le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 93
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer Empty
MessageSujet: Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer   Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer EmptySam 1 Juil 2023 - 12:54

Bonjour, je vous soumets cette trouvaille étonnante.

Un sabre à la lame courbe gravée "Coulaux & Cie Klingenthal France", qui correspond à la période 1900-1925 selon le livre "KLINGENTHAL, LA PREMIERE MANUFACTURE ROYALE D'ARMES BLANCHES EN FRANCE".

Poinçons C et B sous étoile, là aussi indiquant une période fin 19ème - début 20ème
Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer 20230721

A la grosse brosse, similitude de ligne avec les sabres de marine de cette période.
Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer 20230718

Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer 20230717

Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer 20230716

Jusque là, rien de bien spécial. Seulement, la coquille présente une hélice et une roue avec éclairs.
Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer Sabre_11

Le fourreau n'aide pas en ce qu'il présente des attributs de marine et de chemin de fer.
Le cuir est cousu sur le côté, ce qui me semble inhabituel, mais je ne suis pas expert du tout dans ce domaine.

Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer 20230714

Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer 20230715

Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer 20230713

Fourreau refait avec des pièces qui n'ont rien à voir ? probable.
Serait t'on en présence d'un sabre d'aviateur debut 20ème ?

Qu'en pensez vous ?

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer   Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer EmptySam 1 Juil 2023 - 17:33

iod1889 a écrit:
Bonjour, je vous soumets cette trouvaille étonnante.

Un sabre à la lame courbe gravée "Coulaux & Cie Klingenthal France", qui correspond à la période 1900-1925 selon le livre "KLINGENTHAL, LA PREMIERE MANUFACTURE ROYALE D'ARMES BLANCHES EN FRANCE".

qu'en pensez vous ?

Benoit
Bjr Benoit,
Quand j'ai vu l'hélice assemblée avec des caractéristiques de sabre de marine j'ai pensé à l'aéronavale. Toutefois, il me semble que ce sabre qui devait être d'origine d'officier de marine du Mle 1891 a été bricolé. On lui a retiré la quasi totalité des feuilles d'eau de la coquille, le câble qui entourait la bordure de la coquille a été supprimé. Le dauphin du quillon a été retravaillé. On a donc plaqué sur le cadre de la coquille un roue ailée et des éclairs. Ces derniers paraissent être fixés à l'étain sur la bordure. Peuvent-ils représenter l'enfer des bombardements. Le symbole de roue ailée rajoutée sur la chape fait plutôt penser au transport. Le cuir du fourreau possède une couture non rectiligne, il ne devrait pas être d'origine.
Il peut s'agir d'un sabre bricolé par son propriétaire qui aurait été affecté à l'aéronavale en qualité d'officier ou d'officier marinier.
Perso, même si ce sabre interpelle par sa destination, la qualité d'exécution n'est pas au RDV.
Cdt
Jean
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 93
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer   Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer EmptySam 1 Juil 2023 - 19:08

Merci Jean,

Tout à fait d'accord sur la qualité de la réalisation, qui n'est pas l'oeuvre d'un pro.

Quant à la symbolique, j'avais aussi fait quelques recherches sur le thème de l'aéronable et ai trouvé ceci tout à l'heure:
Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer Azoron10

Il semble que la roue crénelée (ce qui n'est pas le cas sur ce sabre) fasse référence aux navigateurs.

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
Contenu sponsorisé





Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer   Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification - sabre de marine, empire, Versailles, Boutet, Coulaux Freres
» Fourreau en cuir pour sabre de Marine de chez Coulaux et Cie Klingenthal
» Une curiosité originale (Coupe-papier sabre d'off. de marine mod.1853)
» [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?
» Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: