le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse

Aller en bas 
+12
aborto68
le louis
sergem
Bruenor
Tiflo 62
alaink.
cedric
mric
Vinc
AirBorne
luger p-08
Manstein
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyVen 28 Avr 2006 - 19:46

Restaurer une pièce métallique altérée par la rouille...par bain électrolytique


A) Principe :

Réduction de l' oxyde de fer par l' hydrogène se dégageant d' une cathode dans un bain électrolytique.
Des ions H+ se dégageant de la cathode vont s' allier aux ions O- contenus dans l' oxyde de fer Fe2O4 (la rouille de la pièce). Les ions O- se dégageant à l' autre borne oxyderont l' anode en fer

un petit schéma pour tout comprendre:

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Shemaelectrolyse8xh




Le bain électrolytique :

eau (de préférence de pluie, déminéralisée ou de réfrigérateur mais pas absolument nécessaire, l' eau" du robinet " peu convenir) à laquelle on ajoute à raison de 1 bonne cuilleréeà soupe de soude caustique en cristaux (soude caustique Saint Marc en cristaux convient très bien ) par litre d' eau.
La source de courant : Tout bêtement un chargeur de batterie 6 / 12 V que l' on mettra de préférence sur la position 6 Volts
Le bac électrolytique : en plastique : vieille bassine, seau ménager pour armes de poing ou petites pièces (culasses , etc. ...) ; tuyau PVC de descente de gouttière de diam et longueur adaptée pour les canons avec leurs boîtiers de culasse.
Le tuyaux PVC sera hermétiquement fermé à une extrémité par un bouchon ad hoc vissé et collé acheté chez le même fournisseur.
L' anode : un morceau de vieille ferraille ou mieux un rond de " fer à béton " à qui on donnera une forme adaptée au récipient (en hélice tout autour des parois du récipient avec un bout droit dépassant au sommet pour fixation de la pince " + " du chargeur.

B) Mise en oeuvre:

Préparation de la pièce à dérouiller :
Bien la dégraisser dans tous ses recoins ! Démonter impérativement (l'electrolyse les rendra cassants !!!) tous les ressorts surtout les ressorts plats s'il s'agit d'une arme par exemple.
Lui fixer un fil de fer (les porte-manteaux en fil des pressing sont idéaux) dont l' autre extrémité sera entortillées autour d' un bâton de bois posé en travers du bac électrolytique (seau ou tube PVC) de telle sorte que la pièce à dérouiller soit suspendue dans le bain électrolytique sans toucher l' anode ! (sinon : court-circuit !!).
Veiller au bons contacts électriques (éventuellement dérouiller un peu à la brosse ou à la laine d' acier).

Installation :

brancher le chargeur de batterie sur la position 6 V de préférence car plus l' action est lente plus le résultat est meilleur et installer les pinces
Attention : la pince + est à brancher sur l' anode en vieille ferraille ou fer à béton
La pince - est à brancher sur le tortillon du fil suspendant la pièce à dérouiller qui devient alors la cathode
SE TROMPER DE SENS SERAIT DRAMATIQUE !
Il en résulterait évidemment un résultat inverse de celui recherché soit le débrouillage de la vieille ferraille et
l' oxydation supplémentaire de la pièce à dérouiller !!
A ce moment un voit apparaître au bout de quelques minutes des bulles se développer autour des deux électrodes (pièce à dérouiller = bulle d' hydrogène, vieille ferraille = bulles d' oxygène )

Durée :

... un certain temps !! Une nuit est généralement suffisante mais on peut oublier le travail 24 à 48 heures sans aucun problème.

Travailler de préférence dans un local aéré et ventilé.

La sortie de bain :

Débrancher tout, sortir la pièce qui alors est couverte d' une sorte de boue noirâtre qu' il faut immédiatement enlever à la brosse fine. Tout l' oxyde est ramolli et peut s' enlever sans problème, les vis récalcitrantes s' enlèveront sans problèmes. Si besoin recommencer l' opération pour aller encore plus en profondeur.

Conseils :

De temps en temps, filtrer le bain électrolytique, nettoyer la cuve et brosser l' anode.

Dans certains cas, ce système entraine un décapage de la peinture des pièces. Evitez de plonger vos pièces si vous souhaitez conserver la peinture d'origine...cette méthode ne s'applique que pour les objets corrodés et est idéale pour les objets de fouille !

NE PAS FUMER PENDANT LE BAIN ET PORTER MASQUE ET LUNETTES.
RESPECTEZ L'ENVIRONNEMENT NE PAS JETER L'EAU DU BAIN DANS LES EGOUTS OU LA NATURE MAIS DEPOSEZ LA EN DECHETERIE .

Vinc, à voir aussi :

Restauration pièces métalique fragiles

Enlever la rouille autrement que part electrolyse

L'électrolyse:
http://militaria.collector.free.fr/Restauration/Restauration.htm
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
Manstein


Nombre de messages : 10639
Age : 36
Localisation : Le Mans
Thème de collection : Médailles et livrets militaires toutes époques
Date d'inscription : 03/03/2006

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyMer 7 Juin 2006 - 9:46

Salut Websoldier,
je n'ai toujours pas essayer mais cependant une question vient à moi,
Sur une boite de masque a gaz, j'ai de reste de Peinture Feldgau ainsi que le nom du Proprio marqué En dessous à la peinture blanche.
Est-ce que avec la méthode de l'electrolyse, il y aurait un risque pour que ces peintures sautent en même temps que le rouille?

Cordialement
BeBeR clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
poilu67
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyMer 7 Juin 2006 - 9:54

Avec le nom du proprio et la peinture, l'électrolise n'est pas le meilleur moyen.
Il vaut mieu la fair tramper dans du pétrole.
Voila
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyDim 3 Sep 2006 - 8:18

lol j'en connais un qui a lu le magazine gun et calibre sais exactement le memme article ..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
luger p-08
Soldat
Soldat
luger p-08


Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : annoeullin
Date d'inscription : 01/03/2007

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyVen 2 Mar 2007 - 11:32

est sa 'attaque pas le materiaux que l'on veut nettoyé c'est t-on jamais
Revenir en haut Aller en bas
AirBorne
Adjudant
Adjudant
AirBorne


Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : ternuay 70
Thème de collection : Detection
Date d'inscription : 23/09/2006

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyVen 2 Mar 2007 - 11:37

nan sa ne touche pas le metal mais que la corrosion.
Revenir en haut Aller en bas
luger p-08
Soldat
Soldat
luger p-08


Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : annoeullin
Date d'inscription : 01/03/2007

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyVen 2 Mar 2007 - 11:53

oki merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Caporal
Caporal
Vinc


Nombre de messages : 70
Age : 34
Localisation : Elsass
Thème de collection : Militaria, tir à la carabine
Date d'inscription : 12/03/2006

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyVen 2 Mar 2007 - 12:19

J'vais me mettre à l'électrolyse pour voir ce que ça donne...

Si le ceintre est recouvert de caoutchouc ça ne marche pas car le courant ne passe pas partout non ?

Question bête mais mieu vaut avoir un bon avis.
Revenir en haut Aller en bas
AirBorne
Adjudant
Adjudant
AirBorne


Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : ternuay 70
Thème de collection : Detection
Date d'inscription : 23/09/2006

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyVen 2 Mar 2007 - 18:37

ba si il ya un isolant sur le metal sa marchera pas partout mais si il y a de l'isolant a quelque endroit sa marchera.
sinon juste un detail pour que votre electrolyse fonctionne bien et rapidement, il faut poncer ou limer un endroit pour que le contact se fasse bien entre le metal et la pince car sinon si vous mettez la pince direct sur la rouille il y aura un mauvais contact et sa marchera a 50 % de ces capacitées.
Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Caporal
Caporal
Vinc


Nombre de messages : 70
Age : 34
Localisation : Elsass
Thème de collection : Militaria, tir à la carabine
Date d'inscription : 12/03/2006

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyDim 4 Mar 2007 - 10:28

C'est ec qui me parrait logique oui merci, et qq n'aurrait-il pas un conseil pour éviter que la rouille ne revienne ?

Vinc
Revenir en haut Aller en bas
AirBorne
Adjudant
Adjudant
AirBorne


Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : ternuay 70
Thème de collection : Detection
Date d'inscription : 23/09/2006

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyDim 4 Mar 2007 - 10:50

ba soit huile de cuisine 3in1 ou sinon du vernis mat et incolore ou sinon du rustole ou d'autre produit pour traintement du metal
Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Caporal
Caporal
Vinc


Nombre de messages : 70
Age : 34
Localisation : Elsass
Thème de collection : Militaria, tir à la carabine
Date d'inscription : 12/03/2006

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyDim 4 Mar 2007 - 10:56

D'accord merci, parce que l'huile pour arme c'est pas donné ^^

J'vais essaier de faire ça lundi !
Revenir en haut Aller en bas
g41
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyLun 19 Mar 2007 - 6:52

pour de la fleur de rouille legere (exemple la boite de masque a gaz de mathieu) une eponge douce humide du cif ammoniacal (comme dit la pub ca raye pas ) un petit coup de seche cheveux et un coup de vaseline liquide ou solide (je prefere la solide elle tient mieux dans le temps)
pourquoi de la vaseline parce que c'est une graisse totalement neutre donc aucun risque d'alteration
Revenir en haut Aller en bas
mric
Capitaine
Capitaine
mric


Nombre de messages : 642
Age : 34
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 29/12/2006

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyVen 23 Mar 2007 - 12:56

super bien expliqué!bravo !
Revenir en haut Aller en bas
mric
Capitaine
Capitaine
mric


Nombre de messages : 642
Age : 34
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 29/12/2006

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyVen 23 Mar 2007 - 12:58

il n'y a personne qui a un résultat a montré par hasard???
Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Caporal
Caporal
Vinc


Nombre de messages : 70
Age : 34
Localisation : Elsass
Thème de collection : Militaria, tir à la carabine
Date d'inscription : 12/03/2006

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyDim 1 Avr 2007 - 17:35

Un belle exemple :

http://militaria.collector.free.fr/Sommaire/Sommaire.htm

Faut aller dans Restauration à gauche

Vinc clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Adjudant
Adjudant
cedric


Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : Morlàas (64)
Thème de collection : Militaria, sport...
Date d'inscription : 21/12/2006

Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyMer 25 Avr 2007 - 12:22

Bonjour,
J'arrive peut-etre en retard, mais par exemple je voudrais nettoyer un bouton militaire par electrolyse.
Une pile rectangulaire (comme l'on mettait pour les lampes de poche) suffirait-elle sachant que je mettrait le bouton dans un petit bocal? Petite fréquence pour petite superficie?
Vous en pensez quoi?
Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
black sh
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyJeu 14 Juin 2007 - 20:53

est-il possible de branché plusieurs objets en meme temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptySam 11 Aoû 2007 - 16:24

bonjour,
pour apporter un plus sur l'electrolyse:
l'histoire de la pile pour nettoyer le bouton t'oublis cedric.
la solution la moins chere c'est d'utiliser un chargeur de batterie comme alimentation mais tot ou tard vous finirez par le cramer si votre melange est trop riche en soude, je parles en connaissance de cause.
autrement si vous avez 45 euros a investir, sur le catalogue conrad( lille) vous trouverez une alimentation stabilisée , en 15v/1 ampere, avec reglage de la tension et vumetre.
cela n'empeche pas qu'il est toujours possible de la tuée.
pour les plus riches reste les alimentations stabilisées avec reglage tension et reglage de l'intensité (deux cadrans je crois), la c'est du materiel pro et c'est bien protègée contre court circuit , surtension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyVen 21 Sep 2007 - 15:10

bonjour me concernant,j'ai peur de ces technique artisanale,y a t'il sinon en vente des appareils pour nettoyage par son ultrasonic??
car je preferai un systeme de ce genre plutot qu'artisanal...
en attente de vos reponse
merci
a+++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyDim 5 Oct 2008 - 13:32

il y a une bonne methode aussi
le coca cola
ca marche tres bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyLun 27 Oct 2008 - 19:36

Bonsoir,

Je viens ajouté ma petite contribution à ce sujet, en effet, depuis un moment je voulais me mettre à l'electrolyse, mais cela me semblait beaucoup trop compliqué, en réalité non.

Je fais quelque recherche sur internet (et sur le forum) pour trouvé une alimentation correct et je suis tombé sur celle la:

http://www.castorama.fr/store/chargeur-de-batterie-PPRDm542449.htm

6 ou 12V au choix et 900mA

fournit avec des pinces croco donc ideal pour certaine piéce peu pratiques Wink

Je suis entrain de faire les premiers test et c'est trés concluant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyJeu 20 Nov 2008 - 17:30

jai une question pour faire le generateur et ce qu'on peut utiliser un chargeur de batterie? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyJeu 20 Nov 2008 - 18:14

gaston.123 a écrit:
jai une question pour faire le generateur et ce qu'on peut utiliser un chargeur de batterie? scratch scratch

Oui c'est exactement ce qu'il faut, mais de préference un chargeur 12V - 0.5A Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyJeu 20 Nov 2008 - 18:23

Bonsoir Tout le monde,

Pour Websoldier,

pour ton étui de masque a gaz,une chose qui est bien et n'abimera pas la couleur qui reste ni le nom du propriétaire est l'acide Oxalique(si besoin d'explication pas de problème)

et pour les autres:

Oui beaucoups de choses vont,j'ai essayer le coca,si il n'est pas pétillant franchement sa ne donne rien et ne prenez pas de la sous marque sa fonctionne encore moins,

ou alors du vinaigre avec quelques cuillères de sel marche aussi bien mais attaque aussi,donc plus pour objets de fouille...et sa rend le métal rose...

ou de l'acide chlorydrique(esprit de sel) marche bien aussi,mais bon faut s'y connaitre et mettre des protections,gants,ect...(je veus bien expliquer aussi comment faire)

Mais l'electrolyse jamais essayer encore,

se qui va bien aussi ses une alimentation de petit trains,transformateur,

Bonne soirée.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyJeu 20 Nov 2008 - 19:53

Greg a écrit:
Bonsoir Tout le monde,

Pour Websoldier,

pour ton étui de masque a gaz,une chose qui est bien et n'abimera pas la couleur qui reste ni le nom du propriétaire est l'acide Oxalique(si besoin d'explication pas de problème)

...j'ai essayer le coca,si il n'est pas pétillant franchement sa ne donne rien et ne prenez pas de la sous marque sa fonctionne encore moins,

ou alors du vinaigre avec quelques cuillères de sel marche aussi bien mais attaque aussi,donc plus pour objets de fouille...et sa rend le métal rose...

ou de l'acide chlorydrique(esprit de sel) marche bien aussi,mais bon faut s'y connaitre et mettre des protections,gants,ect...(je veus bien expliquer aussi comment faire)

Greg.

Actuellement je travail sur un article concernant mes pratiques de restauration. La troisième partie est en cours et je voudrais vous donner en avant première quelque réflexions.

… Le décapage d’un objet en vue d’une restauration implique l’élimination totale du Fe(OH)3 (hydroxyde de fer) ou Fe2O3 (oxyde de fer) plus communément appelé la rouille. Pour faire simple, l’hydroxyde de fer c’est de la jeune rouille, l’oxyde de fer c’est de la vielle rouille elle est insoluble dans tout et mauvaise conductrice du courant électrique…

… L’acide oxalique agit très bien sur de la rouille jeune. Son usage est réservé normalement pour blanchir le bois ou le cuir… Tout comme l’acide phosphorique ; il est dangereux pour les reins à forte concentration…

…certains utilisent une boisson au cola. Pour moi cette boisson ne devrait être utilisée que pour nettoyer du cuivre. Elle est efficace grâce à la présence d’acide phosphorique dans sa composition. L’acide phosphorique n’agit pas comme l’acide acétique sur l’oxyde de fer, il ne retire pas la rouille ancienne et profonde, il n’agit que sur la rouille jeune et superficielle. Pour la rouille ancienne il se comporte en ‘neutralisateur’…

Le vinaigre blanc …Cette action est rendu possible par la présence dans le vinaigre d’une concentration d'environ 5% à 8% d’acide acétique très efficace…

… Le citron, il contient une quantité importante d’acide citrique qui est un puissant réducteur de rouille. Attention de ne pas l’utiliser sur l’aluminium…

…Y a-t-il d’autres acides efficaces pour retirer la rouille ?
La réponse est : oui ! Certains sont même plus puissants et beaucoup plus dangereux que ceux que j’ai mentionnés…
… Faut-il les utiliser ? La réponse est : NON ! Trop dangereux et inutiles nous avons le vinaigre, le citron, éventuellement l’acide oxalique et pour ceux qui aime l’exotique, le WD-40…

Comme vous pouvez le voir ce n’est pas les gaz de la boisson au cola qui dérouille c’est l’acide phosphorique qu’il contient. Et cela ne retire pas la rouille ancienne.
Idem pour l’acide oxalique cela ne retire pas la rouille ancienne.
Le vinaigre ne rend pas l'acier rose, seul le laiton (Cu Zn) car le vinaigre/sel attaque le zinc et le cuivre ressort.
S’il y a de la ‘rouille’ sous la peinture ou le chrome, en retirant la rouille vous retirerez la peinture.
Le vinaigre met le métal à nu.
GV
J’espère que ces informations vous seront utiles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyVen 21 Nov 2008 - 18:01

mais et ce que ca abime la peinture l'orsqu'elle est encore visible????????
scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyVen 21 Nov 2008 - 18:25

Salut Gaston.123
Quelque soit la méthode que tu vas utiliser pour dérouiller en TOTALITE un objet, tu retireras l’oxydation qui est sous la peinture donc oui la peinture partira. Si tu veux tenter de conserver la rouille et la peinture qui se trouve dessus, il te faut utiliser un produit pour (tenter) de la neutraliser. La jeune rouille va s’atténuer et la vielle rouille va se transformer et empêcher l’oxygène de l’air ce continuer la corrosion. Un produit comme le Rustol donne de bon résultat ce ne sera jamais 100% garanti mais pour moi c’est bien…
Tu imbibes bien – tu laisse pénétrer – tu essuies l’excédent. Une couche est suffisante car le Rustol n’a plus d’action sur la rouille neutralisée.
Pour te rendre compte du résultat final fait un essai sur un coin.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyVen 21 Nov 2008 - 18:27

Grenadier-voltigeur a écrit:
Salut Gaston.123
Quelque soit la méthode que tu vas utiliser pour dérouiller en TOTALITE un objet, tu retireras l’oxydation qui est sous la peinture donc oui! la peinture partira. Si tu veux tenter de conserver la rouille et la peinture qui se trouve dessus, il te faut utiliser un produit pour (tenter) de la neutraliser. La jeune rouille va s’atténuer et la vielle rouille va se transformer et empêcher l’oxygène de l’air de continuer la corrosion. Un produit comme le Rustol donne de bon résultat, ce ne sera jamais 100% garanti mais pour moi c’est bien…
Tu imbibes bien – tu laisse pénétrer – tu essuies l’excédent. Une couche est suffisante car le Rustol n’a plus d’action sur la rouille neutralisée.
Pour te rendre compte du résultat final fait un essai sur un coin.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse EmptyVen 21 Nov 2008 - 19:50

super je te remercie Grenadier-voltigeur je pence que cette technique et plus adapté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse   Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode pour dérouiller une pièce par électrolyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» une autre méthode que le coca pour retirer la rouille svp :)
» vieux chargeur de batterie pour électrolyse
» méthode pour démontages plaquettes rivetée baïo berthier 1892
» Imparable pour nettoyer une pièce oxydée!
» Piece pour jeep

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: