le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...

Aller en bas 
+14
Eagle
mcganga
BIGGREG
winelo
ThirteenVonHintens
jeepbb
Tinky
saran
Maczuga
Christiand
arnoldini
Manstein
Cernunmos
Annales. 1943-1945
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
TONKINOIS
Caporal
Caporal
TONKINOIS


Nombre de messages : 60
Localisation : Tantôt ici, tantôt là, jamais au même endroit
Date d'inscription : 19/09/2011

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 22:03

Sujet au combien passionnant.

Les raisons de faire de la reconstitution sont diverses et variées. Cela va de passer du bon temps avec les copains jusqu'à reconstituer dans les moindres détails le contexte et l'ambiance de l'époque concernée. Personnellement, j'essaye d'allier les deux car reconstitutions privées en petit comité et travail de fond sur documents d'époque.

Mais il est vrai qu'à bientôt 40 ans, je n'irai pas me sapper en jeune marine durant les combats de Hué en 1968 où la moyenne d'âge devait être de 19 à 20 ans. Restons réaliste un minimum et cohérent. Tant qu'à ceux qui se déguisent plus qu'ils ne se costument, bien leur en fait, ils ne me gênent pas.
Chacun dans son coin à faire ce qui lui plait.

Le public me direz-vous!! Pour la plupart, les gens viennent pour se changer les idées et l'histoire ne les intéressent guère car rien ne les empêche d'ouvrir un livre et se documenter. Sur les sorties en public que j'ai pu faire, seule une poignée de visiteurs était férue d'histoire... je ne suis peut-être pas tombé dans les meilleures régions Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://mofo-fdc.forumgratuit.org/
Ronan22
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
Ronan22


Nombre de messages : 2
Localisation : Erquy (22)
Date d'inscription : 22/02/2012

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 14:25

Tout a fais d'accord avec tout le monde ....

De plus , depuis Band Of Brothers , on ne vois presque sur reconstitution que des uniformes de 101 eme Airborne , alors que bien souvent ils ne sont pas passé dans le secteur où ce passent la reconstitution. Idem pour The Pacific , on vois des personnes avec un uniforme de l'USMC en France alors qu'il n'a pas été porté , a par un moment en Normandie mais il a été enlevé car il ressemblais trop au camouflage des SS. Pareil pour les minots de 10-12 ans qui on des grades de sergent ou même plus , déjà , je ne leurs laisserais pas le droit de porté l'uniforme , je sais je n'es que 16 ans mais je pense que ça passe , après peut etre que certains vont me contredire ....

Cordialement

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 14:50

oui enfin, on peut quand même porter en france des tenues de reconstitution même si historiquement on les a jamais vu sur notre sol ...(j'ai bien fait des sorties "front de l'est " en france ! pour ne parler que de ww2)

le problème est de ne pas les porter dans des sorties bien ciblées coté thème et époque pour ne pas être à coté de la plaque ...
Revenir en haut Aller en bas
Ronan22
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
Ronan22


Nombre de messages : 2
Localisation : Erquy (22)
Date d'inscription : 22/02/2012

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 14:55

de thury a écrit:
le problème est de ne pas les porter dans des sorties bien ciblées coté thème et époque pour ne pas être à coté de la plaque ...

oui , c'est ça que je voulais dire , pour te dire , le groupe de reconstitution auquel je fais partis fais du front de l'est aussi
Revenir en haut Aller en bas
OLIGEND
Aspirant
Aspirant
OLIGEND


Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : HAUTE SAONE
Thème de collection : GENDARMERIE
Date d'inscription : 13/08/2011

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 16:00

Bonjour à tous

Je me permets à mon tour de répondre à ce que je viens de lire.
Je suis tout à fait d’accord pour la reconstitution quelque soit l'âge, la couleur de peau, la corpulence à une seule condition, c'est que les tenues portées, le matériel, soient identiques à celui d'époque. J'ai vu beaucoup trop de choses affreuses en reconstitution !!!!

Je suis moi même de, disons le, forte corpulence. J'ai 19 ans de service à mon actif, et malgré mon poids, j'ai des états de service qui sont loin d'être mauvais : citation au régiment, plusieurs lettres de félicitations, témoignage de satisfaction du directeur général, etc....Je me suis même fait tirer dessus en Outre-mer.

Ce qui me gêne le plus dans ce sujet, ce sont les gens qui portent des jugements sur tel ou tel reconstitueur. C'est, pour la "plupart" des jeunes qui, n'ont pas encore connu grand chose de la vie, et surtout dans le domaine militaire.( Le but n'est surtout pas là de jeter la pierre aux jeunes, bien au contraire ). C'est une chose de s'habiller en para US et de mettre la tenue de temps en temps, mais combien ont connu ou connaissent l'armée en général: nettoyage des chambres, gardes, les WC à lustrer, les armes à entretenir, etc..., toutes ces choses que l'on ne voit pas beaucoup en reconstitution et que pour beaucoup nous avons connues pendant des jours, voir des années.
Peut être que le corpulent, la personne de couleur, qui se trouvent face à vous en reconstitution ( à condition que la tenue et le matos soient historiquement irréprochables ) vous ferez pâlir si vous lui demandiez un peu ce qu'il a fait dans sa vie......

Voilà ,c'était juste mon avis qui ne veut aucunement ouvrir de polémique sur ce forum que je trouve très très intéressant.


Revenir en haut Aller en bas
Christiand
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 08/01/2012

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 17:59

[quote="OLIGEND"]Bonjour à tous

Je me permets à mon tour de répondre à ce que je viens de lire.
Je suis tout à fait d’accord pour la reconstitution quelque soit l'âge, la couleur de peau, la corpulence à une seule condition, c'est que les tenues portées, le matériel, soient identiques à celui d'époque. J'ai vu beaucoup trop de choses affreuses en reconstitution !!!!

Je suis moi même de, disons le, forte corpulence. J'ai 19 ans de service à mon actif, et malgré mon poids, j'ai des états de service qui sont loin d'être mauvais : citation au régiment, plusieurs lettres de félicitations, témoignage de satisfaction du directeur général, etc....Je me suis même fait tirer dessus en Outre-mer.

Ce qui me gêne le plus dans ce sujet, ce sont les gens qui portent des jugements sur tel ou tel reconstitueur. C'est, pour la "plupart" des jeunes qui, n'ont pas encore connu grand chose de la vie, et surtout dans le domaine militaire.( Le but n'est surtout pas là de jeter la pierre aux jeunes, bien au contraire ). C'est une chose de s'habiller en para US et de mettre la tenue de temps en temps, mais combien ont connu ou connaissent l'armée en général: nettoyage des chambres, gardes, les WC à lustrer, les armes à entretenir, etc..., toutes ces choses que l'on ne voit pas beaucoup en reconstitution et que pour beaucoup nous avons connues pendant des jours, voir des années.
Peut être que le corpulent, la personne de couleur, qui se trouvent face à vous en reconstitution ( à condition que la tenue et le matos soient historiquement irréprochables ) vous ferez pâlir si vous lui demandiez un peu ce qu'il a fait dans sa vie......

Voilà ,c'était juste mon avis qui ne veut aucunement ouvrir de polémique sur ce forum que je trouve très très intéressant.



+1 Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 261606
Revenir en haut Aller en bas
Maczuga
Général de Brigade
Général de Brigade
Maczuga


Nombre de messages : 1070
Age : 31
Localisation : Southern France
Date d'inscription : 26/08/2007

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 18:08

Ronan22 a écrit:
Tout a fais d'accord avec tout le monde ....

De plus , depuis Band Of Brothers , on ne vois presque sur reconstitution que des uniformes de 101 eme Airborne , alors que bien souvent ils ne sont pas passé dans le secteur où ce passent la reconstitution. Idem pour The Pacific , on vois des personnes avec un uniforme de l'USMC en France alors qu'il n'a pas été porté , a par un moment en Normandie mais il a été enlevé car il ressemblais trop au camouflage des SS. Pareil pour les minots de 10-12 ans qui on des grades de sergent ou même plus , déjà , je ne leurs laisserais pas le droit de porté l'uniforme , je sais je n'es que 16 ans mais je pense que ça passe , après peut etre que certains vont me contredire ....

Cordialement

Ronan

Tenue HBT Camo Army, et non "USMC" Wink Porté en france, mais aussi sur le front du Pacifique par l'Army peut de cas dans l'USMC Wink et pas non plus enlever à cause de la ressemblance avec ceux des SS, c'est un mythe Wink

Et pour des "grades", il faut avoir des couilles pour en porté, quand je vois des capitaines et tout et tout en reco et qui sont la juste pour de la figuration... J'en rigole bien profondément !... Je n'ai d'ordre à recevoir de personne sauf aux plus respectable !... Je ne porte pas de grade, et je m'en porte bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 18:52

tiens ça aussi c'est intéressant comme sujet, le port de grades et galons en reconstit !
chez nous (que ce soit en CW ou en ww2 d'ailleurs), les grades tournent et on fait en sorte que les gens l'assument, c'est à dire qu'ils commandent vraiment les gars (et dans la langue correspondante à l'uniforme ) ça veut dire qu'il faut connaitre le règlement , les déplacements en marche ou au combat, le tir etc, etc... et on ne dépasse jamais le grade de sous lieutenant ...

seule exception, au bal ou chacun porte ce qui lui plait ... Very Happy

j'ai dis déja ce que j'avais à dire sur la crédibilité des gens comme ci ou comme ça dans telle ou telle tenue , je n'y reviendrai pas...

avoir fait son service ou avoir été militaire peux peut être aider si on fait une reconstit moderne (ww2 incluse) , encore que des baraquements avec des chambres à ranger et des WC à nettoyer c'est pas très courant en reconstitution ! (perso j'en ai fait bien plus en reconstit toutes époques confondues que pendant mon service !)
après , pour faire le romain, le piéton 15e siècle , le piquier 17e, le fusilier de l'empire ou le zouave de crimée , je vois pas trop le rapport ...
encore une fois ce sujet sur la crédibilité de la reconstitution ne tourne qu'autour de la ww2 qui est loin de représenter ce qui se fait le plus chez nous et ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 18:53

OLIGEND a écrit:
Bonjour à tous

Je me permets à mon tour de répondre à ce que je viens de lire.
Je suis tout à fait d’accord pour la reconstitution quelque soit l'âge, la couleur de peau, la corpulence à une seule condition, c'est que les tenues portées, le matériel, soient identiques à celui d'époque. J'ai vu beaucoup trop de choses affreuses en reconstitution !!!!

Je suis moi même de, disons le, forte corpulence. J'ai 19 ans de service à mon actif, et malgré mon poids, j'ai des états de service qui sont loin d'être mauvais : citation au régiment, plusieurs lettres de félicitations, témoignage de satisfaction du directeur général, etc....Je me suis même fait tirer dessus en Outre-mer.

Ce qui me gêne le plus dans ce sujet, ce sont les gens qui portent des jugements sur tel ou tel reconstitueur. C'est, pour la "plupart" des jeunes qui, n'ont pas encore connu grand chose de la vie, et surtout dans le domaine militaire.( Le but n'est surtout pas là de jeter la pierre aux jeunes, bien au contraire ). C'est une chose de s'habiller en para US et de mettre la tenue de temps en temps, mais combien ont connu ou connaissent l'armée en général: nettoyage des chambres, gardes, les WC à lustrer, les armes à entretenir, etc..., toutes ces choses que l'on ne voit pas beaucoup en reconstitution et que pour beaucoup nous avons connues pendant des jours, voir des années.
Peut être que le corpulent, la personne de couleur, qui se trouvent face à vous en reconstitution ( à condition que la tenue et le matos soient historiquement irréprochables ) vous ferez pâlir si vous lui demandiez un peu ce qu'il a fait dans sa vie......

Voilà ,c'était juste mon avis qui ne veut aucunement ouvrir de polémique sur ce forum que je trouve très très intéressant.



Tu n'as pas comprit je crois que c'est justement la qualité historique qui est jugé ici et non pas la couleurs de peau en elle même ou le surpoids de certains.

Il y a des choses a respecter pour être crédible.

Quand au passage sur l'armée ça me rappelle de bons souvenirs pourtant je n'y ai pas passé très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
OLIGEND
Aspirant
Aspirant
OLIGEND


Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : HAUTE SAONE
Thème de collection : GENDARMERIE
Date d'inscription : 13/08/2011

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:01

Salut

relis bien mon post, je rejoins exactement ce que tu dis : tenues, matériel irréprochables, en adéquation avec l'époque, quelque soit cette époque d'ailleurs.

C'est cela qui permet une crédibilité certaine

A+

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 30243

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:03

OLIGEND a écrit:
Salut

relis bien mon post, je rejoins exactement ce que tu dis : tenues, matériel irréprochables, en adéquation avec l'époque, quelque soit cette époque d'ailleurs.

C'est cela qui permet une crédibilité certaine

A+

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 30243


Ha ok ! J'avais mal interprété !
Revenir en haut Aller en bas
Maczuga
Général de Brigade
Général de Brigade
Maczuga


Nombre de messages : 1070
Age : 31
Localisation : Southern France
Date d'inscription : 26/08/2007

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:04

de thury, justement, c'est bien les reconstit de la ww2 ou il y a plus de laissé aller et beaucoup plus d'erreur que d'autres époques !
Revenir en haut Aller en bas
arnoldini
Général d'Armée
Général d'Armée
arnoldini


Nombre de messages : 1578
Localisation : BELGIQUE , ( l'enfer de la Dyle )
Date d'inscription : 31/10/2010

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:05

Excat Maczuga et ce parce que Reconstituer du ww2 est ce qui a de plus facile et démocratique je pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:22

on voit que vous ne connaissez pas les problèmes des autres époques exactement sur les mêmes sujets ...
croyez moi ce sont des problèmes récurents !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 20:12

de thury a écrit:
on voit que vous ne connaissez pas les problèmes des autres époques exactement sur les mêmes sujets ...
croyez moi ce sont des problèmes récurents !

Je veux bien le croire ça. Je suis sur que certains films n'ont pas forcement non plus amélioré les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Old Reliables H-C
Soldat
Soldat
Old Reliables H-C


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/07/2011

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2012 - 20:55

"Y-a-t-il des pro de l'histoire (...) ici?"

Tout dépend de ce qu'on appelle pro...

Pour le reste...

Je pratique l'histoire vivante depuis plus de six ans en WW2 principalement, j'ai fait un peu de 1er empire, mais mon métier m'amène à étudier l'antiquité, le moyen âge, les temps modernes et l'époque contemporaine.

Je n'ai jamais fait l'armée, ni service militaire, et je n'en ai aucune envie, même si j'aime porter l'uniforme américain -- celui que je porte en reconstitution -- ainsi que l'équipement, les armes et connaître toutes les procédures militaires.

Je suis en principe pour la rigueur qu'elle soit historique ou logique, puisqu'on ne joue pas avec l'histoire, puisqu'on ne change pas l'histoire.

Par contre, j'aime rire devant les anciens militaires qui avancent leur savoir technique se prétendant implicitement plus légitimes que les civils à la pratique de la reconstitution historique parce que "moi mon p'tit, j'ai vu du pays, et même qu'on m'a tiré d'ssus une fois !".

L'histoire vivante se pratique par définition, par des historiens vivants. Et je tiens à rappeler qu'elle n'est pas forcément exclusive à la seconde guerre mondiale, et qu'elle n'est pas non plus exclusive à la reconstitution militaire.

S'il m'arrive de porter des grades en sortie qui changent régulièrement, j'attends toujours et avec impatience qu'un militaire ou ex-militaire vienne me faire la leçon sur mes éventuelles compétence à mener des hommes ou à pratiquer un rôle de sous-officier, parce que je rêve de ressortir mes arguments un peu trop intellectuels je l'accorde, mais néanmoins pertinents. Si vous voulez les lire, je me ferai un plaisir de vous les écrire.

Pour le sujet, si vous me suivez, en historien qui passe sa vie à chercher la vérité historique, je ne peux que chercher l'authenticité historique en reconstitution. Et au risque de passer sectaire, oui, chacun a sa place.

Petite parenthèse cependant concernant ceux que certains appellent guignols parce qu'ils s'équipent mal, ou les fameux véhiculistes méprisés des reconstitueurs se disant eux-mêmes 'au top' sans avoir vraiment noté par leurs pairs.
Nous avons réalisé la semaine passée un trip que personne n'a fait depuis 1944 : nous sommes partis de Suippes en GMC (HQ de la 82nd avant l'offensive des Ardennes) à 1h00 pour rejoindre Werbomont, puis nous avons marché ensuite de nouveau été en GMC etc etc... Au final, 750 km en GMC en moins de 48h. Ce qu'on a fait, c'était pas mal, c'est vrai personne ne l'a fait avant mais c'est pas compliqué. Mais nous n'aurions pu le faire sans ces fameux véhiculistes, qui ont roulé sans dormir, sans prendre de repos, qui nous ont transporté et accepté beaucoup de contraintes. Ce que nous avons fait ensemble n'a été possible que par la combinaison de deux mondes. Ils ont vu qu'on était pas si taré que ça et qu'on prenait notre pied malgré la souffrance endurée, et nous on s'est rendu compte qu'ils sont capable de faire des efforts. Résultat, on a tous évolué en mieux, et la prochaine fois, leurs uniformes et marquages seront mieux, et nous on leur dira encore plus merci pour les efforts qu'ils font.

Fin de la parenthèse...
Revenir en haut Aller en bas
arnoldini
Général d'Armée
Général d'Armée
arnoldini


Nombre de messages : 1578
Localisation : BELGIQUE , ( l'enfer de la Dyle )
Date d'inscription : 31/10/2010

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:19

Tout a fait d'accord avec toi Old H-C par contre je pense qu'au niveau de tes véhiculistes tu as eu de la chance j'ai encore fait la marche de la 82 l'autre jour , sur 90 % des véhicules , c'était presque casquette Jupiler et écharpe de foot ! Je peux comprendre qu'il ne soit pas aussi rigoureux que les "marcheurs" mais il faut avoué que leur réputation uniformologique n'est pas infondé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 EmptyMar 6 Mar 2012 - 9:42

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac non plus on est d'accord.

Des vehiculistes comme tu dis il y en a de tres bon. J'en ai d'ailleurs quelqu'un sur la région ou je vis.
Revenir en haut Aller en bas
saran
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 49
Localisation : saran(loiret)
Date d'inscription : 05/09/2011

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 EmptyMar 6 Mar 2012 - 11:56

tout à fait,Elodie
fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» la réalité des combats
» Arnaque ou réalité ?
» la luminosité de diorama (réalité ou pas )
» Un rêve qui devient réalité....
» savon SS realité ou fiction?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: La reconstitution-
Sauter vers: