le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX

Aller en bas 
+9
CHAPE48
nansouty
CAVE CANEM
Stef66
Tribunusmilitum
Gwalchaved
poddichini
Jezcott
Vikmax
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptySam 27 Nov 2021 - 14:07

Bonjour

C'est un week-end pluvieux, donc je partage ce sabre, un acquis d'il y a quelques ans.

Un modèle rare mais en recherche j'ai trouvé des exemples de vendeurs avec un marquage similaire. Sur le plat de la monture est la marquage  -  1R G69.  (1R difficile a voire). Les autres exemples sont 1R G68 (Malvaux), et 1R G75 (G de Mars).

Sans marquage sur la lame - pareil les autres exemples. Pourquoi, je ne sais pas.

Cordialement

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 88091

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX P1290510
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX P1290512
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX P1290511
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX P1290513
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX P1290514


Dernière édition par Jezcott le Mer 8 Déc 2021 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyLun 29 Nov 2021 - 17:08

Bonjour, très beau sabre. La patine est magnifique.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyMar 7 Déc 2021 - 9:15

Merci Vikmax.

Pour le fourreau, il a fallu nettoyer de la rouille, cache dans les piqûres. Polissage doux ensuite.

Cordialment



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyMar 7 Déc 2021 - 12:38

Bonjour.
De quel modèle de sabre s'agit il?
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyMar 7 Déc 2021 - 22:50

Bonsoir,
C'est le sabre de gendarmerie d'armee modele An IX.

Ceci la description ci-jointe de Lhoste & Resek.

Cordialement


Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Img_2410
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyMer 8 Déc 2021 - 6:50

Bonjour,

Bel exemplaire. Au premier abord, je n'aurai pas pensé à une arme de la Gendarmerie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2660
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyMer 8 Déc 2021 - 7:31

Bonjour,
Voici quelques photos que j'ai conservé dans ma documentation d'un sabre identique :
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX B9cf0010Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 689d5010
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 47209c10
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 615e6410
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Fbbbbf10
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Ca40c110
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 03ad7110
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 11b06710
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 8a31c710
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 07ad6410
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyMer 8 Déc 2021 - 14:34

Bonjour,

Il est à noter que l'attribution à la gendarmerie d'armée, qu'on appelle aujourd'hui gendarmerie prévôtale, n'est qu'une hypothèse.

Par ailleurs, ce sabre n'est jamais évoqué dans les textes réglementaires.

Pour en revenir à l'Hoste et Resek, répéter ce que d'autres ont dit sans remonter aux sources officielles n'est pas une méthode sérieuse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyMer 8 Déc 2021 - 14:56

Bonjour.
Merci pour la description de ce sabre. Je possede le modèle 1787 d'officier de maréchaussée et lui trouve quelques similitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyMer 8 Déc 2021 - 16:13

Merci a tous pour les commentaires.

Je comprends qui M. Petard est l'identifiant de ce modèle, je vois qu'il y a deux references par Petard, qui je n'ai pas. Donc il me faux compter sur les sources secondaires.

Si quelqu'un est en possession de ces articles, je vous remercie  Very Happy


TRADITION est le 98 de Mars 1995 : "UN SABRE DE GENDARMERIE D'ARMÉE MODÈLE IX" Michel Pétard.
DES SABRES ET DES ÉPÉES tome premier, Michel Pétard, page 172 et 172 fiche n° 166.

Cordialement

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 88091


Dernière édition par Jezcott le Mer 8 Déc 2021 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2660
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyMer 8 Déc 2021 - 16:22

De mémoire il y a un article dans Tradition magazine, je vais rechercher
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyMer 8 Déc 2021 - 16:28

Merci Nansouty.

Le citation de Tradition est No. 98, Mars 1995.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2660
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyMer 8 Déc 2021 - 16:39

Jezcott a écrit:
Merci Nansouty.

Le citation de Tradition est No. 98, Mars 1995.

Cordialement

Je l'ai, il faut que je fasse les scans
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyMer 8 Déc 2021 - 16:44

A toutes fins utiles, voici la liste complète des sabres officiellement en service en l'an XIII. Il n'y figure aucun sabre de gendarmerie conforme au modèle présenté :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention de ne pas transformer les hypothèses en vérités. Parler de sabre de gendarmerie au sujet de ce sabre est excessif. C'est tout au plus un sabre présumé de gendarmerie, et encore : en l'absence de poinçons de manufacture, on ne sait même pas si ce modèle est français ! L'hypothèse d'un sabre étranger est à envisager sérieusement, surtout avec un marquage de type IR ou 1R G+nombre, marquage qui semble codifié puisqu'il se trouve sur plusieurs exemplaires et ne correspond à rien pour la France.

Sur le sabre de Nansouty, je lis plutôt 1. R, ce qui pourrait signifier "erstes Regiment" (1er régiment), le point étant en allemand la marque de l'adjectif numéral ordinal.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyMer 8 Déc 2021 - 17:55

Bonjour,
une belle arme intéressante, mais effectivement je rejoins l'avis de Tribunusmilitum, pas forcement française. Le marquage fait plutôt penser à un État d'Outre-Rhin, je suis curieux d'en connaître un peu plus
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyJeu 9 Déc 2021 - 1:25

Je remarque en outre que ni ce type d'entrée de fourreau, ni cette forme de dard ne se retrouvent sur les modèles réglementaires français.

Si l'on récapitule :
- lame ni poinçonnée ni marquée, ce qui est inconcevable pour un sabre de troupe réglementaire français ;
- entrée de fourreau de type inusité dans l'armée française ;
- dard de forme inédite et surtout asymétrique, contrairement à ce qui se trouve normalement sur les sabres de cavalerie réglementaires français à lame droite ;
- dard marqué d'un poinçon "K" inconnu sous cette forme au Klingenthal comme à Versailles ;
- marquage de monture relevant manifestement d'un  système établi, puisque tous les sabres de ce type sont marqués de cette manière. Or, un tel système n'a pas cours dans l'armée française ;
- monture non poinçonnée ;
- absence totale de mention d'une telle arme dans les textes officiels.

Cela fait tout de même beaucoup de raisons de douter. N'en déplaise à Michel Pétard, je doute aussi que l'on ait pu fabriquer de tels sabres en 1812-1813, alors que les lames plates de cavalerie ne sont plus fabriquées depuis l'an XI. Quant à Lhoste et Resek, ils se signalent encore par leur manque d'esprit critique et de consultation des sources.

Voici les modèles présentés par Malvaux et la Galerie de Mars. Remarquez au passage comment une hypothèse de Pétard devient une vérité révélée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir ici un autre exemple de passage de l'hypothèse à la certitude, au sujet du sabre présumé de l'artillerie de la garde des Consuls (J'avais contacté à ce sujet Michel Pétard, qui m'avait confirmé que son identification était hypothétique.) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyJeu 9 Déc 2021 - 14:34

Bonjour,
dans l'aide mémoire de 1809 (Gassendi) il est dit que le sabre degendarmerie a été officiellement abandonné en l'An IX et que les gendarmes doivent utiliser le sabre de dragons

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 6pqb

mais la description du sabre de gendarmerie supprimé n'a rien à voir avec ce sabre à monture fer

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 6mnu
Je suis de plus en plus persuadé que ce sabre n'est pas français
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 88091
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyJeu 9 Déc 2021 - 15:16

Bonjour,

Pour ma part je n'ai jamais vu un tel sabre pour la gendarmerie. Il semble que son apparition soir récente sur le marché et que tous le monde ai colporté une appellation très litigieuse ne connaissant pas le modèle. Les seul sabres que je connaisse de cette époque que l'on puisse attribuer à la Gendarmerie sont les vieux 1783 et 1787.
Par ailleurs c'est quoi cette appellation de Gendarmerie d'Armée ? il n'y a pas 36 gendarmerie, mais une seule dont certains membres servent aux armées.

Gendarmerie d'armée c'est un peu comme légende "urbaine" ce qui sous entends des légendes "campagnardes" c'est un peu idiot, soit c'est une légende soit rien.
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyJeu 9 Déc 2021 - 15:53

Bonjour,

Les faits avancés sont forts, cette série de sabres n'est clairement pas de fabrication Klingenthal ou Versailles. Il ne semble y avoir aucune preuve d'un sabre à monture d'acier pour la gendarmerie.

L'origine de ces sabres est mystérieuse. Malgré les arguments convaincants avancés par Tribunus et Cave, il y a quelques observations curieuses :

1. La conception du sabre est si similaire à celle de la cavalerie An IX, bien qu'avec une monture en acier. Le style de la monture, la lame plate de dimensions similaires. Y compris quelques détails comme la coupe du pommeau, les belieres sur le fourreau. Il semble également y avoir eu une version alternative du fourreau avec cette bouche renforcée et un dard asymétrique. (Article par N Vasse.)

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Screen14



2. Il existe un exemplaire, vendu par M. JJ Buigne, qui ressemble à un modèle ultérieur de ce sabre, qu'il a décrit comme « An XIII » et a une légère marque à l'arrière de la lame, qui pourrait être Klingenthal. Ce modele a une lame comme la cavalerie An XI/XIII.

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Screen15
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Copyri10

Encore un mystère.

Cordialement


Dernière édition par Jezcott le Jeu 9 Déc 2021 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyJeu 9 Déc 2021 - 18:01

Bonsoir,

Le sabre de Buigne a une lame (écourtée) et un fourreau réglementaires de grosse cavalerie. Il diffère donc considérablement du modèle présenté par Jezcott. La lame et le fourreau sont-ils d'origine ? Y a-t-il des poinçons ? L'attribution à la gendarmerie prévôtale repose-t-elle sur des éléments incontestables ? Aucune de ces questions n'a de réponse. Eu égard au prix demandé, on pourrait s'attendre à plus de rigueur.

Cave canem, le Journal militaire du premier semestre 1806 dit la même chose que l'Aide mémoire de 1809. Réglementairement, il n'a jamais existé de sabre de gendarmerie modèle an IX. Notons en outre que Gassendi insiste lourdement sur la réduction à trois du nombre de modèles réglementaires, en vue de mettre fin à l'excessive diversité préexistante. La création d'un sabre particulier à la gendarmerie irait à l'encontre de cette politique de rationalisation.

Jezcott a écrit:
La conception du sabre est si similaire à celle de la cavalerie An IX, bien qu'avec une monture en acier.
Je ne considère pas ce point comme probant. Les sabres français ont été largement copiés à l'étranger durant tout le XIXe siècle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyJeu 9 Déc 2021 - 19:52

Pour répondre à Gwalchaved sur la notion de "gendarmerie d'armée" :

Voici ce qu'en dit Bardin (1774-1840) dans son Dictionnaire de l'armée de terre :

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Gend10

Cette gendarmerie existe toujours, sous le nom de gendarmerie prévôtale. Elle est composée de gendarmes départementaux détachés aux armées, en opérations ou en stationnement hors du territoire national. Elle remplit des missions de police judiciaire.

J'essaierai de trouver un texte d'époque révolutionnaire, consulaire où impériale relatif à cette branche de la gendarmerie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2660
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyVen 10 Déc 2021 - 8:41

Bonjour,
Désolé du retard, j'ai eu un petit problème de santé, voici l'article de Michel Pétard :
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 7003dc10
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 9c9fb910
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 02bd2a10
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 0ef66110
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 94cb9610
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyVen 10 Déc 2021 - 10:25

Bonjour

Et bien mea culpa, bien que comme le dise Monsieur Pétard, il n'y a que de très faibles indices qui tendent à laisser penser que ... en résumé. Pour ma part j'ai un 1787 dont simplement le Royale a été poncé. On peut alors penser que ces sabres auraient été attribué aux seuls nouveaux membre de l'arme, les anciens ayant gardé leurs armes d'origine ?
Pour ma part je possède un 1787 dont seule la dénomination Gendarmerie subsiste sans être certain que la suite, poncée, ait été impérial ou royale. Quoi qu'il en soit c'est un 1787 et non le sabre présenté.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyVen 10 Déc 2021 - 11:42

Nansouty, merci de cet article et bon rétablissement !

Je note la grande prudence de Michel Pétard, qui fait suivre son titre d'un point d'interrogation, intitule l'hypothèse son paragraphe relatif à l'identification, fait dans son texte un large usage du conditionnel et termine son article par le mot "spéculatif". On voit que les marchands n'ont pas les mêmes scrupules. Mais il est vrai qu'un sabre présenté comme "présumé" de la gendarmerie d'armée se vendrait sans doute moins bien et à moindre prix.

Je continue pour ma part à douter de la fabrication à Versailles de ce type de sabre :
- Sous le Consulat et l'Empire, Versailles ne monte que des lames provenant de la manufacture du Klingenthal, qui a le monopole de la fabrication des lames de troupe. Un appoint peu significatif est fourni par Solingen (Kirschbaum, Schimmelbusch & Cie). Toutes ces lames portent la mention de leur origine, celles du Klingenthal étant de surcroît dûment poinçonnées ;
- La manufacture de Versailles n'est pas avare de poinçons : les montures en provenant en sont copieusement munies. Pourquoi ces sabres feraient-ils exception ?
- La résurgence en 1812 d'un type de lame abandonné depuis plusieurs années est peu probable.

Il n'en reste pas pas moins que le "sabre de gendarmerie modèle an IX" mentionné Cotty pose un problème.

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Ven 10 Déc 2021 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyVen 10 Déc 2021 - 12:10

Nouvelle pièce au dossier : l'édition de 1813 de l'Instruction sur le service de l'artillerie destinée aux élèves de Saint-Cyr, p. 49, donne du sabre de gendarmerie la description suivante, en mettant ce sabre au nombre de ceux abandonnés en l'an XI :

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Gend11

Lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans cet ouvrage, aucun sabre de gendarmerie ne figure dans la liste des sabres en cours de fabrication. Le texte est pourtant dû à Cotty (voir la page de titre), le même qui mentionne la fabrication de "sabres de gendarmerie modèle an IX" à Versailles en 1812-1813.

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Ven 10 Déc 2021 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyVen 10 Déc 2021 - 20:25

Merci pour cette très interessante discussion remontant comme d'haibitude aux textes et discutant les sources (merci tribinusmilitum)!
Stef
PS: Mais que faisaient les gendamres avec une grande latte pareille? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptyVen 10 Déc 2021 - 23:41

Nansouty merci de partager cet article, c’est très intéressant. Désolé à lire de votre problème de santé. J’espère que tu va bien.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptySam 11 Déc 2021 - 1:09

Bonjour,
la description du sabre par Coty, c'est certainement l'ancien sabre de dragon à garde à fleuron de l'An IV (vulgairement appelé Arco) qui a du être versé pour le service de la gendarmerie quand les troupes de lignes ont reçu leur nouveau modèle en l'an IX. De même je pense que les An IX à lame plate ont pu continuer leur carrière en gendarmerie quand le modèle An XI est entré en service dans la ligne.
Il se peut alors que des sabres à lame plate modèle An IX aient été remis en fabrication en 1812/13 pour recompléter l'armement des gendarmes à cheval, ce n'était pas compliqué à faire et ça gardait une uniformité dans le corps.

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX X2lh

Illustration de Maurice Orange

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 88091
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptySam 11 Déc 2021 - 2:26

Et au sujet des marquages spécifiques à la gendarmerie, on note dans les Instructions réglementaires provisoires pour la 25e division de gendarmerie nationale, composée des départements de la Roër, Rhin et Moselle, Mont-Tonnerre et Saarre ( Par le général L. Wirion, circulaire du 30 nivôse an 8)
... un sabre à lame droite et plate (non évidée), longueur de la lame 32 pouces 6 lignes (87,95 cm) avec les n° de division et d'escadron gravés sur la partie extérieure de la coquille, fourreau en cuir de vache noirci, poids total 2 livres 6 onces (1, 162 kg).
Bulletin des réglemens et arrêtés publiés pendant l'an 8 dans les quatre départemens de la rive gauche du Rhin par le commissaire de la République. N° IV. Gendarmerie nationale

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX S4zg
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Vwtl

On est loin du type de marquage vu sur le sabre à monture fer, dont je note au passage que M. Pétard remercie ( p 20) le collectionneur "ayant franchi une frontière afin de nous soumettre ce sabre"...
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 88091
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2660
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX EmptySam 11 Déc 2021 - 7:14

Jezcott a écrit:
Nansouty merci de partager cet article, c’est très intéressant. Désolé à lire de votre problème de santé. J’espère que tu va bien.

Cordialement

Merci Jezcott, ça c'est pas trop mal terminé, merci.
Pour alimenter la discussion voici cet exemplaire "composite", quoique ??? :
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 15f5df10
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX A01c5910
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX B49f9f10
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX B9ffbc10
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 3d2d1310
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX 2ad15910
La lame rentre jusqu'au bout dans le fourreau, j'avais vérifié
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sabre gendarmerie royale .
» Sabre Gendarmerie Royale 1817
» Dragonne pour sabre Gendarmerie dit "Le Bancal"
» nouvelle entrée sabre 1885 gendarmerie coloniale
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: