le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sempaï
Caporal
Caporal
Sempaï


Nombre de messages : 63
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/11/2012

Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Empty
MessageSujet: Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta    Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  EmptyVen 23 Nov 2012 - 19:06

Bonjour

Mon grand père est mousse à 14 ans sur les dernier grand voiliers et a roulé sa bosse:

Détroit d'Otrante en 1915 rescapé du Leon Gambetta (tout le monde connait)
Chauffeur puis fusilier marin sur divers bâtiments
91 ème régiment de chasseur à pied
Démobilisé en 1919

Son frère Agnès Tourrel ( dit Henri) caporal au 97 chasseur à pied, tué à la 2ème offensive de la Marne 29 juillet 1918

Florilège de photos en hommage


Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Dsc04010

La pause sur le "SUFFREN"

Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Suffre11

Ca chauffe!!

Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Dsc04011

Avec ma grand mère Emma

Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Dsc04012

Chasseur à pied

Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Dsc04013

Photo non identifier

Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Dsc04014

Son Frère

Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Dsc04015

Un cousin

Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Dsc04016

Un autre

Et "ses" bateaux



Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Laon_g10

Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Brennu10

Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Goliat10

Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Stloui10

Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Lorrai10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34168
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta    Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 19:03

Honneur à eux et merci pour ces vues. Amitiés. JC.
Revenir en haut Aller en bas
devaux
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
devaux


Nombre de messages : 791
Age : 66
Localisation : limousin
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 23/11/2011

Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta    Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 22:18

bonsoir
merci de ce partage
didier
Revenir en haut Aller en bas
ecri60
Capitaine
Capitaine
ecri60


Nombre de messages : 684
Age : 56
Localisation : BEAUVAIS
Thème de collection : pleins lol et us ww2
Date d'inscription : 16/06/2012

Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta    Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 23:36

Bonjour
un bien bel hommage à ta famille.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta    Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  EmptyVen 30 Nov 2012 - 10:53

Une vue du Léon Gambetta en train de couler:
Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  2ekskqu

Le torpillage et l'internement des survivants:
http://cdlm.revues.org/index5512.html

Le naufrage fit 681 victimes et 137 marins furent sauvés.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34168
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta    Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  EmptyVen 30 Nov 2012 - 12:20

Impressionant. Où a t'il coulé. JC.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta    Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  EmptyVen 30 Nov 2012 - 12:41

Extrait:
Le croiseur français Léon Gambetta, participant aux opérations de blocus de la mer Adriatique, fut coulé dans la nuit du 26 au 27 avril 1915 à 20 miles nautiques de Santa Maria di Leuca (Pouilles) par un sous-marin autrichien
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Sempaï
Caporal
Caporal
Sempaï


Nombre de messages : 63
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/11/2012

Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta    Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  EmptyDim 2 Déc 2012 - 12:11

Bonjour et merci à tous pour vos retours sympathiques

Oui je voulais leurs rendre hommage, pour toutes les souffrances subies pendant cette grande tourmente

Mon Grand Père est resté des heures dans l'eau avec la cuisse droite ouverte par les coquillages de la coque avant d'être hissé sur le canot ou il y avait 105 hommes au lieu des 50 prévus

Plus tard il faisait des cauchemars et revoyait des copains qui se noyaient la nuit dans l'eau glaciale (26 avril)

Comment a t'il pu se sauver lui qui était chauffeur en fond de cale, comment la chaloupe a t'elle pu le recueillir, il ne le savait pas lui même ?

Les officiers ont été d'un courage exceptionnel (d'après les témoignages)

Après cet tragédie il n'a plus voulu être chauffeur, d'ou son transfert à sa demande dans les fusillés marins et sa campagne d'Orient puis en Europe

Von Trapp Commandant du sous-marin U5 qui a coulé le Léon-Gambetta
Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Von_tr10

Mon grand père à l'hôpital de Syracuse, pour la photo ils se sont remis les bonnets (mon Grand Père est au milieu, sur la cuisse gauche!!)
Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Laon_g11


Amicalement à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34168
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta    Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  EmptyDim 2 Déc 2012 - 14:31

Merci à Crevette pour ces précisions et à toi pour ces vues de ton grand père. A+. JC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta    Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon grand père, Hyacinthe Tourrel ( dit Louis), rescapé du Léon Gambetta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon arrière grand oncle maternel, Léon Hourlier
» Quelques bricoles du père et du grand père
» mon Grand-pere
» Grand-père et arrière grand père
» Mr Leon GAUTIER sera grand officier de la LH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: