le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...

Aller en bas 
+14
Eagle
mcganga
BIGGREG
winelo
ThirteenVonHintens
jeepbb
Tinky
saran
Maczuga
Christiand
arnoldini
Manstein
Cernunmos
Annales. 1943-1945
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 14:58

pour moi , sans étude de la tenue , des directives historiques, de l'Histoire en elle même , il n'y a déja pas de reconstitution historique .
maintenant le sujet c'est aussi la crédibilité , je peux être un expert en tenue des impis zoulous et refaire ça au top , dans le respect absolu de la véracité historique , si moi je porte cette tenue ça devient juste ridicule !
ceci dit, je connais des gens (blancs) qui reconstituent la vie des indiens d'amérique avec un degré de sérieux et de perfection que même les vrais indiens d'aujourd'hui ne connaissent plus ... mais sont ils crédibles pour autant ?
authenticité et crédibilité ne découlent pas nécessairement l'une de l'autre , maintenant il y a aussi des degrés divers dans la crédibilité ... des choses qui peuvent être acceptables et d'autres pas, mais ça dépend surtout de l'oeil des gens qui regardent ...
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:39

Je donne mon opinion, chacun son tour ! Je suis d'accord et à la fois pas. D'un point de vue historique, il est clair que certaines " catégories " de personnes ne pouvaient pas faire partie d'une compagnie, d'une armée ect.. Je pense en l’occurrence à la couleur de peau, le rapport poids/taille et j'en passe.

D'un autre coté, je trouve que la reconstitution est une passion qui devrait être accessible à tous, si on en éprouve l'envie. Si on commence à mettre en place des critères de sélection, tels que le poids, l'age, ect ect.. vous n'avez pas l'impression de toucher aux libertés de chacun ?

Je rajouterais que, mettre des critères pour avoir le "droit" de faire de la reconstitution devient absurde.
Je m'explique :
Vous souhaitez représenter une personne, un parachutiste américain de la 101e pendant le débarquement en Normandie ( histoire de donner un exemple et de quoi se référer).
Quels sont les critères que vous retiendrez pour pouvoir le représenter ? L'age, le poids, la taille, la couleur de peau ? Sauf que vous ne représenterai jamais ce soldat à 100%, vous n'aurez peut être jamais sauté en parachute à bord d'un C-47, vous n'aurez jamais utilisé de M1 Garand de votre vie, encore moins tuer un Allemand avec, vous n'êtes tout simplement pas né en 1930 et ne parlez pas courrament l'anglais, vous n'aurez jamais vécu un entrainement intensif pour vous préparer à de durs combats et j'en passe !

Je pense donc que vouloir faire de la reconstitution dites " parfaite " est une peine perdue pour les raisons que j'ai cité ci-dessus, et donc quoi qu'on fasse, nous n'atteindrons jamais le niveau souhaité, même si l'on peut s'en approcher.

Après, il est sur qu'il fait plus réaliste de voir une armée constituée d'hommes de 20ans, minces et musclés, plutôt que de voir des hommes de 50ans..

Cordialement Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 30243
Revenir en haut Aller en bas
ThirteenVonHintens
Caporal
Caporal
ThirteenVonHintens


Nombre de messages : 64
Age : 28
Localisation : Nimes
Thème de collection : Militaria Informatique Musique
Date d'inscription : 07/09/2011

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 17:34

" musclés "

Cela n'est pas une obligation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 18:17

+1, même si ça aide en temps de guerre, c'est pas obligatoire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 18:24

Il est sur que si tu fais de la reconstitution dans ton jardin pour le plaisir de faire des photos avec tes potes il n'y a aucune raison de faire attention a la réalité historique.

En revanche si tu fais de la présentation au publique la c'est une autre histoire. Tu ne peux pas être crédible en leur montrant un tirailleur sénégalais blanc, un officier allemand noir ou enfant de troupe de 30 ans !

On ne peux pas déformer l'histoire pour la montrer au gens. Beaucoup on déjà suffisamment de mal a se souvenir des événements historique alors si en plus on commence a leur montrer n'importe quoi en reco alors bonjour...

Me dis pas que quand tu vois ça : Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Sagy_114

T'as pas envie de leur foutre des coups de pieds au cul ?? (Photo de Caporal Cleeg)

Et encore j'ai pas retrouvé celle des para avec musette M51 casque M51 et rangers française au pieds..

Par contre je confirme y a pas forcement besoin d’être musclé pour etre crédible. Wink


Dernière édition par ElodieNancy le Mer 15 Fév 2012 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 18:46

Citation :
Quels sont les critères que vous retiendrez pour pouvoir le représenter ? L'age, le poids, la taille, la couleur de peau ? Sauf que vous ne représenterai jamais ce soldat à 100%, vous n'aurez peut être jamais sauté en parachute à bord d'un C-47, vous n'aurez jamais utilisé de M1 Garand de votre vie, encore moins tuer un Allemand avec, vous n'êtes tout simplement pas né en 1930 et ne parlez pas courrament l'anglais, vous n'aurez jamais vécu un entrainement intensif pour vous préparer à de durs combats et j'en passe !

on parle de reconstitution d'époques passées alors évidemment on est pas né en 1930 (ou bien avant pour ceux qui font du médiéval !!!) , on a tué personne (en principe), on a pas vécu de durs combats et on parle pas forcément la langue ...heureusement qu'on a pas fait tout ça ça voudrait dire qu'on a fait la ww2 et on aurait 90 ans !!!
effectivement je ne serai jamais un para de la 101e , comme je ne serai jamais un zoulou, un samourai , un commando , un cavalier ou une lady de l'époque victorienne ... parceque je suis un homme , blanc , de 50 ans , nul à cheval et pas un super héros !
partant de ça je fais ou ai fais de la reconstitution de plein d'époques , selon mes gouts, mes moyens et mes capacités. l'Histoire est assez riche pour y trouver son bonheur je crois . j'ai la chance d'être à peu près en bonne santé pour pouvoir dormir à la dure, marcher sac au dos et manger des trucs bizarres ! tant que je pourrai , je continuerai et je pense que je reste assez crédible . quand je ne le serai plus du tout , je m'adapterai à des rôles plus appropriés.
je parle l'anglais modérement pour faire de l'américain ou de l'anglais , j'ai aussi fait du russe et de l'allemand que je ne parle pas mais les ordres donnés étaient dans la langue histoire d'être au moins dans le ton .
comme je l'ai dit, il s'agit aussi d'avoir une auto-discipline pour ne pas faire vraiment n'importe quoi et de le faire bien .

effectivement , on ne peux empécher les gens de faire ce qu'ils veulent au mépris de toute crédibilité et d'un minimum d'historicité ... dans les groupes dont je fais partie , ces gens là sont priés de le faire ailleurs et de se ridiculiser plus loin !
Revenir en haut Aller en bas
saran
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 49
Localisation : saran(loiret)
Date d'inscription : 05/09/2011

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 20:59

elodie,bonsoir, regarde le foum MVCG ;manifestation tu verras que l'ont pas
tous comme ça,oui c'est sur il y à de l'abut, mais les clubs que je connais font la chasse a cela
chacun son domaine et ont connait notre domaine ,ID personnel,equipements, vehicules
voila
Revenir en haut Aller en bas
saran
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 49
Localisation : saran(loiret)
Date d'inscription : 05/09/2011

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 21:02

moi perso ,63 sauts & 23 ans de services& 35ID santé fe
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 21:53

Je parlais sur le plan physique, je ne parle pas du matériel ou de l'équipement utilisé, certes, quelqu'un qui se dit représenter un Américain et qui porte des objets Allemand par exemple n'a aucunement sa place.

Ce qui me choque, c'est que l'on puisse mettre de coté des personnes sous raison qu'ils ne possèdent pas les caractéristiques physiques "type" de l'époque.

Apparemment c'est officiel, les personnes à forte corpulence non pas le droit aux reconstitutions. Et selon moi, c'est bien malheureux..

C'est un débat "amical", je poste juste mes convictions pour pouvoir débattre Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 30243
Revenir en haut Aller en bas
ThirteenVonHintens
Caporal
Caporal
ThirteenVonHintens


Nombre de messages : 64
Age : 28
Localisation : Nimes
Thème de collection : Militaria Informatique Musique
Date d'inscription : 07/09/2011

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 22:00

C'est malheureusement effectivement, mais ils ne sont pas forcément mit de coté, une personne a forte corpulence peut très bien endosser l'uniforme, d'un conducteur de véhicule, d'un MP, ou d'un haut gradé...

Tous le monde peut avoir sa place, mais la bonne.

Qui sommes nous pour modifier l'histoire a notre guise ?
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 22:37

Je suis d'accord, chacun doit prendre sa place pour représenter au mieux, mais il ne faut donc pas généraliser et dire ( j’exagère volontairement ) " les gens en surpoids n'ont pas leur place ".

Pour ceux qui connaissent Band of brothers, si on suit votre raisonnement, le soldat Bull Randleman ne fait donc pas crédible à vos yeux ? Des miens, je le trouve tout à fait crédible surtout si vous faites quelques recherches approfondies, ce soldat avait une carrure imposante d'où son surnom Bull ( taureau ). Et pourtant, il était para malgré sa corpulence.

Tout laisse à croire qu'il n'était pas le seul soldat imposant dans l'armée Américaine.

Revenir en haut Aller en bas
ThirteenVonHintens
Caporal
Caporal
ThirteenVonHintens


Nombre de messages : 64
Age : 28
Localisation : Nimes
Thème de collection : Militaria Informatique Musique
Date d'inscription : 07/09/2011

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 22:43

Il s'agit d'un film, et cela ne reflète en rien la réalité historique;

Et il ne me semble pas que l'acteur soit " de forte corpulence " ? Il me semble juste un peu baraqué ?

Après c'est peut étre moi qui me trompe Smile
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 22:58

Le sujet de la série est de représenter la Easy Compagnie pendant la WWII au plus proche de la réalité ( puisque les vétérans apportaient leurs témoignages à chaque séquence). Alors dire que cela ne représente pas la réalité, c'est une abbération Rolling Eyes Même si je le redis, aucun film (là en l’occurrence) ou reconstitution ne peut représenter la réalité en tous points, c'est tout bonnement impossible..

Je trouve que ça saute aux yeux la différence physique entre cet acteur et le reste des figurants..puis bon, c'est pas pour débattre de son IMC, mais on voit quand il court, qu'il n'y a pas que du muscle.. Suspect

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Tumblr_ksixhiPcqX1qz9tkeo1_500
Revenir en haut Aller en bas
ThirteenVonHintens
Caporal
Caporal
ThirteenVonHintens


Nombre de messages : 64
Age : 28
Localisation : Nimes
Thème de collection : Militaria Informatique Musique
Date d'inscription : 07/09/2011

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 23:08

Sa reste un acteur....


PS : Quand je parlais de réalité historique, je voulais dire " réalité uniformologique " Car dans ce domaine les films de guerre sont très loin d'étre une référence... Pour la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 23:22

Comme dit plus haut, la corpulence du vrai sergent Randleman était imposante ( d'où son surnom "Bull" (taureau) je le répète). Il représente donc le plus possible le vrai Bull Randleman.

Si cette acteur faisait partie d'une reconstitution historique, il serait tout à fait crédible dans son rôle. Paradoxale quand on dit qu'une personne à forte corpulence ne peut pas représenter un para puisque ce personnage a réellement existé.


Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 23:25

Citation :
PS : Quand je parlais de réalité historique, je voulais dire " réalité uniformologique " Car dans ce domaine les films de guerre sont très loin d'étre une référence... Pour la majorité.

Je connais les lacunes de certains films concernant les uniformes, je défend la thèse du physique pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
ThirteenVonHintens
Caporal
Caporal
ThirteenVonHintens


Nombre de messages : 64
Age : 28
Localisation : Nimes
Thème de collection : Militaria Informatique Musique
Date d'inscription : 07/09/2011

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 23:29

D'accord Wink

Mais a la vue des photos que tu as montré , je ne le trouve pas si " corpulent " que ca, il est juste un peu fort, encore heureux que tous les soldats de l'époque n'étaient pas des poids plumes ! :rire:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 6:49

saran a écrit:
elodie,bonsoir, regarde le foum MVCG ;manifestation tu verras que l'ont pas
tous comme ça,oui c'est sur il y à de l'abut, mais les clubs que je connais font la chasse a cela
chacun son domaine et ont connait notre domaine ,ID personnel,equipements, vehicules
voila

C'est pour ça que je ne met pas tout le monde dans le même sac.;

Quand a Bull Randleman le vrai n’était pas obèse mais costaux et grand c'est la différence. Wink D'ailleurs l'acteur non plus n'est pas obèse.
Revenir en haut Aller en bas
Maczuga
Général de Brigade
Général de Brigade
Maczuga


Nombre de messages : 1070
Age : 31
Localisation : Southern France
Date d'inscription : 26/08/2007

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 9:27

Exactement... ThirteenVonHintens résume trèèèèèèèèèès bien la situation ! Regarde Bull Randleman un taureau comme on peut le dire ! Mais regarde les clowns en photo avec leurs montre civil leurs lunette de soleil leurs casquettes troupes (copie qui plus est)... Si on faisait des tenues max taille 44 il n'y aurait pas ce genre de cas ! Mais on voit des tenues taille 48... voir 50 ! Qui est énorme, voila pourquoi c'est si accessible.

Photo d'époque hein... Je pense souvent à cette photo ! Sa, ce serait le max en reconstitution je pense. Mais plus "gros" est ridicule... Cela déforme la réalité historique.
Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Cherbo10

Sa serait comme faire du para provence en normandie ou du para normandie en provence, ou encore du Marines style Iwo Jima en europe... Ridicule.

Les gens qui font "comme bon leurs semble" et qui se la pète en photo alors qui sont totalement ridicule me font, soit rire, soit me donne envi de tout arrêter. Mais je refuse d'arrêter pour des guignoles. Je fais sa pour le devoir de mémoire, pas pour certain qui se croient au carnaval.

Y-a d'autres trucs que j'aimerais répondre sur ce que tu as dit, mais la flemme...
Revenir en haut Aller en bas
Christiand
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 08/01/2012

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 10:10

Moi ce qui me gêne le plus dans tout ça, c'est la façon dont vous parlez des gens:"guignoles, clowns etc...)"et là ce sont des mots gentils car j'ai vu et entendu des mots plus choquant que ça...

Donc, ok pas de place dans la reconstitution pour les non pros de cette activité. Mais peut être qu'un peu plus de respect et d'ouverture d'esprit envers les autres serait un bon commencement car "respect de l'histoire, respect des vétérans, c'est bien gentil!"

Mais déjà faudrait-il commencé par respecter son voisin même s'il commet de grosses fautes de goût!

Moi c'est pour ça que j'ai stoppé la reconstitution, à force de vous voir vous bouffer entre vous....Et être un pro de l'histoire et de la reconstitution n'a jamais fait d'un individu un être supérieur...

Ne voyez aucune agressivité dans mes propos, ce n'est que mon avis perso sur la question...Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Maczuga
Général de Brigade
Général de Brigade
Maczuga


Nombre de messages : 1070
Age : 31
Localisation : Southern France
Date d'inscription : 26/08/2007

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 10:14

Aucune aggresivité dans t'es propos Christand, je respecte totalement ce que tu dis... Mais ce que je veut dire par la, c'est que ceux que moi je cite, ne respecte absolument pas les vétérans et ne sont la que pour la figuration Wink Donc pour moi, des gens qui n'ont aucun respect, de l'uniforme ou des hommes qui ont porté ces uniformes.
Revenir en haut Aller en bas
Eagle
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Eagle


Nombre de messages : 2522
Age : 31
Localisation : hautes saone
Date d'inscription : 01/07/2011

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 10:15

Bonjour,
Et bien je vois que ce thème fait parler beaucoup de gens Laughing
Pour moi la reconstitution c'est quoi (je n'en faits pas car ce n'est pas ce qui m'attire le plus):
- C'est un évènement qui tente de se rappeler une scène de bataille, le mode de vie des soldats et j'en passe, mais le plus important c'est de le devoir de mémoire respecter les hommes qui sont morts et se rappeler l'horreur de la guerre (chose qu'on ne pourra jamais réellement montrer).
Donc pour tout sa il faut une certaine organisation comme faire des recherches historiques et pointues sur le type de reconstitution que l'on veut faire et des critères de sélections, ne pas accepter tout le monde, je pense pas que ce soit une forme de racisme de ne pas accepter les obèses les nains, les noirs, les asthmatiques et j'en passe mais juste une forme de réalisme historique car que sa soit la ww1 ww2 ou même la guerre médiévale les soldats étaient tous en pleine forme physique et apte à se battre.
Mais après je pense qu'une certaine forme de laxisme ne pourrait pas faire de mal sans non plus déformer le réalité!
Voilà je ne sais pas si j'ai apporter quelques choses à ce débat mais bon ce sujet ma donné envie de participer Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 30243
Revenir en haut Aller en bas
Christiand
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 08/01/2012

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 10:22

Mais ce que je veut dire par la, c'est que ceux que moi je cite, ne respecte absolument pas les vétérans et ne sont la que pour la figuration Wink Donc pour moi, des gens qui n'ont aucun respect, de l'uniforme ou des hommes qui ont porté ces uniformes.[/quote]


Mais peut être que ces gens là n'ont pas concience de la manière dont ils font de la reconstitution et je ne pense pas que ce soit également pour porter atteinte à la mémoire des vétérans...donc plus de pédagogie serait très utile et bienvenue....
Revenir en haut Aller en bas
Maczuga
Général de Brigade
Général de Brigade
Maczuga


Nombre de messages : 1070
Age : 31
Localisation : Southern France
Date d'inscription : 26/08/2007

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 10:52

Nan nan... Si ces gens arrêtés de regardé des films de guerre et de regardé uniquement des photos de reconstitution on en serait pas la aujourd'hui, comment croyez vous que je fais moi ?... Bah je me renseigne au maximum !... Ils ont qu'à regardé des photos d'époque, s'achetés quelques bouquins, et s'intérésser à l'histoire ! Ils inventent même des trucs dans la reconstitution, serieusement... Faut arrêter de prendre les gens pour des abrutis... La dernière connerie que j'ai vu, une trousse à couture accrocher à un filet de casque, sa ne s'est jamais vu ! Quel interêt ?? N'importe quoi... -_- C'est vraiment ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 12:54

Plutôt qu'un long discourt...quaelques photos...parmi des milliers d'autres.....


Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 1144058550

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 1144058582

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 1144058602

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 1144058624

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 1144058704

Sur ce, je vous laisse, avec ma peau blanche, mes yeux bleus, mes 1m80 pour80 kgs, je vais finir ma tenue de Zoulou pour la commémo de Isandhlwana.....

Revenir en haut Aller en bas
Eagle
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Eagle


Nombre de messages : 2522
Age : 31
Localisation : hautes saone
Date d'inscription : 01/07/2011

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:00

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 14:25

Citation :
Donc, ok pas de place dans la reconstitution pour les non pros de cette activité. Mais peut être qu'un peu plus de respect et d'ouverture d'esprit envers les autres serait un bon commencement car "respect de l'histoire, respect des vétérans, c'est bien gentil!"

Mais déjà faudrait-il commencé par respecter son voisin même s'il commet de grosses fautes de goût!

Moi c'est pour ça que j'ai stoppé la reconstitution, à force de vous voir vous bouffer entre vous....Et être un pro de l'histoire et de la reconstitution n'a jamais fait d'un individu un être supérieur...

quelle drole d'analyse ! non -pros de la reconstit ? ça veut dire quoi ? il n'a y pas de reconstit pro , il n'y a que des gens sérieux et d'autres moins , voir pas du tout... avoir de "l'ouverture d'esprit " signifie accepter tout et n'importe quoi ?
quand à se "bouffer en tre nous" alors ça , je ne pense pas que ce soit propre au monde de la reconstitution mais plutôt à toutes les activités humaines à partir du moment ou ça réunit plus de 2 personnes ... clown

y ' at'il des pros de l'histoire et de la reconstitution dans la salle ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 14:36

Tu as fini ton bouclier Zoulou Patrick pour la prochaine sortie entre potes???
Perso, je l'ai fait sur base plexi (c'ets rien, personne ne le verra...).....
Autre chose, j'ai trouvé une adresse pour les caleçon tigre ou zébu....
On va être au top....

A priori en face, on a un groupe Nigérians et Japonnais pour nous faire l'armée de sa Majesté....
Revenir en haut Aller en bas
arnoldini
Général d'Armée
Général d'Armée
arnoldini


Nombre de messages : 1578
Localisation : BELGIQUE , ( l'enfer de la Dyle )
Date d'inscription : 31/10/2010

Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 14:54

Bosco62 a écrit:
Tu as fini ton bouclier Zoulou Patrick pour la prochaine sortie entre potes???
Perso, je l'ai fait sur base plexi (c'ets rien, personne ne le verra...).....
Autre chose, j'ai trouvé une adresse pour les caleçon tigre ou zébu....
On va être au top....

A priori en face, on a un groupe Nigérians et Japonnais pour nous faire l'armée de sa Majesté....


lol! tu m'as bien fait rire bosco Laughing , pour moi il y a deux reconstitutions , celle ou l'on retrouve des gens sérieux , correct au niveau des uniformes et qui font ça dans les règles de l'art et ceux qui font leur petit camp barbecue du Dimanche et ceux-la honnetement tant mieu pour eux mais qu'il fasse sa dans leur jardin plutot que devant un public qui va finir par penser que les Gi's ressemblaient aux photos présentées plus haut ... Personne n'aura le dernier mot ici enfin soit un débat interessant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 15:07

Ce que tu viens de décrire, on peut le résumer en deux mots.
Mainstream et Progressive.

Mais on peut en rajouter d'autres...
farbs: grand nimp, digne de Haloween et encore.
Mainstream: Tenue cousue machine, moderne, lunette de soleil et autre montre ne poseront que peu de soucis...
Progressive: hard core...le top du top....

les uns et les autres savent que les autres courants existent mais s'en tape.....
De temps en temps, ils se croisent, sans se comprendre....
Guignols pour l'un, tarés pour d'autres....

bref......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...    Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l'authenticité et la réalité donnent la crédibilité historique...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» la réalité des combats
» Arnaque ou réalité ?
» la luminosité de diorama (réalité ou pas )
» Un rêve qui devient réalité....
» savon SS realité ou fiction?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: La reconstitution-
Sauter vers: