le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790

Aller en bas 
+11
cerundolo
Jezcott
De Malaville
Ps09
Tribunusmilitum
nansouty
Cathelineau
poddichini
Djodje
hiesville
militari
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyDim 13 Sep 2020 - 16:27

Les régiments de chasseurs à cheval créés en 1788 sont issus de ceux de dragons.
Ces corps ont longtemps mélangés troupes à pied et cavaliers. En 1791 ces unités sont au nombre de 12, ils perdent leur nom de province. De 1793 à 1795, 13 nouveaux régiments de chasseurs à cheval sont créés prenant les numéros de 13 à 25. Les 17ème et 18ème sont licenciés en 1795.
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 7cd9e810
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Carte410

Le sabre de chasseur à cheval de 1790 est logiquement la transformation du sabre de dragon modèle 1781 à lame droite de 97,5 cm de long, jugé trop lourd et encombrant. Cette arme sera en usage jusqu'a son remplacement total au début de l'Empire par le sabre de cavalerie légère des modèles an 9 puis an 11.

La monture est en laiton avec garde à 3 branches très caractéristique en forme de N dite « demi-panier ». La lame est longue de 92 cm avec une flèche peu prononcée de 2 cm environ. Le fourreau est en cuir de vache noirci monté sans alèses avec 3 garnitures en laiton (tardivement en fer) à bords festonnés, de dimensions variables. Les anneaux de suspension et de dard de bouterolle sont en fer.
Le premier type est fabriqué à Klingenthal : poignée, calotte à courte queue et virole sont de section ronde. 345 exemplaires sont livrés en 1791. Monture et garde porte les poinçons de Bisch, contrôleur de 1ere classe de 1783 à 1791, et de Juchereau, inspecteur de 1787 à 1791. La lame présente un grand pan creux qui ne commence qu’à 4 - 6 cm du talon. La poignée en bois recouverte d’une basane noire est filigranée d’un fil de laiton torsadé faisant 13 spires.
Le second type porte sur la monture et la lame, les poinçons MK du sous directeur De Cabanes d’août 1792 à fin 1793, et B surmonté d’un bonnet phrygien de François Antoine Bisch en 1793 et 1794. Le filigrane est droit en simple fil de laiton, poignée et calotte sont de section carrée.
Voici quelques photos pour illustrer le texte :
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 B5fb0810
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 76ad0a10
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 F31f9610
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 7aeac811
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 0db69211
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 25ac0f11
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 E7418910
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 De1ba711
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 23e3e110
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 F52dac10
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 B633cf10
Les fabrications suivantes sont issus des ateliers nationaux. On retrouve sur la monture le poinçon au coq en usage de 1792 à 1794, marquant la réception. Le talon de la lame est poinçonné d’un faisceau de licteur, utilisé de 1793 à 1799, parfois du lieu de fabrication : Langres, AP pour Ateliers de Paris. Sur le plateau de garde est frappé le nom du fabricant : Dupont, Dumont, Coullier, Liorard, Manceau, Fleury, Lemaitre, Rousseau. La lame de 34 pouces ne comporte plus de plat au talon avant le pan creux. On trouve également des lames triangulaires.
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 E7f7f610
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 E9582610
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 7300bf10
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 3a96b310
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Deff3e10
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 12a0bd10
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 77f1c610
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Ce8da411
Merci d'avance de vos critiques et commentaires et du partage de photos de vos exemplaires  study  Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 627455
Bibliographie :
Tradition N°29 juin 1989 Miche Petard
Tradition N°132 mars 1998 Gérard Jaeger
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyDim 13 Sep 2020 - 16:45

Bonjour,

J'ouvre le bal en faisant remarquer que l'exemplaire  présenté est dans un état de conservation "exceptionnel"

On peut encore admirer  sur la lame les pailles de forge!

L'arme a été peu nettoyé et n'a pratiquement pas souffert, les poinçons sont très beaux ...

Hélas pas  mal de copie de cette arme circule à droite et à gauche, et ne rêvons pas!

Avec cette  sagesse de  redescendre sur terre qui m'est coutumière  Very Happy , j’ajouterais que les bons exemplaires sont difficiles à se procurer .

Comme chacun sait , ce modèle ayant  beaucoup servi à l'époque ...

J'en connais au mois un à vendre , mais je n'insisterais pas, c'est bien sur une copie ou au mieux un remontage  Twisted Evil

Bien à vous.


Dernière édition par militari le Dim 13 Sep 2020 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyDim 13 Sep 2020 - 17:03

militari a écrit:
Bonjour,

J'ouvre le bal en faisant remarquer que l'exemplaire  présenté est dans un état de conservation "exceptionnel"

On distingue même encore sur la lame les pailles de forge!

L'arme a été peu nettoyé et n'a pratiquement pas souffert, les poinçons sont très beaux ...

Hélas pas  mal de copie de cette arme circule à droite et à gauche, et il ne faut pas "rêver" , mais les bons exemplaires sont difficiles à se procurer .

Comme chacun sait , ce modèle ayant  beaucoup servi à l'époque ...

J'en connais au mois un à vendre , mais je n'insisterais pas, c'est bien sur une copie ou au mieux un remontage  Twisted Evil

Bien à vous.

Il y a 5 ou 6 exemplaires différents présentés, quel est celui qui est considéré comme en état de conservation exceptionnel ?
Pour ceux qui circulent, ce sont souvent les fourreaux qui ne sont pas d'époque.
Celui que je détiens actuellement, le Dupont, a je pense son fourreau d'origine, il faut dire qu'il a souffert :
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 A9ebac10
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Ae44a410
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 2be40310
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 B6932910
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Bd222a10
Cool
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyDim 13 Sep 2020 - 17:09

Oui ,  notons  que ce type de  fourreaux étaient vraiment   fragiles ...

Donc il est  rudement  sympa et émouvant  celui présenté  d'origine!

J'aime beaucoup aussi cette lame marquée LANGRE! , c'est celle ci auxquelles je faisais allusion .

Avec tout  ça , il y aurait de quoi nous faire un nouvelle article!

Bonne soirée et merci du partage

T.B
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyDim 20 Sep 2020 - 11:40

En complément de ce post voici l'arrêté pris en 1793 (vieux style) par le comité de salut public pour donner un cahier des charges aux ouvrier des ateliers nationaux et homogénéiser autant que possible les fabrications sur celles de Klingenthal :
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 4c790210
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 A04ebc10
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 7db0ae10
1 pouce correspond à 27,069 mm
1 ligne 2,255 mm
Revenir en haut Aller en bas
hiesville
Aspirant
Aspirant
hiesville


Nombre de messages : 440
Localisation : au centre Est
Date d'inscription : 21/02/2012

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyDim 20 Sep 2020 - 12:36

Merci pour ce post très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyDim 20 Sep 2020 - 12:49

hiesville a écrit:
Merci pour ce post très intéressant

Merci pour ce commentaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1088
Age : 69
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyDim 20 Sep 2020 - 14:55

Bonjour
Ici on en apprend tous les jours. Quel bonheur.. merci pour le partage de connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyMar 29 Sep 2020 - 22:30

Histoire de relancer ce post, après Dupont, Dumont :
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Fad3f310
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyMar 29 Sep 2020 - 22:48

Bonjour,

Cette rubrique est dédiée aux demandes d'identification-authentification-estimation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyMar 29 Sep 2020 - 22:56

Désolè de l'erreur d'aiguillage qui pollue cette rubrique depuis 3 semaines.
Dois je supprimer tous mes messages ou y a t il une option déménagement ?
Personnellement je n'ai pas de choix privilégié et ne souhaite déranger personne par une prose ou des photos sans aucun intérêt, ni d'ailleurs demander quoique que ce soit. La suppression ne me posera aucun état d'âme. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyMar 29 Sep 2020 - 22:57

Une simple demande de changement dans la bonne rubrique suffira à conserver ce post précis et documenté comme on aimerait en voir davantage encore sur le forum.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyMar 29 Sep 2020 - 23:00

et bien j'en fais la demande officielle en direction du bon endroit que je ne connais pas.
merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7163
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyMer 30 Sep 2020 - 9:03

Bonjour,

Très beau post qui m’avait échappé !

On pourrait prolonger cet historique en expliquant que l’origine de ce type de monture nous vient des Cuirassiers du Saint-Empire-Romain-Germanique. En 1706 les Dragons de Bellisle les affrontent en Italie et firent plus de 300 prisonniers. Ils obtinrent le privilège d’utiliser leurs sabres. Le remplacement de ces sabres, qui avaient alors la monture en fer, fut ensuite assuré par Solingen puis par la Manufacture royale d’Alsace.
En 1764 ce type de sabre est étendu à tous les Dragons. Je ne rentre pas dans les détails mais plusieurs variantes et modèles se succèdent jusqu’à l’adoption d’un nouveau style de monture avec le modèle 1779. Théoriquement seuls les Dragons de Montmorency garde par traditions l’ancien type de monture. Le modèle de 1779 est probablement mal aimé des Dragons puisque dès 1781 on revient à la monture en demi-panier, mais cette fois-ci en laiton. Le modèle 1781 est aussi porté par les Chasseurs à cheval à leur création, seul le fourreau change par rapport aux Dragons. Ils portent aussi le 1784 (qui lui descend en droite ligne du modèle 1779).
Ils obtiennent ensuite le modèle présenté ici, dont la lame courbe avec la monture en demi-panier s’inspire du sabre des Dragons de Montmorency.

Selon Pétard, le premier type (ou modèle préliminaire) est celui à section carré avec une lame sans large talon plat.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyMer 30 Sep 2020 - 14:59

Merci de ces précisions Cathelineau, je ne connaissais pas cet historique.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyLun 6 Sep 2021 - 23:26

Bonsoir,

Le sabre de chasseur à cheval modèle 1790 a brièvement été celui de l'artillerie légère, qui l'adopte en remplacement du sabre d'artillerie légère modèle 1792, arme inadaptée au combat à cheval : cf. Herman Cotty, chef de bataillon au corps impérial de l’artillerie, Mémoire sur la fabrication des armes portatives de guerre, Paris, Magimel, 1806, p. 196.

Cotty ne précise pas à quelle date a lieu cette substitution, mais on peut penser qu'il s'agit de 1794, année où l'artillerie légère est organisée en régiments d'artillerie à cheval et adopte la tenue à la hussarde. Quoi qu'il en soit, le sabre d'artillerie légère modèle 1792 est encore en dotation dans l'artillerie au moment où paraît le rapport Vandermonde (Procédés de la fabrication des armes blanches, publiés par ordre du Comité de salut public, Paris, Imprimerie du département de la guerre, an II).

Ce sabre ne restera pas longtemps aux mains des artilleurs, qui seront bientôt dotés de la version révolutionnaire du sabre de hussard modèle 1777, avant d'adopter le sabre de cavalerie légère modèle an IX ou XI.

La fabrication du sabre de chasseur à cheval modèle 1790 a très vraisemblablement pris fin avec l’adoption des sabres du système de l’an IX. Pour autant, l’arme n’est pas retirée du service : elle figure non seulement dans les tarifs des réparations de l’armement de 1805, mais encore dans ceux du 2 février 1819. En revanche, le Règlement sur les transports du service de la guerre du 1er janvier 1824, document très détaillé citant tous les matériels en service, n’en fait plus mention. On peut donc penser que ce sabre équipait encore quelques cavaliers légers ou artilleurs à cheval au début de la Seconde Restauration, bien que ces corps soient représentés par l'iconogarphie contemporaine porteurs du sabre de cavalerie légère modèle an XI.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyMar 7 Sep 2021 - 5:56

Bonjour,

Déplacement au bon endroit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1574
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyMar 7 Sep 2021 - 15:26



Bonjour,
De bien belles armes difficiles à trouver avec la lame a talon en plus des fourreaux encore plus rares.
C'est Louis Susane qui relate cette anecdote de la prise des premiers sabres (en fait des fortes épées -Pallasch) avec une garde à branches latérales réalisées par des bandes en fer.
A cette époque les cavaliers autrichiens portent majoritairement des épées à lame à dos avec une poignée très simple (une seule branche principale sans plateau ni branches latérales).
Il existe quelques exemplaires d'épées avec une garde plus compliquée avant que le modèle à coquille se répandra dans les années 1740.
Je crois avoir trouvé le modèle qui devrait correspondre à ceux utilisées à cette époque et prises par les dragons français.
La première est au musée de Prague ,la deuxième étant de ma collection.
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Img_2227
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Img_2517
Les deux armes portent le nom de Charles VI donc datent d'après 1711.

Il est crédible de croire que cette arme a servi de modèle à l'arme des dragons d'Aubigné après 1745.
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Img_9110


Il existe plusieurs sabres de dragons avec marquage régimentaire qui suivent ce modèle pour enfin aboutir au modèle présenté par Nansouty.
Il serait également intéressant de trouver le chainon manquant entre les armes prises en 1706 et l'arme de 1745.
J'espère ne pas avoir trop dérangé le post mais la filiation des différents modèles me semble importante pour comprendre un modèle abouti comme celui de chasseur à cheval de 1790.
Cordialement Ps09
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptySam 18 Sep 2021 - 18:03

Bonjour,
Quelque chose m'a échappé, ou bien j'ai mal lu les informations pertinentes ci-dessus.
Je ne vois pas évoquées les deux variantes de la forme du plateau de garde, un modèle relativement "ouvert" comme pour le Dragon 1781, un autre en forme de losange, considéré comme le second modèle.
Ci-dessous monture du premier modèle

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Ch_ch_12
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptySam 18 Sep 2021 - 18:16

Bonjour,
Pouvez vous montrer l'autre modèle, j'avoue que la différence m'échappe scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptySam 18 Sep 2021 - 20:06

Nansouty, le sabre Dupont que vous présentez a en effet un plateau de garde en losange, plus développé que celui de Malaville. Aucun règlement ne donne de détail à ce sujet. Pour savoir s'il y a, chronologiquement, un premier et un deuxième modèle, il faut s'en remettre aux poinçons. Et encore, rien n'est assuré, eu égard à la variété des productions du temps.

De Malaville a écrit:
considéré comme le second modèle

Par qui ? Sur quels critères ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptySam 18 Sep 2021 - 22:06

OK, cela m'avait complètement échappé effectivement
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyDim 19 Sep 2021 - 9:54

Bonjour,
Il y a un autre détail qui permettrait de différencier les modèles.
Sur les fourreaux, les attaches des anneaux de bélière sont parfois décalées et ne sont pas dans l'axe du dos du fourreau (donc de la lame). Cette caractéristique est assez fréquente pour qu'on l'attribue à une consigne de fabrication et non à une erreur. Mais comme les fourreaux sont les accessoires les plus faciles à changer, et aussi les plus fragiles et les plus souvent égarés, ma remarque tombe un peu à plat.

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Ch_ch_13
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyDim 19 Sep 2021 - 10:01

Le fait que les attaches des anneaux de bélière soient décalées est, pour moi, un gage d'authenticité d'un fourreau.
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyDim 19 Sep 2021 - 18:17

Je le crois aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyDim 19 Sep 2021 - 18:44

Ne le dites pas trop fort, tous les faussaires vont décaler les pitons !
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyLun 20 Sep 2021 - 9:32

Trop tard!
Mais heureusement il existe d'autres points de repère..
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyDim 24 Juil 2022 - 22:31

Bsr,
J'ai trouvé ce sujet après une trouvaille d'une vente, un modèle 1790 de les ateliers nationaux (je crois).

J'ai lu le commentaire de Nansouty que "On trouve également des lames triangulaires." Je vous présente un exemple. Egalement j'ai trouve que la lame est plus courte que le reglement de 92cm. Celle-ci est de 86cm. Ce nest pas raccourci, le sabre est correct dans le fourreau. Sans marquage de fabricant, mais poinçons clairs du fasceau et du coq.

Cordialement

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 88091

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 P1300810
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 P1300812
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 P1300811
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyDim 24 Juil 2022 - 22:34

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 P1300815
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 P1300814
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 P1300813
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 EmptyDim 24 Juil 2022 - 23:14

Belle trouvaille !

Il vaut mieux éviter l'appellation "ateliers nationaux", qui est liée à  la Deuxième république et désigne une réalité historique très spécifique. Les textes de 1793 emploient les termes "ateliers de  fabrication extraordinaire d'armes".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790   Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sabre de chasseur à cheval du modèle de 1790
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sabre chasseur à cheval 1790
» Sabre de Chasseur a Cheval 1790
» sabre de chasseur à cheval
» Sabre de chasseur à cheval 1790 pour évaluation
» Que pensez-vous de ce sabre du type chasseur à cheval 1790?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: