le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX

Aller en bas 
+9
CHAPE48
nansouty
CAVE CANEM
Stef66
Tribunusmilitum
Gwalchaved
poddichini
Jezcott
Vikmax
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5538
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 18:24

Il me semble que la messe est dite !
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 22:35

Du coup, il pourrait-être de quelle armée ?
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5538
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2023 - 1:12

Je n'en ai aucune idée, mais il faut bien constater que les arguments en faveur de l'attribution à la gendarmerie sont peu nombreux et ne sont étayés par rien de concret. A contrario, ceux allant à l'encontre de cette hypothèse sont pléthoriques et s'appuient sur des éléments consistants.

Si ce sabre est français, il relève d'une fabrication privée, en aucun cas réglementaire.

S'il est étranger, il se rattache à un pays employant le terme "numéro" (cf. "N° 76" en première page de ce fil). Cela rend peu plausibles l'Angleterre et les pays de langue allemande. Par ailleurs, l'emploi de l'alphabet latin élimine à coup sûr les utilisateurs de caractères cyrilliques, qui n'emploient pas le "N". Peut-être faut-il se tourner vers les divers états italiens, ou en tout cas vers un pays de culture latine.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5538
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2023 - 17:26

César Harmafeu a écrit:
J'ai écrit au Comp... Fran... de L'Arq.... qui vend un même sabre sous la réf. SKU 14061 en affirmant qu'il a été produit par Klingenthal et qu'il faisait partie de la collection de monsieur C. Ariès en demandant s'il avait des documents incontestables au soutien de ses affirmations.
Je me suis fait sèchement envoyer sur les roses.

On peut être surpris, voire scandalisé, par les prix pratiqués pour un sabre dont personne ne connaît ni l'origine, ni la destination ! Les affirmations d'auteurs peu rigoureux*, prises au pied de la lettre par certains collectionneurs faisant preuve de plus d'enthousiasme que de discernement, font le bonheur des mercantis.

*J'excepte Pétard qui, dans son article, a l'honnêteté de s'exprimer au conditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 473
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 EmptyDim 17 Déc 2023 - 9:08

Bonjour

En regardant le marquage sur la poignée, s'agit-il d'un marquage G car il ressemble au marquage C que l'on trouve sur les sabres de troupe ANXI de K.S. & C Maufacture  ?.

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 P1290510
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 P1040015
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Img_3110
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 EmptyDim 17 Déc 2023 - 11:48

Katana a écrit:
Bonjour

En regardant le marquage sur la poignée, s'agit-il d'un marquage G car il ressemble au marquage C que l'on trouve sur les sabres de troupe ANXI de K.S. & C Maufacture  ?.

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 P1290510
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 P1040015
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Img_3110


Merci Katana, je vois votre comparaison, il y a une similitude.  J'ai regardé deux autres exemples de ce modèle, et la lettre semble plus comme un G que un C, et la comparaison ne tient pas si bien. Il est néanmoins possible que ce modèle trouve son origine dans les Etats allemands.

Cordialement

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Screen17
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Screen18
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5538
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 EmptyDim 17 Déc 2023 - 13:04

Bonjour,

Ce numéro fait en effet très allemand, avec le point derrière le 1 qui est la marque de l'adjectif numéral ordinal. Ce pourrait donc être erstes Regiment. Cela dit, c'est très différent du sabre marqué N° 76 : sauf avis contraire, je ne pense pas que des Allemands utiliseraient l'abréviation de numero, mot qui n'existe pas en allemand. Enfin, l'emploi de la langue allemande n'exclut pas une origine italienne, certaines régions d'Italie étant germanophones, comme l'actuel Trentin-Haut Adige.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 616
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 EmptyLun 18 Déc 2023 - 15:45

Bonjour,

A défaut de faire avancer le débat, je le nourris ici en vous présentant mon exemplaire :
la garde présente bien les caractéristiques des sabres présentés sur ce sujet, mais la lame et le fourreau sont bien sardes.
Je ne connais pas de modèle réglementaire sarde de ce type, même si la lame et le fourreau correspondent bien à des modèles réglo de cavalerie de ligne autour de 1780.
Le plateau de garde a les marquages 1.R et C 12 (et non pas un G selon moi).

Adaptation pour un officier sarde?? Sabre composite tardif??? je ne saurais le dire....

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 20231218
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 20231217
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 20231219
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 1bis15
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 2bis23
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 EmptyLun 18 Déc 2023 - 21:54

Bonjour Kirils

Merci pour partager ton sabre. Très intéressant.

Bien sûr ça serait un composite, mais également on pourrait se demander si ce modèle de monture en fer pourrait provenir en Italie?
Je suis d’accord que c’est C12. Le mien aussi, maintenant je pense. Le G est formé différemment sur les autres exemples.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 EmptyLun 18 Déc 2023 - 22:01

Mais il est difficile à croire un officier porterait un sabre avec ‘Vive Le Roy de Sardaigne’ sous le Consulat ou Empire…
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5538
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 EmptyLun 18 Déc 2023 - 22:16

Pourquoi ? Rien ne dit que c'était le sabre d'un Français. Les savoyards sont francophones et la Savoie faisait partie du royaume de Sardaigne !
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 EmptyMar 19 Déc 2023 - 11:23

Ce modèle paraît influencé par le sabre AnIX français, même une copie en fer. Donc je suppose il est fait peut être 1801-1805? Après Marengo Italie du Nord bien sûr était sous contrôle français, et ce région pourrait l’origine for ces sabres? Peut-être de les centres de fabrication d’armes de Turin ou Brescia?

Mais également il me semble qu’un officier d’un unité sous contrôle français ne porterait pas un sabre qui annonce fidélité au roi de Sardaigne?

Mais tout cela est très spéculatif…


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 EmptyMar 19 Déc 2023 - 13:05

Bonjour,
je me demande si le "1" (I.R) ne serait pas un "I" et donc peut-être aussi la lettre "J" puisque encore parfois orthographiée ainsi ...
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5538
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 EmptyMar 19 Déc 2023 - 15:35

C'est possible, CAVE CANEM.

Jezcott, un soldat jurant fidélité au roi de Sardaigne est forcément Sarde. L'inscription "Vive le roi de Sardaigne" incline plutôt à penser que ce sabre est postérieur à 1814, à moins qu'il n'ait appartenu sous l'Empire à un opposant à la domination française. Il est sûr en tout cas que cet homme n'avait aucun rapport avec la gendarmerie d'armée.

En ce qui concerne Turin et Breschia :
- sous l'Empire, Turin est pleinement français (chef lieu du département du Pô) et sa manufacture est impériale, ce qui implique l'usage de poinçons officiels et le marquage du dos de lame au nom de la manufacture. Ce n'est pas le cas ici ;
- le cas de Breschia est différent. La manufacture de Paolo Landi est de droit privé. Les armes qu'on y fabrique ne sont pas destinées à l'armée française.


Dernière édition par Tribunusmilitum le Mar 19 Déc 2023 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 616
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 EmptyMar 19 Déc 2023 - 15:45

Bonjour,

J'ai essayé de comparer les "chiffres/lettres" à la loupe, et en effet la graphologie (?) n est pas la même sur les deux probables 1....
Que pourrait signifier un I du coup??

Je précise que je pensais à un officier de cavalerie sarde ayant remonté son sabre avec une monture française, et non pas l'inverse!
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5538
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 EmptyMar 19 Déc 2023 - 16:04

Pourquoi la monture serait-elle française, et pourquoi s'agirait-il d'un remontage ? Que cette monture ait pu être inspirée par le type "à la chasseur", soit. Mais c'est tout ce qu'on peut en dire. Elle peut très bien être sarde, comme la lame.

Nota : j'ai édité mon précédent message.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 616
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 EmptyMar 19 Déc 2023 - 16:25

Bien sûr c'est vrai.
Petite rectification sur votre message: ces lames n'ont plus été faites après 1814 ou une réforme post rétablissement de la royauté sarde fait passer les marquages en italien, en parallèle d'une refonte de l'armement.
Et bien évidemment pas sous la domination française.

Ce sont bien des armes typique de la fin du 18ème. Je me répète mais bien réglementaires pour la lame et le fourreau mais pas la monture.

Continuons la recherche Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5538
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 EmptyMar 19 Déc 2023 - 17:04

Merci de cette précision. Cela ne rend pas pour autant caduque l'hypothèse d'un sabre détenu par un partisan du roi de Sardaigne pendant la période française, par exemple durant l'exil du roi de Sardaigne à Cagliari.

Ce qui reste en revanche inexpliqué, c'est la raison pour laquelle le sabre à l'origine de ce fil ressemble tant au vôtre... à moins qu'il ne provienne de Cagliari !
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 EmptyMar 19 Déc 2023 - 17:17

Tribunus: Le premier était vraiment ce que je voulais dire. Il est peu probable qu'un soldat des anciens territoires annexés de la Sardaigne porte une lame marquée comme celle-ci.
Oui c'est possible qu'il est un sabre de Sardaigne, mais ce serie de sabre n'ont pas un style d'après 1814 pour moi.
Kirils: merci pour la precision.

Je ne proposais pas du tout une connexion avec la gendarmerie d'armee, depuis lontemps.

OK, ça reste une mystère. Sans plus d'évidence, je n'ai rien en plus.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
César Harmafeu
Caporal
Caporal
César Harmafeu


Nombre de messages : 64
Localisation : 59910 Bondues France
Thème de collection : Armes troupe cavalerie 1er empire
Date d'inscription : 13/11/2016

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 EmptyMer 24 Jan 2024 - 12:55

Bonjour
J'en rajoute une couche en publiant l'avis du Comptoir Antique de Bourgogne, avec son autorisation.
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Compto10
Je reste interrogatif sur l'origine de ce sabre quand on sait que les exemplaires que j'ai répertoriés sont, à ma connaissance, uniquement en France soit :
- 1R C12 répertorié par Passion Militaria ( Lame Sarde )
- 1R C14 Vente Hutin du 26/03/2000 ( Passion Militaria
- 1R G715 ( à mon avis 1RG 15 ) vendu par B. Malv... sous la réf. 3623
- 1R G15, le même que celui qui précède vendu par ADN023 sur Natura... sous la réf. 6297074
- 1R G68, le même exemplaire vendu avec fourreau par L'Espa.... le 22/06/21 et par B. Malv...
sans fourreau en 9/22 !
- 1R G66 répertorié par Passion Militaria
- .. G69 répertorié par Passion Militaria
- A N ° 76 vente Naturab... réf. 9477287
auxquels s'ajoutent 2 autres sabres non gravés, le mien et celui de Comptoir Franç... de l'Arque....

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5538
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 EmptyMer 24 Jan 2024 - 13:40

On ne manque pas de documentation. Quand on remonte aux sources primaires, tout est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX   Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Sabre gendarmerie royale .
» Sabre Gendarmerie Royale 1817
» Dragonne pour sabre Gendarmerie dit "Le Bancal"
» nouvelle entrée sabre 1885 gendarmerie coloniale
» Sabre de la gendarmerie royale...MAIS ...de quel pays?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: