le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sabre officier sup

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 106
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

Sabre officier sup Empty
MessageSujet: Sabre officier sup   Sabre officier sup EmptyLun 11 Jan 2021 - 22:33

Re-bonjour à tous.
Je vous remercie pour toutes vos  observations ,remarques ,critiques qui sans me convaincre (SURTOUT quand on se hasarde à parler de faux!!!)me paraissent TRES constructives. En effet j'en retiens que d'après toutes les photos que j'ai postées et qui vous ont permis de chercher sur plusieurs pistes cela pourrait être donc :
un sabre d'officier sup de Cavalerie fait par un fourbisseur privé  sur le Mle  Consulat/Directoire avec des décors à l'antique vers une époque 1830/1850  (preuve :la trompette à piston )ayant eu son Aigle Impérial buriné lors d'un changement de régime !Je me demande à quelle époque ils ont vulgarisé la nacre sur les plaquettes ? Le bleui de la lame s'arrête franchement (Type Ier Emp ) alors qu'a la restauration nous avons plutôt des volutes  .Comme les sabres fantaisie ne sont pas réglementés il est difficile de se faire une opinion!
Par contre n'ayant voulu mettre personne sur une mauvaise piste avant , je vous signale que en même temps que la sabre j'avais acheté au même marchand une épée d'Off Sup  Nap 3 provenant de la même maison. Je pensais que celle-ci pouvait avoir eu 2 ou 3 générations de militaires , donc je n'avais pas daté le sabre comme l'épée !Je vous joint donc les photos de celle-ci.
En attendant le sabre illumine toujours mon bureau chaque fois que je le regarde et j'en suis fier !!!
Bonne soirée et à très vite.
Cordialement.
JcSabre officier sup Img_0354
Sabre officier sup Img_0355
Sabre officier sup Img_0356
Sabre officier sup Img_0357
Sabre officier sup Img_0358
Sabre officier sup Img_0359
Sabre officier sup Img_0360
Sabre officier sup Img_0361
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre officier sup Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier sup   Sabre officier sup EmptyMar 12 Jan 2021 - 0:27

Bonsoir,

Cette épée est magnifique. Il s'agit vraisemblablement de celle d'un membre du corps législatif, d'un sénateur, d'un conseiller d'État ou d'un diplomate, sous le Second Empire.

Les épées de ce style ne sont pas militaires, mais sont destinées à des élus ou à des fonctionnaires. Les épées militaires sont du type 1816, sans ciselures pour les officiers subalternes, avec ciselures pour les officiers supérieurs et assimilés.

Lhoste et Resek, sans citer leurs sources, ont attribué des  épées telles que la vôtre à des officiers d'administration. C'est une erreur manifeste, qui hélas s'est répandue eu égard à  l'influence de leur ouvrage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3285
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre officier sup Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier sup   Sabre officier sup EmptyMar 12 Jan 2021 - 18:16

Tribunusmilitum a écrit:
Bonsoir,

Cette épée est magnifique. Il s'agit vraisemblablement de celle d'un membre du corps législatif, d'un sénateur, d'un conseiller d'État ou d'un diplomate, sous le Second Empire.

Cordialement
Re,
En présence d'un aigle non couronné sur les coquilles d'épée ou de sabre, on a l'habitude de dire qu'il s'agit de la période "Présidence" pour Louis Napoléon Bonaparte càd déc. 1848 à décembre 1852. Or, cette épée civile présente un style du cours du règne de NIII. De même, dans le Lhoste ( Rezek n'a participé qu'au livre sur les sabres) sont représentées de nombreuses épées de type militaire d'officier subalterne et même d'un général de brigade portant sur le clavier un aigle non couronné. Est-ce que l'aigle couronné était réservé à la Garde Impériale?
Comme je ne suis pas féru dans ce domaine, j'ai pensé que mon observation pourrait intéresser de nombreux collectionneurs, si l'un d'entre nous est en mesure d'apporter des précisions argumentées.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre officier sup Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier sup   Sabre officier sup EmptyMar 12 Jan 2021 - 20:54

La description des uniformes de la Garde de 1857 ne donne pas ce détail en ce qui concerne les épées de type 1816, mais il semble bien que ce soit le cas. Il faudrait confirmer cela en observant une épée à pas d'âne de grosse cavalerie ou de dragons, armes spécifiques à la Garde.

Pour l'épée civile présentée ici, Médaille71, dont c'est le thème, pourra sans doute nous en dire plus.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre officier sup Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier sup   Sabre officier sup Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre officier sup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un sabre de sous-officier ou d'officier de la Garde Municipale Parisienne à pied
» Emigre sabre d'officier
» Sabre d'officier de la Coloniale
» Sabre Officier 14-18
» Sabre officier sup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: