le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Lame remontée

Aller en bas 
+9
Gwalchaved
Patpat
moimeme
choumac
major31
Tribunusmilitum
nansouty
marne14
austerlitz
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
austerlitz
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 98
Localisation : saint mande
Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire
Date d'inscription : 23/07/2016

Lame remontée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame remontée    Lame remontée  - Page 2 EmptySam 26 Nov 2022 - 22:09

C'est ce que je me dis en effet...comment avoir des certitudes.
Il est dit plus haut que tout remontage fait lors d'une réparation par la personne qualifiée ne doit pas se voir et avec une rivure parfaite (comme un montage d'origine). J'ai moi même un sabre briquet (monture du modèle 1767 avec une lame comportant des poinçons la datant de 1810) dont la rivure est très propre. Une rivure parfaite ne garantit donc pas un montage d'origine.
D'un autre côté, il semble être convenu qu'une rivure imparfaite signifie obligatoirement qu'il y a eu remontage...je trouve ça contradictoire...
De plus, sachant que mon sabre de hussard a vu son montage fait par un des nombreux ateliers (pas le plus connu et dont le nom n'est jamais cité d'après mes recherches) qui ont vu le jour au cours de la révolution et dont la réputation de travail de qualité n'était pas garantie (d'où la disparition d'un grand nombre d'entre eux), on peut envisager une rivure d'origine bâclée.
Enfin, on pourrait dire qu'une rivure mal faite est toujours l'œuvre d'un bidouillage récent mais pour l'instant, personne ne semble l'affirmer catégoriquement.
Tout ça semble confus...

Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2723
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Lame remontée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame remontée    Lame remontée  - Page 2 EmptySam 26 Nov 2022 - 22:45

ce sujet mérite un post à lui tout seul effectivement. Je vais voir demain ce que je peux faire.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 392
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Lame remontée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame remontée    Lame remontée  - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2022 - 10:30

nansouty a écrit:
ce sujet mérite un post à lui tout seul effectivement. Je vais voir demain ce que je peux faire.
Bonjour, je l’attends avec impatience! Enfin vous avez le temps! Je comprends vos interrogations Austerlitz donc je vais tenter d’y répondre, mais je ne suis pas un expert, juste un simple amateur. Si je vous fais voir la rivure d’un de mes 1822 réglementaires, vous verrez qu’elles sont vraiment très bien faites. Mais, ce qui est valable sur un modèle réglementaire et à une époque donnée, ne l’est pas forcément pour une autre époque. Il faut donc voir si l’arme est réglementaire, sa période, s’il s’agit d’une fabrication privée, pour un officier, etc… et comme vous l’avez dit la qualité du travail de l’ouvrier peut être variable surtout à une certaine période. Si je reprends mon précédant exemple, Lame remontée  - Page 2 Eb047910
On peut voir qu’elle n’est pas vraiment régulière mais l’usure de la pièce (et de la rivure) est uniforme. Je pense donc que s’il y a eu démontage et remontage c’est très ancien ( alors bien sûr le vieillissement peut être artificiel mais là je ne pense pas). Sur mon autre exemple, Lame remontée  - Page 2 D23afa10
On peut remarquer que l’aspect du métal n’est pas du tout le même, donc je pense plutôt à l’œuvre d’un petit bricoleur que d’un ouvrier sous l’empire ou la restauration. Un autre exemple, qui n’avait pas chargé: Lame remontée  - Page 2 9dd89c10 là on ne voit même plus la rivure, par contre il brille!😄 évidemment cela paraît plutôt récent. Pour finir, lorsque je vous ai parlé du problème avec mon 1854, il n’y a pas que la rivure qui me laisse penser à une restauration. Mais également l’aspect du filigrane, la matière de la basane, s’il y a des traces d’étau ou non sur la lame, etc.. Il faut donc regarder la pièce dans son ensemble et le détail de la rivure n’est pas une preuve en soi mais plutôt un indice qui permet de juger l’ensemble. Voilà, en espérant avoir été un peu plus explicite. Cordialement, bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
austerlitz
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 98
Localisation : saint mande
Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire
Date d'inscription : 23/07/2016

Lame remontée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame remontée    Lame remontée  - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2022 - 11:29

Bonjour Phyllostachys.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de règle bien établie et précise (comme un poinçon sur une lame  Lame remontée  - Page 2 1f604) .
Je suis tout à fait d'accord avec votre conclusion  Lame remontée  - Page 2 1f609
Bon dimanche à vous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 392
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Lame remontée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame remontée    Lame remontée  - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2022 - 11:42

On pourrait étendre le sujet sur les gouttes d’eau, goutte de suif,.. mais je pense que Nansouty en parlera certainement. Juste pour rire, je vous présente un très rare modèle: Lame remontée  - Page 2 46156f10 Là je pense que tout le monde sera d’accord!!😄
Revenir en haut Aller en bas
austerlitz
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 98
Localisation : saint mande
Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire
Date d'inscription : 23/07/2016

Lame remontée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame remontée    Lame remontée  - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2022 - 11:48

Phyllostachys a écrit:
On pourrait étendre le sujet sur les gouttes d’eau, goutte de suif,.. mais je pense que Nansouty en parlera certainement. Juste pour rire, je vous présente un très rare modèle: Lame remontée  - Page 2 46156f10 Là je pense que tout le monde sera d’accord!!😄

D'accord à condition d'avoir une photo de la rivure... Lame remontée  - Page 2 1f606  Lame remontée  - Page 2 1f606
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1582
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Lame remontée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame remontée    Lame remontée  - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2022 - 11:50

Très bel échange de lame d'époque ????? Smile

A conserver dans la catégorie "étrange"

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5822
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Lame remontée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame remontée    Lame remontée  - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2022 - 15:06

Bonjour


Le trait rouge montre comment devait être "l'amande" et le rond les traces laissé par le déplacement de l'ensemble. A l'avant "l'amande" a été totalement massacrée par des coup de marteau peu habiles et surement avec un marteau peu adéquat. Pour ma part j'ai de petits marteaux de carrossier anciens.

Lame remontée  - Page 2 343e4e10
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 962
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Lame remontée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Lame remontée   Lame remontée  - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2022 - 16:24

Bonjour:
Tous les communicateurs ont un peu raison.
Parfois nous visitons un musée et nous voyons dans les vitrines, à la hauteur de la vue, un magnifique ensemble de sabres. Logiquement, on ne voit pas les rivures.
Mais si nous prenons une chaise, nous mettons un journal pour ne pas la salir, et nous montons, la surprise est énorme. Il y a des rivures de toutes sortes: excellentes, parfaites, moins bonnes, mauvaises et très mauvaises.
Et quand tu descends de la chaise, tu ne sais même plus ton nom...
Revenir en haut Aller en bas
Loner
Sergent
Sergent
Loner


Nombre de messages : 115
Age : 66
Localisation : Cavalaire
Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes.
Date d'inscription : 17/01/2024

Lame remontée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame remontée    Lame remontée  - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2024 - 15:37

Bonjour à tous,
Je remonte cet excellent post,visité sur les conseils de Patpat. 
Une chose me turlupine. 
Lorsque l on meule une rivure,comment peut il rester assez de longueur de soie pour avoir assez de matière pour refaire une rivure?J avoue ne pas comprendre  
Merci pour vos réponses. 
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Perthy
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 90
Localisation : 63
Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX
Date d'inscription : 18/07/2021

Lame remontée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame remontée    Lame remontée  - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2024 - 15:41

Bonjour,

Choumac ou Crevette pourront surement mieux répondre:

1) on enlève pas un cm de matière

2) mais il faut en effet rallonger la soie de qque mm: au marteau, à froid ou à chaud selon le type de métal.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Perthy
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 90
Localisation : 63
Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX
Date d'inscription : 18/07/2021

Lame remontée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame remontée    Lame remontée  - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2024 - 15:46

Pour compléter, vous avez de nombreux exemples de restauration de sabre sur le forum.

Ici un exemple ou on parle justement de la question d'allonger la soie:
https://www.passionmilitaria.com/t219898-restauration-sabre-1821

Autre exemple
https://www.passionmilitaria.com/t45340-restauration-d-un-sabre-de-cavalerie-legere-1822
Revenir en haut Aller en bas
Loner
Sergent
Sergent
Loner


Nombre de messages : 115
Age : 66
Localisation : Cavalaire
Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes.
Date d'inscription : 17/01/2024

Lame remontée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame remontée    Lame remontée  - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2024 - 16:12

Bonjour Perthy!
Vu!Merci beaucoup, tout s éclaire pour moi.
Super sympa de votre part.
Amitiés de collectionneur. 
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame remontée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame remontée    Lame remontée  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame remontée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une lame.
» lame
» lame katana ère Edo?
» Datation d'une lame svp
» LAME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: