le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Glaive (monarchie de juillet, empire ?)

Aller en bas 
+2
victot
nollandu33
6 participants
AuteurMessage
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

Glaive (monarchie de juillet, empire ?) Empty
MessageSujet: Glaive (monarchie de juillet, empire ?)   Glaive (monarchie de juillet, empire ?) EmptyMer 2 Déc 2020 - 22:50

Bonjour à tous,
J’aurais aimé des renseignements (identification) et estimations de ce glaive :
Largeur : environ 2.3 cm
Longueur : 55-56 cm
Glaive (monarchie de juillet, empire ?) 87a76710
Glaive (monarchie de juillet, empire ?) F29a6e10

Pas de marquages à ma connaissance.
Merci d’avance.
Respectueusement.
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

Glaive (monarchie de juillet, empire ?) Empty
MessageSujet: Re: Glaive (monarchie de juillet, empire ?)   Glaive (monarchie de juillet, empire ?) EmptyMer 2 Déc 2020 - 22:52

Au temps pour moi, c’est environ 2.8 cm de largeur.
Respectueusement.
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7518
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Glaive (monarchie de juillet, empire ?) Empty
MessageSujet: Re: Glaive (monarchie de juillet, empire ?)   Glaive (monarchie de juillet, empire ?) EmptyJeu 3 Déc 2020 - 4:22

bonjour

ce doit être un 1855
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

Glaive (monarchie de juillet, empire ?) Empty
MessageSujet: Re: Glaive (monarchie de juillet, empire ?)   Glaive (monarchie de juillet, empire ?) EmptyJeu 3 Déc 2020 - 11:36

D’accord je vous remercie. Il est parti pour 35 euros. Est-ce les prix ?
En voici un autre qu’on me propose pour 50euros. Il semble être un 1831 pour troupe à pied..
Glaive (monarchie de juillet, empire ?) 2dd29910
Glaive (monarchie de juillet, empire ?) F2206c10
Glaive (monarchie de juillet, empire ?) 28bd2a10
Glaive (monarchie de juillet, empire ?) E0744e10

Est-ce bien cela ? Est-ce les prix ? Sur le net il y a de tout comme prix donc difficile de se faire une idée ..
Merci d’avance.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 619
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Glaive (monarchie de juillet, empire ?) Empty
MessageSujet: Re: Glaive (monarchie de juillet, empire ?)   Glaive (monarchie de juillet, empire ?) EmptyJeu 3 Déc 2020 - 13:31

Bonjour, en général les 1831 partent sans fourreau autour de 100 euros....un peu moins quelquefois et souvent un peu plus. Ici il est proposé avec fourreau mais en état assez mauvais.....le prix ne me choque pas, tout dépend si vous pensez essayer de le récupérer....
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sigmundlefêlé
Maréchal
Maréchal
sigmundlefêlé


Nombre de messages : 2434
Localisation : Wacht am Kanal
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 26/07/2017

Glaive (monarchie de juillet, empire ?) Empty
MessageSujet: Re: Glaive (monarchie de juillet, empire ?)   Glaive (monarchie de juillet, empire ?) EmptyJeu 3 Déc 2020 - 13:36

Bonjour j'ai vendu mon 1831 infanterie avec un beau fourreau et aux numéros pour 100€ avec difficulté. Il a été en vente ici d'ailleurs un moment mais il est parti sur le boncoin
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7198
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Glaive (monarchie de juillet, empire ?) Empty
MessageSujet: Re: Glaive (monarchie de juillet, empire ?)   Glaive (monarchie de juillet, empire ?) EmptyJeu 3 Déc 2020 - 16:04

Bonjour,

J'ai payé 150€ mon dernier 1831 en très bon état (mais il était très sale) avec son porte-fourreau et les ports inclus.
On les trouve beaucoup plus chers en bourses (parfois 250€), mais généralement ils trainent sur les tables pendant des années...
Bien entendu l'état joue sur le prix, les marquages (des numéros d'armes identiques sur le fourreau et la croisière c'est mieux), le fabriquant (les manufactures nationales sont généralement plus recherchées que les fourbisseurs privés).

Le 1831 que vous nous montrez a un fourreau en piteux état, et difficile de voir sur la photo si la lame est rattrapable. Il faut bien se dire que ce n'est pas une arme rare et recherchée, en y mettant le double vous trouverez bien mieux !

Sur la première photo ça m'a tout l'air d'être une version de fantaisie, réduite, pour la Garde nationale entre autre. Certains parlent de modèle 1855 mais cette appellation n'a aucun fondement.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

Glaive (monarchie de juillet, empire ?) Empty
MessageSujet: Re: Glaive (monarchie de juillet, empire ?)   Glaive (monarchie de juillet, empire ?) EmptyJeu 3 Déc 2020 - 17:04

D’accord je vous remercie tous pour votre aide.
Comme ce sera mon premier glaive dans ma collection et que je ne compte pas en acheter à foison ni très chère .. j’aimerais ne pas me rater ..
On me propose aussi ceux-la.. à moi de proposer un prix..
je pense à dés glaive administration surnommés « 1855 »..
Désolé je n’ai pour l’instant ces clichés et rien de plus ..
Glaive (monarchie de juillet, empire ?) 02702610
Glaive (monarchie de juillet, empire ?) 652f2010

Et un autre :

Glaive (monarchie de juillet, empire ?) 83da4e10

Merci d’avance.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7198
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Glaive (monarchie de juillet, empire ?) Empty
MessageSujet: Re: Glaive (monarchie de juillet, empire ?)   Glaive (monarchie de juillet, empire ?) EmptyJeu 3 Déc 2020 - 17:08

Oui, mais ils ne sont ni "1855", ni "administration".
Ce sont des glaives version réduite, de fourbisseur privé, à destination notamment de la Garde nationale (dont les pompiers).
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

Glaive (monarchie de juillet, empire ?) Empty
MessageSujet: Re: Glaive (monarchie de juillet, empire ?)   Glaive (monarchie de juillet, empire ?) EmptyJeu 3 Déc 2020 - 17:31

Je vous remercie ..
Difficile d’y voir clair .. donc le modèle 1831 existe et est le seul réglementaire .. et le 1855 n’existe pas en tant que tel mais est une appellation réunissant tous les modèles de fabrications privées, réduites, fournissant sans différence la garde nationale, les pompiers et les corps administratifs ?
Si vous avez un topic, lien ou quoi que ce soit traitant de ce sujet je suis preneur...
respectueusement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7198
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Glaive (monarchie de juillet, empire ?) Empty
MessageSujet: Re: Glaive (monarchie de juillet, empire ?)   Glaive (monarchie de juillet, empire ?) EmptyJeu 3 Déc 2020 - 17:39

Le seul réglementaire est en effet le 1831 (et d'autres glaives bien entendus comme le 1816).
A partir de ce 1831 furent produites, par l'industrie privée, des versions réduite à la destination de la Garde nationale (à l'époque beaucoup de pompiers font partie de la Garde nationale, jusque sous le Second Empire). On a le même phénomène, dans une moindre mesure, avec des sabres-briquets.
Pour les "corps administratifs" je ne vois pas qui peut porter ça.

Il y a pas mal de sujets sur ces glaives sur le forum. Et ensuite il faut investir dans de la documentation papier: Michel Pétard, Jean Ondry, etc.
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

Glaive (monarchie de juillet, empire ?) Empty
MessageSujet: Re: Glaive (monarchie de juillet, empire ?)   Glaive (monarchie de juillet, empire ?) EmptyJeu 3 Déc 2020 - 20:01

D’accord, je vous remercie.
Il ne me reste plus qu’à écumer le net à présent.
Respectueusement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Glaive (monarchie de juillet, empire ?) Empty
MessageSujet: Re: Glaive (monarchie de juillet, empire ?)   Glaive (monarchie de juillet, empire ?) EmptyVen 4 Déc 2020 - 10:24

nollandu33 a écrit:
Je vous remercie ..
Difficile d’y voir clair .. donc le modèle 1831 existe et est le seul réglementaire .. et le 1855 n’existe pas en tant que tel mais est une appellation réunissant tous les modèles de fabrications privées, réduites, fournissant sans différence la garde nationale, les pompiers et les corps administratifs ?
Si vous avez un topic, lien ou quoi que ce soit traitant de ce sujet je suis preneur...
respectueusement.

Bjr,
Effectivement avec le modèle dit "1855" c'est un peu comme avec le 1837 d'off. de marine. En effet, il suffit de quelques " sachants" (experts en militaria) qui définissent comme tels des sabres dans des catalogues (papier ou dématérialisé) de ventes aux enchères, pour que les collectionneurs néophytes ou peu regardant sur l'exactitude historique "singent" les appellations de ces "Saint Jean Bouche d'or".
Si on veut absolument  mettre une date sur ces glaives de format réduit,  imitant en réduction le Mle 1831 particulièrement au niveau de la poignée, il faudrait les dénommer Mle 1856. Cette date est en effet cette  de l'Aide- Mémoire de l'Officier d'Artillerie  dans lequel ils sont évoqués, sans toutefois être décrits avec précision et qu'ils soient affectés à un corps particulier. Cette date serait néanmoins trompeuse dans la mesure où on connait des glaives "petits modèles " en usage dans les gardes nationales du règne de Louis Philippe marqués avec des dates bien antérieures à 1856.
NB : je ne connais pas d'autres textes officiels ou quasi-officiels dans lesquels ils sont évoqués. Je suis preneur de toutes informations qui permettraient d'approfondir le sujet.
CDT
Jean ONDRY
Glaive (monarchie de juillet, empire ?) 1831_n11
Glaive (monarchie de juillet, empire ?) Couver15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glaive (monarchie de juillet, empire ?) Empty
MessageSujet: Re: Glaive (monarchie de juillet, empire ?)   Glaive (monarchie de juillet, empire ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glaive (monarchie de juillet, empire ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glaive monarchie de juillet
» modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire
» Sabre monarchie de Juillet
» bicorne Monarchie de Juillet...
» Hausse de col Monarchie de Juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: