le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Empty
MessageSujet: Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)   Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) EmptyMar 3 Aoû 2021 - 12:23

Bonjour à tous,

Je vous présente ma trouvaille de ce week-end. Un sabre d'adjudant d'infanterie de Septembre 1878.
Je suis tombé sous le charme de ce modèle il y a une dizaine d'année et j'ai enfin trouvé l'occasion de m'en procurer un.
Il est dans un état moyen mais j'ai un cousin coutelier qui va l'examiner demain pour une éventuelle restauration soft. Notamment pour enlever le filigrane et les résidus de colle (il a été sauvagement recollé à la colle sans réussite!)
J'ai cependant pas mal de questions... Y a t'il des volontaires pour m'aider? j'ai fais pas mal de recherche mais je ne trouves pas toutes les réponses.

Les questions sont normalement avant les photos concernées. Je pourrais vous en prendre d'autre sur demande si besoin.

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) 20210812
Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) 20210813
Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) 20210815
Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) 20210814
Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) 20210822

La première étant de savoir si c'est un sabre d'officier subalterne ou d'un adjudant? Garde en laiton ou dorée?

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) 20210817
Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) 20210818
Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) 20210819
Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) 20210820

Le quillon semble écrasé. Dans mes recherches j'ai remarqué que c'est assez courant. Est-ce une variante de fabrication où est-ce dû à un choc (combat, chute,...)?

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) 20210816

Le numéro sur la tranche du plateau et sur le bracelet on été volontairement effacés mais semble être les même à en juger de ce qui reste des chiffres. Existe- t'il un registre pour essayer de retracer l'historique de ce sabre?

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) 20210821

Le tranchant à visiblement été volontairement poncé. Est-ce que le fait de lui redonner son tranchant dénaturerait la pièce? Je penses surtout à la consommation de matière que cela pourrait engendrer (largeur de la lame)

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) 20210823

Et enfin, la dernière question, pouvez-vous m'en dire plus sur les marquages svp? Pour ceux sur la garde, j'imagine que c'est des marques de fabrication ou de contrôle mais pour celui sous le quillon, je ne trouve aucunes info.

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) 20210824
Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) 20210825

Voilà, voilà. J'espère ne pas trop vous avoir saoulé avec mes questions mais j'imagine que je ne suis pas le seul à me les poser. Et j'espère par la même occasion que ce poste fera avancer les recherches d'autre néophyte comme moi.

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78366
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Empty
MessageSujet: Re: Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)   Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) EmptyMar 3 Aoû 2021 - 12:37

Bonjour,

D'abord, merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Empty
MessageSujet: Re: Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)   Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) EmptyMar 3 Aoû 2021 - 14:10

C'est fait merci.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3184
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Empty
MessageSujet: Re: Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)   Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) EmptyMar 3 Aoû 2021 - 14:39

Bonjour,

C'est un sabre d'adjudant ou sergent major d'infanterie, modèle 1845.
C'est bien marqué sur le dos de la lame.
Il n'est pas à destination d'un officier subalterne d'infanterie, car le marquage n'est pas le bon, et la monture n'est pas dorée.

Le numéro sur le bord de la garde et sur le bracelet de l'anneau de bélière est marqué par l'état, car ce sabre appartiens à l'armée, et est mis à disposition des sous-officiers qui en ont besoin.

Le fait qu'il soit effacé s'est fait après la vie militaire de ce sabre.

le quillon tordu arrive fréquemment sur ce modèle de sabre et est très souvent du à un choc: l'arme est tombée sur le quillon et cela l'a tordu.
n'essayer pas de le "détordre", cela pourrait le casser.

Pour aller plus loin:
- sabres d'officier subalterne d'infanterie modèles 1845 et 1855: https://www.passionmilitaria.com/t145758-sabres-d-officier-d-infanterie-modeles-1845-et-1845-55
- sabres d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 et 1855: https://www.passionmilitaria.com/t194524-sabre-d-officier-superieur-d-infanterie-modele-1845
- poinçons de Châtellerault: vous les trouverez sur ce sujet (par exemple): https://www.passionmilitaria.com/t210506-sabre-de-bord-modele-1833
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Empty
MessageSujet: Re: Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)   Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) EmptyMar 3 Aoû 2021 - 14:58

Merci de votre réponse. J'avais déjà lu un post concernant le quillon qui confirme ce que vous dite. Je vais, le laisser comme ça, ça fait parti de son histoire. Concernant le tranchant, avez vous un avis?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5535
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Empty
MessageSujet: Re: Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)   Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) EmptyMar 3 Aoû 2021 - 23:59

Bonsoir,

En temps normal, les sabres ne sont pas affûtés. On ne leur "donne le fil" (c'est l'expression réglementaire) qu'en cas de mobilisation, et uniquement sur ordre. Cette opération, qui demande un certain savoir faire, se fait à l'aide d'une lime plate. L'affûtage commence à une vingtaine  de centimètres de la garde et on donne aussi le fil au biseau, de façon variable en fonction du type de sabre. Après la campagne, on ôte le fil en passant sur le tranchant une pierre à aiguiser. Pour en savoir plus, voir ce texte qui ne concerne hélas que les sabres de cavalerie :
https://books.google.fr/books?id=QtAJ7k2X_m4C&newbks=1&newbks_redir=0&dq=sabre%20%22donner%20le%20fil%22&hl=fr&pg=RA3-PA226#v=onepage&q&f=false

Donc, vous l'aurez compris, mieux vaut ne toucher à rien !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Empty
MessageSujet: Re: Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)   Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) EmptyMer 4 Aoû 2021 - 6:17

Suite au message de Quentin1873, j'ai regardé les poinçons de la manufacture. Pour la garde ça me paraît cohérent pour l'année de fabrication (directeur: Réallon Jean- Paul, contrôleur principal de 2ème classe: Brenier Jean- Marie et contrôleur de 2ème classe: Girolt Joseph) mais pour le fourreau je sèche. C'est le même tableau?
Qu'en est-il des marquage sous le quillon? J'ai déjà vu cette question rester sans réponse sur un autre poste il me semble

Concernant les numéros sur la tranche du plateau et sur le bracelet, c'est bien des numéros de dotation? existe-t-il des registres? Si ces sabres était propriété de l'état, j'imagine que le destinataire devais le rentre après son service. Un sabre pouvait-il passer entre différentes main avant d'être réformé?

Confirmez- vous que la fusée est en corne?
Existe t'il des planches ou divers documents, livres qui décriraient ce modèle de sabre? Peut-être un manuel d'escrime à destination des destinataires de ce sabre?

Concernant l'environnement de ce sabre, j'ai acheté hier une dragonne en cuir pour l'habiller un peu. pouvez- vous me dire si il y à une manière officielle de l'attacher à la garde? J'ai vu plusieurs façon dans mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78366
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Empty
MessageSujet: Re: Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)   Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) EmptyMer 4 Aoû 2021 - 6:32

Quentin36 a écrit:
Existe t'il des planches ou divers documents, livres qui décriraient ce modèle de sabre? 
Bonjour,

Tous (ou presque) les textes réglementaires sont sur le forum.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Empty
MessageSujet: Re: Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)   Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) EmptyMer 4 Aoû 2021 - 7:40

poddichini a écrit:
Quentin36 a écrit:
Existe t'il des planches ou divers documents, livres qui décriraient ce modèle de sabre? 
Bonjour,

Tous (ou presque) les textes réglementaires sont sur le forum.

Cordialement

Bonjour,

y à t'il un poste particulier qui regroupe ces textes?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78366
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Empty
MessageSujet: Re: Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)   Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) EmptyMer 4 Aoû 2021 - 7:50

Rubrique Documentation virtuelle-Base de données.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Empty
MessageSujet: Re: Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)   Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) EmptyMer 4 Aoû 2021 - 8:06

Je vais aller voir ça. merci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3184
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Empty
MessageSujet: Re: Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)   Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) EmptyMer 4 Aoû 2021 - 9:38

Bonjour,

Normalement, les poinçons sont les mêmes pour le sabre et son fourreau.
Le tableau sur lequel je vous ai renvoyé est bon pour les lames, les montures et les fourreaux.
Les numéros sur le quillon sont très probablement des numéros de râtelier.

Les registres de dotation avec le numéro du sabre et l'attribution étaient fait en régiment. Donc à moins de retrouver le livre du régiment ou était en dotation ce sabre (ce qui est, je pense, impossible), on ne saura pas à qui à été attribué ce sabre.

Au vu de la date de fabrication (septembre 1878), je pense que la poignée est en corne. Si je ne me trompe pas, les poignées en bois pour les sabres d'adjudant n'arrivent que plus tard.

Comme le souligne @Poddichini, en cherchant sur le forum les sujets traitant du sabre modèle 1845, vous devriez en trouver avec des documents d'époque sur ce sabre (planches et descriptions).
quelques exemples:
- https://www.passionmilitaria.com/t151594-sabre-modele-1845-ou-1855
- https://www.passionmilitaria.com/t184321-numerotation-sabre-1845-d-adjudant-d-infanterie
- https://www.passionmilitaria.com/t140168-2-sabres-dadjudant-1845-55
- https://www.passionmilitaria.com/t77273-sabre-d-adjudant-d-infanterie-modele-1845-juin-1914
- https://www.passionmilitaria.com/t182162-sabre-modele-1845-ou-1855
- ...
Ce n'est pas ce qui manque sur ce forum les sujets traitant de ce modèle de sabre!

Voici déjà une planche du règlement de 1867:
Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Sabre_10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Empty
MessageSujet: Re: Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)   Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) EmptyMer 4 Aoû 2021 - 12:54

Exceptionnelle la restauration de choumac!!! Vraiment impressionnant.

Merci pour ces informations complémentaires! La planche est très instructive mais je n'arrive pas à lire la côte entre l'axe de la lame et la tête du quillon. 60mm? Juste pour savoir de combien mon quillon a bougé.

Je vois mon cousin coutelier ce soir pour une éventuelle restauration soft. Je vous tiendrais au courant.

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5535
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Empty
MessageSujet: Re: Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)   Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) EmptyMer 4 Aoû 2021 - 17:17

Pour les cotes, voici le détail d'un document de 1846 :

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Dscf3010

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Empty
MessageSujet: Re: Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)   Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 6:11

Bonjour,

Top merci! Mon sabre est confié à mon cousin coutelier. il va juste nettoyer le laiton, essayer d'enlever le vert de gris et Débarrasser la fusée du filigrane en lambeau et des résidus de colle.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Empty
MessageSujet: Re: Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)   Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) EmptyLun 9 Aoû 2021 - 14:20

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour une questions plus pratique que technique. Savez- vous pourquoi un anneau a été supprimé du fourreau (au-delà de l'aspect réglementaire)? Il me semble que cela devait être beaucoup moins pratique pour ce déplacer.

Bonne après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5535
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Empty
MessageSujet: Re: Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)   Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) EmptyLun 9 Aoû 2021 - 15:44

Bonjour,

Ils ont été supprimés en 1882 sur les sabres utilisés par la cavalerie (les trois versions du sabre de cavalerie modèle 1882, le sabre de cavalerie légère modèle 1822 transformé 1883). Cette suppression est liée au port du sabre à la selle, et non plus sur l'homme.

Cette innovation a été étendue à l'infanterie avec le sabre modèle 1882 (les officiers d'infanterie sont montés et portent aussi le sabre à la selle) et, entre 1887 et 1888, au sabre de cavalerie légère modèle 1822, pour la même raison.

Il est vrai que pour le sabre d'adjudant, cette ablation se justifiait moins. Peut-être est-ce pour une raison d'uniformité ou de standardisation. Autrement, les adjudants et sergents majors auraient été les seuls à conserver deux anneaux de bélière.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Sergent
Sergent
Quentin36


Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Empty
MessageSujet: Re: Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)   Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) EmptyMar 10 Aoû 2021 - 6:15

Bonjour.

Merci pour cette réponse. Ca parait beaucoup plus logique! J'avais en mémoire des illustrations d'officier chargeant à la tête de ses hommes sabre au clair.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Fetting
Caporal
Caporal
Nicolas Fetting


Nombre de messages : 90
Age : 48
Localisation : Spain
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/07/2021

Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Empty
MessageSujet: Re: Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)   Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) EmptyMar 31 Aoû 2021 - 7:39

Un sabre absolument magnifique et une restauration très réussie !

Un rêve!

Et ce qui est particulièrement fascinant, c'est le travail de détective pour découvrir l'habileté d'une telle pièce.

La colle peut généralement être retirée très facilement et en douceur avec de l'alcool, une brosse à dents et de la patience. Empêchez les futures marques de chercheur sur le laiton avec de la "Renaissance Wax".

Sincèrement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://fetting-messer.com/
Contenu sponsorisé





Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Empty
MessageSujet: Re: Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)   Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 (Châtellerault)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre d'adjudant modèle 1845.
» dragonne sabre modele 1845 !
» Sabre Modèle 1845 ou 1855
» Sabre modèle 1845 à estimer
» Sabre Officier modèle 1845

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: