le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère

Aller en bas 
+9
militari
nansouty
Patpat
Tribunusmilitum
manitou
le barde
astracan
Raider30
lcd
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2720
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptySam 19 Nov 2022 - 13:11

À l'occasion de l'acquisition d'un glaive de l'école de mars, je vous propose ce post sur cet intéressant sujet :

UN GLAIVE DE L’ÉCOLE DE MARS, C’EST QUOI ?
L’école de mars est créée le 13 prairial an 2 (1er juin 1794) à l’initiative de Barrès, membre du comité de salut public. Elle s’installe dans la plaine des Sablons aux alentours de l’actuelle Porte Maillot à Paris. Elle est destinée à recevoir de jeunes citoyens de 16 à 17 ans, 6 par district, fils de sans-culottes. afin qu'ils y reçoivent une instruction militaire, pour fournir des cadres de l’Armée révolutionnaire formés « à toutes les vertus républicaines. L’École exercera ces jeunes gens « à la Fraternité, à la Discipline, à la Frugalité, à l'Amour de la Patrie et à la Haine des rois », qu’ils soient « braves comme Décius, vertueux comme Aristide et tacticiens comme Xenophon ». Il faut remplacer l’école royale militaire. Le général La Bretèche, héros de Jemmapes, en prend le commandement. Le peintre David est chargé par la convention nationale, de dessiner l’uniforme. Il crée une tenue de style romain, et arme les élèves d’un glaive de même inspiration. Les cours ont lieu sous une grande tente, et sont donnés par les plus grands savants de l'époque : Claude Louis Berthollet, Antoine-François Fourcroy, Louis-Bernard Guyton-Morveau, Jean Henri Hassenfratz, Gaspard Monge, et comprennent les fortifications et les sapes, la physique et la chimie, la justice et l'administration militaire. Beaucoup d’élèves ne savent ni lire ni écrire. Les 3468 adolescents sont répartis en milléries, centuries et décuries à l’instar de l’armée romaine. Les titres de millerion, centurion et décurions sont successivement attribués par tirage au sort.
Après le 9 Thermidor, le personnel est épuré de ses éléments robespierristes. La Convention thermidorienne décide le 2 brumaire an III (23 octobre 1794), la fermeture, et les élèves sont renvoyés chez eux ou va grossir les rangs des volontaires. Plus tard, on retrouvera plusieurs de ceux-ci dans les registres de contrôle des troupes comme sous-officiers ou officiers jusqu'à l'Empire (avec 4 généraux). L’école de mars n’aura donc ouvert ses portes que quelques mois. Elle est officiellement fermée pour inefficacité, peut être aussi parce que ses opposants étaient convaincus que Robespierre recruterait bientôt sa garde prétorienne parmi ces petits jacobins.
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Glaive12
Gouache illustrant l'article de Michel Pétard sur les glaives de la république paru dans le N°44 de Tradition magazine en septembre 1990.
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Dsc_1219

QUELLE A ÉTÉ LA PRODUCTION DE GLAIVES, ET DANS QUELLES CONDITIONS ?
fondée le 1er juin 1794, destinée à dispenser une éducation républicaine et militaire, l'école de mars est donc dissoute en octobre 1794, après la fabrication de 3500 glaives environ par fractions échelonnées sur 2-3 mois. Brun fourbisseur à Paris est le plus (seul) connu. Les fabrications sont médiocres, inégales, peu ou pas controlées, expliquant les nombreuses variantes de formes et de dimensions : lames de 480 à 545 mm, fourreaux de 510 à 570 mm. L’arme est portés avec un baudrier de cuir noir avec sur le devant une plaque de laiton estampée et agrafée avec un niveau et une rangée d’épis dont un plus haut est tranché par le fil d’une épée à deux tranchants… Les mots « Liberté-Égalité » sont écrits en lettres jaunes sur le cuir.
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Glaive10

ON EN TROUVE ASSEZ  FACILEMENT, EST CE L’INDICE DE NOMBREUSES COPIES ?
Le décret de licenciement du 2 brumaire an 3 stipule que les élèves emporteront leur sabre et en conserveront la propriété. Ces armes ont donc été conservées dans les familles, ce d’autant plus facilement qu’on ne pouvait pas facilement les transformer (sauf en accessoire de théâtre) et que les lames de qualité médiocre n’étaient pas très utilisables à un éventuel réemploi. On trouve bien de pâles copies dans certains catalogues manufrance, mais l’aspect est lointain (pas de branche de garde) et sans équivoque.

QUELS SONT LES POINTS À BIEN EXAMINER ET QUI SONT EN FAVEUR D’UN ORIGINAL :
La description du glaive : monture en laiton, pommeau ovoïde à bouton de rivure, Poignée à 12 rangées d’écailles, à croisière rectangulaire et 2 demi oreillons trapézoïdaux ciselés d’un bonnet phrygien en relief sur les 2 faces. Garde à une branche en fer poinçonnée au coq sur une extrémité, et 2 longs quillons en fer rabattus vers la pointe, terminés par 2 olives en laiton. Large lame droite de 48 à 54,5 cm de long, à arête médiane avec le faisceau de licteur sur un talon d’environ 4 cm. Fourreau de section quadrangulaire confectionné à partir de feuilles de laiton mises en forme et soudées. Il comporte 2 « crevés » séparées par une traverse sur laquelle est gravé un niveau, symbole égalitaire de la république. à l’intérieur sont ajustées 2 alaises de bois gainées d’un drap fin d’époque de couleur rouge écarlate le plus souvent (des couleurs vertes et jaunes sont également signalées, certains considèrent qu’elles correspondent aux armes de de million et centurion, mais il n’y a pas de confirmation de cela). Bouterolle ornée d'une grande palmette et dard rayonnant, 2 pitons et 2 anneaux, fixation par rivure.
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Glaive11
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Dsc_1227
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Dsc_1225
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Dsc_1226
Les points en faveur d’un original sont les suivants, même si leur absence n’est pas rédhibitoire :
La poignée : les vraies ont des écailles de poignées à peine reprises au ciselet et grossièrement polies. Il n’y a pas eu de travail poussé de ciselure long et coûteux.
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère 22011010
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Dsc_1228
2) Le poinçon au coq est situé sur l’extrémité de la branche de garde.
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Dsc_1223
3) Le faisceau de licteur est situé sous le talon de la lame, il est très difficile à visualiser sans désolidariser ou démonter la poignée.
4)  La présence d’un niveau, symbole égalitaire de la république
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Dsc_1221
5) Le drap garnissant les alaises en bois du fourreau
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère 42_410
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère 22011011
6) les bonnets phrygiens en relief ciselés au niveau des oreillons trapézoïdales
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Dsc_1224
7) un montage par rivure et non par vis de la bouterolle.
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Dsc_1220
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Dsc_1222

EN GUISE DE CONCLUSION, AVANT DE LANCER LA DISCUSSION :
La production ayant été très hétérogène, il est régulièrement affirmé qu’un bon glaive de l’école de mars, bien d’époque, peut être dépourvu de poinçons, de niveau, avoir des ciselures mieux travaillées, une dorure, une présentation de bonnet phrygien moins conventionnelle (sans jeu de mot), des garnitures de velours pourpre (distinguant les centurions), un montage à vis du bout du fourreau. C’est sans doute possible, mais à titre personnel, je vous conseille de chercher un exemplaire sans ces différentes variantes, vous éviterez des doutes ultérieurs…
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 281
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptySam 19 Nov 2022 - 14:40

Bonsoir les Passionnés

Pour ceux qui se promènent dans le Nord, vous pouvez en amdirer un au Musée du BCSL (Bataillon des Canonniers Sédentaires de Lille)
Particularité il a un fourreau noir.

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2720
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptySam 19 Nov 2022 - 14:45

lcd a écrit:
Bonsoir les Passionnés

Pour ceux qui se promènent dans le Nord, vous pouvez en amdirer un au Musée du BCSL (Bataillon des Canonniers Sédentaires de Lille)
Particularité il a un fourreau noir.

Cordialement

LCD

Merci lcd, je suis preneur d'une photo ! idem pour un jaune que je n'ai encore jamais vu study
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1082
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptySam 19 Nov 2022 - 17:43

Bonjour

une très belle pièce.
Merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2720
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptySam 19 Nov 2022 - 18:01

Surtout n'hésitez pas à publier vos exemplaires de glaive dans ce post study
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1166
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptySam 19 Nov 2022 - 18:19

Merci pour la présentation !

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 741
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptySam 19 Nov 2022 - 18:35

Bonjour,
Merci pour cette présentation très intéressante. J'avais toujours cru que le prix de vente de ces glaives était dû à leur grande qualité de réalisation.
Me voilà détrompé, et si j'en croise un, je saurais maintenant à quoi m'en tenir.

Cordialement,
le barde
Revenir en haut Aller en bas
manitou
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
manitou


Nombre de messages : 3069
Age : 55
Localisation : 30
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 14/10/2013

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptySam 19 Nov 2022 - 18:44

Très intéressant,

merci du partage Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère 30243

David.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2720
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptySam 19 Nov 2022 - 19:11

Une petite erreur dans ma prose, il s'agit de Barère et non Barrès :
https://www.persee.fr/doc/arcpa_0000-0000_1976_num_91_1_13806_t1_0212_0000_6
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9713085t/f43.item.texteImage
en tout cas quelle drôle d'expérience révolutionnaire scratch
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 281
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptySam 19 Nov 2022 - 21:24

Bonsoir les Passionnés

La photo que j'ai n'est pas de grande qualité, mais comme vous la demandez :




Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 281
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptySam 19 Nov 2022 - 21:33

Bonsoir les Passionnés

La photo que j'ai n'est pas de grande qualité, mais comme vous la demandez :

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Glaive14

il est dans une vitrine murale.
A l'époque j'avais aucune culture sur les armes et les détails/indices à photographier.
Sachant qu'il y avait des fourreaux jaunes et rouges, nous nous étions demandé, nous avons imaginé la raison de ce fourreau noir. La seule idée explicative que nous avons exprimée est : ce pourrait être la couleur des fourreaux des cadres ???? explication tout à fait plausible .

Je laisse les spécialistes me contredire !

Maintenant s'il y a un Lillois sur le forum ... SVP allez faire de meilleures photos !

Cordialement

LCD


Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptySam 19 Nov 2022 - 22:12

Très intéressant. Merci vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2925
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptySam 19 Nov 2022 - 22:13

Bonsoir,

Très belle présentation comme d’habitude, et beau sabre.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2720
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptyDim 20 Nov 2022 - 8:23

lcd a écrit:
Bonsoir les Passionnés

La photo que j'ai n'est pas de grande qualité, mais comme vous la demandez :

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Glaive14

il est dans une vitrine murale.
A l'époque j'avais aucune culture sur les armes et les détails/indices à photographier.
Sachant qu'il y avait des fourreaux jaunes et rouges, nous nous étions demandé, nous avons imaginé la raison de ce fourreau noir. La seule idée explicative que nous avons exprimée est : ce pourrait être la couleur des fourreaux des cadres  ????  explication tout à fait plausible .

Je laisse les spécialistes me contredire !

Maintenant s'il y a un Lillois sur le forum ... SVP allez faire de meilleures photos !

Cordialement

LCD



Une autre explication possible est que soit le drap ait été remplacé (c'est fréquent) soit qu'un produit de restauration l'ait foncé.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2720
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptyDim 20 Nov 2022 - 9:31

Pour compléter, voici la planche de Christian Ariès sur le sujet :
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Arizos12
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Arizos10
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Arizos11
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Arizos13
Vous verrez qu'il n'a pas une haute opinion de David et de Robespierre...
Pour lui 2 glaives sur 3 sont faux, ce qui est peut être exagéré.
Il parle aussi de drap bleu, donc rouge écarlate certainement, jaune à trouver, vert ou bleu ou vert et bleu ?
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3132
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptyDim 20 Nov 2022 - 11:28

Bonjour nansouty,

j'étais prêt à vous ajouter les planches du ARIES , mais vous avez pris les devants! Very Happy

Donc merci pour cette beau dossier très détaillées.

j'ai entendu dire que ce modèle de glaive a eu beaucoup de "sosies" fait durant tout le 19 ème siècle et après...

D'ailleurs on voit de temps en temps du "pittoresque" passer en vente!
.
je pense qu'il est donc très difficile de distinguer les vrais des faux.

En tout cas , le votre présente bien et c'est une pièce très décorative...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2720
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptyDim 20 Nov 2022 - 12:22

Mon glaive étant pour l'instant désolidariser, voici le détail des poinçons et notamment du faisceau de licteur du talon de lame, quasi impossible à voir en temps normal :
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Dsc_1230
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Dsc_1231
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Dsc_1229
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Dsc_1232
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Dsc_1234
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Dsc_1233
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3132
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptyDim 20 Nov 2022 - 13:28

C'était juste histoire de faire quelques commentaires...

En tout cas, bonne pioche , car celui à 99.99% de chance d'être un bon d'époque!
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2720
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptyDim 20 Nov 2022 - 13:34

Ce qui m'a amusé c'est que l'expert m'a affirmé qu'il n'y avait aucun poinçon jocolor
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3132
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptyDim 20 Nov 2022 - 13:37

Oui nansouty , vous avez compris beaucoup de choses!

Il y aurait beaucoup à dire (Mais c'est un autre sujet...)
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 741
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptyDim 20 Nov 2022 - 17:06

Bonjour,

Comme je viens de l'indiquer dans un autre post relatif à MM. Aries et Pétard, je me suis créé un petit fichier Open Office (je n'ai pas Excel), en essayant de rendre plus aisée la lecture de ces documents, et là, juste en fàçe de la ligne relative aux sabres de l'Ecole de Mars, je viens de rentrer les photos et le texte  communiqués par nansouty que je remercie au passage. Je vais  essayer d'y rajouter le lien vers cette page du forum.
j'ai ainsi 3 feuilles: 123 lignes de sabres, 52 d'épées, 14 de fortes épées, 11 divers, 4 wallonnes et 3 glaives.

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas!

cordialement,

le barde
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2720
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptyDim 20 Nov 2022 - 17:08

merci de cette initiative !
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3132
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptyDim 20 Nov 2022 - 17:38

Bonsoir le barde,

je serais vraiment très intéressé pas cette excellente initiative!

Bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 741
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptyDim 20 Nov 2022 - 18:50

nansouty et militari, je vous envoie la suite en MP.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2720
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptyLun 21 Nov 2022 - 8:35

Voici 2 exemplaires de la plaque de baudrier passés en vente il y a quelques années chez Thierry de Maigret :
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Captur36
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Captur35
elles semblent assez semblables. On en voit assez peu passer, ce qui est discordant avec le nombre des glaives.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7255
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptyMer 23 Nov 2022 - 11:40

Bonjour,

Merci pour cette belle présentation !
C'est une arme que j'apprécie pour sa symbolique. je n'ai jamais franchi le pas de l'acquérir (cela reste une arme onéreuse), mais j'ai toujours saisi toutes les occasion possible d'en manipuler. Je te rejoins parfaitement sur les points de vigilance !

Voici ledit glaive, porté par un élève, représenté par Hoffmann:

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Mars10

Et voici le sabre porté par les élèves montés:

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Mars_c10

Un simple Arco ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2720
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptyMer 23 Nov 2022 - 11:46

merci Cathelineau.
Jean Pierre Martin, dans son ouvrage de 1985 sur Les armes blanches de la revolution (encore un livre qui fait l'objet d'une curieuse montée spécultative) donne également un ratio de 2 faux pour 1 vrai "école de mars", signalant que les copies ont été utilisées lors de différentes cérémonies et manifestations révolutionnaires. Je crains que les reportages d'époque nous manquent pour le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5818
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptyMer 23 Nov 2022 - 16:24

Bonjour

Belle présentation sans parler de l'initiative. Pour que tous le monde puisse lire le fichier il faut en open office l'enregistrer en format Xls. Ainsi ceux qui ont open le liront ainsi que ceux qui ont exce. Je suis bien entendu preneur de ce document.

Merci encorel
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptyDim 27 Nov 2022 - 19:05

Bonsoir Nansouty

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la note que vous avez publiée. Effectivement ce glaive est tout à fait original et suscite la méfiance quand on en voit un. Copie ? Authentique ? Mais comme vous l'indiquez il y a certains éléments qui nous permettent d'y voir plus clair. Je pense  notamment au faisceau de licteur qui se trouve sous le bonnet phrygien. Il faut vraiment se tortiller pour le voir. Avec une lumière rasante on a des chances de l'apercevoir. On voit très bien son emplacement avec le démontage de la lame que vous présentez.
Vous parlez d'un glaive au tissu de couleur jaune. Il y a un peu plus de 10 ans, lors d'une vente j'ai acquis un glaive de l'école de Mars avec un tissu entre le jaune et l'orangé.

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Vue_d_17
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Goupil10

Il a un beau faisceau de licteur (que j'ai eu du mal à trouver), mais pas de coq sur la branche en fer. Comme on peut le voir sur la photo il a la bouterolle fixée par rivure.

Le tissu est en bon état. Est ce lui d'origine ?  Je ne sais pas.

Un grand merci d'avoir abordé ce sujet.

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7255
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère EmptyLun 28 Nov 2022 - 20:59

Bonsoir,

Belle pièce également !
On peut avoir de bon sabre avec des tissus changés, mais il ne faut pas oublier non plus que la teinture du textile a pu changer de couleur avec le temps...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty
MessageSujet: Re: Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère   Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le glaive de l'école de mars, une arme bien particulière pour une école éphémère
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Glaive de l'école de Mars
» glaive de l'école de mars
» Bonjour Ecole de mars
» Authenticité Sabre Ecole Mars
» Algérie : Ecole de l'Arme Blindée Cavalerie Hussein-Dey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: