le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution

Aller en bas 
+3
laurentzx44
Crevette
Florian-Stawikowski
7 participants
AuteurMessage
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1244
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptyJeu 13 Déc - 11:08

Bonjour à tous,

Je me présente à vous pour vous donnez quelques techniques pour restaurer, patiner... un casque allemand à des fins de reconstitutions, et ce en ne partant que d'une simple coque. Ici, un modèle M42.

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Img-4910

    Tout d'abord, il vous faudra choisir une coque qui est à votre taille. En effet, les coques de casques allemands ne sont pas, comme leurs homologues américains, à taille unique. Pour ce faire, il vous faudra mesurer votre tour de tête, et vous référer au tableau ci-joint. Pour ma part, ayant un tour de tête de 58cm, j'ai pris une coque taille 66. Les tailles sont notés à l'intérieur des coques, au niveau de la nuque.

               
Liner Band Sizing Chart

German Helmet Shell Size           Liner Band / Head Size


60cm (EXTRA-SMALL) -                                    52 or 53cm
62cm (SMALL) -                                             54 or 55cm
64cm (MEDIUM) -                                           56 or 57cm
66cm (LARGE) -                                             58 or 59cm
68 cm (EXTRA-LARGE) -                                  60 or 61 cm

Ensuite, viens le moment, où il faut acheter un intérieur. Pour de la reconstitution, je vous conseillerais vivement de prendre une reproduction. Soldiers Of Fortune, un site britannique, en font de bonnes qualités. De plus, ils ont un tableau permettant de choisir la taille de son cerclage et cuir, en fonction de celui de votre coque. Par exemple, avec ma coque taille 66, il me fallait un cerclage et cuir taille 58.

Les rivets, ils sont plus qu'importants, ce sont eux qui vont vous aider à maintenir votre coiffe à l'intérieur de votre casque. Si vous en avez d'origine, c'est mieux, mais des rivets (3*) en reproduction feront amplement l'affaire.

Enfin, ils vous faudra acheter de la peinture pour peindre votre coque. Le choix de la peinture va dépendre de la période que vous voulez représenter : vert-pomme pour la campagne de Pologne et de France, vert-feldgrau pour la Normandie, etc... Un autre site pour l'achat de vos peinture : DDAY1944 !

   
LA PATINE DU CASQUE

    Bon, une fois que vous avez acheté tout ce qu'il vous faut, il ne reste plus qu'à se mettre au travail ! Je ne vais pas vous expliquer comment peindre une coque avec de la peinture en bombe, je juge que vous êtes assez grands pour le faire vous même..! Néanmoins, après avoir peint votre casque, ce dernier va ressortir très clair, quel que soit la peinture que vous utiliserez. (voir photo 2)

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Img-4710

Afin de rendre un rendu plus authentique à votre casque, il va falloir vieillir cette peinture.
Comment faire ? Eh bien, cela reste assez simple. Armez vous d'huile de vidange USAGÉE et tartinez l'ensemble de votre casque avec un chiffon bien imbibé. Frottez bien, et laissez agir 24h. (voir photo 3)

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Img-4814

Au terme de ces 24h, passez simplement un coup de chiffon sec sur tout le casque, afin de retirer les excédents d'huile. Notez, que la peinture a "bu" l'huile de vidange, et par conséquent c'est considérablement assombrie.

Mais ce n'est pas fini ! Une fois le casque bien sec, armez vous d'un briquet et d'un peu de patience. Le truc sera de caresser certaines parties du casque avec le bout de la flamme du briquet. Cela pour créer un dépôt de carbone, qui va donner un effet d'usure au casque. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, prenez un chiffon humide, enlevez le dépôt de carbone, puis réitérez l'expérience ! En voilà le résultat. (voir photo 4)

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Img-4815

C'est presque terminé ! Pour lui donner un aspect d'usure dû aux combats, badigeonner le de brou de noix à l'aide d'un pinceau. Eh oui, ça peut paraître étrange comme concept, mais ça marche ! Essuyez les excédents de brou lorsque que ce dernier sèche, pour éviter les tâches sur le casque et rendre le tout bien homogène. Encore une fois, pas d’inquiétude, vous pouvez y aller franchement. Cela part en frottant avec un chiffon humide.
Un coup de chiffon sec pour faire les finitions en fonction du résultat que vous voulez, et voici le résultat final !

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Img-4913 TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Img-4912 TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Img-4915 TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Img-4914 TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Img-4916

Il ne vous restera plus qu'à patiner votre intérieur en cuir, en passant également un coup de brou de noix dessus, puis un coup de papier de ver fin.

A savoir que ce n'est pas la technique de patine ultime pour un casque, mais c'est la mienne et elle marche. Malheureusement, beaucoup trop de restaurateurs ne veulent pas partager leur conseils, et je trouve ça extrêmement dommage. D'où ma volonté de vous faire partager ma technique, espérant quelle vous aura été utile.

Cordialement,
Florian.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43842
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptyVen 14 Déc - 9:40

Bonjour,
voilà qui permet de redonner vie à une banale coque, et c'est toujours très plaisant de le faire soi-même et ensuite de pouvoir s'en servir, bravo!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
laurentzx44
Lieutenant
Lieutenant
laurentzx44


Nombre de messages : 568
Localisation : nantes
Thème de collection : militaria , munition
Date d'inscription : 11/05/2017

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptyVen 14 Déc - 11:35

pour moi ca tombe pil poil
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1244
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptyVen 14 Déc - 12:56

Salutations.

Merci, c’est un peu de travail, mais j’avais pas envie de tout bâcler. Et surtout, j’avais envie de partager les techniques, surtout qu’on en trouve pas beaucoup sur le net (dès concluantes) et les restaurateurs rechignent souvent à nous en donner...

Cordialement,
Florian.


Dernière édition par Florian-Stawikowski le Ven 14 Déc - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43842
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptyVen 14 Déc - 13:07

Pour certains effets j'utilise aussi le bouchon de liège brûlé en le frottant.
Au passage c'est la technique militaire pour se noircir le visage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1244
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptyVen 14 Déc - 16:48

Un bouchon de liège brûlé... j’y aurais pas pensé..! Après, le dépôt noir que cela donne, est-ce qu’il tient avec le temps ? Car c’est pour cela qu’en jai choisi d’utiliser le bout de la flamme d’un briquet, le dépôt de carbone part difficilement avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43842
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptyVen 14 Déc - 17:26

Faut essayer, j'ai aussi employé le chalumeau en ne brûlant que l'acétylène, ça fume beaucoup mais ça redescend en poussière noire!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptyVen 14 Déc - 18:40

Crevette, nous avons dû faire notre formation en même temps, avant l'avènement du maquillage cam' !
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34094
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptyVen 14 Déc - 19:05

Bonjour;
merci du partage.

JC
Revenir en haut Aller en bas
MaysitE
Adjudant
Adjudant
MaysitE


Nombre de messages : 182
Localisation : Loire (42)
Thème de collection : XXème siècles
Date d'inscription : 10/10/2017

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptyVen 14 Déc - 19:11

Bonsoir
Du très beau travail j'ai une vieille coque asser abimé qui traîne pourquoi pas la restaurer
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1244
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptyVen 14 Déc - 20:27

Salutations,

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir.

@Crevette, je vais essayer ma prochaine restauration. J'ai rapidement essayé sur un morceau de métal, et le rendu est un peu différent, mais plutôt sympa !
A suivre...

@MaysitE, si la coque est bien abimée, je pense qu'un petit coup de mastic s'imposera avant de faire quoi que ce soit. Histoire que la coque soit bien lisse. Si elle est rouillée, pourquoi pas un coup d’électrolyse...

Cordialement,
Florian.
Revenir en haut Aller en bas
MaysitE
Adjudant
Adjudant
MaysitE


Nombre de messages : 182
Localisation : Loire (42)
Thème de collection : XXème siècles
Date d'inscription : 10/10/2017

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptyVen 14 Déc - 20:38

Oh que oui elle va passer par l'étape électrolyse et surtout le mastic
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1244
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptyVen 14 Déc - 20:42

Si ça peut lui donner une seconde vie, ça peut-être très intéressant ! J'adore passer du temps à retaper de vieilles reliques, quand le travail est bien fait et conforme à celui de l'époque, on est plus que content d'avoir fait ça.

En tout cas, si tu choisis de le restaurer, je te souhaite bonne chance ! Et si jamais tu as des questions... ma boite aux lettres est ouverte !
Revenir en haut Aller en bas
MaysitE
Adjudant
Adjudant
MaysitE


Nombre de messages : 182
Localisation : Loire (42)
Thème de collection : XXème siècles
Date d'inscription : 10/10/2017

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptyVen 14 Déc - 20:56

Dit l'insigne tu l'as acheté ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1244
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptyVen 14 Déc - 21:50

Chez DDAY1944, et j'en suis plutôt content !
Tiens, un lien : INSIGNE ALLEMAND
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43842
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptySam 15 Déc - 6:08

En fait tout dépend de la peinture, sur certaines ça accroche bien, sur d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
MaysitE
Adjudant
Adjudant
MaysitE


Nombre de messages : 182
Localisation : Loire (42)
Thème de collection : XXème siècles
Date d'inscription : 10/10/2017

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptySam 15 Déc - 7:11

Florian-Stawikowski a écrit:
Chez DDAY1944, et j'en suis plutôt content !
Tiens, un lien : INSIGNE ALLEMAND

Bonjour
Merci pour le lien, la peinture est sur le même site ?
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1244
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptySam 15 Déc - 8:00

Salut,
Pour la peinture, c’est la « Feldgrau Aged » que j’ai pris, et oui c’est sur le même site.
Revenir en haut Aller en bas
MaysitE
Adjudant
Adjudant
MaysitE


Nombre de messages : 182
Localisation : Loire (42)
Thème de collection : XXème siècles
Date d'inscription : 10/10/2017

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptySam 15 Déc - 8:16

Re
Moi j'ai un m35 donc je pense prendre cette peinture : feldgrau reissued c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1244
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptySam 15 Déc - 8:19

Passe en MP, je t’explique tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
MaysitE
Adjudant
Adjudant
MaysitE


Nombre de messages : 182
Localisation : Loire (42)
Thème de collection : XXème siècles
Date d'inscription : 10/10/2017

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptySam 15 Déc - 8:36

Mp envoyé
Revenir en haut Aller en bas
léon
Capitaine
Capitaine
léon


Nombre de messages : 696
Localisation : P,O
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 23/05/2008

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptySam 15 Déc - 9:25

Bonjour,
pour moi, c'est peinture et ensuite je passe du viellisseur de bois en plusieurs fois que j essuie à chaque fois,ce qui donne des contrastes ensuite je balayé mon garage que je mets sur le casque en le frotant pour lui faire des micros rayures et papier de verre pour les angles.

Léon.
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1244
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptySam 15 Déc - 11:54

Bonjour @léon,

Effectivement, le vieillisseur de bois marche bien. J'avais déjà utilisé ça pour un autre casque, là j'avais envie d'innover.
En revanche, le coup des déchets après avoir balayer le garage, je n'y avais jamais pensé ! Je vais essayer quand j'aurais le temps, sur le casque que je viens de finir.

Cordialement,
Florian.
Revenir en haut Aller en bas
léon
Capitaine
Capitaine
léon


Nombre de messages : 696
Localisation : P,O
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 23/05/2008

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptySam 15 Déc - 12:32

Re,

voici quelques photos repeint, pour la rouille il faut mélanger de l'eau oxygené avec la paille de fer


TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Dsc06222

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Dsc06223

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Dsc06224
Revenir en haut Aller en bas
MaysitE
Adjudant
Adjudant
MaysitE


Nombre de messages : 182
Localisation : Loire (42)
Thème de collection : XXème siècles
Date d'inscription : 10/10/2017

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptySam 15 Déc - 14:38

Très jolie
Revenir en haut Aller en bas
laurentzx44
Lieutenant
Lieutenant
laurentzx44


Nombre de messages : 568
Localisation : nantes
Thème de collection : militaria , munition
Date d'inscription : 11/05/2017

TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  EmptyDim 30 Déc - 18:22

l un d entre vous a t il la taille des poinçons au niveau de l oreille gauche et arrière , car je voudrais les faire un

EF64

par contre je n ai pas la hauteur , quitte a faire une restauration autant bien la faire
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution    TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour tenue reconstitution WW1 allemand
» reconstitution equipement allemand ww1 et 1870
» reconstitution equipement allemand ww1 et 1870
» Reconstitution uniforme allemand
» Reconstitution Artilleur allemand ww1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: