le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821

Aller en bas 
+2
LIBERI
AUBRAC
6 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2424
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 Empty
MessageSujet: Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821   Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 EmptySam 16 Sep 2023, 10:31


Bonjour

Mi-août, puces brocante du marché gare de Carpentras. Bien longtemps que je n’y avais mis les pieds et…Les choses ont bien changées. Où sont les centaines d’exposants d’antan ? Bon, je n’ai pas compté les rescapés mais le covid (quoi d’autre ?) ? a dû en emporter les trois quarts.
Bref, toujours quelques bricoles diverses et variées mais du militaria, très très peu ou alors des quasi ruines. Un peu déçu le vieux…Heureusement l’ambiance de la chine suffit à redonner le sourire.
Et puis, au détour d’un déballage lambda, ce joli sabre que j’avais d’abord pris pour un 1821 tant la ressemblance est frappante. Apparemment complet et en bon état, je regarde de plus près. Belle lame et là, la croix helvète signe sa nationalité. Pas l’envie de faire le difficile, car c’est le premier truc qui a l’air un peu potable. Discussion, petite remise et l’affaire est faite.
Plus tard après un léger entretien de premier niveau (traitement du laiton et du cuir), l’ensemble est plutôt sympa et je ne regrette pas de m’être laissé aller à un peu d’exotisme….suisse !

Sabre d’officier d’infanterie suisse (modèle ?)

Longueur totale ( avec fourreau) = 945 mm
Longueur totale (sans fourreau) = 895 mm
Longueur lame = 739 mm
Largeur lame au talon = 27 mm
Epaisseur lame au talon = 8 mm
La lame est gravée sur les deux faces par des trophées d’armes, des rinceaux et la croix suisse encadrée par des flammes. Le dos de la lame est gravé d’une frise de feuilles.

La poignée du sabre est recouverte de peau de roussette entourée d’un beau filigrane en cuivre rouge.
Le fourreau est classique : en cuir noir agrémenté de 3 garnitures laiton. Chape et bracelet portent chacun un anneau de suspension.

Bien que de facture plutôt soignée, ce sabre ne comporte ni marque de fabricant ni poinçon d’aucune sorte.

Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 Sui111
Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 Sui211
Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 Sui311
Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 Sui411
Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 Sui511
Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 Sui512
Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 Sui711
Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 Sui811
Revenir en haut Aller en bas
LIBERI
Aspirant
Aspirant
LIBERI


Nombre de messages : 269
Age : 67
Localisation : 44 à la frontière Bretagne
Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale
Date d'inscription : 01/06/2023

Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 Empty
MessageSujet: Re: Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821   Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 EmptySam 16 Sep 2023, 13:03

Bonjour

Tout cela est fort sympathique , merci du partage.
Désolé , je n 'ai pas d 'eau à apporter à votre moulin quant au modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 Empty
MessageSujet: Re: Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821   Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 EmptySam 16 Sep 2023, 14:21

Bonjour, belle trouvaille en effet. En regardant un peu, c’est peut-être le modèle 1842/52 ou apparemment parfois appelé juste 1852? infanterie-offizierssäbel, ordonnanz 1842/52 Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 800dd310 Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2424
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 Empty
MessageSujet: Re: Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821   Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 EmptySam 16 Sep 2023, 14:59

Bonjour

Merci à vous deux pour vos retours.

Phyllos, je crois en effet qu'il s'agit du modèle 1842/52 infanterie-offiziersäbel. Un grand merci pour cette identification qui va me permettre de compléter la petite fiche de ce sabre. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cartouche
Aspirant
Aspirant
Cartouche


Nombre de messages : 258
Localisation : Pays de Vaud
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 11/10/2016

Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 Empty
MessageSujet: Re: Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821   Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 EmptySam 16 Sep 2023, 16:17

Bonjour,

Il s'agit bien d'un sabre de l'ordonnance 1842/52 pour officier d'infanterie. Belle pièce.
Cordialement.

Cartouche
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 Empty
MessageSujet: Re: Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821   Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 EmptySam 16 Sep 2023, 17:17

Bonjour

Très belle pièce
Tout le monde aurait craqué, c’est une certitude

Magnifique


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2424
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 Empty
MessageSujet: Re: Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821   Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 EmptySam 16 Sep 2023, 17:38

Bonsoir Messieurs

Merci pour vos sympathiques retours
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 Empty
MessageSujet: Un cousin suisse du sabre d'officier d'infanterie français modèle 1821   Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 EmptySam 16 Sep 2023, 17:51

Bonjour:

Parfois les marques, comme nous le savons, sont cachées dans la soie. Solution: soit des coups de marteau pour démonter la monture, soit cela restera un mystère...
En tout cas les gravures de la lame peuvent indiquer une fabrication Solingen.
Félicitations pour le sabre.

Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2424
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 Empty
MessageSujet: Re: Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821   Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 EmptySam 16 Sep 2023, 20:01

Bonsoir mon cher Peninsula

Merci pour ton intervention et la piste de Solingen. Le fabricant restera un mystère (jusqu'à plus ample informé), car je ne prendrai certes pas le risque de démonter quoi que ce soit. Ce sabre a traversé le temps sans grand dommage et ce serait bien regrettable de lui faire subir des mauvais traitements maintenant. Un grand salut amical à toi et à l'Espagne, berceau d'une partie de mes aieux. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 Empty
MessageSujet: Re: Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821   Un cousin suisse du sabre d’officier  d’infanterie  français modèle  1821 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cousin suisse du sabre d’officier d’infanterie français modèle 1821
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon sabre pour Officier d'Infanterie Modèle 1821
» Porte sabre d'officier d'infanterie montée et sabre modèle 1882
» Sabre d’officier d’infanterie 1821
» Estimation sabre officier infanterie 1821
» sabre de sous officier d'infanterie 1821/1845

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: