le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zyplokkk
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : Ile Réunion
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 30/04/2023

Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty
MessageSujet: Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale   Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale EmptyDim 30 Avr 2023 - 20:03

Bonjour; Je suis nouveau sur le forum et j'en profite pour vous saluer.

Que pensez vous de ce sabre? car vu les prix actuels du Premier Empire... les avis seront les biens venus.
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale 1055_010
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale 1055_011
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale 1055_012Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale 1055_013
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale 1055_014
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale 1055_015
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale   Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale EmptyDim 30 Avr 2023 - 20:16

Bonjour

Je ne suis pas convaincu par la gravure au dos de la lame d'autan que je lie DE Klingenthal et qu'il me semble bien que c'est DU Klingenthal

en voici une contemporaine sur un sabre d'origine

Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Produi22
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale   Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale EmptyDim 30 Avr 2023 - 21:14

Bonjour,
On trouve indifféremment "de" ou "du" Klingenthal. De toute façon, la gravure est si malhabile que je m'abstiendrais d'acheter ce sabre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
zyplokkk
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : Ile Réunion
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 30/04/2023

Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale   Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale EmptyDim 30 Avr 2023 - 21:16

J'ai regardé sur des gravures et il y a de Klingenthal et du Klingenthal. Me concernant il me semble bon mais c'est mieux d'avoir des avis de différentes personnes. On ne connait jamais assez bien et tout. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale   Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale EmptyDim 30 Avr 2023 - 21:23

Remarquez sur l'exemplaire authentique présenté par Gwalchaved la régularité du tracé et les pleins et déliés. Enfin et surtout, un sabre daté de 1806, ça n'existe pas. Les dates n'apparaissent qu'à partir du 29 avril 1810 !
Revenir en haut Aller en bas
zyplokkk
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : Ile Réunion
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 30/04/2023

Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale   Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale EmptyDim 30 Avr 2023 - 21:35

Ca c'est une remarque importante. car si vous être certain de cela en vous appuyant sur des documents ca confirmerait que le sabre n'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale   Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale EmptyDim 30 Avr 2023 - 21:50

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale   Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale EmptyDim 30 Avr 2023 - 21:54

Au vu des poinçons, qui ont l'air authentiques, il est probable que ce faux ait été réalisé à partir d'une lame fabriquée  sous la Restauration.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale   Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale EmptyDim 30 Avr 2023 - 23:17

Je confirme c'est un faux, je suis curieux de voir le fourreau
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1460
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale   Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale EmptyLun 1 Mai 2023 - 9:27

Tribunusmilitum a écrit:
Remarquez sur l'exemplaire authentique présenté par Gwalchaved la régularité du tracé et les pleins et déliés. Enfin et surtout, un sabre daté de 1806, ça n'existe pas. Les dates n'apparaissent qu'à partir du 29 avril 1810 !

il en faut de la connerie pour une erreur comme celle la ..
Revenir en haut Aller en bas
zyplokkk
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : Ile Réunion
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 30/04/2023

Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale   Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale EmptyLun 1 Mai 2023 - 10:49

Bon et bien on est fixé. C'est pas bon. Merci a tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
zyplokkk
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : Ile Réunion
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 30/04/2023

Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale   Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale EmptyLun 1 Mai 2023 - 10:54

voici le fourreau demandé.Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale 1068_010
Revenir en haut Aller en bas
zyplokkk
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : Ile Réunion
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 30/04/2023

Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale   Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale EmptyLun 1 Mai 2023 - 10:56

voici le fourreau demandé.Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale 1055_016
Revenir en haut Aller en bas
zyplokkk
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : Ile Réunion
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 30/04/2023

Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale   Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale EmptyLun 1 Mai 2023 - 10:57

désolé je m'étais trompé sur la première photo. pas l'habitude encore de maitriser correctement le forum.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale   Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale EmptyLun 1 Mai 2023 - 11:42

En voici un bon pour comparaison :
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Dsc_6811
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Dsc_6813
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Dsc_6812
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Dsc_6816
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Dsc_6815
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Dsc_6814
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Dsc_6818
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Dsc_6817
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Dsc_6819
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Dsc_6822
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Dsc_6821
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Dsc_6820
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Dsc_6825
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Dsc_6823
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Dsc_6824
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Dsc_6827
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Dsc_6826
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Dsc_6828
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Dsc_6915
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Dsc_6916
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Dsc_6917
Il est indispensable de voir (idéalement de toucher) des objets d'époque car ce modèle de sabre a été très copié.
Revenir en haut Aller en bas
zyplokkk
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : Ile Réunion
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 30/04/2023

Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale   Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale EmptyLun 1 Mai 2023 - 12:14

Vraiment très gentil à vous pour toutes ces informations très précieuses. Y a pas photo comme on pourrait dire en Français. Je suis très loin alors c'est difficile de voir les objets de visu. Hélas; Y a des avantages de vivre à la Réunion et des inconvénients.
Merci à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale   Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale EmptyLun 1 Mai 2023 - 13:42

avec plaisir, ce doit être bien agréable de vivre dans l'ile de la Réunion des états généraux ex Bourbon !
Le descriptif de mon sabre est à priori le suivant :
Sabre de dragons (??? ou de Grenadier à cheval ou de Gendarme d'élite) de la vieille garde impériale, second modèle de la Manufacture de Versailles. Garde en laiton de 15,5 cm de haut, à 3 branches formant une coquille ajourée et décorée d’une bombe enflammée. Calotte en laiton de 6,5 cm de haut, 4,2 cm de largeur maximale, 3,2 cm épaisseur maximale. Poignée en bois gainé de veau filigrané d’un double fil de laiton torsadé, virole en laiton (hauteur 1,4 cm, largeur 4 cm, épaisseur 2,9 cm). Plateau de 4 mm d’épaisseur se terminant par un quillon en forme d'écus ajouré de trois palmes. Poinçon « JC dans un ovale » de Jean Cazamajou réviseur de 1803 à août 1806. sur le quillon, la calotte et la virole. poinçon «A.C dans un ovale » d’ Antoine Chapelle, directeur de 1805 à août 1809. Poinçon «NB dans un ovale » de Nicolas BOUTET entrepreneur de 1800 à août 1818. Lame à pan creux, au dos plat gravé «Manufacture Impériale de Klingenthal Coulaux frères », largeur au talon 3 cm, épaisseur 1,1 cm, longueur 95,2 cm. Poinçons : «M dans un rond » de J.J. Mouton, contrôleur de 1ere classe du 4 juillet 1798 au début mai 1805, et «B cerné de perles dans un rond » du lieutenant colonel Simon Ferdinand Beaumaretz, inspecteur du 24 septembre à juin 1807. Marquage D3 pour 3ème escadron des dragons de la vieille garde (968 cavaliers en 1806) ????. Fourreau en bois, longueur totale 98,3 cm, toutes garnitures en laiton (largeur en son centre 3,5 cm, épaisseur en son centre 2 cm). Une chape de 13,5 cm de long. l’entrée du fourreau est garni d’une cuvette, longueur 4,7 cm, largeur 2,5 cm, épaisseur 5 mm. Bracelets de bélières 2,3 cm de haut, longueur 4,3 cm, largeur 2,6 cm ; pitons de bélières hauteur 1,5 cm Ø 1,4 cm ; anneaux en acier Ø 3,4 cm, épaisseur 5 mm. Dans sa partie inférieure une grande garniture d'une longueur de 65,5 cm (avec dard), qui se termine par un dard en acier hauteur 9 cm, largeur 4,2 cm, épaisseur maximale 0,5 cm. Entre les deux garnitures le bois du fourreau est gainé de veau ciré noir, renforcé de chaque côté d'attelles en laiton tendues entre les bracelets et renforcées au centre par deux bracelets en laiton (largeur 1,9 cm). L'attelle du côté des anneaux a été remplacée à l'époque, comme en témoigne les clous en laiton. Poinçons : chape poinçonnée du JC de jean cazamajou, d'un «P» barré d'un «X». Très bon état, quelques coups et enfoncements d'usage sur les garnitures, légère oxydation du dard. Poids du sabre seul 1,113 kilogrammes. Poids du fourreau seul 0,725 kilogrammes. L'analyse de l'ensemble des poinçons de cette arme permet de déterminer sa période de fabrication à 1806, année durant laquelle la Manufacture de Versailles a produit 1.808 sabres similaires selon bottet, 1583 selon cotty (grenadiers à cheval, dragons et gendarmerie d’élite)
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale   Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale EmptyLun 1 Mai 2023 - 19:51

Nansouty a écrit:
Mouton, contrôleur de 1ere classe du 4 juillet 1798 au début mai 1805

Bonjour,

D'où vient cette date de mai 1805 ? Il ne s'agit pas de la contester, mais de savoir quelle est la source. Par ailleurs, c'est plutôt à partir de 1805-1806 que le poinçon de Mouton devient un simple M dans un rond. Aux dates que vous indiquez, la roue dentée était présente.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale   Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale EmptyLun 1 Mai 2023 - 20:14

cette date a été reprise (sans vérification de ma part) de l'article "les sabres (briquet) d'infanterie du mle an IX et an XI" par Gérard Jaeger, paru dans le Tradition N°163 de janvier 2001. Les sources ne sont pas données. J'avoue ne pas avoir prêté d'importance sur ce point.
Je pense pouvoir rectifier de la façon suivante : contrôleur de 1ère classe de 1806 à février 1809
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale   Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale EmptyLun 1 Mai 2023 - 20:52

Merci, Nansouty.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale   Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de grenadier à cheval ou gendarme Garde impériale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale pour inspection.
» Poinçon "J" sur Sabre de Grenadier à Cheval de la Garde Impériale: Jacquesson?
» sabre de grenadier de la garde imperiale
» Sabre de Grenadier à Cheval de la Garde ?
» Sabre d'Officier de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: