le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
QDM90
Soldat
Soldat
QDM90


Nombre de messages : 14
Localisation : Lyon
Thème de collection : Sabres et armes
Date d'inscription : 29/10/2022

Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? Empty
MessageSujet: Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ?   Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? EmptySam 29 Oct 2022 - 17:55

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer deux sabres de famille. Je pense avoir réussi à trouver l'origine du premier : un sabre des Gardes du corps du Roi de la Restauration, 1816 sûrement. Je suis totalement néophyte sur ce sujet donc je nage un peu dans une mer d'informations ! Des experts pour en dire plus dessus ?

J'ai commencé à nettoyer ce fameux sabre pour lui redonner un peu d'éclat, toutefois je ne suis pas certain de ce que je fais et j'aurai souhaité avoir quelques informations des experts présents. J'ai épluché un peu quelques sujets sur le forum, avec de supers photos de remise à neuf, mais jamais avec toutes les précisions sur comment le faire.

Donc, pouvez-vous me conseiller sur le nettoyage de la lame et notamment du fourreau ? J'ai commencé avec une éponge et une brosse à dent pour la garde avec deux produits que j'utilise pour nettoyer des anciens meubles avec des éléments en laiton/bronze/métal. Au vu de l'état du fourreau, de la garde et de la lame ? Quels produits utiliser et quels outils ?

Merci pour votre aide !

Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? 20221011
Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? 20221010
Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? 20221012
Revenir en haut Aller en bas
QDM90
Soldat
Soldat
QDM90


Nombre de messages : 14
Localisation : Lyon
Thème de collection : Sabres et armes
Date d'inscription : 29/10/2022

Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ?   Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? EmptySam 29 Oct 2022 - 17:57

Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? 20221014
Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? 20221015
Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? 20221013
Revenir en haut Aller en bas
QDM90
Soldat
Soldat
QDM90


Nombre de messages : 14
Localisation : Lyon
Thème de collection : Sabres et armes
Date d'inscription : 29/10/2022

Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ?   Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? EmptySam 29 Oct 2022 - 18:02

Je précise juste qu'étant totalement novice je n'ai pas envie de m'aventurer dans le démontage pour ne pas tout abîmer... surtout redonner un coup de neuf et essayer de retrouver l'éclat du fourreau. Mais sans savoir quels produits et matériels utiliser j'ai peur de la boulette ! Je referai un second poste avec le deuxième sabre!
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ?   Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? EmptySam 29 Oct 2022 - 23:02

Bonjour,

Je ne pense pas me tromper en vous conseillant d'utiliser de la laine d'acier 000, dans un 1er temps simplement avec du W40 pour entamer votre rénovation en douceur et sans trop de risque.

Pour autant la lame me parait étonnement brillante pour un sabre supposé de cet âge? Sad

Bon courage
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
QDM90
Soldat
Soldat
QDM90


Nombre de messages : 14
Localisation : Lyon
Thème de collection : Sabres et armes
Date d'inscription : 29/10/2022

Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ?   Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? EmptySam 29 Oct 2022 - 23:19

Bonsoir Kirils,
Merci pour votre message. Je vais essayer de cette façon. Je ferai le suivi dans les prochains messages.
J'ai effectivement commencé un petit nettoyage de la lame avec une éponge et une solution que j'utilise pour nettoyer les pièces métalliques d'anciens meubles. C'est bien pour la lame, mais largement insuffisant pour le fourreau et parties très oxydées.

Bonne soirée,
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ?   Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? EmptySam 29 Oct 2022 - 23:28

Bonsoir ,

je suis d'accord avec Kirils pour l'état de la lame.
Je vais bientôt en rentrer un pour un nettoyage et surtout le remettre en cohérence de l'ensemble.
Sa lame est légèrement noircie et son fourreau fer est en fleur de rouille.
Bref il est un peu différent du votre part quelques détails.
Laine d'acier 000 voir 0000 pour commencer avec de l'huile fluide pour mécanique sur les parties en fer .
Pour les parties laitonnées , faut pas faire comme ça car la dorure partira.

Bon courage
et bravo pour vos sabres car ils ne sont pas évident à avoir.

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ?   Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? EmptyDim 30 Oct 2022 - 15:11

Bonjour,

Perso je ne nettoie jamais le laiton, perte de patine, de dorure s'il en reste, de valeur si un jour je souhaite m'en séparer ...

Cdt
Astracab
Revenir en haut Aller en bas
QDM90
Soldat
Soldat
QDM90


Nombre de messages : 14
Localisation : Lyon
Thème de collection : Sabres et armes
Date d'inscription : 29/10/2022

Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ?   Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? EmptyDim 30 Oct 2022 - 16:28

Bonjour à tous,
Merci pour votre temps et vos réponses. Je vais faire un rapide nettoyage avec la laine d'acier 000, à voir le résultat.

Bonne journée à tous,
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ?   Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? EmptyDim 30 Oct 2022 - 21:02

Bonsoir ,

Pourquoi Rapide??? j'ai du mal à comprendre que (en généralité) vous voulez faire les choses rapidement.

Prenez votre temps et commencer par le fourreau sur une zone pas trop visible à l'arrière du fourreau
pour bien faire les choses et avoir le rendu espéré. Bien maitriser le procédé et continuer par la suite.
Pour ma part je ne ferais que le fourreau . Le reste est très bien .
Surtout ne faites pas n'importe quoi avec ce genre de pièce.
Merci par avance

Cordialement
Choumac

PS pour l'autre sabre je ne ferai QUE le fourreau et c'est tout. Ne rien faire sur la lame Merci
Revenir en haut Aller en bas
QDM90
Soldat
Soldat
QDM90


Nombre de messages : 14
Localisation : Lyon
Thème de collection : Sabres et armes
Date d'inscription : 29/10/2022

Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ?   Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? EmptyDim 30 Oct 2022 - 21:14

Bonsoir Choumac,

Effectivement le terme rapide est parfois trop largement utilisé. Il faut le comprendre comme "un nettoyage léger" plutôt qu'un nettoyage pour avoir "des résultats rapidement".

Merci pour vos conseils. Et rassurez vous, plus qu'une valeur pécuniaire, ces sabres ont une valeur familiale et sentimentale avant tout. D'où mes questions pour justement ne pas faire n'importe quoi.

Le fourreau concentre effectivement la plupart des efforts à fournir sur ces deux sabres. Affaire à suivre.

Bonne soirée,
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ?   Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Gardes du corps du Roi - Comment rénover/nettoyer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification - sabre de Gardes du Corps du Roi?
» daque SA comment la nettoyer?????
» Comment bien nettoyer un filigrane ?
» Comment nettoyer un chapeau de brousse ?
» Comment nettoyer une arme ancienne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: