le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845

Aller en bas 
+18
CHAPE48
poddichini
L'Amiral
Daniel78
Montegrosso
max c.
Quentin1873
CRAM
le barde
militari
Tribunusmilitum
major31
Cathelineau
PENÍNSULA
Crabro0
evogled
marne14
choumac
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3184
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 EmptyMer 13 Juil 2022 - 17:33

Bonjour cher marne14,

C'est effectivement une idée qui m'a traversé l'esprit.
Dans tout les cas, ce n'est pas d'origine.

Soit l'officier les à fait monter, lors de son accession au grade de Général de brigade, car pas l'envie (ou les moyens) de changer de sabre (mais ça me paraît très moyen au niveau du règlement), soit il est passé général lors de sa retraite, et donc pas besoin de changer de sabre (?).

Soit, effectivement, c'est un rajout beaucoup plus tardif pour bidouiller et faire augmenter la valeur de ce sabre, par quelqu'un peu au fait du règlement.

je pense que nous n'aurons jamais la réponse...

Il faudrait déjà pouvoir les comparer à d'autres étoiles en argent d'un autre sabre d'officier, de la même époque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5536
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 EmptyJeu 14 Juil 2022 - 14:54

Le passage en deuxième section des officiers généraux n'empêche pas de se conformer au règlement. Le fait de rester soumis aux règlements militaires est même ce qui fait la différence statutaire entre deuxième section et retraite. Il lui aurait donc fallu dans tous les cas se munir du sabre et de l'épée réglementaires. Bref, ça sent la bidouille !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L’alsacien
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 59
Age : 25
Localisation : Gard
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 11/09/2023

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 EmptyDim 7 Jan 2024 - 20:39

Bonsoir,

Malgré que ce soit des années après lancement du sujet (fort interessant), je pense que c’est le bon endroit pour vous présenter mon exemplaire,
Sabre d’officier supérieur mle 1845 avec le fourreau en cuir, marqué J. Manceaux :
Revenir en haut Aller en bas
L’alsacien
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 59
Age : 25
Localisation : Gard
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 11/09/2023

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 EmptyDim 7 Jan 2024 - 20:40

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 13aeb810
Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 1385cf10
Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 D3c06910
Revenir en haut Aller en bas
L’alsacien
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 59
Age : 25
Localisation : Gard
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 11/09/2023

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 EmptyDim 7 Jan 2024 - 20:42

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 94342010
Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Ac2e0910
Revenir en haut Aller en bas
L’alsacien
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 59
Age : 25
Localisation : Gard
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 11/09/2023

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 EmptyDim 7 Jan 2024 - 20:45

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 66743010
Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 4dd6bb10
Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 7ca78910
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5620
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 EmptyDim 7 Jan 2024 - 22:12

Bonjour

Un bien beau sabre que votre 1845 d'officier supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 EmptyDim 7 Jan 2024 - 22:13

Bonsoir L'alsacien ,

ce sabre est superbe et de Jules Manceaux en plus. Des premières années de fabrication en plus .

Bravo , je reste sans voix.

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 616
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 EmptyDim 7 Jan 2024 - 22:38

Très bel ensemble bravo et merci!
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5536
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 EmptyLun 8 Jan 2024 - 0:35

Très bel exemplaire, sorti d'origine avec le fourreau en cuir qui cessera d'être réglementaire dès 1847.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gouti
Soldat
Soldat
Gouti


Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabres 19ieme siècle
Date d'inscription : 07/06/2021

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 EmptyLun 8 Jan 2024 - 20:16

L’alsacien a écrit:
Bonsoir,

Malgré que ce soit des années après lancement du sujet (fort interessant), je pense que c’est le bon endroit pour vous présenter mon exemplaire,
Sabre d’officier supérieur mle 1845 avec le fourreau en cuir, marqué J. Manceaux :

Tres jolie pièce, merci du partage !
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5536
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 EmptyLun 8 Jan 2024 - 20:29

Mieux vaut enrichir un vieux sujet qu'en créer un nouveau sans nécessité. Cela permet de concentrer l'information au lieu de la disperser

Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3290
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 EmptyLun 8 Jan 2024 - 21:39

L’alsacien a écrit:
Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 13aeb810

Bsr,
Mon 1845 d'off sup de Manceaux est légèrement plus jeune, de juin 1846. Mais il a perdu son fourreau en cuir au profit d'un fourreau métallique, celui-ci n'est pas marqué de Manceaux. D'ailleurs je ne me souviens pas avoir vu des fourreaux métalliques de Manceaux pour ce modèle 1845 ou 1855:

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 _mg_6810

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 _mg_6812

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 _mg_6811

A l'inverse celui-ci à lame du Mle 1855 n'a pas une monture de Manceaux mais un fourreau en cuir de Manceaux qui est fait pour lui, car la lame du Mle 1855 est légèrement plus large que celle du  Mle 1845. La permutation des fourreaux est impossible, je l'ai testée.

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 _mg_9413

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 _mg_9415

Ces deux sabres ont été représentés au chapitre 9 du titre "Nouveaux Sabres"  du tome 1 1830-1870 du Coq à l'Aigle.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5536
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 EmptyLun 8 Jan 2024 - 22:02

Intéressant. Cela prouve que même après avoir cessé d'être réglementaire, le fourreau de cuir a perduré, sans doute pour sa légèreté et son aspect flatteur. Peut-être était-il utilisé en tenue de ville ou pour les circonstances privées, le fourreau métallique étant employé pour le service courant, l'exercice et le combat. Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
L’alsacien
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 59
Age : 25
Localisation : Gard
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 11/09/2023

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 EmptyLun 8 Jan 2024 - 23:14

Bonsoir à tous et merci pour vos messages !
En effet, bien content d’en avoir déniché un, le fourreau en est de toute beauté. CHAPE48, j’ai pu les observer dans votre livre oui, félicitations ils sont de toute beauté. J’avais repéré sur Naturabuy un sabre avec fourreau du modèle d’officier supérieur 1845 en fer marqué Manceaux. Mais le sabre lui n’était pas marqué. Je ne parviens pas à vous transmettre le lien, il était proposé par le vendeur adn023. En voici les images que l’on peut retrouver sur le net.Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Cc8ac310
Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 8e691410
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 418
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:44

Bonjour à tous et recevez tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Pour le sabre de Naturabuy, avez vous déjà rencontré "Manceaux à Paris" dans ce sens ? En général on le rencontre perpendiculairement au fourreau et souvent sur la face arrière concernant les fourreaux en fer.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L’alsacien
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 59
Age : 25
Localisation : Gard
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 11/09/2023

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 EmptyMar 9 Jan 2024 - 13:05

Daniel78 a écrit:
Bonjour à tous et recevez tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Pour le sabre de Naturabuy, avez vous déjà rencontré "Manceaux à Paris" dans ce sens ? En général on le rencontre perpendiculairement au fourreau et souvent sur la face arrière concernant les fourreaux en fer.
Cordialement
Bonjour,

Meilleurs vœux à vous. 
C’est juste, je n’y avais même pas pensé. 
Une bizarrerie donc. 

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3290
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 EmptyMar 9 Jan 2024 - 14:03

L’alsacien a écrit:
Bonsoir à tous et merci pour vos messages !
En effet, bien content d’en avoir déniché un, le fourreau en est de toute beauté. CHAPE48, j’ai pu les observer dans votre livre oui, félicitations ils sont de toute beauté. J’avais repéré sur Naturabuy un sabre avec fourreau du modèle d’officier supérieur 1845 en fer marqué Manceaux. Mais le sabre lui n’était pas marqué. Je ne parviens pas à vous transmettre le lien,  il était proposé par le vendeur adn023.

Bjr l'Alsacien,
Le fourreau en acier de Manceaux pour une lame droite, très bien poinçonné, est une découverte extrêmement intéressante. C'est la démonstration que le forum est irremplaçable pour faire progresser la connaissance collective sur le sujet qui nous tient tant à coeur. Je note que la monture ne semble pas signée de Manceaux, toutefois compte tenu de sa qualité de ciselure, je pense qu'elle doit en être. J'ai cherché sur le site d'ADN 023 à retrouver ce sabre, je ne l'y ai pas vu. Si vous avez la référence ou l'adresse de l'objet merci de l'indiquer.
CDT
PS: faites-vous partie de l'association de la Sauvegarde du Klingenthal? Moi j'en suis depuis 2009.
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 EmptyMar 9 Jan 2024 - 14:49

Bonjour ,

je trouve intéressant et troublant le marquage "MANCEAUX" qui est bien fait certes mais franchement de travers surtout pour la qualité de fabrication de la maison MANCEAUX.

Vrai marquage ou alors ????

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
L’alsacien
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 59
Age : 25
Localisation : Gard
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 11/09/2023

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 EmptyMar 9 Jan 2024 - 22:08

CHAPE48 a écrit:
L’alsacien a écrit:
Bonsoir à tous et merci pour vos messages !
En effet, bien content d’en avoir déniché un, le fourreau en est de toute beauté. CHAPE48, j’ai pu les observer dans votre livre oui, félicitations ils sont de toute beauté. J’avais repéré sur Naturabuy un sabre avec fourreau du modèle d’officier supérieur 1845 en fer marqué Manceaux. Mais le sabre lui n’était pas marqué. Je ne parviens pas à vous transmettre le lien,  il était proposé par le vendeur adn023.  

Bjr l'Alsacien,
Le fourreau en acier de Manceaux pour une lame droite, très bien poinçonné, est une découverte extrêmement intéressante. C'est la démonstration que le forum est irremplaçable pour faire progresser la connaissance collective sur le sujet qui nous tient tant à coeur. Je note que la monture ne semble pas signée de Manceaux, toutefois compte tenu de sa qualité de ciselure, je pense qu'elle doit en être. J'ai cherché sur le site d'ADN 023 à retrouver ce sabre, je ne l'y ai pas vu. Si vous avez la référence ou l'adresse de l'objet merci de l'indiquer.
CDT
PS: faites-vous partie de l'association de la Sauvegarde du Klingenthal? Moi j'en suis depuis 2009.
Bonsoir, 

L’annonce a été retirée de naturabuy car l’objet n’a pas été vendu (de mémoire il était proposé pour environ 800€). Qui sait où il est à présent. J’ai pu récupérer le lien de l’annonce sur internet où plus de photos sont disponibles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdlt,

PS : Non je n’en fais pas partie. J’ai du malheureusement quitter l’Alsace le temps de mes études. Mais je compte bien revenir et à ce moment je n’y manquerai pas !
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3290
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 EmptyMar 9 Jan 2024 - 22:30

[quote="L’alsacien"][quote="CHAPE48"]
L’alsacien a écrit:
Bonsoir à tous et merci pour vos messages !


L’annonce a été retirée de naturabuy car l’objet n’a pas été vendu (de mémoire il était proposé pour environ 800€). Qui sait où il est à présent. J’ai pu récupérer le lien de l’annonce sur internet où plus de photos sont disponibles :
Cdlt,
!

Bsr l'Alsacien,
Merci pour le lien afin de voir ce 1845 d'off.sup. avec un fourreau en acier du Mle 1855. Grossière erreur d'identification pour ADN023, 2 éléments sur 3 sont du Mle 1845 la monture et la lame. Il oublie également de citer les poinçons de Klingenthal sur la lame. Le filigrane a été refait c'est du Ragodzi de Carlhian , fabricant de passementeries militaire de Lyon. Il est reconnaissable car son âme n'est pas assez torsadée, ce qui avec le surliage donne un aspect de vagues. C'est le bon filigrane pour les modèles 1923 mais pas pour les sabres XIXe qui nécessitent un filigrane plus serré. Pour ceux qui voudraient en acheter il est vendu au KG!
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845   Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Sabre officier supérieur 1845
» Sabre Officier Supérieur 1845
» Sabre Officier modèle 1845
» Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1855 Klingenthal
» dragonne sabre modele 1845 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: