le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire

Aller en bas 
+2
Chevert
Robichon
6 participants
AuteurMessage
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 270
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Empty
MessageSujet: modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire   modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire EmptyMer 27 Sep 2023 - 11:34

Bonjour,

Les posts du très beau buste de hussard de Claude (Brett29) m’ont donné l’envie de montrer mes petites réalisations.
Ma période de prédilection est habituellement celle de la Guerre de Sept Ans mais..
J’apprécie les tenues de la période 1820-1870 et je m’étais intéressé à l’évolution de la forme des coiffures des cavaliers de toutes armes (cuirassiers, dragons lanciers, ..)
Comme je me suis mis depuis 2-3 ans à la modélisation il n’y avais qu’un clavier et une souris pour passer à la réalisation.

Je n’avais pas commencé par le plus simple,: une czapska du Second Empire. Très réussie visuellement mais non imprimable, « non manifold » beaucoup trop de défauts structurels à corriger et surtout à refaire. Je l’ai laissé de côté pour l’instant pour un casque de cuirassier-dragon modèle 1845.
Le visage n’est pas de moi c’est un modèle de musée trouvé sur Scan The World.
Le tronc (cuirasse, habit) à été sculpté de façon classique au MagicSculp sur la base en résine, le prochain buste sera tout en résine.

Un cuirassier sous la Monarchie de Juillet et un dragon du début du Second Empire.

Jean-Louis

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire 21111011

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire 21111012
modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire 21121111
modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Cuiras10

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Dragon11
modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Dragon12
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9535
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Empty
MessageSujet: Re: modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire   modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire EmptyMer 27 Sep 2023 - 12:36

Bonjour Jean Louis
Très beau rendu, bravo
Le résultat d'impression est vraiment extraordinaire
Vous avez la même machine que Claude ?
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 270
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Empty
MessageSujet: Re: modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire   modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire EmptyMer 27 Sep 2023 - 13:08

Bonjour,

Il a une Elgoo et moi une Anycubic MonoX. Sa machine est plus récente et a une meilleure résolution.
Mais très honnêtement elle se valent globalement, la différence entre une 4K, 8K et 12K existe mais visuellement après une couche d’apprêt et un coup de pinceau ces finesses s'estompent.
La finesse et la "légèreté de certains détails comme la Légion d'honneur de son hussard s’obtiennent grâce aux imprimantes, mais surtout par la qualité de la modélisation; subtil équilibre où l'on grossit, épaissit légèrement tel ou tel élément pour le rendre suffisamment net, lisible et solide pour un modèle réduit.

On assiste à une course à la résolution et à la vitesse chez les fabricants, c'est très bien parce que cela fait baisser les prix des machines qui, il y a quelques mois seulement, étaient encore des "haut de gamme".

Cordialement,
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9535
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Empty
MessageSujet: Re: modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire   modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire EmptyMer 27 Sep 2023 - 13:34

Merci pour ces informations
Je suis incompétent en ce domaine, mais j'adore ces machines et leurs résultats 👍
Robert
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Empty
MessageSujet: Re: modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire   modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire EmptyMer 27 Sep 2023 - 18:34

Bonjour Jean Louis et merci...

Cool je ne suis pas la seul dans le domaine...Very Happy
Très belle réalisations, le cimier est superbe et tu as du bien t'amuser pour les jugulaire je pense.
La bombe du casque me semble un poil trop haute par contre (si je ne me trompe pas de casque...).
Pour ta czapska du Second Empire je serai toi, j'essayerais d'identifier l'élément qui te fou la M.... en partant de ta base et en rajoutant les autres éléments au fur et à mesure. Et a chaque étapes tu testes le STL dans ton Slicer.
C'est pour cela que dans ce genre de conception il faut essayer d'avoir dès le départ une topologie la plus propre possible.
On a l’impression de perdre son temps à faire cela quand on commence dans la modélisation car l'on s'attache plus sur l'aspect visuel mais ce n'est qu'un gain de temps pour la suite...

Bon certains membres vont penser que je parle Hébreu je crois Very Happy

Concernant les imprimantes je pense que l'on est pas loin des limites en terme de définition...et que les grosses évolutions future seront juste en terme de rapidité.

Cordialement,

Claude


Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 270
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Empty
MessageSujet: Re: modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire   modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire EmptyMer 27 Sep 2023 - 19:58

Bonsoir,

C’est vrai on se trouve régulièrement confronté à un message d’erreur ou de problème avec une des structures de l’objet dont le maillage n’est pas manifold et donc l’impression impossible
On remarquera tout de même que pour un même objet, un même maillage analysé par différents logiciels Blender, Meshmixer, Meshlab, voir un slicer comme Lychee on s’aperçoit que la notion d’objet manifold ou non est variable. Les algorithmes mathématiques d’analyse sont différents. Et c’est la même chose pour les algorithmes de corrections qu’ils proposent, certains logiciels peuvent s’avérer très destructeurs d’autres beaucoup moins pour un même objet. Notant encore que c’est parfois en théorie seulement, il est manifold, mais imprimable.
J’en ai tiré une règle d’or s’assurer régulièrement du caractère manifold de mes éléments, même si parfois je l'oublie !
Pour le casque j’ai suivi le profil d’une épure de l’époque, mais c’est vrai qu’il sont encore très haut.
Voici quelques exemples de modèles 1825 à 1858.
Il faut vraiment attendre la IIIe République pour voir des casques beaucoup plus petits.

Tu utilises quel logiciel, je me sers de Fusion et de Blender.
Au plaisir d'échanger, il y toujours à apprendre.
Cordialement,
Jean-Louis

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Evolut10
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Empty
MessageSujet: Re: modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire   modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire EmptyMer 27 Sep 2023 - 21:07

Bonsoir,

Je suis Thomas Roussel depuis ses débuts il bossait chez Zbrush à l'époque avant de bosser pour Lychee Slicer et il avait fait plein de tutos sur Poliworkshop.
Donc forcément j’utilise ces 2 logiciels avec une version obsolète pour le premier car depuis qu'il a été repris par MAXON les mises à jour ne sont plus automatique et il faut souscrire un abonnement.
Toujours à l'époque Blender était plus fait pour faire de l'animation 3D en low poly et n’était pas compatible avec de la modélisation 3d haute définition.
Depuis les deux logiciels ont évolué et sont je maintenant je pense similaire et tout les 2 sont une "usine à gaz". Very Happy
Voulant évolué vers un version plus récente, j'ai essayé Blender car sont gros avantage est qu'il est gratuit mais je pense qu'il me faudrait au moins un an (voire plus) avant de m'y retrouver.
Donc vu que je doit changer de PC pour finir mon Hussard, j'en profiterais pour prendre la dernière mouture de Zbrush (en version sans mise à jour car sinon c'est un gouffre sans fin) et qui au vu de ce que les pros font maintenant dessus me satisfera un bon bout de temps....
Mais pour toi qui a commencé sur Blender.. reste sur Blender car il est top

Sinon pour ton casque j'avais plus un 1858 en tête ..mais ce n'est plus la monarchie de juillet Very Happy
Et pour finir pour ta Czapska du Second Empire tu peux aussi essayer de la passer sous chitubox qui est bien plus permissif que Lychee Slicer.

PS : Pour Robert, zappe ces 3 messages tu vas te tirer les cheveux du crane Very Happy

Claude
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 884
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Empty
MessageSujet: Re: modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire   modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire EmptyJeu 28 Sep 2023 - 4:19

Bonjour.
Impressionnant de réalisme.
Bravo..

Il vous manque le carabinier de 1856 pour finir mais le cimier est plus travaillé que celui du dragon ou du cuirassier.
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4199
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Empty
MessageSujet: Re: modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire   modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire EmptyJeu 28 Sep 2023 - 4:37

Bonjour

Je suis impressionné pas la qualité de vos créations à tous les deux... moi qui aime beaucoup les modèles réduits de véhicules militaires, je crois que je m'amuserai beaucoup si j'avais votre matériel mais surtout votre talent !

Bravo !

PE
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 270
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Empty
MessageSujet: Re: modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire   modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire EmptyJeu 28 Sep 2023 - 7:01

Bonjour,
Pour être honnête le modèle réduit de la Gatling c’est du grand art. C’est quand on arrive à maitriser et à dépasser la technique pour concevoir et réaliser ce que l’on rêve.
La modélisation à mon niveau c’est un joli travail, mais très loin du travail de Robert.

J’avais également envisagé un temps d’acheter une licence unique de ZBrush.
Avec Fusion 360 en quelques mois, on est capable de modéliser des pièces techniques comme des attelages d’artillerie, forges etc.. Leur conception n’est pas forcément très économe en temps et procédure au début, mais on arrive à un résultat imprimable. Au fil du temps avec l'expérience leur conception gagne en logique et en simplicité.
Avec Blender c’est beaucoup plus laborieux, il m’aura fallu près de deux ans pour « maitriser » de façon satisfaisante le logiciel pour sa partie modélisation, je ne vais pas me lancer dans un nouvel apprentissage .
J’ai réussi à faire un cheval correct et surtout dont je peux modifier l’allure.
Pour des amplitudes extrêmes, il se déforme parfois et il faut tout de même corriger le maillage. Je te le montrerais à l’occasion.

Cordialement,
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2095
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Empty
MessageSujet: Re: modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire   modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire EmptyJeu 28 Sep 2023 - 7:32

Bonjour. Superbe travail. Encore une fois je reste épaté de ce que l’on peut créer avec ces machines. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9535
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Empty
MessageSujet: Re: modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire   modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire EmptyJeu 28 Sep 2023 - 9:41

Bonjour Jean Louis
Merci pour vos éloges ☺. Mais, en ce moment😇, je ne crée rien du tout, je suis des plans. Alors certe, par moment (en ce moment même), il faut réfléchir à l'ordre des opérations (la gamme d'usinage), mais j'ai été formé à cela. (Il m'arrive quand même de me planter🤔)
Il n'empêche que je suis incapable de programmer vos machines.Donc, je suis admiratif.
J'ai la possibilité de récupérer un petit tour à commande numérique, mais pour l' instant, c'est NON. Le temps d'arriver à comprendre et de réaliser le programme, je l'ai fini à la main 😇(je parle pour des pièces unitaires)
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 270
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Empty
MessageSujet: Re: modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire   modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire EmptyJeu 28 Sep 2023 - 11:20

Voilà la czapkka en question et les chevaux de selle ou de trait léger.

Pour les chevaux de selle, dans leur version 1:35 pas de problème. Par contre en version 28mm-1:58 les membres sont très fins trop fins un des chevaux de l’attelage du phaéton s’est brisé les quatre membres comme du verre.
Il faut légèrement épaissir les membres de mes chevaux de cavalerie pour ces petites échelles.
Et sans doute ajouter un peu de résine souple Tough pour leur faire perdre ce côté cassant. Cette solution fonctionne pas mal en général.

Vivement ton nouveau PC

Jean-Louis



modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire 21102010
modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire 21102011

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Bricol10
modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Branca10
modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Cheval11
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9535
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Empty
MessageSujet: Re: modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire   modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire EmptyJeu 28 Sep 2023 - 12:23

Quel chantier
Cela ne semble pas réalisable ?
Quelle magnifique technique.
Il n'y a plus de limite dans le maquettisme.
Pour qui sait dompter la bête, tout est réalisable, chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Empty
MessageSujet: Re: modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire   modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire EmptyVen 29 Sep 2023 - 17:10

Bonjour,

Bien sympa ta czapkka et tes chevaux avec une selle rase typique de l'époque.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 270
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Empty
MessageSujet: Re: modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire   modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire EmptyMer 10 Avr 2024 - 14:58

Bonjour,

Aller un peu de modélisation militaire, actuellement je suis surtout dans la modélisation architecturale pour notre association avec plusieurs projets.
Je ne suis pas aussi à l'aise que Claude, mais j'avance doucement.
Toujours les casques Restauration, Monarchie de Juillet ...
C'est un casque modèle 1820-1840, les modifications durant cette période porte sur les décorations: fleur de lis remplacée par une palmette, branche chêne remplacé par des gaudrons sur le cimier, réapparition de la peau de veau marin (fourrure) ...
Je fais à coté des essais de modélisation de brosse pour la crête du cimier,  de chenille ... le crins en modélisation 3D en vue d'impression c'est pas du tout évident !
Les reliefs sont assez prononcé pour être lisibles une fois imprimés et peints (quitte à les poncer un peu).
Jean-Louis
modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Dragon13
modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Casque11
modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Casque10
modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Ksk_1810
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Empty
MessageSujet: Re: modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire   modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire EmptyJeu 11 Avr 2024 - 20:34

Bonsoir Jean Louis,

Tu as fait un travail de Ouff mais j'ai l'impression que tu te compliques la tâche.
Pourquoi ne pas faire une ou deux feuilles de chêne et de laurier (en plat à la base et tu fait ton volume avec la brosse move), puis tu leur donne une courbure dans un sens et dans l'autre, pour enfin les positionner une à une en alternant et jouant sur la taille et leur position (ou faire ton motif à plat et faire la courbure de l'ensemble comme tu as fais)???
Tu gagnerais en rendu final je pense et aussi en rapidité.. maintenant cela te ferais beaucoup plus d’élément à gérer ensuite.

Voilà pour idée. C'est sur du plat il est sur, mais la courbure du casque ne serait pas un problème pour autant.

Feuille de chêne faite a plat et ondulé par la suite..
modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Feuill10

Ensemble d'un bouton
modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Bouton11

Amicalement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 270
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Empty
MessageSujet: Re: modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire   modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire EmptyDim 14 Avr 2024 - 5:47

Bonjour,

Claude tu as sans doute raisons, je me complique les choses.
J’ai commencé il y a 3-4 ans avec Fusion 360 pour modéliser des pièces hippomobiles du 18e siècle : haquets, forges, chariots, charrettes… c’est un logiciel très bien adapté à cela et j’ai eu des cours au sein de l’Université interâge.
Mais on ne peut pas réellement faire de l’organique ou certaines formes avec Fusion.
Je me suis mis tout seul, tout doucement à Blender depuis 2 ans, mais je n’ai pas de méthode. J’avance au fur et à mesure des besoins, je cherche des solutions sur le web… et surement il y a des tas de choses qui pourraient être faites de façon plus intelligente et surtout de façon moins compliquées que je ne le fais.

Amicalement,
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Empty
MessageSujet: Re: modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire   modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
modelisation buste Monarchie de Juillet et Second Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glaive (monarchie de juillet, empire ?)
» Glaive monarchie de juillet
» hausse-col, Monarchie de Juillet
» Hausse Col monarchie de Juillet
» bicorne Monarchie de Juillet...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Maquettisme, jouets et jeux divers-
Sauter vers: