le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyJeu 20 Oct 2022 - 22:23

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils 62017810

Bonsoir,

Comme le titre de mon post l'indique, je débute la mise en chantier d'un mannequin canadien du Jour J, voire de la Bataille de Normandie.

En guise de "base", j'ai fait l'acquisition d'un battle dress monté en corporal des Regina Rifles. Je dis "monté", car de nombreux détails me portent à croire que certains insignes au moins ne sont pas cousus d'origine.

En attendant la réception de l'objet, voici les photos fournies par le vendeur :

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils S-l16017
Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils S-l16018
Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils S-l16019
Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils S-l16020

Les chevrons de corporal sont du modèle standard, alors que le Regina Rifle Regiment bénéficiait de marques de grade plus spécifiques, aux chevrons noirs sur un fond écarlate, par la grâce de son affiliation au King's Royal Rifle Corps britannique. J'ai trouvé sur un forum britannique un commentaire laissant à penser que ce passage aux chevrons noirs sur écarlate aurait eu lieu "vers la fin de la Seconde Guerre mondiale". Cela dit, ces chevrons aux couleurs de tradition apparaissent bel et bien sur les photos des Regina Rifles prises pendant la bataille de Normandie.

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Scan0010

Si ce n'était pas ces chevrons de corporal, ce BD serait tout à fait crédible : le formation badge de la 3e DI canadienne semble ancien et fait corps avec le tissu du battle dress. Après, je crois qu'il faut garder à l'esprit que l'immense majorité des BD dits "originaux" ne sont en fait que des blousons d'anciens combattants montés à la toute fin de la guerre ou dans la seconde partie des années 1940, ou même bien plus tard encore. Et c'est là que le bât blesse de nouveau : pas l'ombre d'une barrette de déco sur ce blouson, pas plus que de chevron d'ancienneté de service, ce qui me semblerait étrange pour un battle dress original d'ancien combattant.

Bon, vous me direz ce que vous en pensez, mais, même si ce blouson n'est pas un BD 100% monté d'origine, j'ai tout de même l'impression que ses insignes sont authentiques (le blouson, lui, l'est à coup sûr).

A ce blouson, je compte associer un casque Mk II canadien muni d'un filet vert de fabrication a priori britannique et non du classique filet canadien bicolore. Là aussi, j'espère que vous pourrez me dire si ça tient la route. Sur les photos du 6 juin, en tout cas, c'est bien ce modèle de casque que, bien souvent, les hommes du Regina Rifle Regiment portent.

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Canadi11
Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img20220
Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img20221
Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils R10

N'ayant pas de ceinturon canadien (articles qui semblent nettement plus onéreux que leurs homologues britanniques), ni de brêlage d'outre-Atlantique, je compte utiliser une paire de bretelles marquées MECo associées à un ceinturon d'origine inconnue (pas de marquage identifiable).

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img_2037
Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img_2036
Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img_2035
Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img_2039
Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img_2038

Ce ceinturon est légèrement différent du Pattern 1937 standard, mais je ne suis pas parvenu à déterminer son origine.

Voilà, c'est un petit début et j'espère, à terme, pouvoir remplacer les équipements britanniques par des originaux canadiens, mais je sais d'expérience que c'est un projet sur le long cours Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils 51434
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyJeu 20 Oct 2022 - 23:13

Bonjour,

Je crois avoir mis mon mannequin La Chaudière sur le forum.


Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyVen 21 Oct 2022 - 0:34

Bonsoir,
Je ne l'ai pas trouvé. Il faudra que tu mettes un lien.
Cordialement,
Didier
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyVen 21 Oct 2022 - 6:55

Lothringer a écrit:
Bonsoir,
Je ne l'ai pas trouvé. Il faudra que tu mettes un lien.
Cordialement,
Didier


Je vais chercher les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyVen 21 Oct 2022 - 9:22

Bonjour,

Une question que je me pose, c'est est-ce que les équipements britanniques sont plus ou moins "licites" sur un mannequin canadien ? J'imagine que, visuellement, cela ne porte pas à conséquence, en dehors de quelques effets tels que les guêtrons, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyVen 21 Oct 2022 - 10:51

Lothringer a écrit:
Bonjour,

Une question que je me pose, c'est est-ce que les équipements britanniques sont plus ou moins "licites" sur un mannequin canadien ? J'imagine que, visuellement, cela ne porte pas à conséquence, en dehors de quelques effets tels que les guêtrons, par exemple.

Bonjour,

Les spécificités du matériel canadien existent bien sans même parler des armes :

-Le battle dress (pour rappel ce terme concerne le pantalon + la veste) canadien n'a pas exactement la même teinte.

-Le webbing est beaucoup plus jaune et ne peut être confondu.

-Les holsters pour les armes de poing (très appréciées) sont différents.

-Le casque dit Tortue a été distribué quelques jours avant le débarquement et en particulier à la 3e DI qui t'intéresse; j'ai d'ailleurs lu que seules les coques avaient été livrées dans un premier temps.

-Les bottes (modèle 44 ?) étant absolument introuvables, autant mettre des brodequins GB ordinaires.

Je me suis posé la même question pour terminer un indien et un SAS français, notamment pour les brodequins et je me suis laissé conseiller de ne pas trop me prendre la tête au vu des brassages de troupes qui ont pu se faire en AFN, en Italie, en Grande Bretagne. Mon deuxième ''para de de Gaulle'' se voit donc réserver une paire de brodequins australiens. Par contre pour le webbing il faut préférer du canadien pour ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyVen 21 Oct 2022 - 12:48

Merci pour tous ces précieux renseignements !
Oui, je savais, pour le casque Mk III. Sur les rares photos connues des Regina Rifles le Jour J, ils sont majoritairement équipés du Mk II canadien, contrairement à certaines unités qui portent exclusivement le Mk III. Pour le filet, ce serait en principe le modèle canadien deux tons, mais, en l'absence de photos couleur, difficile pour moi de juger de la validité de mon filet monochrome.
Est-ce que, d'après toi, mon ceinturon nettement jaunâtre pourrait être canadien ? Il est non marqué et un tantinet atypique, du coup j'ai du mal à le situer.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyVen 21 Oct 2022 - 14:17

Re,

Voici une documentation qu'il faut acheter si ce thème t'intéresse :

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Livre12
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyVen 21 Oct 2022 - 14:24

Et voici mon la Chaudière.

Il faut faire preuve de beaucoup d'indulgence car il s'agissait de mon premier mannequin réalisé il y a une trentaine d'années.
Depuis il a bien évolué.
A noter que le battle dress bien daté WW2 est repassé par l'ABL qui y a mis ses cachets mais qui s'en est probablement pas servi car il est en très bon état.
Autre détail corrigé depuis, le jack knife canadien est différent, totalement inoxydable.
J'avais même monté les guêtres à l'envers !

Lorsque j'ai fouillé les poches j'ai vécu un moment d'émotion puisque dans une poches de poitrine il y avait la photo d'une jeune femme...

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Thumbn11Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Thumbn10
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyVen 21 Oct 2022 - 14:36

Personne, lors d'une visite des sites du Débarquement, ne passera à coté du cimetière américain de Colleville et le film Il faut sauver le soldat Ryan n'a pas arrangé les choses (non pas qu'il ne faille pas rendre hommage à ces hommes, entendons-nous bien), par contre tu peux visiter quand tu veux le cimeterre canadien de Bény-sur-Mer, tu ne manqueras jamais de places de stationnement !
Eh oui ! l'Histoire apprise via Hollywood...
Je dis des bêtises, il y avait du monde puisque juste à coté il y avait un campement manouche qui ne serait certainement pas resté deux heures à coté de Colleville.


Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Beny10
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyVen 21 Oct 2022 - 16:44

Très beau mannequin, en effet !
J'ai les trois bouquins de Jean Bouchery sur le sujet : le Canadien + les deux tomes du Tommy britannique.
Je connais le cimetière pour être souvent passé par là lorsque j'étais jeune : ma famille était du secteur des plages du Débarquement, ce qui t'explique mon intérêt pour ces uniformes.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyMar 25 Oct 2022 - 15:22

Bonjour,
En ce qui concerne le ceinturon, il est donné comme étant post-war chez les Anglo-Saxons (j'ai eu énormément de mal à trouver un modèle similaire).
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyLun 31 Oct 2022 - 0:17

Ma petite brique à l’édifice

Merci de vous intéresser au canadien.

L’équipement militaire anglais est marqué d’une flèche, le canadien était marqué du C avec une flèche à l’intérieur du C. Voir mon post.

https://www.passionmilitaria.com/t33330-casque-canadien

Les filets de casque canadien étaient séparés en 2 tons (Vert et brun). Mais le Canada étant une petite armée il ne serait pas étonnant que nous ayons été équipés par les Anglais.
Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils 06735810

Le régiment de la Chaudière a été le seul régiment canadian français à participer au D day. Au grand dam du 22ieme régiment qui combattait en Italie et dont on commémore peu les combats.
J’ai pu visiter le musée de la Chaudière il y a quelques années.

https://www.passionmilitaria.com/t69183-musee-du-regiment-de-la-chaudiere

Mais il y a des collectionneurs qui sont mieux renseignés que moi. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyLun 31 Oct 2022 - 0:37

Merci pour cette brique, qui n'est pas des moindres.
J'ai remarqué que le filet de mon casque, bien que d'un seul ton, présente des similitudes avec le filet deux (ou trois ?) tons canadien.
Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img20227
Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img20228

J'ai lu également que le filet deux tons aurait été en service jusque dans les années quatre-vingt dans les Forces armées canadiennes, ce qui ne facilite pas l'authentification des exemplaires de la Seconde Guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyLun 31 Oct 2022 - 1:47

Effectivement il y a des équipements non daté qu’il sera difficile de confirmé la période.
Certains tissus modernes ont une luminescence sous certains éclairage.
Concernant le filet je crois qu’il est assez ancien , je l’ai trouvé chez un antiquaire de l’Ile au Prince Édouard ( très beaux paysages et plages de sable rouge ) Il était sur un casque - coquille canadienne CLC de 1942 avec une coiffe intérieure de 1953. Le bandage est de 1943 d’Australie.
Du vrai matériel du Commonwealth quoi.

En passant j’aime bien votre casque. Regardez si il y a les marquages sur le bord intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyLun 31 Oct 2022 - 2:14

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils S-l16021
Ce casque est un très classique C.L./C. de 1942 - le plus commun des Mk Il canadiens, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyDim 6 Nov 2022 - 20:05

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img20229

Cliché extrait d'un hors-série de la Gazette des Uniformes : D-Day, les soldats du jour J (2006).

Comme quoi tout le monde ne se pose pas autant de questions que moi lol!

Sinon, mon projet de mannequin prend forme peu à peu : je vais récupérer la Sten "semi-repro", le masque à gaz et la bouée que j'ai à l'heure actuelle sur mon mannequin d'officier des Royal Engineers du 6 juin, j'ai deux pouches canadiens à l'état neuf ou presque, une paire de guêtrons en taille 3 idem, une baïonnette clou Long Branch dans son gousset canadien, un bidon émaillé bleu anglais (désolé !) dans sa housse en toile web, une paire de jumelles 6x30 avec poinçon C/Broad Arrow avec son étui cuir, lui aussi marqué d'un C/Broad Arrow, un pantalon de battle dress hollandais des années 50 (en attendant de trouver mieux). J'ai en commande un filet de casque bi-ton canadien et un brêlage lui aussi canadien, mais je suis encore en panne question ceinturon et brodequins...
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptySam 12 Nov 2022 - 18:43

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img20230

Quelques vues du projet "intermédiaire", fait de bric et de broc, avec, entre autres détails choquants, un brêlage britannique monté à l'envers, un ceinturon britannique d'après-guerre, un pantalon hollandais, des brodequins à jambière attenante très hexagonaux, et j'en passe !  Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils 963328

J'ai délibérément choisi de faire passer mon brêlage au-dessus des pattes d'épaule et non en-dessous, à la mode britannique, car l'impression que je retire des photos de juin et juillet 1944 est que c'était la pratique la plus courante chez les Canadiens sur le terrain.

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img20231

En attendant mieux, je remplirai mes pouches en taille small avec des chargeurs de Bren. Ce qui est assez étonnant, c'est que les caporaux touchaient ces porte-chargeurs inadaptés à leurs chargeurs de Sten, qui dépassent allègrement, comme on peut le voir plus bas sur la photo d'époque d'un corporal canadien en train de gréer un chargeur : l'indice d'une pénurie d'équipements plus adaptés ?

C'est en tout cas ainsi que Ron Volstad (Osprey) a choisi de représenter son private du Highland Light Infantry of Canada de juin 1944 en Normandie.

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Canadi12

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img20238

Vous me direz si je me trompe, mais j'ai bien l'impression que la baïonnette clou "classique" continuait d'être portée par les hommes armés de la Sten. Le gousset de la mienne, bien qu'apparemment neuf, est légèrement blancoté, mais ce blancotage semble avoir épargné la fixation du fourreau dans le gousset ainsi que la face non visible du gousset.

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img20240
Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img20239

La baïonnette est de fabrication canadienne, identifiée par le poinçon LB (= Long Branch). J'ai l'impression qu'elle porte aussi le C/Broad Arrow canadien. Le gousset est lui aussi canadien.

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img20241

Quant au fourreau, il paraît être de fabrication britannique - un détail, si l'on considère toutes les fautes de goût commises dans le montage de ce mannequin !  Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils 4013439353

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img20242

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img20232

J'ai bien recupéré la Sten Denix customisée qui ornait mon autre mannequin de la Seconde Guerre mondiale, mais j'ai laissé tomber l'idée de prélever également son masque à gaz et sa bouée-ceinture : tout compte fait, je m'oriente vers un mannequin de la bataille de Normandie et, plus précisément, vers celui d'un chef de section venu renforcer les effectifs des Regina Rifles après les saignées des mois de juin et juillet 1944. Mon choix n'est pas le fruit du hasard : j'ai étudié les photos qui étaient disponibles çà et là sur le Net et, surtout, j'ai pris conseil auprès de l'auteur de Fabric of War, Bill Alexander, l'autorité incontestée pour tout ce qui touche aux battle dresses canadiens.

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Nettin10
Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils 20591110

Le port des jumelles en 6X30 est, à l'instar de celui de la Sten (réglementaire pour les chefs de section, en l'occurrence), assez caractéristique du sous-off canadien, mais elles sont bien souvent portées sans leur étui de rangement, qu'il soit en cuir ou en webbing.

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img20244
Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img20243

Tout en ne me faisant que peu d'illusions quant à l'authenticité de cet ensemble peu orthodoxe, je voulais tout de même m'assurer que les insignes de mon battle dress étaient bien des originaux. C'est a priori bien le cas : les chevrons de grade, les formation badges et les titles, tout est rigoureusement d'époque. Le doute subsistait néanmoins pour ce qui est de l'association du title du Regina Rifle Regiment avec des chevrons kaki et non noirs sur fond écarlate, comme c'est la coutume dans ce régiment. C'est là que Bill Alexander m'a quelque peu rassuré : d'après lui, il est tout à fait possible (quite possible) que les renforts affectés aux Regina Rifles n'aient pas reçu les chevrons idoines et il a ajouté que l'approvisionnement en insignes est devenu lacunaire (sketchy) à partir de l'automne 1944. Bon, pour être bien clair, je ne prétends pas que ce blouson est 100 % monté d'origine et porté pendant la bataille de Normandie ; je signale seulement que cette configuration, pour aussi étonnante qu'elle soit, n'en reste pas moins une possibilité  Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils 553873

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Adegem10

Une photo qui ne prouve rien en soi, mais qui n'en demeure pas moins intéressante (Canada-Poland War Museum, Adegem, Belgique).

Sur la célèbre photo d'un lance corporal au combat en 1944, on remarque d'ailleurs qu'aucun title n'est porté sur le haut de l'épaule :

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img_1_10

Je pense qu'il me faudra un temps appréciable afin de parvenir à rassembler les éléments manquant encore à l'appel : un ceinturon canadien, un brêlage canadien (en commande, mais sans nouvelles), une paire de brodequins ad hoc, un pantalon canadien...

J'ai aussi le projet d'acheter un vrai mannequin chez Europe Mannequin, qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de chez moi, car, il faut l'avouer, mon mannequin de l'espace a plutôt une mine patibulaire  lol!  Mais bon, une chose à la fois !

Parmi les éléments "non canadiens" que je conserverai se trouvent le bidon émaillé bleu, dont la housse ne me semble pas trop détoner avec le jaune moutardeux d'outre-Atlantique, et peut-être le filet du casque, britannique, lui aussi, mais sous lequel je calerai l'omniprésent shell dressing de juin et juillet 1944. Au sujet des bidons, j'ai lu quelque part que les Canadiens ont produit des bidons émaillés bleu pendant toute la durée du conflit alors que les Britanniques seraient passés au bidon émaillé vert vers la fin de la guerre. Je me rappelle en tout cas avoir vu une photo de relique de bidon britannique de juin 1944, et il était indubitablement bleu !

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img20233

Le bouchon de liège de mon bidon flambant neuf (en dépit de ses bientôt quatre-vingts ans) coince - faut-il jouer du couteau pour faciliter son passage ?

Après, je pars du principe que mon mannequin représentera la "fin de l'abondance" des troupes d'assaut du 6 juin : brodequins et guêtrons, casque MK II - il suffit de regarder les photos d'époque pour voir le décalage en terme d'équipements entre les "vétérans" du 6 juin et les renforts débarqués plus tard. Ma version sera donc très éloignée du superbe mannequin de la Chaudière de GS.59.

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img_2041

Une photo qui illustre assez bien cette armée canadienne "à deux vitesses", avec deux hommes du North Shore Regiment : casque Mk III avec scrim et Third Division boots aux pieds d'un côté, casque Mk II avec un simple filet à larges mailles (shell dressing en-dessous) et brodequins munis de guêtrons de l'autre côté (source : Frédérick Jeanne, Caen, juillet 1944 - la bataille finale, éditions Heimdal).

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils R_2910


Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils 702adb10

Dans un même esprit, je n'ai pas l'intention de blancoter (vertcoter !) le webbing de mon corporal : pas certain que ce blancotage était systématique pour les troupes de seconde zone et, de toute façon, je n'ai pas envie de modifier ce matos d'époque, même si je sais qu'il provient des immenses stocks canadiens qui dorment encore en Grande-Bretagne.
A cet égard, mes guêtrons sont neufs de chez neuf : ils étaient encore attachés ensemble.

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img20235
Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img20236
Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img20234Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Img20237

Voilà, grosso modo, où en est mon projet. Etant donné que je suis un novice pour ce qui est du militaria canadien WW2, vos conseils sont toujours les bienvenus Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils 627455


Dernière édition par Lothringer le Mer 16 Nov 2022 - 0:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyLun 14 Nov 2022 - 17:27

Je ne pense pas que ça ait une importance majeure, mais c'est malgré tout une info intéressante pour ceux qui comme moi cherchent à monter un mannequin canadien de 1944 : les deux types de porte-bidon, squelette et housse sont homologués pour le fantassin canadien par l'excellent site canadiansoldiers.com, mais seule la version squelette était produite au Canada, ce qui signifie qu'un bidon anglais en version housse est parfaitement acceptable pour un mannequin canadien.

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Water_10
(illustration : https://www.canadiansoldiers.com/equipment/loadbearing/1937pattern.htm)
Revenir en haut Aller en bas
lingois
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 135
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 04/07/2009

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyLun 14 Nov 2022 - 18:49

Bonjour à tous,

Un petit site qui peu être utile pour le théme canadien.

https://www.canadiansoldiers.com/equipment/loadbearing/1937pattern.htm

Je tente aussi de terminer un mannequin Canadien... pas si facile.

Cordialement.

lingois
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyMar 15 Nov 2022 - 7:21

Bonjour,

Les immenses stocks non rapatriés par les Canadiens à la fin de la guerre seraient-ils sur le point de se tarir ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nico62fr
Aspirant
Aspirant
nico62fr


Nombre de messages : 357
Age : 53
Localisation : 62
Thème de collection : Thème : français opération Daguet 1990/91
Date d'inscription : 15/06/2012

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyMer 25 Jan 2023 - 17:47

Bonjour, sujet très intéressant. Je vais suivre, pour un projet (mais en domaine reconstit) pour les 80 ans de la libé du littoral du Pas-de-Calais.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils EmptyMer 25 Jan 2023 - 18:00

Bonjour,

Il était courant de conserver une ration dans la gamelle mise dans une housse squelette ce qui permet sur le même mannequin de présenter les deux modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils   Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de mannequin canadien juin 1944 - besoin d'avis et de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mannequin canadien.
» Mannequin US 06 juin 1944
» Projet mannequin Officier d’infanterie américaine bataille de Metz 1944
» [besoin d'aide] Mannequin US, combats de 1944-1945
» Mannequin canadien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Le Canada :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: