le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère

Aller en bas 
+9
militari
nansouty
Patpat
Tribunusmilitum
manitou
le barde
astracan
Raider30
lcd
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2022 - 19:01

nansouty a écrit:
merci Cathelineau.
Jean Pierre Martin, dans son ouvrage de 1985 sur Les armes blanches de la revolution (encore un livre qui fait l'objet d'une curieuse montée spécultative) donne également un ratio de 2 faux pour 1 vrai "école de mars", signalant que les copies ont été utilisées lors de différentes cérémonies et manifestations révolutionnaires. Je crains que les reportages d'époque nous manquent pour le confirmer.

Bsr, il n'y a pas que les cérémonies pour héberger des copies, avez-vous pensé au théatre et au cinéma?
Voici une page n°34 qui va vous intéresser elle figure  dans le catalogue de Balp en 1930:
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère - Page 2 P_42_110

Vous lirez qu'il existait un modèle en fer poli et un autre en laiton. Les antennes en fer ne sont pas représentées, y étaient-elles?

CDT
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2022 - 19:07

c'est exact. J'ai tendance à penser qu'elles ne comportent pas de bonnet phrygien, mais je peux me tromper bien sur
Revenir en haut Aller en bas
 
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Authenticité Sabre Ecole Mars
» glaive de l'école de mars
» Les armes africaines et du Moyen-Orient.
» Une arme particulière du XVII ème siècle
» Bonjour Ecole de mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: