème régiment de cuirassiers jusqu'en 1816.
Le sabre a toujours été dans la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Sabre de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier   Sabre de cuirassier EmptyDim 19 Sep 2021, 20:03

Bonsoir, c'est sur que la traçabilité devient de plus en plus importante car les faux sont de mieux en mieux réalisés.
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Sabre de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier   Sabre de cuirassier EmptyDim 19 Sep 2021, 20:34

Bonsoir,

Pour moi cette latte est toute bonne et vu l'usure du fourreau, il a du le "trainé" pendant quelques années notre cuirassier !

Il y a bien la modification de 1816 au niveau de la pointe de la lame mais le fourreau d'origine est resté.

Perso je le laisserais tel quel, sinon voir pour réparer la branche et refaire un filigrane et il sera parfait.

Bonne soirée.
Cdlt
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2664
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier   Sabre de cuirassier EmptyDim 19 Sep 2021, 21:31

Serait il possible d'avoir des photos de la rivure de soie, des poinçons de la monture, du dessous du plateau de garde (jonction des branches de garde), de la cuvette de fourreau, du dard du fourreau, du marquage de dos de lame ?
study
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Sabre de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier   Sabre de cuirassier EmptyLun 20 Sep 2021, 09:53

Pour ce qui est de la question de présentation de ce sabre, c'est évidemment au goût de chacun, mais aussi selon la place disponible.
Le plus fréquemment, ces pièces sont présentées accrochées au mur, verticalement, horizontalement ou en travers, c'est vous qui voyez. En tout cas hors de la portée des enfants. Et des ados qui veulent jouer à Star Wars!
Un point que l'on oublie souvent, c'est l'oxydation, due à l'humidité de l'air. Le long d'un mur, l'air circule moins bien, et il est important d'inspecter assez souvent la partie de l'arme en contact ou à proximité du mur. La poussière favorise l'oxydation. Vernir les parties métalliques n'est pas une solution, nettoyer souvent avec un chiffon propre et sec c'est mieux. Et un peu (très peu) de Cire 213 sur le cuir.
Attention enfin à la diversité des matériaux à protéger, entre le fer et l'acier, le laiton de la monture, et le cuir de la poignée; trop d'air sec nuit au cuir, le contact avec des corps gras détériore le laiton.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
ncharles12
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Rodez
Thème de collection : une latte du premier empire...
Date d'inscription : 19/09/2021

Sabre de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier   Sabre de cuirassier EmptyMar 21 Sep 2021, 18:37

nansouty a écrit:
Serait il possible d'avoir des photos de la rivure de soie, des poinçons de la monture, du dessous du plateau de garde (jonction des branches de garde), de la cuvette de fourreau, du dard du fourreau, du marquage de dos de lame ?
study

Voilà les photos demandées (et j'ai bien enrichi mon vocabulaire pour le coup !  Sabre de cuirassier 1f609 )

Sabre de cuirassier 20210915

Sabre de cuirassier 20210917

Sabre de cuirassier 20210918

Sabre de cuirassier 20210920

Sabre de cuirassier 20210919

Sabre de cuirassier 20210921

Sabre de cuirassier 20210922

Sabre de cuirassier 20210923

Sabre de cuirassier 20210924
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2664
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier   Sabre de cuirassier EmptyMar 21 Sep 2021, 18:43

Merci à vous, personnellement je le donne comme bon, mais attendons d'autres avis
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier   Sabre de cuirassier EmptyMar 21 Sep 2021, 19:11

Bonsoir,

Bon pour moi aussi. Belle pièce et dans mon secteur à ce que je vois.
Par contre si l'ancêtre a été incorporé en 1813, il ne peut pas avoir fait la campagne de Russie.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2664
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier   Sabre de cuirassier EmptyMar 21 Sep 2021, 19:13

Classe 1813, levée en 1812 voire avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5583
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier   Sabre de cuirassier EmptyMar 21 Sep 2021, 19:37

Bonjour,

Ce n'est pas sa lame d'origine et je ne suis pas convaincu par le fourreau. désolé
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2664
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier   Sabre de cuirassier EmptyMar 21 Sep 2021, 20:49

Il est vrai que côté fourreau 2 choses m'interrogent : la forme de la vis (tête arrondie comme les commandais) et le dard. Quel est le poids du fourreau ?
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 470
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier   Sabre de cuirassier EmptyMer 22 Sep 2021, 07:15

La garde, le pommeau et la poignée ont été retirés de cette épée à un moment donné, car le dôme du pommeau n'est pas aussi haut qu'il devrait l'être et il y a des marques de réinspection sur le devant de la garde qui ont été appliquées après que les pièces ont été réassemblées sur la lame.
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Sabre de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier   Sabre de cuirassier EmptyMer 22 Sep 2021, 10:14

Bonjour,
Pour la hauteur du "dôme" de la calotte, il faudrait avoir une vue de profil, en comparaison avec une calotte standard. Ce n'est cependant pas absolu, s'il y a du jeu entre monture et lame, quelques coups de marteau sur la soie permettent souvent de le supprimer provisoirement et évitent le démontage, en attendant le passage chez l'armurier.
Quant au fourreau, sa forme générale a évolué, là aussi il faudrait comparer avec le fourreau 1816, celui qui a été attribué aux dragons au moment de la transformation lame et fourreau. Je ne parle pas du fourreau du modèle de 1816, pour la nouvelle lame d'un mètre.
Enfin, une vis se perd et se remplace, et pas toujours à l'identique.
Le poids du fourreau serait un bon indice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier   Sabre de cuirassier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de cuirassier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de Cuirassier
» Sabre cuirassier
» Sabre de cuirassier ?
» Sabre Cuirassier ANXI
» sabre de cuirassier an XIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: