le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mon arrière grand oncle maternel, Léon Hourlier

Aller en bas 
AuteurMessage
bandofbrothers51
Soldat
Soldat
bandofbrothers51


Nombre de messages : 48
Age : 28
Localisation : Troyes
Thème de collection : 2eme GM
Date d'inscription : 14/07/2010

Mon arrière grand oncle maternel, Léon Hourlier Empty
MessageSujet: Mon arrière grand oncle maternel, Léon Hourlier   Mon arrière grand oncle maternel, Léon Hourlier EmptyMar 27 Aoû 2013 - 20:02

Tout d'abord, il ne s'agit pas du coureur cycliste devenu pilote pendant la Première Guerre mondiale.
Ce Léon Hourlier est né au début des années 1910 dans un petit village des Ardennes, a partagé les bancs de l'école avec mon grand-père paternel puis a été membre de l'équipe de football locale.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il devient Lieutenant dans les Francs-Tireurs Partisans au sein de la 5ème Compagnie du secteur sud des Ardennes.
Il est dénoncé par un villageois peu après un largage d'armes de matériel en 1943. Il est arrêté par la Gestapo devant sa soeur.
Il est conduit jusqu'au centre de la Gestapo de Reims où l'on perd sa trace. Impossible de savoir ce qu'il est ensuite devenu ; exécuté, déporté, décès suite aux tortures subies ... Une seule chose est quasiment sure, c'est qu'il est certainement mort en captivité.
Quelques vestiges de sa présence et du largage qui lui a été plus ou moins fatal subsistent sous la forme de boîtes de boîtes de munitions de divers calibres (9mm Parabellum ou calibre.30 carbine) vides entreposées dans le cloché de l'église découverte par hasard par mon oncle et un ami dans les années 1980 lors d'une visite.

Il est vrai que de ne pas savoir ce qui lui est advenu précisément après son arrestation me titille un peu et j'aimerais avoir quelques conseils sur d'éventuelles pistes de recherche à suivre pour avoir un peu plus de détails sur sa captivité.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon arrière grand oncle maternel, Léon Hourlier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coffret à papiers de mon arrière grand-père maternel
» Unique trace de mon arrière arrière arrière grand père...
» Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père
» Mon arrière arrière grand père au siège de Paris 1870
» Mon grand-pere maternel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: