le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Un glaive Talabot très bizarre

Aller en bas 
+2
Kirils
St Etienne
6 participants
AuteurMessage
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Un glaive Talabot très bizarre Empty
MessageSujet: Un glaive Talabot très bizarre   Un glaive Talabot très bizarre EmptyVen 4 Nov 2022 - 19:39

Bonsoir chers amis collectionneurs,

Cet été, j'ai acquis ce glaive à l'apparence peu banale. Même assez joli, je dirai :

Un glaive Talabot très bizarre Glaive14

À première vue, on ne pense pas à un glaive français.

Mais quand on défouraille, on sort une lame de Sabre de Troupe à pied 1831, à la pointe un peu cassée :

Un glaive Talabot très bizarre Glaive13

Et plus encore quand on lit la signature, TALABOT. Ça, c'est bien de chez nous :

Un glaive Talabot très bizarre Glaive39

D'ou ma grande incertitude.
C'est quoi, cette arme ?

Voici d'autres photos, elles vous donneront peut-être un détail ?

Un glaive Talabot très bizarre Glaive21

Un glaive Talabot très bizarre Glaive20

Un glaive Talabot très bizarre Glaive42

Un glaive Talabot très bizarre Glaive41

Un glaive Talabot très bizarre Glaive40

Les dimensions :

Un glaive Talabot très bizarre Glaive17

Le glaive est en état correct, mais la lame a souffert de corrosion et il lui manque un gros centimètre à la pointe.
La poignée est magnifique, bien rivetée et n'a aucun jeu. Aucune marque non plus.

Le fourreau est splendide, mais ce n'est probablement pas LE fourreau de ce glaive.
Car le laiton n'a pas la même couleur, et surtout, l'ouverture de la chape montre des traces d'outil (scie, lime ?) utilisés pour l'agrandir.
Le cuir est bien dur (et passé aussitôt à l'huile de pied de bœuf), la chape et la bouterolle sont biens fixées.
Bizarrement, la chape est agrafée ET porte une vis pour retenir ... rien du tout ?

L'autre jour, j'ai vu à la dernière vente chez Ader-Nordmann un glaive presque semblable, le lot 23 :

Un glaive Talabot très bizarre Glaive10

Présenté comme "probablement sarde" on retrouve le même profil de garde. La poignée restant classiquement à cordons.
Il a été adjugé 120 €.

Serait-ce un indice ?

À bientôt
Un glaive Talabot très bizarre 88091
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Un glaive Talabot très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un glaive Talabot très bizarre   Un glaive Talabot très bizarre EmptyVen 4 Nov 2022 - 21:23

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir une photo nette de la rivure svp, je ne vois pas bien sur la photo présentée...?

Merci, bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Un glaive Talabot très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un glaive Talabot très bizarre   Un glaive Talabot très bizarre EmptyVen 4 Nov 2022 - 21:34

Kirils a écrit:
Bonjour,

Serait-il possible d'avoir une photo nette de la rivure svp, je ne vois pas bien sur la photo présentée...?

Merci, bien cordialement

Bonsoir Kirils,
Pas de souci.
Mais question de lumière, on fera ça demain.

Un glaive Talabot très bizarre 88091
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Un glaive Talabot très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un glaive Talabot très bizarre   Un glaive Talabot très bizarre EmptySam 5 Nov 2022 - 11:07

Voici les photos du point de rivure :

Un glaive Talabot très bizarre Glaive44

Un glaive Talabot très bizarre Glaive43

À bientôt
Un glaive Talabot très bizarre 88091
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Un glaive Talabot très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un glaive Talabot très bizarre   Un glaive Talabot très bizarre EmptySam 5 Nov 2022 - 17:55

Bonsoir,

Merci pour les photos complémentaires.....finalement une belle rivure bien propre assez typique des glaives modèle 1831 il me semble. Malheureusement elle ne nous dit rien quant à l'origine du glaive.

La poignée fait bien sarde ou du moins italienne, ainsi que la bouterolle du fourreau....mais ce dernier devrait dans ce cas être à bouton.

Bref une belle pièce originale mais qui reste(ra?) mystérieuse!!!! Smile

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Un glaive Talabot très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un glaive Talabot très bizarre   Un glaive Talabot très bizarre EmptySam 5 Nov 2022 - 20:38

Bonjour
Ces glaives ont parfois servi de base pour faire des dagues de chasse. C’est peut être le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un glaive Talabot très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un glaive Talabot très bizarre   Un glaive Talabot très bizarre EmptyLun 7 Nov 2022 - 11:46

Bonjour,

Je le pense également ; la poignée m'a tout l'air d'une coulée artisanale, et non pré-industrielle.........
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Un glaive Talabot très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un glaive Talabot très bizarre   Un glaive Talabot très bizarre EmptyLun 28 Nov 2022 - 12:18

Bonjour St Etienne

Voilà un glaive original ! Il m'a de suite fait penser a ceux présentés dans le livre de Jean LHOSTE et Patrick RESEK "Les sabres portés par l'armée française" page 92 ref. 86 - 87. Ils sont présentés comme "Glaive de la Garde Nationale" sous Louis PHILIPPE. Ils ont chacun une poignée à cordons (contrairement au votre) et "une croisière plane à deux quillons arrondis et infléchis vers la lame".
J'en ai vu un dernièrement dans une vente avec cordons et croisière plane mais avec une langue trapézoïdale (vierge de tout marquage) au centre de la croisière. Il était légendé "Italie ?".

Pour ma part il y a quelques temps j'ai trouvé "un truc" avec la poignée en cuivre, croisière plane, avec une lame de sabre d'infanterie (raccourci). Je pense qu'il devait avoir été fait par un maréchal ferrant de village pour un garde barrière ou un garde champêtre, notamment vue l'état de la rivure bricolée.

Un glaive Talabot très bizarre Vue_d_18
Un glaive Talabot très bizarre Ap_net10

Ce  glaive mesure 73,5 cm de long, avec une lame de 60 cm.  Cette pièce "rustique" m'a plu car elle fait parti de la grande famille des glaives dont on découvre régulièrement de nouveau modèle.

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Un glaive Talabot très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un glaive Talabot très bizarre   Un glaive Talabot très bizarre EmptyLun 28 Nov 2022 - 16:03

Bonjour,

Très sympa ce glaive, surement composite mais toutefois intéressant.
Certes la rivure a été refaite mais pas si bricolée que ça de mon point de vue : voici une photo de 3 glaives sardes avec ce genre de rivure faite sur un gros "bouton", qui permettait de démonter le sabre sans abîmer la poignée en laiton.

Bonne journée

Un glaive Talabot très bizarre 20221114
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Un glaive Talabot très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un glaive Talabot très bizarre   Un glaive Talabot très bizarre EmptyLun 28 Nov 2022 - 19:59

Bonsoir Kirils

Effectivement les trois modèles de glaive que vous présentez ont un énorme bouton de rivure. Mais au moins ils ont été polis et sont bien réguliers, alors que le mien .... Merci de les avoir présentés.

Cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un glaive Talabot très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un glaive Talabot très bizarre   Un glaive Talabot très bizarre EmptyLun 28 Nov 2022 - 20:22

Bonsoir,

Glaive atypique, de fantaisie ou étranger. La présence d'une lame de Talabot peut-être éventuellement d'origine. Si Talabot est en lien avec le Ministre de la Guerre (on peut même parler de conflit d’intérêt) c'est officieusement. Talabot est un fabricant privé, il n'est pas impossible qu'il ait répondu à d'autres commandes de lames.
Nous manquons cruellement, je trouve, de documentation sur les armes blanches de nos voisins.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un glaive Talabot très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un glaive Talabot très bizarre   Un glaive Talabot très bizarre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un glaive Talabot très bizarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Très rare glaive de cour du Premier Empire créé pour le Royaume de Westphalie
» Un glaive ... bizarre. Qu'est-ce que c'est ?
» Un glaive Talabot bizarre ?
» M35 Quist DD très bizarre..
» Casque allemand tres bizarre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: