le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Reconstitution d'un casque allemand B-II

Aller en bas 
+8
Caporal44
leglode2
moblo
davidou24
La Rascasse
143600
petigny
fcheva
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 10:30

Bsr
J'avais loupé ce post.
Très bon travail de documentation et de réalisation.
Moblo
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 20/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 11:07

Bonsoir,

Merci, moblo.

C'est vrai que la recherche des informations a été assez longue, j'ai mis plusieurs mois à rassembler des infos et réfléchir au projet. Le travail est maintenant proche de la fin. Le résultat actuel est bien au-delà de ce que j'imaginais et est à mon humble avis très proche de la réalité. A l'avenir, il faudra se méfier des pseudo casques B/II qui pourraient venir car sans forfanteries, je crois que ce travail et la documentation qui va avec pourrait donner des idées à certains.

C'est d'ailleurs une réflexion que je me suis faite. Ais-je bien fait de publier et de mettre régulièrement à jour mon document sur la réalisation du projet ? Mon projet est juste de faire une reconstitution. cependant, entre une une reconstitution la plus parfaite possible et un faux, il n'y a qu'un pas.

Je dois dire que depuis mes travaux ; de tous les casques B/II présentés comme authentiques dans les sites et forum, un seul me parait aujourd'hui authentique.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 20/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014 - 4:26

Bonjour,  

C'est quasiment terminé. la gravure est faite :

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Img_7512Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Img_7513

La peinture aussi :

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Img_7514

Séchage pendant au moins 72h puis cuisson au four.

Il ne restera plus que le montage

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
leglode2
Major
Major
leglode2


Nombre de messages : 203
Age : 73
Localisation : Sannois (95)
Thème de collection : US WW2
Date d'inscription : 01/01/2014

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014 - 10:34

Beau boulot.

Leglode
Revenir en haut Aller en bas
http://differentiel95.com
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 20/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014 - 11:02

Merci,

Comme un crétin, j'ai été trop pressé. La peinture était sèche au toucher mais il y avait une coulure.

Je me suis dis "c'est pas grave, avec mon chiffon, je vais frotter la coulure pour l'estomper".

J'avais juste oublié qu'il y avait encore un du diluant qui avait imprégner le chiffon !

Bref, je me suis retrouvé avec une large bande sans peinture à la place de la coulure. Du coup, j'ai piqué ma crise et j'ai tout décapé.

Je recommencerai demain. Heureusement, je ne manque pas de peinture.

Voilà ce qu'il se passe quand on veux aller trop vite.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14385
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014 - 12:14

prends ton temps !

Ce serait dommage de tout planter à cause de la peinture !!!
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 20/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014 - 12:43

Salut petigny,

C'est bien vrai. Cela me servira de leçon.

Et c'est d'autant plus dommage que ma peinture était plutôt pas mal.

La prochaine sera mieux Very Happy

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014 - 13:04

Bsr
Profites en pour en faire un cam 3 tons...encore plus rare que rare What a Face
Bonne continuation.
Moblo
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 20/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014 - 14:14

Bonsoir,

Ou mieux encore : un camouflage 3 tons sur un casque bétonné à base de Zimmerit, grillagé avec un vestige de cage à poules de la chancellerie du Reich. Bien évidemment les double décal de la LVF bien apparents et pourquoi pas en prime collé à l'intérieur du casque un mot du führer pour expliquer qu'il n'aime pas la forme de ce casque Very Happy

La méga classe ! Il va falloir que je fasse des recherches plus poussées mais ça doit pouvoir se faire scratch

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014 - 14:24

Mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 20/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2014 - 11:51

Bonsoir,

Je viens d'assembler le casque. Je suis assez content du résultat.

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Img_7614Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Img_7615Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Img_7616

Il reste maintenant à lui donner un aspect moins neuf, mais je ferai cela plus tard. En attendant, ce week-end je posterai quelques photos en journée et en lumière naturelle.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2014 - 12:54

très beau boulot
moblo
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14385
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2014 - 12:54

superbe !

un grand bravo !

reste a patiner la coque et l'intérieur !

magnifique !!!
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 20/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2014 - 13:31

Bonsoir,

Merci d'apprécier ce travail, cela me fait plaisir et me va droit au cœur  Very Happy . Pour la patine, je vais y réfléchir.

Je vais compléter le casque avec une étiquette. J'ai trouvé une photo d'un casque M42 avec une étiquette qui montre l'appartenance du casque à une école militaire. je vais tout simplement la reproduire à l'identique pour mon casque. Ce sera fait d'ici la fin du week-end.

Je suis en train de mettre à jour le document, je le posterai aussi pour la fin du week-end.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14385
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptySam 29 Nov 2014 - 0:09

pour la patine : attention : c'est souvent le moment où tout bascule !!!

J'ai déjà vu de très belles maquettes "massacrées" par une patine incohérente ( ex: traces de rouille ... sur un avion en alu !!!)

Pour l'usure sur ton casque :

évite de travailler avec un mouvement circulaire ( genre : frotter avec une gratounette ou du papier de verre : cela se voie tout de suite !!!)

pense a user les endroits en relief : le bord du casque et les rivets ...

après tu peux passer dessus un mélange d'eau , de terre, de petits graviers et de graisse : tu laisses sécher et tu nettoies avec un chiffon (tjrs sans mouvement circulaire !!!)

pour le cuir : papier de verre sur les arrêtes puis graisse mélangée avec du café soluble et de la poussière (tu en trouveras plein sous ton lit !!!)
Tu peux même utiliser du nuoc-mam : j'ai déjà vu !!! et là on se rapproche de l'idée de ta femme avec l'utilisation en Wok !

Sinon chez Décathlon : ils avaient un truc super : un produit pour assouplir le cuir : il n'assouplissait strictement rien ... mais faisait prendre 70 ans à un cuir découpé la vieille sur l'animal !!! c'est peut-être pour cela que ne le trouve plus ...)

dans tous les cas avant d'agir : inspire toi de photos de casques usés ( même des casques NVA : l'usure sur le terrain est la même en 45 qu'en 55 !!!)

Bon taf !

Ludo

ps : pour l'étiquette : j'ai peur que ce soit un peu anachronique : une copie d'étiquette de casque 42 sur un casque 42 restauré : oui mais sur un casque de 45 ... je ne suis pas certain que ce soit encore fréquent à cette époque : regarde les "nominettes" : on en voit plein sur les équipements avant guerre et presque plus en 44 ...
Par contre si tu vois des marquages sur un casque de 45 :là :ok !!
Revenir en haut Aller en bas
leglode2
Major
Major
leglode2


Nombre de messages : 203
Age : 73
Localisation : Sannois (95)
Thème de collection : US WW2
Date d'inscription : 01/01/2014

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptySam 29 Nov 2014 - 1:16

Beau boulot mais comme le fait remarquer Ludo ne te loupe pas sur la patine.

Bon courage

Leglode
Revenir en haut Aller en bas
http://differentiel95.com
Caporal44
Général de Division
Général de Division
Caporal44


Nombre de messages : 1406
Age : 54
Localisation : Thiers (63) Auvergne.
Thème de collection : U.S. 2GM
Date d'inscription : 30/07/2014

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptySam 29 Nov 2014 - 2:19

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 30243

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 261606 très beau travail. Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 475779 Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 475779 Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 475779

Amicalement, Jean-Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 20/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptySam 29 Nov 2014 - 3:16

Bonjour à tous,

Un grand merci à petigny pour tes conseils. C'est super car je ne sais pas trop comment faire pour la patine.

Je vais prendre mon temps pour ne pas gâcher le travail.

Pour l'étiquette, voici le modèle en question, il s'agit d'un casque M42 de fabrication THALE d'après fin 1944.

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 M42_110Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 M42_211

On dirait un morceau de sparadrap sur lequel on a taper à la machine à écrire l'appartenance du casque à une école militaire. C'est sobre et complétement cohérent avec l'histoire du casque. De plus, c'est pour moi très facile à faire puisque je dispose de deux machines à écrire allemandes d'époque. Je n'ai que l’embarras du choix  Smile

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Img_7011Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Img_3710

C'est très tentant d'autant que personne n'a jamais vu un casque M45 authentifié d'époque, ce qui laisse une grande liberté, à condition de rester cohérent bien sur. Connaissant l'organigramme de l'Infanterieschule Döberitz (cf. http://www.axishistory.com/books/160-germany-military-other/schools-of-the-wehrmacht/4547-schools-of-the-wehrmacht-infanterie ), je pourrais même améliorer l'étiquette.

J'ai même pensé à ajouter un numéro comme sur cet autre casque M42 de fabrication THALE :
Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Dsc05410
Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Dsc05411

J'ai bien envie de faire l'un ou l'autre, ou pourquoi pas les deux ? Je verrai bien un numéro 14 car le casque a été livré à l'Infanterieschule de Döberitz à seulement 50 exemplaires et 14 serait un clin d’œil pour l'année de reconstitution du casque en 2014  Very Happy

Cordialement

Franck


Dernière édition par fcheva le Sam 29 Nov 2014 - 9:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
Caporal44
Général de Division
Général de Division
Caporal44


Nombre de messages : 1406
Age : 54
Localisation : Thiers (63) Auvergne.
Thème de collection : U.S. 2GM
Date d'inscription : 30/07/2014

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptySam 29 Nov 2014 - 3:25

affraid Pour faire des copies de casques , 100%100 original. Laughing

Jean-Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 20/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptySam 29 Nov 2014 - 4:00

Caporal44 a écrit:
affraid  Pour faire des copies de casques , 100%100 original. Laughing

Jean-Pierre.

Bonjour Jean-Pierre,

C'est précisément pour cette raison que je parle de reconstitution et que surtout je publie le mode opératoire pour le faire. J'ai bien conscience qu'un escroc pourrait faire des quelque chose de similaire et tenter de le vendre pour une somme conséquente compte tenu de la rareté extrême de ce casque.

Un faussaire pourrait même broder une histoire qui tient la route sans trop se fatiguer : "Je vends ce casque qui vient de la Section Technique de l'Armée de Terre (STAT). Ce casque fait partie d'un ensemble de casques expérimentés par l'armée française en 1947. Le casque a été trouvé lors de la réorganisation de la STAT à Vélizy-Villacoublay à la fin des années 1990".  Pas besoin de baratiner sur une provenance de Berlin ou d'ailleurs. L'histoire est simple et crédible car nous savons qu'un compte rendu a été rédigé par l'armée française à la fin de ces fameux tests (voir au début du post) et explique finalement pourquoi le casque est en très bon état.

Ce travail de reconstitution m'a été profitable car depuis que j'ai commencé, je regarde les casques allemands en vente (surtout les M42) avec un regard différent et plus critique.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14385
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptySam 29 Nov 2014 - 5:24

Je verrai bien un numéro 14 car le casque a été livré à l'Infanterieschule de Döberitz à seulement 50 exemplaires et 14 serait un clin d’œil pour l'année de reconstitution du casque 2014


bon idée !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caporal44
Général de Division
Général de Division
Caporal44


Nombre de messages : 1406
Age : 54
Localisation : Thiers (63) Auvergne.
Thème de collection : U.S. 2GM
Date d'inscription : 30/07/2014

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptySam 29 Nov 2014 - 8:34

fcheva a écrit:
Caporal44 a écrit:
affraid  Pour faire des copies de casques , 100%100 original. Laughing

Jean-Pierre.

Bonjour Jean-Pierre,

C'est précisément pour cette raison que je parle de reconstitution et que surtout je publie le mode opératoire pour le faire. J'ai bien conscience qu'un escroc pourrait faire des quelque chose de similaire et tenter de le vendre pour une somme conséquente compte tenu de la rareté extrême de ce casque.

Un faussaire pourrait même broder une histoire qui tient la route sans trop se fatiguer : "Je vends ce casque qui vient de la Section Technique de l'Armée de Terre (STAT). Ce casque fait partie d'un ensemble de casques expérimentés par l'armée française en 1947. Le casque a été trouvé lors de la réorganisation de la STAT à Vélizy-Villacoublay à la fin des années 1990".  Pas besoin de baratiner sur une provenance de Berlin ou d'ailleurs. L'histoire est simple et crédible car nous savons qu'un compte rendu a été rédigé par l'armée française à la fin de ces fameux tests (voir au début du post) et explique finalement pourquoi le casque est en très bon état.

Ce travail de reconstitution m'a été profitable car depuis que j'ai commencé, je regarde les casques allemands en vente (surtout les M42) avec un regard différent et plus critique.

Cordialement

Franck

Ce n’était pas une critique, juste une pointe d'humour. Wink

Un escroc trouvera toujours, internet et une formidable encyclopédie.
Mais comme je te l'ai dit, bravo superbe travail, peut être même plus beau qu'un original.

Jean-Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 20/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptySam 29 Nov 2014 - 9:25

Bonsoir,

Pas de panique, je ne voyais aucune attaque, mais c'est juste que entre reproduction fidèle et faux matériel, il n'y a souvent qu'un petit pas à faire.

Cela dit j'aimerai bien voir à quoi ressemble un authentique casque B/II.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
Caporal44
Général de Division
Général de Division
Caporal44


Nombre de messages : 1406
Age : 54
Localisation : Thiers (63) Auvergne.
Thème de collection : U.S. 2GM
Date d'inscription : 30/07/2014

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptySam 29 Nov 2014 - 10:14

Perso, je ne fais pas de l'Allemand, mais j'aimerai bien voir aussi.

Amicalement, Jean-Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 20/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2014 - 5:31

Bonjour,

J'ai le grand plaisir de vous présenter le casque terminé. Il ne restera plus qu'à lui donner un aspect ancien, mais je ferai cela plus tard.

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Img_7617Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Img_7618
Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Img_7619Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Img_7620
Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Img_7621
Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Captur12
Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Img_7623

J'ai aussi mis complètement à jour le document sur cette aventure. Cela donnera peut-être des envies à certains d'entre vous :

www.chevallet.eu/documents/Projet_BII.pdf

Merci à vous qui m'avez aidé et soutenu dans cette reconstitution.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14385
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2014 - 5:44

Superbe !!!

J'ai hate de le voir patiné !

(entraine toi sur une vieille coque repeinte )
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2014 - 7:57

Bonjour,
Savez-vous si des unités on eu le temps de combattre avec ?
merci
cdt
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 20/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2014 - 8:45

Bonjour,

C'est écrit dans mon document en ligne :

"Ainsi au printemps 1945, les troupes russes rencontrèrent deux compagnies de l'école d'infanterie de Doeblitz dans la banlieue de Berlin. A l’issue de ce combat, au moins un casque aurait été récupéré par les soviétiques, c’est l’un de ces casques qui était exposé au Militärhistorisches Museum à Dresde à l’époque de l’Allemagne de l’Est. Le casque serait maintenant dans les réserves du DDR museum à Berlin. "

De fait, on peut dire que ce sont des casques qui ont connu le combat.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
La Rascasse
Major
Major



Nombre de messages : 217
Localisation : Paris
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 10/07/2014

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2014 - 14:44

Top! Très beau travail! Hate voir la patine !
Merci en tout cas pour le temps que tu prends a nous présenter et a documenter ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 20/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2014 - 22:41

Bonjour,

Merci, c'est un plaisir de vous faire partager ce casque et le document. A propos du document, c'est sans doute ce qui est le plus important à mes yeux car il a permis de coucher sur le papier numérique mes idées et mes connaissances sur le sujet, mais aussi de prendre le temps de la réflexion pour ne pas gâcher la réalisation en voulant aller trop vite.

Pour la patine, je ne sais pas quoi faire, alors comme pour le casque, je vais y réfléchir et prendre mon temps. J'ai déjà des tuyaux par petigny mais si quelqu'un a des idées pour donner un aspect ancien à un casque, je suis preneur.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
Contenu sponsorisé





Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution d'un casque allemand B-II
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» reconstitution de casque allemand M40
» Reconstitution d'un casque allemand m1918
» TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution
» Reconstitution Artilleur allemand ww1
» Reconstitution uniforme allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: