le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ?

Aller en bas 
+15
ghostrider
semper.talis
curly red ryder
cuir
tchewal
Léo
gégé68
primarette
Bourlonwood
Crevette
-agathon-
domayeux
Remember44
russianarmyww2
Castelnau
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ?   Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? - Page 4 EmptySam 17 Jan 2015 - 14:42

Touille a écrit:


Je trouve ce sujet très intéressant.
Je cherche un moyen sympa d'exposer des fusils, ce qui n'est pas si éloigné du sujet initial. Si des membres ont des supports originaux comme le dernier message ça serait top de continuer à donner des exemples et des idées.



Tu es le bienvenu, soldat Touille, et l'élargissement du sujet aux fusils n'a rien qui me gêne, tout au contraire ! Au demeurant, nous l'avons déjà précédemment élargi aux baïonnettes........

Et puis nous sommes tous gens curieux qui aimons nous enrichir des expériences de nos confrères, tout le contraire de sectataires...........  Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ?   Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? - Page 4 EmptySam 17 Jan 2015 - 15:19

Re,
Pour faire simple, je ferai comme cela:

- une fois dessiné selon les cotes, on découpe un masque papier ou carton pour 1 unité de base, dont on dessine les contours sur le bois puis on remonte d'un cran pour dessiner le contour suivant etc..... Ce serait mon choix.
- Ou bien on peut empiler des feuilles de papier à la cote de base d'une unité, on découpe, et on les colles au scotch les unes après les autres, on pose sur la planche et dessine les contours sur la planche ....

Revenir en haut Aller en bas
Touille
Sergent
Sergent
Touille


Nombre de messages : 142
Age : 34
Localisation : Angers - Bordeaux
Thème de collection : armes et objets militaires de fouille
Date d'inscription : 04/08/2013

Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ?   Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? - Page 4 EmptySam 17 Jan 2015 - 16:03

Bonjour,

Merci Castelnau

Par expérience, je sais que lors de découpe en "série" de pièces identiques à partir d'un modèle il est impératif de se servir à chaque fois du même patron pour la découpe des pièces.

Si l'on se sert du résultat de la première découpe pour faire la seconde pièce etc on cumule des erreurs de contournages inévitables. A l'arrivée, la dernière pièce sera sensiblement différentes de la première.

Cordialement,
Touille
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ?   Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? - Page 4 EmptySam 17 Jan 2015 - 17:19

Merci à tous deux ! 8)

Le même masque carton, donc rigide, reporté au crayon plusieurs fois, doit donc être le bon système.

Reste ensuite à scier et à poncer propre.....


Rien n'est jamais simple......

Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ?   Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? - Page 4 EmptyDim 17 Jan 2016 - 17:58

Bonjour,

Pour présenter mes sabres de cavalerie, j'ai fabriqué un râtelier avec du bois de palettes et des tasseaux rabotés acheté chez Casto. Pour le matériel électroportatif, j'ai utilisé ponceuse, scie sauteuse et défonceuse. J'ai tout d'abord réalisé un gabarit pour reproduire les 14 "décrochés". Ceux ci sont donc strictement identiques. Puis j'ai assemblé les 11 planches sur deux planches perpendiculaires et recoupé l'ensemble au bonnes dimensions. Le plus compliqué a été de découper proprement en arc de cercle la dernière planche. Une couche de lasure et voilà le résultat une fois terminé ! Un petit bémol : le bois a priori n'était pas assez sec et s'est rétracté de façon non homogène, d'où la présence de quelques fines "lumières" entre les planches

Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? - Page 4 03110

Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? - Page 4 03310

Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? - Page 4 03410

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ?   Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2016 - 21:17

Bonsoir,

J'avais oublié le plus important : une petite photo du râtelier installé sur le mur avec ses sabres de cavalerie.

Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? - Page 4 00310

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ?   Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2016 - 22:24

Bonsoir,

Du plus bel effet ! Et belle collection, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ?   Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Comment presentez vous vos photos .?
» Comment présenter deux sabres ?
» 3 sabres? pouvez vous m'aider SVP
» Comment trouvez vous le forum ?
» Comment presentez vous vos lames ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections :: Moyens de présentation des collections.-
Sauter vers: