le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sabre Cuirassier ANXI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mik FM
Soldat
Soldat
Mik FM


Nombre de messages : 19
Localisation : Spagne
Thème de collection : Armes blanches et á feu
Date d'inscription : 29/11/2018

Sabre Cuirassier ANXI Empty
MessageSujet: Sabre Cuirassier ANXI   Sabre Cuirassier ANXI EmptyLun 19 Avr - 23:32

Salut. J'aimerais entendre vos réflexions sur ce modèle ANXI. Il a une réparation qui me semble curieuse et ancienne. Ont-ils réparé ces sabres comme ça?

Je pense que l'arme est originale, même si cela me surprend qu'il n'y ait pas de poinçons dans la garde. Est-il possible qu'il n'ait pas de poinçons?

Merci pour vos commentaires.

Sabre Cuirassier ANXI Image_11
Sabre Cuirassier ANXI Image_10
Sabre Cuirassier ANXI Image_12
Revenir en haut Aller en bas
Mik FM
Soldat
Soldat
Mik FM


Nombre de messages : 19
Localisation : Spagne
Thème de collection : Armes blanches et á feu
Date d'inscription : 29/11/2018

Sabre Cuirassier ANXI Empty
MessageSujet: Re: Sabre Cuirassier ANXI   Sabre Cuirassier ANXI EmptyLun 19 Avr - 23:35

...Sabre Cuirassier ANXI Image_16
Sabre Cuirassier ANXI Image_18
Sabre Cuirassier ANXI Image_17

Sabre Cuirassier ANXI Image_19
Sabre Cuirassier ANXI Image_20
Revenir en haut Aller en bas
Arbeus
Sergent
Sergent
Arbeus


Nombre de messages : 126
Localisation : Belgique
Thème de collection : Uniformes gendarmerie, police, douane, chemin de fer, diplomate, ministre, député, bourgmestre,... belge
Date d'inscription : 02/03/2021

Sabre Cuirassier ANXI Empty
MessageSujet: Re: Sabre Cuirassier ANXI   Sabre Cuirassier ANXI EmptyMar 20 Avr - 20:48

Belle pièce mais drôle de réparation. Jamais vu ce genre de travail pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2663
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre Cuirassier ANXI Empty
MessageSujet: Re: Sabre Cuirassier ANXI   Sabre Cuirassier ANXI EmptyMar 20 Avr - 22:00

Une lame française d'époque empire avec une garde sans marquages et poinçons : le lot récemment vendu en Hollande commence à réapparaître ?
Revenir en haut Aller en bas
Mik FM
Soldat
Soldat
Mik FM


Nombre de messages : 19
Localisation : Spagne
Thème de collection : Armes blanches et á feu
Date d'inscription : 29/11/2018

Sabre Cuirassier ANXI Empty
MessageSujet: Re: Sabre Cuirassier ANXI   Sabre Cuirassier ANXI EmptyMer 21 Avr - 12:24

nansouty a écrit:
Une lame française d'époque empire avec une garde sans marquages et poinçons : le lot récemment vendu en Hollande commence à réapparaître ?

Oui, c'est ça, une pièce curieuse. Je pense que c'est peut-être une réparation vintage, mais qui sait.

La pointe avec la forme originale me fait penser qu'elle est hors de l'armée depuis l'époque de l'Empire. J'ai lu que les embouts ont été modifiés en 1816 certains d'entre eux, et en 1855 tous, même ceux de la réserve ...

En revanche, la réparation ne semble pas courante ou typique d'un collectionneur. C'est une réparation pratique et fonctionnelle, sans souci d'esthétique. Un collectionneur ou un vendeur, je pense, aurait cherché une réparation plus subtile, sans rajouter le renfort supplémentaire et sans soudure. Et si l'arme était retournée dans les entrepôts militaires, je suppose qu'elle aurait simplement été montée par un nouveau garde.

Mon idée est que l'arme a été endommagée en action, réparée par un armurier militaire à la volée, puis laissée hors de l'armée avant la fin du Premier Empire. Mais peut-être que ce n'était pas comme ça, bien sûr.

Pour l'inscription et les poinçons c'est d'avant 1810. Le poinçon de Cherrer le limite entre juin 1807 et décembre 1808. Le poignee et le garde me semblent originaux, bien que je sois surpris qu'il n'ait pas de poinçon dans le garde.

Mes doutes sont si ces réparations ont été faites sur le terrain et si possible la garde est originale sans avoir de poinçons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre Cuirassier ANXI Empty
MessageSujet: Re: Sabre Cuirassier ANXI   Sabre Cuirassier ANXI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Cuirassier ANXI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur sabre off anXI
» Sabre AnXI officier
» Sabre de cavalerie légère modèle anXI
» Sabre ANXI pour officier de cavalerie légère ou lourde ?
» sabre AN IX / ANXI (?) cavalerie légère, officier, problème avec l'inscription.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: