le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Grand-père et arrière grand père

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Grand-père et arrière grand père Empty
MessageSujet: Grand-père et arrière grand père   Grand-père et arrière grand père EmptySam 6 Déc 2008 - 12:45

Mon arrière grand-père (du coté de mon père) était dans l'infanterie durant la grande guerre. J'ai peu d'infos sur lui mais je crois me souvenir qu'il était dans le 317ème régiment, je crois. Il a fait partie des mutins de 14/18, et conduit au peloton d'exécution, il a fait partie des 5 seuls soldats à avoir pu s'échapper. Je n'ai malheureusement pas plus de détails en tête, mais il en est fait mention dans un livre, annoté par mon arrière grand-père : "dont moi". Quand je rentrerai en France (septembre 2009, patience les cocos) je vous ferai un scan de ce passage.

Mon grand père (du coté de ma mère) quant à lui était lieutenant-colonel en Algérie. Appelé très jeune à faire son service là bas, il a dû abandonner ma grand-mère pour se battre. Aujourd'hui encore il a du mal à en parler. Il n'aime pas l'image donnée à l'armée francaise en Algérie. Quand on lui parle de la torture, il dit ne pas y avoir participé, "mais quand on voit ses copains se faire tuer à coté de soi...". Il ne m'a raconté qu'une seule anecdote sur l'Algérie, ce jour douloureux où il est tombé dans une embuscade et qu'il a perdu 15 camarades. Le camion en face de lui a pris feu avec des hommes à l'intérieur, et les balles fusaient de partout.
Malgré ces durs souvenirs il a fait de très belles choses, de grands voyages et une carrière d'ingénieur renommé. Il a même écrit un livre qui vient d'être réédité. Comme quoi il y a une vie après la guerre. Il a toujours un vie bien remplie avec ma grand-mère dans les Yvelines.

Clément
Revenir en haut Aller en bas
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun


Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)
Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher
Date d'inscription : 25/04/2008

Grand-père et arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Grand-père et arrière grand père   Grand-père et arrière grand père EmptySam 6 Déc 2008 - 12:47

Bonjour,

Quel était le régiment de ton grand père en Algérie ?

cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Grand-père et arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Grand-père et arrière grand père   Grand-père et arrière grand père EmptySam 6 Déc 2008 - 13:01

Je ne sais pas, je sais qu'il a des médailles dans son bureau et il me semble que son unité est inscrite dessus, malheureusement je ne m'en rappelle pas, je regarderai quand j'y retournerai. Il n'était ni dans les paras, ni dans la marine. Peut-être que ses qualifications d'ingénieur et un travail (à l'époque) à la sncf peuvent te mettre sur la piste d'un régiment en particulier.

Je n'ose malheureusement pas en parler clairement avec lui, je sais que ce sont des choses qu'il aimerait oublier.

Clem
Revenir en haut Aller en bas
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun


Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)
Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher
Date d'inscription : 25/04/2008

Grand-père et arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Grand-père et arrière grand père   Grand-père et arrière grand père EmptySam 6 Déc 2008 - 13:16

Bonjour,

Je pense qu'il faut que tu lui en parle. Ça peut être difficile au début pour lui mais si tu veux mon avis fait le car sinon tu le regretteras le jour où il ne sera plus là ! Il a sans doute des tonnes d'histoire à raconter, certaines sans doutes difficiles mais il faut essayer d'en parler avec lui. Pour le régiment peut être dans un régiment du train (pas du tout parce qu'il était à la sncf lol) ou dans le génie.

cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Grand-père et arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Grand-père et arrière grand père   Grand-père et arrière grand père EmptySam 6 Déc 2008 - 13:22

En effet, j'aimerais beaucoup en parler avec lui, je ne sais juste pas comment le faire. J'ai déjà tenté... Je lui ai montré ma collec, il a pris un casque US et m'a dit qu'ils en utilisaient à l'entrainement. Puis je lui ai montré un francais daté 54, il m'a dit qu'il n'avait pas de casque au combat, il avait un bérêt ou un chapeau de brousse je ne sais plus. C'est ce jour là qu'il m'a raconté l'anecdote citée plus haut.

Maintenant que tu me le dis, je me souviens qu'il était écrit "régiment du train" sur sa médaille (ou l'on voit un buste en armure). Je suis désolé je connais bien l'histoire de la guerre d'algérie, mais c'est très flou en ce qui concerne les unités engagées ou les uniformes.

Clem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand-père et arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Grand-père et arrière grand père   Grand-père et arrière grand père EmptySam 6 Déc 2008 - 13:36

Salut,

Je possède à peu prés la même histoire que clémentH, le père de ma grand mère était caporal dans le 8éme régiment d'infanterie (chose à vérifier car très peu de document), j'ai récupérer beaucoup de petit matériel notamment de tranché. mais il faudrait que je fasse le bilan généalogique...

Mon grand père quand à lui à vue la guerre alors qu'il n'était agé que de 9 ans, ll m'a dit avoir vu un homme se faire littéralement coupé en 2 par une mitrailleuse lourde...

Et pour finir mon autre grand père qui à fait la guerre d'Algérie, j'ai récupéré quelques médailles et objets, j'en ferais trés probablement un sujet sur lui prochainement avec ces objets, mais je ne lui en ai jamais parlé!

L'oncle de mon père à également fait la guerre d'algérie, et des que je peux je lui en parlerais.

Enfin voila, je ne vais pas gâcher le post de notre ami.

En tout cas, je comprend les difficultés que tu peux éprouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand-père et arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Grand-père et arrière grand père   Grand-père et arrière grand père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand-père et arrière grand père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père
» Mon arrière arrière grand père au siège de Paris 1870
» Unique trace de mon arrière arrière arrière grand père...
» mon arrière grand-père
» Mon arrière grand-père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Témoignages de vétérans-
Sauter vers: