le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 I.O.D 89 allemand

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

I.O.D 89 allemand Empty
MessageSujet: I.O.D 89 allemand   I.O.D 89 allemand EmptyMer 21 Avr 2021 - 22:06

Bsr,
Est-ce que quelqu'un s'y connait dans ce modèle de sabre pour officier d'infanterie? I O D signifiant Infanterie Offizier Degen , je ne sais pourquoi on a utilisé Degen à la place de Säbel (sabre) peut-être parce que la lame est droite?
Je cherche à savoir si le millésime 1889 est bien celui de l'année de la suppression du 2e bracelet.
Quand il avait les 2 bracelets comment s'appelait-il?
Il me semble avoir vu un article sur l'IOD dans la GA ou tradition il y a un certain nombres d'années. Peut-être écrit par Maryse Raso.
Est-ce que cela vous parle?
Merci de vos réponses.
Cdt

Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

I.O.D 89 allemand Empty
MessageSujet: Re: I.O.D 89 allemand   I.O.D 89 allemand EmptyJeu 22 Avr 2021 - 8:56


Bonjour,

IOD = Infanterie Offizier Degen

Introduit par A.K.O. du 22 mars 1889 pour touts les officiers des troupes à pied. Avant "Grenadiere, Musketiere": lame droite et " Füsiliere" lame courbe.
L 'A.K.O. du 3 novembre 1910 et l'ordonnance du ministère de la guerre du 14. décembre 1910 enlève le "Schleppriemen" c.à. d. la deuxième sangle avec perte du deuxième bracelet (ou on lime le deuxième anneau sur les pièces ou il existe).

La modification au niveau des anneaux ne change pas la désignation de l'arme qui reste le Infanterie-Ofifzierdegen 89.

En Allemagne la désignation de Degen concerne les armes (de cavalerie/Infanterie) à lame droite. En Prusse les premières armes de cavalerie portent le nom de Degen (épée) par exemple Kürassier Degen 1732. En France on utilise la même dénomination :forte épée
Jusqu'au dernier modèle de cavalerie le Kavallerie Degen 1889 on utilisera ce terme pour les armes blanches à lame droite. Les armes à lame courbe sont toujours désignées par "Säbel".

Je ne parle pas du mot "Pallasch" qui désigne en fait une lame droite à dos (mais pas toujours).

En espérant avoir aidé.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

I.O.D 89 allemand Empty
MessageSujet: Re: I.O.D 89 allemand   I.O.D 89 allemand EmptyJeu 22 Avr 2021 - 8:58


Pour précision : A.K.O. signifie Allerhöchste Kabinets Order
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

I.O.D 89 allemand Empty
MessageSujet: Re: I.O.D 89 allemand   I.O.D 89 allemand EmptyJeu 22 Avr 2021 - 14:40

Ps09 a écrit:

Bonjour,

IOD = Infanterie Offizier Degen

Introduit par A.K.O. du 22 mars 1889 pour touts les officiers des troupes à pied. Avant "Grenadiere, Musketiere": lame droite et " Füsiliere" lame courbe.
L 'A.K.O. du 3 novembre 1910 et l'ordonnance du ministère de la guerre du 14. décembre 1910 enlève le "Schleppriemen" c.à. d. la deuxième sangle avec perte du deuxième bracelet (ou on lime le deuxième anneau sur les pièces ou il existe).

La modification au niveau des anneaux ne change pas la désignation de l'arme qui reste le Infanterie-Ofifzierdegen 89.

En Allemagne la désignation de Degen concerne les armes (de cavalerie/Infanterie) à lame droite. En Prusse les premières armes de cavalerie portent le nom de Degen (épée) par exemple Kürassier Degen 1732. En France on utilise  la même dénomination :forte épée
Jusqu'au dernier modèle de cavalerie le Kavallerie Degen 1889 on utilisera ce terme pour les armes blanches à lame droite. Les armes à lame courbe sont toujours désignées par "Säbel".

Je ne parle pas du mot "Pallasch" qui désigne en fait une lame droite à dos (mais pas toujours).

En espérant avoir aidé.
Cordialement.  Ps09
Bjr,
Merci de ces précisions qui répondent parfaitement à mes interrogations. Toutefois, je pensais que la suppression du 2e bracelet avait précédé la même décision en France.
Cordialement.
PS: je suis monté dans mon grenier et j'ai retrouvé l'article de la GA n° 177 intitulé "Une Arme de Prestige" de David Rh. Schiller traduit par M.Caigne qui concerne l'I.O.D 89
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

I.O.D 89 allemand Empty
MessageSujet: Re: I.O.D 89 allemand   I.O.D 89 allemand EmptyJeu 22 Avr 2021 - 14:51


Bonjour,

Les armes des troupes de cavallerie (KD89) sont portés à la selle depuis 1895 (A.K.O. du 10 janvier 1895 - Prusse) et perdent donc leur deuxième anneau. Les fourreaux sont noircis depuis 1905 pour toute l'armée.
Auriez vous un scan de l'article de la G.A.?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

I.O.D 89 allemand Empty
MessageSujet: Re: I.O.D 89 allemand   I.O.D 89 allemand EmptyJeu 22 Avr 2021 - 15:32


J'ai trouvé l'article sur internet - merci pour la référence.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





I.O.D 89 allemand Empty
MessageSujet: Re: I.O.D 89 allemand   I.O.D 89 allemand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
I.O.D 89 allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sacoche pour ceinturon infirmier allemand ww1 ? Bidon Allemand ww1 ??
» Traduction texte allemand sur Helice d'avion allemand
» allemand 14, allemand 39, PLF, sabre russe, médaille, etc.....
» papier allemand laissez passer allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: