le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 772
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie Empty
MessageSujet: Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie   Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie EmptyVen 21 Aoû 2020 - 12:16

Bonjour,

Que pensez-vous de ce sabre d'officier 1822 fabriqué par Coulaux & Cie à Klingenthal ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par avance, merci.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3283
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie   Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie EmptyLun 31 Aoû 2020 - 13:52

Jvendee a écrit:
Bonjour,

Que pensez-vous de ce sabre d'officier 1822 fabriqué par Coulaux & Cie à Klingenthal ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par avance, merci.

Cordialement.

Bjr Jvendee,
Je suis arrivé trop tard le sabre a été vendu. Est-ce que tu as des photos et combien a-t-il fait?
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 772
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie   Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie EmptyLun 31 Aoû 2020 - 18:26

Bonsoir Jean,

C'est un collègue de travail qui l'a finalement acheté à 350 €.

Il ne me l'a pas encore montré et je n'ai donc pas d'autres photos que celle de l'annonce.

Les 2 poinçons sur la lame et sur le fourreau (en partie effacés) sont un C et un G sous étoile, ce qui correspond à une fabrication de Klingenthal vers 1895. Le dos est gravé Coulaux et Cie Klingenthal.

Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3283
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie   Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie EmptyMar 1 Sep 2020 - 7:00

Jvendee a écrit:
Bonsoir Jean,

C'est un collègue de travail qui l'a finalement acheté à 350 €.

Il ne me l'a pas encore montré et je n'ai donc pas d'autres photos que celle de l'annonce.

Les 2 poinçons sur la lame et sur le fourreau (en partie effacés) sont un C et un G sous étoile, ce qui correspond à une fabrication de Klingenthal vers 1895. Le dos est gravé Coulaux et Cie Klingenthal.

Amicalement.


Bonjour,
J'avais mis ce sabre dans les affaires à suivre, je l'ai donc visualisé hier soir. Encore une énigme, personnellement je pense que la datation des poinçons commerciaux de Klingenthal n'est pas très fiable. Il me parait que Marc Adolf a dû le reconnaitre car ils ne sont pas repris dans son dernier livre. Voilà un sabre en très bon état dont on ne peut suspecter le fourreau d'être un élément rapporté. Or, ce fourreau possède 2 bracelets, ce qui est incompatible avec la datation de 1895. Je le pense plus ancien en raison du marquage vers 1865 et peut-être après 1870. La lame est certes du type 1822 mais son long talon est à la mode allemande. Peut-être s'agit-il d'une lame fabriquée à Klingenthal après l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne. Autre point étrange, le relèvement très marqué de la branche secondaire la plus extérieure qui donne une tout autre allure à la monture. Pour terminer, le motif en fleuron du bec du plateau que l'on trouve en principe sur des fabrications pendant le règne de Louis Philippe. Est-ce que ce sabre ne proviendrait-il pas d'un fourbisseur, voir s'il n'y a pas un marquage sous le plateau, qui aurait assemblé une monture de sa fabrication avec une lame de Klingenthal?
Pièce intéressante, car particulière, dont le prix est correct.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 772
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie   Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie EmptyDim 6 Sep 2020 - 14:00

Bonjour Jean,

Merci pour ces précisions.
J'ai demandé à mon collègue d'en faire des photos pour les mettre sur ce post.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie   Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un 1822 privé avec lame de Coulaux
» deux sabres modele 1822 Coulaux cie klingenthal
» Sabre Coulaux Klingnenthal à identifier.
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883
» Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: