le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Identification et datation sabre japonais décor de vagues

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Harryjames36
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : indre
Thème de collection : arme japonaise
Date d'inscription : 06/10/2015

Identification et datation sabre japonais décor de vagues Empty
MessageSujet: Identification et datation sabre japonais décor de vagues   Identification et datation sabre japonais décor de vagues EmptyJeu 22 Oct 2015 - 14:22

Identification et datation sabre japonais décor de vagues Img_5316
Identification et datation sabre japonais décor de vagues Img_5317
Identification et datation sabre japonais décor de vagues Forum310
Identification et datation sabre japonais décor de vagues Forum210
Identification et datation sabre japonais décor de vagues Forum410

Bonjour,
voici un sabre antérieur à 1910,
il mesure avec son fourreau 86cm
la lame mesure de la pointe au mune-machi 77,5cm, la tsuba mesure 7,2x6x9 cm

La soie est gravée seulement d'un coté, je ne sais pas s'il s'agit d'une date ou d'une signature.

Les décorations de ce sabre sont assez sobres mais cohérentes, je m'explique, toutes les décorations (en argent?) représentent des vagues, que ce soit au bout de la poignée ou du fourreau en passant par la tsuba et la "bague" de la poignée. Est-ce seulement décoratif ou cela indique-t-il une famille, un rang dans la société, un corps de métier?

Je souhaiterais également avoir des renseignements sur la matière de la poignée, je n'arrive pas à identifier en quoi elle est faite?
De même en démontant la poignée, petite surprise, la tsuba est démontable (pour ne pas dire en kit! Very Happy ) avez vous déjà croisé des tsuba de ce type?

Par avance, merci pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Identification et datation sabre japonais décor de vagues Empty
MessageSujet: Re: Identification et datation sabre japonais décor de vagues   Identification et datation sabre japonais décor de vagues EmptyJeu 22 Oct 2015 - 18:35

Sur la poignée (tsuka) tu as un tsuka-ito (tressage) en soie laquée pour prolonger sa résistance et sa conservation. Regarde au centre y'a un accident un ornement à certainement été arraché de la laque est partit avec on voit la trame du tissu (beige) en dessous. Je ne sais pas quel est le nom de cette technique de tressage sobre, "simple" mais élégante.

En fait la tsuba c'est le disque central. Les plus petits on les appelle seppa et dai-seppa (pour ceux qui sont en contact avec la tsuba) on les utilise pour supprimer le jeu entre la lame, la tsuba et le habaki. Ils sont déterminants pour l'équilibre visuel du sabre. Ici ils les dai-seppas sont très décoratifs visiblement de qualité supérieure avec une ciselure très fine.

L'ornement en argent au bout du fourreau est magnifique.
Le mekugi qui solidarise la poignée et la soie à une forme très surprenante, au moins tu ne risques pas de te tromper de sens pour le démontage/remontage. Il est fait en argent et bois?

Les vagues sont décoratives, le koshirae (monture) est bien cohérent comme on en retrouve tout le long.

Sur la soie tu as une signature je ne vois pas les kanjis qu'on retrouve dans les dates habituellement.

C'est un katana somptueux! *bave*
Revenir en haut Aller en bas
Harryjames36
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : indre
Thème de collection : arme japonaise
Date d'inscription : 06/10/2015

Identification et datation sabre japonais décor de vagues Empty
MessageSujet: Re: Identification et datation sabre japonais décor de vagues   Identification et datation sabre japonais décor de vagues EmptyJeu 22 Oct 2015 - 20:14

Merci pour les infos sur les seppa et dai-seppa, ainsi que la poignée.
Concernant le meguki, il est effectivement en bois et argent, la partie extérieure est même laquée.
Peut être que la signature nous donnera plus d'info sur ce katana, sobre mais assez élégant je trouve! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Identification et datation sabre japonais décor de vagues Empty
MessageSujet: Re: Identification et datation sabre japonais décor de vagues   Identification et datation sabre japonais décor de vagues EmptyVen 23 Oct 2015 - 19:26

Identification et datation sabre japonais décor de vagues 475779
Très bel ensemble, et ces tsuba-sepa peu courants
Revenir en haut Aller en bas
Harryjames36
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : indre
Thème de collection : arme japonaise
Date d'inscription : 06/10/2015

Identification et datation sabre japonais décor de vagues Empty
MessageSujet: Re: Identification et datation sabre japonais décor de vagues   Identification et datation sabre japonais décor de vagues EmptySam 24 Oct 2015 - 14:09

Merci encore pour ta traduction 12-12!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification et datation sabre japonais décor de vagues Empty
MessageSujet: Re: Identification et datation sabre japonais décor de vagues   Identification et datation sabre japonais décor de vagues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification et datation sabre japonais décor de vagues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification et datation petit sabre japonais (wakizashi)
» Identification datation et estimation sabre et baïonnette
» Identification sabre japonais
» Identification sabre japonais (?)
» Identification Sabre Japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: