le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon cousin Maurice du 1er RCP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JYN
Général d'Armée
Général d'Armée
JYN


Nombre de messages : 1657
Age : 61
Localisation : Morbihan
Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex.
Date d'inscription : 25/04/2011

Mon cousin Maurice du 1er RCP Empty
MessageSujet: Mon cousin Maurice du 1er RCP   Mon cousin Maurice du 1er RCP EmptyDim 27 Nov - 15:22

Bonjour,

En 1993, j'étais en train de regarder les photos de famille chez mes parents quand je tombe sur un magnifique portrait d'un jeune homme en uniforme américain et qui porte sur son bras l'insigne du 1er RCP. Je demande à mes parents de qui il s'agit.

- C'est ton cousin Maurice.

Après avoir obtenu son numéro de téléphone tel ne fut pas ma joie de savoir qu'il était toujours vivant et c'est avec une certaine émotion que je reprenais le contact avec un cousin qui m'avait connu tout petit. A une époque bien sur où je ne savais pas que j'allais devenir un passioné d'histoire.

Une correspondance s'en suivit, mais des ennuis de santé le concernant et son décès stoppèrent ces retrouvailles.

Maurice appartenait au 1er RCP depuis sa création. Il fut breveté le 23 février 1943 à Fès au Maroc. Ses instructeurs appartenaient à la 82nd Airborne.

Il était infirmier à la 3ème compagnie du 1er Bataillon et il fut engagé pour la première fois le 4 octobre 1944 dans la conquête des cols dans les Vosges partant de Rupt-sur-Moselle dans une manoeuvre de diversion comptant pour la prise de Belfort.

Un petit pélerinage en 1993 lui a rappellé avec beaucoup d'émotions les moments les plus vibrants, auquels il avait participé avec ses camarades infirmiers du 1er Bataillon; entre autre la prise du Col de Morbieux et du Col du Mesnil, après avoir investi la forêt de Longegoutte et celle du "Géant", par de rudes combats souvent presque au corps à corps, comme ce fut le cas pour lui au Col de Morbieux.

Un petit hommage à mon cousin Maurice s'imposait.

Jean-Yves

Les clichés le représentent en buste et avec son frère lors de sa première permission

Mon cousin Maurice du 1er RCP Imag0122

Revenir en haut Aller en bas
Saki
Adjudant
Adjudant
Saki


Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : Belgique
Thème de collection : Voyages, sorties, lecture, histoire
Date d'inscription : 24/06/2009

Mon cousin Maurice du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: Mon cousin Maurice du 1er RCP   Mon cousin Maurice du 1er RCP EmptyDim 27 Nov - 18:27

Très bel hommage et jolie histoire, bien écrite.

Merci pour ce partage !
Revenir en haut Aller en bas
devaux
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
devaux


Nombre de messages : 791
Age : 66
Localisation : limousin
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 23/11/2011

Mon cousin Maurice du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: Mon cousin Maurice du 1er RCP   Mon cousin Maurice du 1er RCP EmptyMer 30 Nov - 21:56

bonsoir
oui tres jolie histoire
trop courte pour toi dommage
didier


Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Mon cousin Maurice du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: Mon cousin Maurice du 1er RCP   Mon cousin Maurice du 1er RCP EmptyVen 2 Déc - 19:45

Merci du partage ça évite l'oubli et dommage que les retrouvailles aient été courtes. Si je comprends bien les français voulant combattre dans une armée le faisait sous l'armée américaine?
Revenir en haut Aller en bas
léon
Capitaine
Capitaine
léon


Nombre de messages : 696
Localisation : P,O
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 23/05/2008

Mon cousin Maurice du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: Mon cousin Maurice du 1er RCP   Mon cousin Maurice du 1er RCP EmptyVen 2 Déc - 20:22

Bonsoir,

merci à toi de nous faire partager son histoire. Mon père lui était à la 1er compagnie de 42 à 45 ou il a gardé un très mauvais souvenir de l'alsace. Il faut savoir que le 1er RCP a perdu près de 98% de son effectif 6 mois après avoir débarqué en France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon cousin Maurice du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: Mon cousin Maurice du 1er RCP   Mon cousin Maurice du 1er RCP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon cousin Maurice du 1er RCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cousin d'Amérique...
» La demeure fortifiée de mon cousin
» Sabre 1821... non visiblement son cousin...
» Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821
» Maurice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: