le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022

Aller en bas 
+5
Cathelineau
Phyllostachys
CHAPE48
Tribunusmilitum
Gwalchaved
9 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty
MessageSujet: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022   SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 22:31

Bonsoir à tous les amateurs d'armes blanches,
Grâce à ce magnifique petit sabre d'enfant d'officier de cavalerie légère sans aucun doute fortuné, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année 2022.
Pour votre info, le marquage du dos est douteux car il  s'apparente aux contrefaçons de la marque Châtellerault.
En effet il est marqué sur le dos Mre de Châtellerault 1869. Or, s'il devait venir de la Manufacture d'Etat, manufacture aurait dû être suivie de "Impériale", car nous sommes un an avant la fin du II Empire. Prés du plateau de garde, proche du tranchant, il y a une gravure en écriture cursive d'un nom A. DANGY .Est-ce le graveur de la décoration du pan creux? Ce nom ne figure pas sur le Qui est qui de l'arme en France.
NB : ce sabre appartient à un ami grand collectionneur de sabres français du Consulat à la 3e République, dont vous avez pu admirer de beaux sabres dans mes livres.

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Mg_32310


Dernière édition par CHAPE48 le Ven 23 Déc 2022 - 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5529
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022   SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 23:04

Bonjour Jean

Dangy Plutôt un nom de la partie nord de la France entre Bourges et les haut de France (quelques uns en région Lyonnaise) mais aussi pas mal en Belgique. Quoi qu'il en soit il est absolument superbe et à le voir sur cette photo ne semble pas du tout un sabre d'enfant
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5518
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022   SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 23:09

Soyons mauvaise langue : encore un qui jouait au soldat mais se payait un remplaçant quand il s'agissait de partir au service militaire !

Cela dit, c'est une bien belle arme !
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022   SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 EmptyVen 23 Déc 2022 - 8:09

Gwalchaved a écrit:
Bonjour Jean

Dangy Plutôt un nom de la partie nord de la France entre Bourges et les haut de France (quelques uns en région Lyonnaise) mais aussi pas mal en Belgique. Quoi qu'il en soit il est absolument superbe et à le voir sur cette photo ne semble pas du tout un sabre d'enfant

Bjr Michel,
C'est une qualité que l'on pas l'habitude de voir sur les sabres d'enfants. Son propriétaire l'a acheté cette année dans une vente publique à un prix tout à fait raisonnable, nettement moins cher qu'une dague de pacotille du 3e Reich, qui en plus à toutes chances d'être une repro!!
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022   SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 EmptyVen 23 Déc 2022 - 11:35

Bonjour, je vous souhaite également de très bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’à tous les membres du forum! Il paraît être en effet de très bonne facture ce petit sabre, personnellement, vu la pointe je ne l’aurais pas confié à un enfant! 😁 Il diffère notamment en cela des autres modèles présentés récemment: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7165
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022   SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 EmptyVen 23 Déc 2022 - 12:20

Bonjour,

Belle arme de panoplie et étonnement pointu pour un sabre d'enfant !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty
MessageSujet: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022   SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 EmptyVen 23 Déc 2022 - 16:41

Bonjour

Cher ami Jean:
Il est impossible de tout savoir.
Voici un sabre d'officier modèle 1822. D'un côté la marque DANCY et de l'autre: Mre. IMPale. d'armes de Châtelleraut 1867.
Salutations cordiales.
SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 P1040610
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022   SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 EmptyVen 23 Déc 2022 - 23:08

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour

Cher ami Jean:
Il est impossible de tout savoir.
Voici un sabre d'officier modèle 1822. D'un côté la marque DANCY et de l'autre: Mre. IMPale. d'armes de Châtelleraut 1867.
Salutations cordiales.
SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 P1040610

Bonsoir Vicente,
Magnifique tu as pu trouver DANGY , car c'est bien un G et pas un C, sur un de tes sabres.  Un artisan doreur et graveur identifié de plus.
SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 _mg_3211
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022   SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 EmptySam 24 Déc 2022 - 14:14

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Belle arme de panoplie et étonnement pointu pour un sabre d'enfant !

Amicalement.

Bjr Cathelineau,
Effectivement cela nous change de tous les bouts ronds terminaux, mais c'est bien un sabre d'enfant, son propriétaire vient de m'indiquer que la lame ne fait que 59 cm. J'avais oublié de la mesurer.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022   SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 EmptyLun 26 Déc 2022 - 13:06

Bonjour Jean,
trés belle piéce,mais pour moi,ce n'est pas un sabre d'enfant,lame trop pointue!!
Ce n'est que l'humble avis d'un (tout) petit collectionneur!!!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022   SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 EmptyLun 26 Déc 2022 - 13:26

snocxuatrom a écrit:
Bonjour Jean,
trés belle piéce,mais pour moi,ce n'est pas un sabre d'enfant,lame trop pointue!!
Ce n'est que l'humble avis d'un (tout) petit collectionneur!!!!
Laurent

Bjr Laurent,
Si ce n'est pas un sabre d'enfant en raison de sa dangerosité, cela peut être un objet de vitrine/exposition/démonstration de savoir-faire pour un armurier ou pour le graveur qui a signé sur la lame.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5518
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022   SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 EmptyLun 26 Déc 2022 - 13:29

Voire une arme de cantinière ?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022   SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 EmptyLun 26 Déc 2022 - 14:12

Tribunusmilitum a écrit:
Voire une arme de cantinière ?

Bjr Tribunus Militum,
Bien que j'ai photographié au CHETOM de Fréjus des effets d'une cantinière identifiée, d'IM avec un poignard de feu d'officier de pompier. Il existe très peu de représentation de cantinière avec une arme blanche au coté.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5518
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022   SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 EmptyLun 26 Déc 2022 - 14:20

Il existe néanmoins des représentations de cantinières armées. Je n'ai pas encore vu de cantinière porteuse d'un sabre d'officier de cavalerie légère. Lalaisse a exécuté sous le Second Empire une série de planches consacrées aux cantinières. Je vais essayer de retrouver l'ouvrage. Voici déjà un exemple de cantinière armée :

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 100_0910
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022   SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 EmptyLun 26 Déc 2022 - 17:15

Tribunusmilitum a écrit:
Il existe néanmoins des représentations de cantinières armées. Je n'ai pas encore vu de cantinière porteuse d'un sabre d'officier de cavalerie légère. Lalaisse a exécuté sous le Second Empire une série de planches consacrées aux cantinières. Je vais essayer de retrouver l'ouvrage. Voici déjà un exemple de cantinière armée :
Oui il existe des représentations de cantinières avec un sabre miniature le plus souvent courbe. Sur le site de military-photos il y en a 4 présentées ainsi alors que les plus nombreuses n'en ont pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5529
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022   SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 EmptyLun 26 Déc 2022 - 20:27

Bonjour

Pour ma part j'ai vu des photos du prince impérial tout jeune avec un sabre qui ne me parait pas pour enfant mais une réduction d'un sabre d'adulte. J'ai aussi vu des photos d'enfants de familles comme les Murat ou les Soult avec des enfants en uniformes et les sabres avaient la qualité de ce que tu nous présente Jean.

Du coup c'est comme tu le penses un sabre porté par un mannequin de petite taille pour vitrine ou démonstration ou un sabre de petite taille pour des enfants de grande famille et dans ce cas ce sont en fait des réduction à l'identique de sabres réels.

En voici deux du prince Murat (Achille) il y a peu de chance que sur la deuxième il porte un sabre factice dans la mesure ou sur la première plus petit son sabre n'a pas de pointe arrondie.

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 16lesp10
SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 455px-10
Revenir en haut Aller en bas
ds19
Adjudant
Adjudant
ds19


Nombre de messages : 157
Localisation : bourgogne franche
Thème de collection : antiquité militaire 1728 à 1918
Date d'inscription : 23/10/2019

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022   SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 EmptyLun 26 Déc 2022 - 20:34

Bonjour

Peut- être pour un enfant de troupe ...je ne sais pas si ils y en avaient dans la cavalerie , dans l'infanterie oui .

dominique
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5518
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022   SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 EmptyMar 27 Déc 2022 - 3:04

Un enfant de troupe n'aurait pas eu un sabre d'officier.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ds19
Adjudant
Adjudant
ds19


Nombre de messages : 157
Localisation : bourgogne franche
Thème de collection : antiquité militaire 1728 à 1918
Date d'inscription : 23/10/2019

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022   SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 EmptyMar 27 Déc 2022 - 10:04

Bonjour

Le prince Impérial , à 14 ans , était officier et portait l'épée .
Pourquoi pas un enfant d'un officier supérieur de cavalerie .

Ceci dit, avec ce marquage de lame,ce pourrait être un sabre destiné à la publicité de l'entreprise DANGY lors
de manifestation importante , exposition etc .

dominique

Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 458
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022   SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 EmptyJeu 29 Déc 2022 - 19:29

Bonsoir à tous,
Un sabre d'enfant également bien sympathique

Signé Couleaux klingenthal

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Dscf4814

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Dscf4813

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Dscf4816

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Dscf4819

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Dscf4818

A côté de celui de Papa !!

SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Dscf4817

CDLT
MJR 31
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022   SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN SABRE FANTAISIE DE LUXE VENDU PAR VERNEY - CARON
» Sabre IOD89 de luxe par Eickhorn
» Sabre de marine modèle 53/70 de luxe
» Sabre mamelouk français de luxe
»  sabre de cavalerie de luxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: