le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Marquage de lames sabres issus de Chatellerault

Aller en bas 
+11
Quentin1873
le barde
Mortimer 67
CHAPE48
choumac
Savoia
marne14
Crevette
Crabro0
mc
major31
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3281
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage de lames sabres issus de Chatellerault   Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 17:38

le barde a écrit:
Re,
La recherche par mot clé (sabres) dans le livre via Gallica n'apporte pas de réponse à cette question.
Le seul renseignement obtenu est toujours dans le tome III et ne fait état que d'une commande de 3.000 sabres pendant la guerre.
Pas un mot non plus sur les sabres Mermilliod ou de de Rassinoux.
La recherche" rassinoux  chezelles" sur Internet  m'a d'ailleurs amené sur un site à priori officiel mais "vérolé" (pardon!) qui a bloqué mon ordinateur.

je sais que ce n'est pas le sujet de ce post, mais si cela peut servir à d'autres personnes, voici la seule solution pour sortir de ce piège commun à bien d'autres sites (hormis la coupure brutale): appuyer en même temps sur les touches  ctrl, alt et sup, puis une fois que l'écran bleu est affiché, cliquer sur "ouvrir le gestionnaire des tâches", choisir la ligne litigieuse et cliquer sur "fin de tâche".Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 La_cou10

Bonne journée

Re,
Merci pour la précision des 5000 sabres livrés, cela me parait plus conforme que le chiffre que j'ai cité. Peut-être y avait-il eu une erreur de ZERO sur la page que j'avais lue.
CDT
PS: j'ai vu à ce jour 3 ou 4 sabres 1845-55 Pagè frères , 1 sabre 1845 Mermilliod, plus le vôtre et un glaive si je me souviens bien appartenant à Mortimer;
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 714
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage de lames sabres issus de Chatellerault   Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 21:14

Bonsoir CraboO
Désolé pour cette réponse tardive à votre post, mais je pense que vous avez pu faire un agrandissement de la photo du marquage de la lame du "45/52" ou "45/57" et vous faire un avis.
Perso, je penche pour le 5, mais je suis surtout impressionné par le fait qu'il soit possible de déterminer au vu d'une simple photo si une lame est forgée ou fondue. A vrai dire mes connaissances en métallurgie sont nulles et ce forum m'en apprend tous les jours. J'ai longtemps hésité avant de m'inscrire, mais je ne le regrette pas.

Bonne soirée
le barde
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1467
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage de lames sabres issus de Chatellerault   Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 18:47

Bonjour le barde,

Il n'y a besoin de connaissance métallurgique, il faut juste connaitre le truc : la forme de fin de gorge au talon !
Explications :

Dans ce cas la gorge s'arrête bien droit, la lame est forgée
Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 33310

Dans ce cas la gorge s'arrete progressivement, la lame est fondue
Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 00317

Photo prise au musée de Klingenthal du même modèle de sabre fabriqué à deux période différentes :
Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 27610

Et une photo (pas très nette ...) prise du panneau d'explication de la forge d'une lame
Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 05011

Voilà, vous savez tout !!!

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 714
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage de lames sabres issus de Chatellerault   Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 22:15

Bonsoir CrabroO
Merci pour l'explication par les photos. Difficile de faire plus simple!
Bon week end

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 714
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage de lames sabres issus de Chatellerault   Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2020 - 15:31

Bonjour à tous.

CHAPE48 et coumac, je reviens sur cet ancien post pour une information qui pourrait vous intéresser car je viens de trouver sur le Coin coin
un sabre de Creuze et Proa cités par Camille Pagé page 614 (voir plus haut la copie) qui ont crée ensuite la Société Rassinoux qui fabricat mon 1845.
Je pense que, comme le mien,  le sabre en question ne doit pas ëtre très fréquent, mais les 300€ demandés me semblent un peu trop élevés pour mes finances.
Bien cordialement,https://www.leboncoin.fr/collection/1834148456.htm/
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 714
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage de lames sabres issus de Chatellerault   Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2020 - 15:44

Et toutes mes excuses à major31 qui était à l'origine du post et que j'ai oublié!
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 458
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage de lames sabres issus de Chatellerault   Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2020 - 16:45

Bonjour à tous,
Le barde ; tes excuses sont acceptées, pour toujours continuer avec les 1845/1855 voici quelques photos des deux exemplaires que je posséde

Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Img_2022

Un premier exemplaire avec une lame personnalisée par son propriétaire mais sans aucun marquage sur le dos de la lame

La second quant à lui possède un marquage de fabricant peu commun :
" Hirzte Weiller à Mungique P. klingenthal"

Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Img_2021

Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Img_2023

Bien cordialement
MJR 31
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3281
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage de lames sabres issus de Chatellerault   Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2020 - 17:09

le barde a écrit:
Bonjour à tous.

CHAPE48 et coumac, je reviens sur cet ancien post pour une information qui pourrait vous intéresser car je viens de trouver sur le Coin coin
un sabre de Creuze et Proa cités par Camille Pagé page 614 (voir plus haut la copie) qui ont crée ensuite la Société Rassinoux qui fabricat mon 1845.
Je pense que, comme le mien,  le sabre en question ne doit pas ëtre très fréquent, mais les 300€ demandés me semblent un peu trop élevés pour mes finances.
Bien cordialement,https://www.leboncoin.fr/collection/1834148456.htm/

Bjr Le Barde,
Creuzé et Proa ont été les entrepreneurs de la Manufacture de Châtellerault, j'en parle dans mon 1er livre à la fin dans les lieux de fabrication. Le sabre de l'annonce est donc un sabre de leur activité commerciale propre. Ce sabre a été bien nettoyé mais le filigrane qui lui a été mis est trop gros et n'étant pas surlié ne convient pas pour un officier.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage de lames sabres issus de Chatellerault   Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2021 - 14:30

Bonjour,

Pour affiner les choses : les lames de sabre de Châtellerault sont marquées Mre Nle de Châtt jusqu'en février 1873 inclus. A partir de mars 1873, c'est Mre d'Armes de Châtt. Il faut dire qu'à l'époque, on hésitait encore entre pérennité de la république et restauration de la monarchie (comte de Chambord). Un marquage plus neutre était donc plus prudent...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage de lames sabres issus de Chatellerault   Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 18:48

Crabro0 : je vois en relisant ce sujet que vous associez la nature de l'acier utilisé à la forme du talon de lame. Ce sont deux points à dissocier. Les talons en arrondi mourant apparaissent en 1852, mais l'acier fondu est utilisé depuis 1845. Il y a tous les détails dans un sujet que je ne retrouve pas.

Sur le début de la production à Châtellerault, que certains situent à tort en 1819 (la manufacture n'était pas encore construite), il semble bien que 1822-1823 serait plus exact. voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 340
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage de lames sabres issus de Chatellerault   Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2021 - 19:49

Tribunusmilitum a écrit:
Crabro0 : je vois en relisant ce sujet que vous associez la nature de l'acier utilisé à la forme du talon de lame. Ce sont deux points à dissocier. Les talons en arrondi mourant apparaissent en 1852, mais l'acier fondu est utilisé depuis 1845. Il y a tous les détails dans un sujet que je ne retrouve pas.


En effet, je crois que le talon, bien que presque toujours issu d'acier fondu, est surtout un signe de l'utilisation d'un procédé mécanique pour former les lames avec une presse. Cela coïnciderait avec le début de la période de mécanisation à Châtellerault. Sait on quand ce type de talon apparait à Klingenthal?
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2818
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage de lames sabres issus de Chatellerault   Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 EmptySam 30 Oct 2021 - 8:46

Tribunusmilitum a écrit:
Crabro0 : je vois en relisant ce sujet que vous associez la nature de l'acier utilisé à la forme du talon de lame. Ce sont deux points à dissocier. Les talons en arrondi mourant apparaissent en 1852, mais l'acier fondu est utilisé depuis 1845. Il y a tous les détails dans un sujet que je ne retrouve pas.



Bonjour

Je me demande si ce n’est pas indiqué dans le dernier tome du livre de notre ami Jean Ondry (Chape sur le forum)

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage de lames sabres issus de Chatellerault   Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 EmptySam 30 Oct 2021 - 9:05

Ah, j'ai retrouvé le sujet qui traitait de ce point :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2818
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage de lames sabres issus de Chatellerault   Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 EmptySam 30 Oct 2021 - 13:40

Bonjour

Il y a aussi la copie du courrier que jean avait reçu de Marc Adolf à ce sujet page 3 de ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage de lames sabres issus de Chatellerault   Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2021 - 2:59

Bonsoir,

La déchéance de l'Empire date du 4 septembre 1870. Il est donc probable que cette baïonnette a été fabriquée entre le 1er et le 4 septembre. Pour les inscriptions au dos des lames, on n'utilise pas de matrice. Il s'agit d'une gravure à l'acide et l'inscription est faite à la main.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jwkonrad
Soldat
Soldat
jwkonrad


Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : 94
Thème de collection : WW
Date d'inscription : 19/05/2019

Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage de lames sabres issus de Chatellerault   Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023 - 21:42

Bonjour
Je me permet de m'incruster sur ce post car je suis en possession d'un sabre provenant de la manufacture de Chatellerault avec en complément de gravure Aout 1848
Mes photos ne sont pas au top j'en suis desolé
Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Sabre_11
Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Sabre_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marquage de lames sabres issus de Chatellerault   Marquage de lames sabres issus de Chatellerault - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquage de lames sabres issus de Chatellerault
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sabres de Châtellerault 1832
» Marquage Chatellerault
» Lames des sabres 1845 ?
» Affutage des lames de sabres??
» Taille des lames de sabres 1896.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: