le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Emigre sabre d'officier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Emigre sabre d'officier Empty
MessageSujet: Emigre sabre d'officier   Emigre sabre d'officier EmptyMer 9 Mar - 7:10

Bonjour,

Cette semaine, je suis tombé sur cette pièce très spéciale et rare d'un officier émigré qui a plus que probablement combattu aux côtés des britanniques avec l'arme du Comte. Il a été fabriqué par le célèbre fabricant d'armes et d'épées britannique Samuel Brunn qui était coutelier du prince régent qu'il a été actif de 1803 à 1820. Je n'ai pas trouvé à qui appartiennent les armoiries, mais j'espère que quelqu'un sur ce forum le sait, à un indice qu'il était français, toutes les médailles sur l'écusson proviennent de la maison royale, donc 1814+. Il semblait également avoir été un franc-maçon basé sur l'œil qui voit tout.

Emigre sabre d'officier Img_6110
Emigre sabre d'officier Img_6111
Emigre sabre d'officier Img_6210
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Emigre sabre d'officier Empty
MessageSujet: Re: Emigre sabre d'officier   Emigre sabre d'officier EmptyMer 9 Mar - 7:10

Emigre sabre d'officier Img_6110
Emigre sabre d'officier Img_6211
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Emigre sabre d'officier Empty
MessageSujet: Re: Emigre sabre d'officier   Emigre sabre d'officier EmptyMer 9 Mar - 8:52

Bonjour
On est bien loin des armoiries classiques françaises.
Il y a tout de même les décorations où l’on pourrait voir une légion d’honneur et une décoration du lys.
Cependant le fait qu’elles soient en 3ème et 4ème positions indique encore un étranger.
En 2 il y a peut être un ordre de Malte.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5578
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Emigre sabre d'officier Empty
MessageSujet: Re: Emigre sabre d'officier   Emigre sabre d'officier EmptyMer 9 Mar - 10:24

Bonjour,

A ma connaissance ce type de couronne est similaire à celle de Vicomte dans l'héraldique français. Le premier (double blason) s'il est français (je pense que oui) est une noblesse tardive et ressemble à ces armes achetées avec une charge et dessiné par Lauzier où une personne de son équipe à une époque où la royauté avait besoin de toujours plus de rentrées monétaires soit en particulier fin du règne de Louis XIV et Lousi XV.

De meilleures photos seraient utiles pour bien voir ces blason accolés (celui de l'époux et celui de l'épouse). Le premier est sur champ d'azur, le second probablement d'argent avec un chevron de gueule (rouge). Les décorations sont semble t'il pour les deux dernières la légion d'honneur et l'ordre du lys.

Pour le deuxième blason, je suis perplexe car il reprends le cimier des précédents à savoir la couronne de vicomte avec la tête de cheval portant une croix. Le blason est très fantaisiste et ne correspond en rien à un pays particulier. Quand au manteau en arrière plan il est normalement le fait d'un titre lié à une terre élevée en "principauté" ou équivalent ou encore à une pairie ? du coup je pense à une fantaisie du propriétaire qui ne se monte pas qu'un peu du col.
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Emigre sabre d'officier Empty
MessageSujet: Re: Emigre sabre d'officier   Emigre sabre d'officier EmptyJeu 10 Mar - 10:02

Bonjour,

Merci pour les réponses très perspicaces, voici des gros plans de la crête. Il semble être français car la fleur de lys est sur les drapeaux.

Emigre sabre d'officier Img_6213
Emigre sabre d'officier Img_6212
Emigre sabre d'officier Img_6214
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5578
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Emigre sabre d'officier Empty
MessageSujet: Re: Emigre sabre d'officier   Emigre sabre d'officier EmptyJeu 10 Mar - 13:55

Bonjour,

Merci.

Premier blason : à gauche d'azur à 5 épis de ? maïs ? d'argent posée en fasce 3 et 2
à droite (la c'est très compliqué car tout n'est pas forcément bien représenté) d'or au chevron de gueule bordé d'argent chargé de 5 besants du même. Mais comme je ne vois pas les petits points sir le bas du blason c'est peut-être :
Tiercé en chevron d'or chargé de 2 banches de ? l'une à dextre l'autre à senestre, de gueule liseré d'argent chargé de 5 besants du même, ? au lion d'argent. (je ne peut lire la couleur du fond)

Pour le second blason (qui pour moi est tout à fait fictif et ne correspond à rien) d'argent à la couronne ? (or ?) surmonté d'une tête de cheval arraché (couleur ? ) surmontée de 3 plumes (couleur ? )

REMARQUES : les 3 plumes dans l'héraldique du 1er empire font référence aux barons, il n"'y a pas de vicomte en héraldique 1er empire
les deux branches sur le premier blason sont peut-être une référence à l'appartenance de l'épouse lié à une noblesse issue du collège électoral sous le premier empire.

bref tout cela est bien compliqué et je ne vois pas à quoi cela correspond d'autan que le reste du décor de la lame me fait penser à ce que l'on trouve dans les états d’Amérique du sud. ....
Revenir en haut Aller en bas
Fritz1888
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : Wachtberg
Thème de collection : Les Armes Blanches
Date d'inscription : 15/02/2022

Emigre sabre d'officier Empty
MessageSujet: Re: Emigre sabre d'officier   Emigre sabre d'officier EmptyJeu 10 Mar - 17:09

Salut,
Malheureusement, je ne peux pas aider avec les armoiries, mais dans les détails, cela ressemble à une lame de Damas. Ce serait plutôt inhabituel pour l'Angleterre, où les lames bleuies étaient préférées. Mais sans tenir le sabre en main, ce n'est qu'une supposition.
Fritz
Revenir en haut Aller en bas
Fritz1888
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : Wachtberg
Thème de collection : Les Armes Blanches
Date d'inscription : 15/02/2022

Emigre sabre d'officier Empty
MessageSujet: Re: Emigre sabre d'officier   Emigre sabre d'officier EmptyVen 11 Mar - 7:10

Alors je me souviens : Pour les pays allemands, etc., il y a Siebmachers Großes Wappenbuch. Existe-t-il quelque chose de similaire pour la France? Vous devriez pouvoir y trouver un blason aussi inhabituel.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Emigre sabre d'officier Empty
MessageSujet: Re: Emigre sabre d'officier   Emigre sabre d'officier EmptyVen 11 Mar - 8:23

Fritz1888 a écrit:
Salut,
Malheureusement, je ne peux pas aider avec les armoiries, mais dans les détails, cela ressemble à une lame de Damas. Ce serait plutôt inhabituel pour l'Angleterre, où les lames bleuies étaient préférées. Mais sans tenir le sabre en main, ce n'est qu'une supposition.
Fritz

Bonjour Fritz
Qu’entendez-vous vous par « lame de Damas » ?
Revenir en haut Aller en bas
Fritz1888
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : Wachtberg
Thème de collection : Les Armes Blanches
Date d'inscription : 15/02/2022

Emigre sabre d'officier Empty
MessageSujet: Re: Emigre sabre d'officier   Emigre sabre d'officier EmptyVen 11 Mar - 21:09

Une structure damassée est peut-être visible dans les zones mates.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5578
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Emigre sabre d'officier Empty
MessageSujet: Re: Emigre sabre d'officier   Emigre sabre d'officier EmptySam 12 Mar - 9:36

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit "damassé", c'est le travail à l'acide donne cet aspect. Quoi qu'il en soit c'est un sabre superbe avec une lame "à la Turque"
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Emigre sabre d'officier Empty
MessageSujet: Re: Emigre sabre d'officier   Emigre sabre d'officier EmptyJeu 8 Fév - 10:09

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

Merci.

Premier blason : à gauche d'azur à 5 épis de ? maïs ? d'argent posée en fasce 3 et 2
                       à droite (la c'est très compliqué car tout n'est pas forcément bien représenté) d'or au chevron de gueule bordé d'argent chargé de 5 besants du même. Mais comme je ne vois pas les petits points sir le bas du blason c'est peut-être :
Tiercé en chevron d'or chargé de 2 banches de ? l'une à dextre l'autre à senestre, de gueule liseré d'argent chargé de 5 besants du même, ? au lion d'argent. (je ne peut lire la couleur du fond)

Pour le second blason (qui pour moi est tout à fait fictif et ne correspond à rien) d'argent à la couronne ? (or ?) surmonté d'une tête de cheval arraché (couleur ? ) surmontée de 3 plumes (couleur ? )

REMARQUES : les 3 plumes dans l'héraldique du 1er empire font référence aux barons, il n"'y a pas de vicomte en héraldique 1er empire
les deux branches sur le premier blason sont peut-être une référence à l'appartenance de l'épouse lié à une noblesse issue du collège électoral sous le premier empire.

bref tout cela est bien compliqué et je ne vois pas à quoi cela correspond d'autan que le reste du décor de la lame me fait penser à ce que l'on trouve dans les états d’Amérique du sud. ....




Bonjour,

J'ai finalement découvert après avoir payé un professionnel pour faire quelques recherches, cela correspond plutôt bien et je suis heureux que le mystère soit enfin terminé.

Salutations



L'épée "a l'air britannique", elle comprend les plumes du prince de Galles. Il y a deux ordres distincts représentés sur les armoiries KCMG qui est l'Ordre de Saint-Michel et Saint-George et le second est KCVO qui est l'Ordre royal de Victoria. C'est un cadre très dépaysant. On est loin des standards traditionalistes français et il pourrait s'agir de la Légion d'Honneur Empire ou Monarchie ou Ordre de la Liste. Le « All Seeing Eye » est presque certainement maçonnique. Dans la "Liste des Chevaliers et Dames Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges", ces armes ont été trouvées. Il appartenait à Jean-Robert, vicomte de Martainville et à son épouse Thérèse Cécile de La Rue de Rucqueville. Jean-Robert, vicomte de Martainville, est né en 1776, il s'exile pendant la Révolution et sert les Bourbons. En 1814, lors de la restauration de la monarchie, il reçut la Légion d'honneur. Il reçut le titre de vicomte en 1815 et fut autorisé à porter la croix de l'ordre de Malte. Ses armes étaient d'azur à cinq tiges d'orge ou 3 et 2. Son épouse Thérèse Cécile de La Rue de Rucqueville, et ses armes étaient d'or. Sur un chevron de gueules entre deux branches de rue vert en chef et un lion d'azur en pointe cinq planches. Il est donc déterminé que ces armoiries sont très probablement des armes de mariage des deux familles. En héraldique, l'empalement est une forme de combinaison héraldique ou de rassemblement de deux armoiries côte à côte dans un bouclier héraldique ou un écusson divisé pour désigner une union.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5578
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Emigre sabre d'officier Empty
MessageSujet: Re: Emigre sabre d'officier   Emigre sabre d'officier EmptyJeu 8 Fév - 13:42

Bonjour

Merci de cette réponse. Connaissant la famille maintenant, je peux dire qu'ils ont eu 2 filles et chacune a de la descendance de nos jours dont plusieurs comte, barons et marquis.

Son père à elle fut mousquetaire et son grand père Président trésorier de France au bureau des finances de Caen, conseiller du Roi au bailliage et siège présidial de Caen, noblesse de robe (ce n'est pas péjoratif)

Son père à lui écuyer et patron de Martainville , de Longue-Haie, de Rochefort, d'Espiez, Haut justicier de Perçay, du Deffais. la famille remonta au moins à 1400, petite noblesse (la encore pas péjoratif)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emigre sabre d'officier Empty
MessageSujet: Re: Emigre sabre d'officier   Emigre sabre d'officier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emigre sabre d'officier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casquette dôfficier panzer grenadier ww2
» tres-rare-dague-dofficier-de-la-hj-pour-la-delegation-a-tokyo
» Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883
» Identifier un sabre briquet et un sabre 1767

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: