le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thomas.s
Major
Major
thomas.s


Nombre de messages : 244
Age : 27
Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique
Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs
Date d'inscription : 23/08/2011

une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :) Empty
MessageSujet: une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :)   une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :) EmptyMar 20 Aoû 2013, 12:08

bonjour à tous !!

J'aimerais connaitre un manière simple et rapide pour dégager des objets de la rouilles . j'ai un peu regardé parmi les différents sujets mais je préfère demander ( une fois de plus car je suppose ne pas être le seul ... deso ) pour éviter de faire n'importe quoi No 
j'ai entendu parler d'électrolyse , d'acides mais bon ... perso , j'utilise souvent de l'acide chlorhydrique pour nettoyer des cristaux , je sais pas si ca convient pour la rouille silent 
si quelqu'un pouvais mieux m'éclairer pour un usage facile en cas de petites restaurations Smile 

merci !!

thomas.s
Revenir en haut Aller en bas
Antoniocanavesio
Aspirant
Aspirant
Antoniocanavesio


Nombre de messages : 378
Localisation : france
Thème de collection : Baionnettes & WW2 allemand
Date d'inscription : 02/07/2013

une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :) Empty
MessageSujet: Re: une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :)   une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :) EmptyMar 20 Aoû 2013, 12:48

salut, le mieux pour enever la rouille c'est soit l'acide oxalique (recherche sur le furom, il y a les tuto) ou sinon l'electrolyse. j'ai deja utilisé cette methode et cela fonctionne bien.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :) Empty
MessageSujet: Re: une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :)   une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :) EmptyMar 20 Aoû 2013, 12:55

bonjour,
pour les petites restau sur des pieces ne comprenant que du metal(sauf alu) je conseillerais l'acide oxalique(dispo chez bricoma..., cato.. , droguerie) facile a mettre en oeuvre, il suffit de diluer l'acide dans de l'eau très chaude(en suivant le mode d'emploi marqué sur le bidon) et de plonger la piece dans cette eau avec une moyenne de 15 min par bain.
après pour les plus grosse restau (piece très bouffer par la rouille ne craignant pas de perdre de la peinture ou autre ), l’électrolyse est a préconiser pour moi. diluer de la soude dans de l'eau déminéralisée, puis se procurer une alimentation 12 volt (ou moins si vous n'avez pas) entourer la piece d'un file conducteur, plonger la piece dans l solution et la brancher a la borne -, prendre une plaque de même matière que la piece a nettoyer, la plonger aussi dans la solution branché a la borne +. les pinces ne doivent pas toucher l'eau.

vous pouvez aussi utiliser dans le cas de la fleur de rouille: wd40+ paille de fer 000+huile de coude
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Antoniocanavesio
Aspirant
Aspirant
Antoniocanavesio


Nombre de messages : 378
Localisation : france
Thème de collection : Baionnettes & WW2 allemand
Date d'inscription : 02/07/2013

une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :) Empty
MessageSujet: Re: une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :)   une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :) EmptyMar 20 Aoû 2013, 15:11

montagnard, les pinces peuvent toucher l'eau etant donné qu'elles sont fixé au fil et a la plaque. la piece et la plaque ne represente alors qu'un prolongement de la pince.
c'est la plaque et la piece qui ne doivent pas se toucher.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :) Empty
MessageSujet: Re: une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :)   une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :) EmptyMar 20 Aoû 2013, 15:18

bonjour, desolé mais si les pinces touches l'eau , le principe d'oxydoreduction va se pratiquer sur la pince et celle ci va petit a petit disparaître au cour du temps
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Antoniocanavesio
Aspirant
Aspirant
Antoniocanavesio


Nombre de messages : 378
Localisation : france
Thème de collection : Baionnettes & WW2 allemand
Date d'inscription : 02/07/2013

une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :) Empty
MessageSujet: Re: une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :)   une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :) EmptyMar 20 Aoû 2013, 16:14

D'accord par rapport a ce phénomène, moi je pensais plutôt au fait de la jonction des deux pôle du montage qui auraient entraîné non plus une oxydo-réduction mais un passage simple de courant dans le système et aurait détérioré l'objet voulant être nettoyé
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :) Empty
MessageSujet: Re: une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :)   une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :) EmptyMar 20 Aoû 2013, 16:25

oui effectivement, il faut bien que la cathode et l'anode ne se touche pas car court circuit
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14316
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :) Empty
MessageSujet: Re: une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :)   une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :) EmptyMar 20 Aoû 2013, 16:36

une methode simple et rapide pour enlever la rouille ?

Ben échange ton objet contre le même mais pas rouillé ! cheers 

Y'a pas de méthode simple et rapide !

Moi je connais :

L'acide oxallique : quand tu veux sauver la peinture d'un objet rouillé en surface .

L'electrolyse : quand tu veux décaper completement un objet plus rouillé .

Le choc thermique : quand tu veux dégripper ou enlever la rouille sur un petit objet bien rouillé (médaille, décoration de fouille...)

Rien n'est bien compliqué à mettre en oeuvre ... mais il faut être prudent et patient !

Bon courage

Ludo



Revenir en haut Aller en bas
thomas.s
Major
Major
thomas.s


Nombre de messages : 244
Age : 27
Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique
Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs
Date d'inscription : 23/08/2011

une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :) Empty
MessageSujet: Re: une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :)   une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :) EmptyJeu 22 Aoû 2013, 22:51

ok merci des p'tits conseils les gars Wink 
j'attendrai d'avoir de plus grosse pièce pour faire de l'électrolyse et en plus je crois avoir plus de compétence dans la manipulation avec des acides Wink 

merci

thomas.s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :) Empty
MessageSujet: Re: une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :)   une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse
» méthode pour démontages plaquettes rivetée baïo berthier 1892
» Technique ou produit pour la rouille sans abîmer les dorures
» Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)
» Une autre baio pour estimation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: