le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 identification et datation sabre 1822, et restauration

Aller en bas 
+4
poddichini
Tribunusmilitum
Quentin1873
kerminguy
8 participants
AuteurMessage
kerminguy
Sergent
Sergent
kerminguy


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : bretagne cote d armor
Thème de collection : sabres et armes anciennes
Date d'inscription : 06/11/2015

identification et datation sabre 1822, et restauration Empty
MessageSujet: identification et datation sabre 1822, et restauration   identification et datation sabre 1822, et restauration EmptyVen 31 Jan - 12:40

Bonjour, voici un petit nouveau qui sort de restauration Smile la premiere photo est d avant la restauration.
les 2 poicons sont des C dans des ovales ( pas d etoiles) j ai oublier de prendre une photo, on ne voie les poincons qu au démontage.
la lame meusure 92 cm (sans la soie)
Marquage: Coulaux ******klingenthal , j ai l impression que le mot effacer est "& cie" , pour "Coulaux & Cie Klingenthal" qu en pensez vous ? et de quand peut il daté ?
Pour moi s est un sabre d oddicier de cavalerie legère, si vous pouvez me confirmé ? Smile

identification et datation sabre 1822, et restauration Sabre_10

j ai polis le fourreau et la poignée, nettoyer le corne, et remis un filigramme Smile , j ai eu quelques difficultés au matage, mais je suis content du résultat Smile

identification et datation sabre 1822, et restauration Dsc00315
identification et datation sabre 1822, et restauration Dsc00314
identification et datation sabre 1822, et restauration Dsc00316
identification et datation sabre 1822, et restauration Dsc00317
identification et datation sabre 1822, et restauration Dsc00318
identification et datation sabre 1822, et restauration Dsc00319
identification et datation sabre 1822, et restauration Dsc00320
identification et datation sabre 1822, et restauration Dsc00321
identification et datation sabre 1822, et restauration Dsc00322
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3184
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

identification et datation sabre 1822, et restauration Empty
MessageSujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration   identification et datation sabre 1822, et restauration EmptyVen 31 Jan - 13:25

Bonjour,

Effectivement: sabre d'officier de cavalerie légère mle 1822, de fabrication civile par Coulaux, à Klingenthal.

le 1er anneau de bélière (le plus haut) , est situé trop bas sur le fourreau.

Pour les 2 poinçons, je penserai plutôt à un "C" dans un ovale et un "G" dans un ovale:
identification et datation sabre 1822, et restauration C11 identification et datation sabre 1822, et restauration G10

Poinçons qui correspondent aux années 1880-1882 chez Coulaux & Cie Klingenthal.

Toutefois, à cette époque, la manufacture était en territoire Allemand... Elle ne redeviens Française qu'en 1918.

Donc, 2 hypothèses:

1) Probablement une fabrication entre 1918 et 1925, et il serait donc à destination d'un officier d'artillerie, et non de cavalerie légère.
voir ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les dates de Klingenthal.

2) fabrication pour un officier français, dans les années 1880-1882, dans la manufacture, alors en territoire Allemand, et c'est pour cela qu'il n'y a pas la mention "France" sur la lame. Cette théorie est la plus probable, car 2 anneaux de bélière sur ce sabre (le 2nd anneau est enlevé en 1887).


Enfin, la dragonne présente sur la 1ère photo est une dragonne d'officier subalterne mle 1845. Elle est cohérente sur ce sabre.


Dernière édition par Quentin1873 le Ven 31 Jan - 15:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5535
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

identification et datation sabre 1822, et restauration Empty
MessageSujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration   identification et datation sabre 1822, et restauration EmptyVen 31 Jan - 13:51

Bonjour,

D'accord en tous points avec Quentin1873. Sans vouloir être désobligeant, j'ajoute que la rivure est plutôt ratée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78368
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification et datation sabre 1822, et restauration Empty
MessageSujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration   identification et datation sabre 1822, et restauration EmptyVen 31 Jan - 14:57

Bonjour,

Les demandes d'identification peuvent s'effectuer dans la rubrique Armes et munitions - Identification/Authentification/Estimation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3736
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

identification et datation sabre 1822, et restauration Empty
MessageSujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration   identification et datation sabre 1822, et restauration EmptyVen 31 Jan - 15:55

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

D'accord en tous points avec Quentin1873. Sans vouloir être désobligeant, j'ajoute que la rivure est plutôt ratée.

Cordialement

+1
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3184
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

identification et datation sabre 1822, et restauration Empty
MessageSujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration   identification et datation sabre 1822, et restauration EmptyVen 31 Jan - 16:53

Lostinadaydream a écrit:
Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

D'accord en tous points avec Quentin1873. Sans vouloir être désobligeant, j'ajoute que la rivure est plutôt ratée.

Cordialement

+1

Merci Tribunusmilitum et Lostinadaydream.

Effectivement, le bouton de rivure n'est pas en goutte d'eau, et, surtout, on voit le trou dans lequel passe la soie.
Je serais vous, je reprendrai le temps de le refaire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
kerminguy
Sergent
Sergent
kerminguy


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : bretagne cote d armor
Thème de collection : sabres et armes anciennes
Date d'inscription : 06/11/2015

identification et datation sabre 1822, et restauration Empty
MessageSujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration   identification et datation sabre 1822, et restauration EmptyVen 31 Jan - 17:01

oui sest vrai que le bouton de rivure ne couvre pas tout le trou, le trou est plus ovale que rond, dur de bien le couvrir, de plus je me suis posé la question a savoir si la soie n avais pas été tramper ? j ai trouver tres dur de le faire comparer a d autres sabres que j ai déjà fais .
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43950
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification et datation sabre 1822, et restauration Empty
MessageSujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration   identification et datation sabre 1822, et restauration EmptyVen 31 Jan - 17:41

Bonjour,
il est parfois difficile de faire une belle rivure en partant d'une ancienne soie.
La soie avait déjà été martelée, donc écrouie et ainsi plus dure.
Il est parfois nécessaire de la chauffer à nouveau au rouge, éventuellement de lui redonner une dimension correcte, et de la laisser ensuite refroidir tranquillement avant de la river à nouveau.

Ce n'est pas une science exacte, et on découvre chaque fois comment ça va réagir...
Je viens de faire la rivure sur un sabre court d'infanterie en partant d'une ancienne lame d'occasion, et ça s'est passé parfaitement sans rien faire de spécial, sauf de retailler la soie de 2 mm car elle était un poil trop longue...
Il ne faut pas qu'elle dépasse de plus de 2 mm avant de faire la rivure, sinon là aussi ça a toutes les chances de se fendre.
La rivure se fait avec un petit marteau (le meilleur que j'aie trouvé et que j'utilise toujours est un marteau de vitrier entièrement métallique) et en frappant de très nombreuses fois en cercle de manière à former un dôme, et surtout pas trop fortement.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
kerminguy
Sergent
Sergent
kerminguy


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : bretagne cote d armor
Thème de collection : sabres et armes anciennes
Date d'inscription : 06/11/2015

identification et datation sabre 1822, et restauration Empty
MessageSujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration   identification et datation sabre 1822, et restauration EmptyVen 31 Jan - 17:48

oui, merci Smile
j ai repris le bouton de rivure pour mieux le faire, mais il y a une petite fissure pres de la base Sad oui il aurais peut etre été preferable de faire une re chauffe pour rendre le metal plus malléable. donc je vais joué la prudence et faire un bouton de rivure plat, je mettrais une photo une fois finis,
merci a tous de votre avis et pour les infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

identification et datation sabre 1822, et restauration Empty
MessageSujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration   identification et datation sabre 1822, et restauration EmptyLun 3 Fév - 17:52

Bonjour,
Si vous êtes en plein démontage, profitez-en pour doter la poignée d'un filigrane surlié, puisque c'est un modèle d'officier.
On en trouve sur Naturabuy.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43950
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification et datation sabre 1822, et restauration Empty
MessageSujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration   identification et datation sabre 1822, et restauration EmptyMer 5 Fév - 8:28

C'est lacerta:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et c'est lui qui me fournit, il peut faire différentes grosseurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3290
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

identification et datation sabre 1822, et restauration Empty
MessageSujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration   identification et datation sabre 1822, et restauration EmptyMer 5 Fév - 10:22

Crevette a écrit:
C'est lacerta:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et c'est lui qui me fournit, il peut faire différentes grosseurs.

Bjr,
S'il en était besoin, je confirme la qualité de ces filigranes, que j'utilise régulièrement pour pallier les ruptures des filigranes d'époque dont l'âme en cuivre rouge est souvent mal écrouie.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification et datation sabre 1822, et restauration Empty
MessageSujet: Re: identification et datation sabre 1822, et restauration   identification et datation sabre 1822, et restauration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification et datation sabre 1822, et restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Datation d'un sabre modèle 1822 par le fourbisseur G. Barre
» Problème de datation sabre cavalerie modèle 1822
» Restauration d'une poignée de sabre 1822.
» Identification et datation sabre
» Restauration d'un sabre de cavalerie légère 1822.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: