le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)

Aller en bas 
+8
Léo
Arius38
Tonymili
HISTORIC
Le Lys
Tony94
Alex 18
anthony-mn
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anthony-mn
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 289
Age : 29
Localisation : Saint Étienne
Thème de collection : Militaria Allemand WWII
Date d'inscription : 20/12/2014

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyDim 1 Mai 2016 - 16:35

Salut tout le monde,

Voila, cette semaine j'ai acquis un casque allemand mais il est dans un piteuse état.

Il est très rouillé avec quelques piqures ( 3/4 petits troues) mais le métal est encore bien épais et on distingue bien les formes du casque.

Je souhaiterai un petit coup de mains pour le nettoyer un peu et des conseils pour le préserver

Je vous met des photos

Merci Wink

Ps: j'ai lu cette discussion (https://www.passionmilitaria.com/t23477-restauration-a-l-oxalique) mais j'ai peur que l'acide attaque trop le casque qui est déjà fragilisé

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Img_2010
Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Img_2012
Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyDim 1 Mai 2016 - 16:49

Slt,

il a séjourner dans la mer ?

cdt
Revenir en haut Aller en bas
anthony-mn
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 289
Age : 29
Localisation : Saint Étienne
Thème de collection : Militaria Allemand WWII
Date d'inscription : 20/12/2014

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyDim 1 Mai 2016 - 16:53

Salut !

Non, il était dans un mélange sable/terre
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3650
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyDim 1 Mai 2016 - 17:07

Bonjour,

à ce niveau là... il n'y a pas beaucoup de chance de retrouver la moindre trace de peinture ou d'insigne, pour une coque aussi rouillée autant laisser tomber l'acide oxalique.
Perso je le laisserait en l'état ou alors un bon décapage à la brosse métallique et au papier de verre... pour une éventuelle restauration... !?
Revenir en haut Aller en bas
anthony-mn
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 289
Age : 29
Localisation : Saint Étienne
Thème de collection : Militaria Allemand WWII
Date d'inscription : 20/12/2014

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyDim 1 Mai 2016 - 17:19

Salut Tony94,

je ne cherche pas spécialement des traces de peinture ou autres.. je voudrais seulement le nettoyer dans le but de le rendre un peu plus "lisse" et éviter que l'oxydation s'aggrave

Cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4218
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyDim 1 Mai 2016 - 18:08

Bonsoir,

Essaye l'electrolyse..Mais vu l'état il a des chance de tomber en morceau... Tu peux tenter, dans tous les cas il tombera en morceau d'ici quelques années s'il reste comme cela.

Cdlt,
Le Lys.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
anthony-mn
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 289
Age : 29
Localisation : Saint Étienne
Thème de collection : Militaria Allemand WWII
Date d'inscription : 20/12/2014

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyDim 1 Mai 2016 - 19:00

Quel est le protocole pour l'électrolyse ? Et le matériel?

Sinon il n'existe pas une solution pour le laisser comme cela en l'empêchant de tomber en morceaux?

Merci pour vos réponses quand même
Revenir en haut Aller en bas
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4218
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyDim 1 Mai 2016 - 19:12

C'est tout simple et les résultats ont toujours été probant pour ma part.

Voici un lien qui explique pas mal
http://militaria.collector.free.fr/Restauration/Restauration.htm

Cdlt,
Le Lys.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
anthony-mn
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 289
Age : 29
Localisation : Saint Étienne
Thème de collection : Militaria Allemand WWII
Date d'inscription : 20/12/2014

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyDim 1 Mai 2016 - 19:33

Merci !

Je pense que je vais essayer ça. Je vous me procurer le matos et tester. J'essaye et je vous tiens au courant

Quel est le temps nécessaire (toute proportion de l'objet gardée) pour une electrolyse? On est dans les 12H, 24H, 48H ?
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIC
Général d'Armée
Général d'Armée
HISTORIC


Nombre de messages : 1701
Age : 60
Localisation : Marseille
Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45
Date d'inscription : 30/05/2011

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyDim 1 Mai 2016 - 19:45

Bonjour,
ca fais toujours plaisir quand on trouve un casque. cheers
Mais à ta place je le laisserais dans cet état car tu risque de dépenser de l'énergie et de l'argent pour un résultat certainement décevant au vu de son état.
Si tu veux une coque sans rouille, ça se trouve facilement sur le net. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.14a18.fr
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4218
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyDim 1 Mai 2016 - 19:51

anthony-mn a écrit:
Merci !

Je pense que je vais essayer ça. Je vous me procurer le matos et tester. J'essaye et je vous tiens au courant

Quel est le temps nécessaire (toute proportion de l'objet gardée) pour une electrolyse? On est dans les 12H, 24H, 48H ?


Le mieux c'est de sortir la pièce de temps en temps, frotter et regarder où en est le travail...

Après, comme je le disais cela peut le faire tomber en morceau, tout comme lui faire sauter la grosse croûte de rouille et récupérer ce qu'il reste à récupérer. Tu prends donc un risque mais qui peut s'avérer payant. Alors que si tu le laisses comme ça, oui tu ne prends pas de risque mais d'ici 5 ans c'est un tas de miette.

Cdlt,
Le Lys.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
Invité
Invité




Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyDim 1 Mai 2016 - 20:31

Bonjour.

Pour le garder comme il est, il faut d'abord lui faire passer une suite de bains à l'eau chaude puis froide pour le "rincer" au maximum et retirer les chlorures qui feront tôt ou tard reprendre l'oxydation. Après il faut le sécher au four à plus de 100 ° pour retirer toute trace d'humidité puis, tant qu'il est chaud, le badigeonner avec de la paraffine fondue (ou de la cire d'abeille) pour le protéger de l'humidité. Un sèche-cheveux ou un décapeur thermique peut être utile pour répartir ou retirer l'excédent de paraffine/cire.

Si c'est fait dans les règles il ne bougera pas.

Vu l'état avancé dans lequel il se trouve, toute tentative de nettoyage me semble inutile. Il pourrait être rendu plus lisse en le nettoyant mécaniquement (meulettes diamantées...) mais c'est risquer de trouer le métal.

Cdlt

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyDim 1 Mai 2016 - 20:37

Bonjour,

pas de solution miracle : frotté avec brosse et papier ponce pendant très longtemps.

Sa mettra très longtemps à enlever ces concrétions, mais comme dis le proberbe : No pain no gain
Revenir en haut Aller en bas
anthony-mn
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 289
Age : 29
Localisation : Saint Étienne
Thème de collection : Militaria Allemand WWII
Date d'inscription : 20/12/2014

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyDim 1 Mai 2016 - 20:42

HISTORIC: Ca fait même super plaisir lol, si je le laisse dans cet état il va encore plus se dégrader... Et je n'en cherche pas un sans rouille, je veux juste garder celui la sans ajouter des dégâts

Le Lys: je pense que je vais prendre le risque d'essayer car si je ne fais rien il finira "en miettes"
Merci pour ton aide, si j'ai besoin d'autre conseil sur la méthode je sais où te trouver Very Happy

timp_be: Merci pour aide, mais je pense que je vais tenter l'électrolyse car malgré l'abondance de rouille le métal reste encore assez épais (j'ai donné un coup de pelle en le sortant et ça n'a pas fait de troue)
Mais je vais quand même le rincer avant dans de l'eau chaude pour voir l'évolution

MERCI A TOUS ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
anthony-mn
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 289
Age : 29
Localisation : Saint Étienne
Thème de collection : Militaria Allemand WWII
Date d'inscription : 20/12/2014

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyLun 2 Mai 2016 - 16:30

Salut,

j'ai tout le matériel nécessaire mais je n'arrive pas à trouver l'alimentation adéquat ! Un ami m'a prêté un chargeur de batterie mais automatique donc ça ne marche pas pour l'électrolyse.

Comment je peux faire ? Et quelles sont vos sources d'alimentation ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arius38
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Localisation : Vienne
Thème de collection : Militaria WW II / Monnaies
Date d'inscription : 15/05/2016

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyLun 30 Mai 2016 - 21:01

Bonjour à tous,

Je suis dans le mm cas qu'Anthony pour un casque bien rouillé.

La rouille empêche la réaction de l'électrolyse de se faire. Avez-vous des conseils pour faire apparaître les bubulles ? ^^

Je gratte pour enlever de la rouille ? J'ai rapproché les deux cotés, augmenté la concentration pour diminuer la résistance et ainsi augmenter la conductivité mais rien n'y fait.

Des conseils ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyLun 30 Mai 2016 - 21:18

Bonsoir Arius38.

C'est probablement qu'il ne reste plus de métal sain pour faire passer le courant...

La seule solution alors c'est le nettoyage mécanique (gratter, meuler, fraiser... Very Happy ) si cela en vaut la peine?

Cdlt

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
Arius38
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Localisation : Vienne
Thème de collection : Militaria WW II / Monnaies
Date d'inscription : 15/05/2016

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyLun 30 Mai 2016 - 21:28

Noooooon Sad Sad Sad

pourtant il est encore bien solide. La rouille ne conduit pas le courant ?

Je vais essayer encore un peu, mais sinon je ferais ce que tu as dis. C'est à dire séchage et huile pour le garder en état.
Revenir en haut Aller en bas
Arius38
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Localisation : Vienne
Thème de collection : Militaria WW II / Monnaies
Date d'inscription : 15/05/2016

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyLun 30 Mai 2016 - 21:31

Et puis la réaction transforme la rouille en fer à nouveau. Donc ca devrait pas le détruire normalement
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyJeu 2 Juin 2016 - 14:49

Arius38 a écrit:
Et puis la réaction transforme la rouille en fer à nouveau. Donc ca devrait pas le détruire normalement

Bonjour Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) 183666 ,

heu non (même si c'est pas tout à fait exact) l'électrolyse n'attaque pas le métal sain. en fait les "bulles" se forment entre le métal et la rouille pour la décoller.
Si tu n'as pas de conductivité, c'est que le contact électrique n'est pas assez franc, gratte ou lime dans un coin (discret) pour remettre le métal à nu puis pose la cathode dessus

Si l'état du casque est loin, tu vas vite te retrouver avec une passoire (c'est pas magique non plus)

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Arius38
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Localisation : Vienne
Thème de collection : Militaria WW II / Monnaies
Date d'inscription : 15/05/2016

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyVen 3 Juin 2016 - 11:17

Salut,

Merci pour les conseils, ça y est j'ai enfin un courant (1 Ampère).

Par contre, l’électrolyse ne se fait que sur les bords, pas sur toute la surface. J'ai peur que ça ne se fasse qu'à un certain endroit au détriment du reste.

Une autre question, comment sera le fer à la fin ? Beau et brillant ? (Ce que je ne souhaite pas ^^)

A toute!

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyVen 3 Juin 2016 - 14:16

Normalement, ça sera gris mat.
Revenir en haut Aller en bas
Arius38
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Localisation : Vienne
Thème de collection : Militaria WW II / Monnaies
Date d'inscription : 15/05/2016

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyVen 3 Juin 2016 - 15:11

D'accord. Après je met de l'huile pour éviter que ça rouille à nouveau et c bon.

Merci, je vous tiens au courant (photos à l'appui)
Revenir en haut Aller en bas
Arius38
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Localisation : Vienne
Thème de collection : Militaria WW II / Monnaies
Date d'inscription : 15/05/2016

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptySam 11 Juin 2016 - 12:23

Salut à tous, l'électrolyse a bien fonctionné. Il restait pas mal de métal en fait.

Voici deux photos. Avant et après. C'est juste pour faire suite à la conversation. Sinon je développerai cette expérience dans un autre onglet.

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Img-2011

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Img-2010


Encore merci à tous, mais il faut toujours espérer ^^
Nico
Revenir en haut Aller en bas
anthony-mn
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 289
Age : 29
Localisation : Saint Étienne
Thème de collection : Militaria Allemand WWII
Date d'inscription : 20/12/2014

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptySam 11 Juin 2016 - 12:25

Salut Nico

Le résultat final est surprenant ! Beau boulot Wink

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptySam 11 Juin 2016 - 15:32

Salut,

Il est bien revenu ce Mod 42 Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) 475779
La couleur noire est un résultat de l’électrolyse ou c'est une couche de protection tu as appliquée?


Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Arius38
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Localisation : Vienne
Thème de collection : Militaria WW II / Monnaies
Date d'inscription : 15/05/2016

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptySam 11 Juin 2016 - 20:16

Résultat de l'électrolyse.

J'ai bien badigeonné d'huile de Lyn pour peur qu'il rouille encore lol, d'où ce côté brillant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyDim 12 Juin 2016 - 1:04

D'accord merci je n'ai jamais obtenu de résultat si foncé, proche d'un bronzage.

C'est bien l'huile de lin, elle est siccative naturellement.
Cependant ça colle longtemps avant de sécher, la cire encaustique c'est pas mal non plus.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3650
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyDim 12 Juin 2016 - 9:07

Bonjour,

beau résultat, combien de temps l'avez vous laissé dans le bain d'électrolyse et quel métal avez vous mis pour obtenir ce résultat "bronzé" !?? (inox, galva, ... ?)
Revenir en haut Aller en bas
easy82
Général d'Armée
Général d'Armée
easy82


Nombre de messages : 1865
Age : 26
Localisation : Un peu partout !
Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962
Date d'inscription : 24/02/2013

Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) EmptyDim 12 Juin 2016 - 10:22

Bonjour,

Joli travail !

C'est moi où ce casque a été utilisé comme passoire ? On voit bien sur l'avant dernière photo des trous à intervalle réguliers comme sur ce genre d'ustensile (la rouille ne peut pas être à l'origine de ce genre de chose, pas avec des intervalles aussi réguliers)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)   Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyer un casque rouillé (très rouillé!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyer cuivre,laiton,alu...très facilement...
» Estimation casque USM1 très très "jus"
» comment nettoyer un decalcomanie de casque
» Rouille casque M40
» casque rouillé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: