le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Satin 300 et casque f1

Aller en bas 
+15
lajaille
bousquet123
Jean67
Befehl
cheu
P.A.68
Dolo
Mellon
le gaulois
bab
solcarlus
Dumas
Oliv 78
fitonili
Crevette
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le gaulois
Adjudant
Adjudant
le gaulois


Nombre de messages : 181
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 07/05/2011

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 19:34

Bonsoir
Quelle taille de capuche decsatin 300 faut il pour la transformer en couvre casque pour F1 ?
J ai une capuche et un casque mais ma capuche est trop petite pour mettre sur le casque.
Il y a une decoupe a faire ?
Si vous avez un mode d emploie je suis preneur
Merci d avance les amis
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 20:16

Bonjour,
il ne doit pas y avoir de taille de capuche, en tous cas je ne pense pas en avoir vu avec une taille.
Il faut d'abord mouiller abondamment la capuche puis l'étirer très fortement sur le casque et elle finit par s'adapter.
On la mettait bien sur le casque 51 qui est bien plus grand, donc il ne devrait y avoir aucun problème pour un F1 bien moins grand!
Rien à découper, rien à retailler, ensuite il faut simplement mettre une bande de 5 cm de chambre à air type Jeep pour la maintenir sur le bord.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 20:25

A la distribution du casque F1 on donnait également une housse couvre casque adaptée.

Les unités qui ne disposaient pas encore de ce couvre casque lors de sa mise en place portaient le filet de camouflage de casque.

Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1073
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 20:31

Bonsoir,
On peut faire tenir le tout avec du profil caoutchouc de portière.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
le gaulois
Adjudant
Adjudant
le gaulois


Nombre de messages : 181
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 07/05/2011

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 21:36

Merci les gars
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 23:11

Bonsoir,
En terme de collection militaria, je pense qu'il faut faire attention aux anachronismes.
Mettre une capuche de S300 sur un casque F1 en serait un.
A mon humble avis soit on ne met rien soit on met un véritable couvre casque du modèle réglementaire fourni avec.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7991
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 23:19

Dolo a écrit:
Bonsoir,
En terme de collection militaria, je pense qu'il faut faire attention aux anachronismes.
Mettre une capuche de S300 sur un casque F1 en serait un.
A mon humble avis soit on ne met rien soit on met un véritable couvre casque du modèle réglementaire fourni avec.
Cordialement.
Bonjour
ou est l anachronismes début 1990 :S300 FSA JEEP et casque F1 Rolling Eyes
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyVen 1 Mai 2020 - 0:00

Bonsoir,
L'anachronisme ne réside pas dans le fait que le S300 et le casque F1 étaient en dotation à la même époque mais dans le fait qu'on fournissait le couvre casque réglementaire avec le casque et que donc on ne mettait plus de capuche de S300 dessus.

Il y a eu plusieurs modèles de couvre casque en premier lieu ce que tout le monde appelait "la salade" qui était un filet synthétique de la même conception que les filets de camouflage pour véhicules puis par la suite un couvre casque de tissu spécifiquement conçu pour le casque F1 (d'abord un coloris VA puis un camouflage bariolé centre Europe).

Le seul exemple de capuche portée sur le casque F1 que je connaisse est celui de la Division Daguet. Aucun couvre casque adapté n'étant disponible les troupes ont mis en place une capuche d'une de leur tenue (une seule car étant en ambiance "NBC" il leur fallait une capuche sur la tenue qu'ils portaient chaque jour).

Début 1990 : FSA et Jeep ???
D'accord, le remplacement de toutes les Jeep étant prévu pour 2000 il devait en rester en service.
Juste par curiosité je voudrais savoir dans quelle arme ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le gaulois
Adjudant
Adjudant
le gaulois


Nombre de messages : 181
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 07/05/2011

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyVen 1 Mai 2020 - 9:15

Hello
milieu des années 90 le peloton cyno du 92 eme RI avait encore ses jeep
Pour la capuche il me semble dans l etude sur le casque F1 de militaria mag avoir vu des photos d unité non legion avec
A verifier
par contre je n ai jamais vu de couvre casque vert autre que celui distribué aux gendarmes lors des exercices de DOT pour mettre sur le casque bleu nuit
Je me trompe peut etre
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyVen 1 Mai 2020 - 9:24

Disons que pour un militaire du rang d'un régiment lambda, utiliser une capuche de treillis S300 serait très incongru et mal vu par sa hiérarchie!
Uniforme veut dire avant tout uniformité, et ce depuis la fin XVII°.

Par contre ça le serait moins pour un sous-officier par nostalgie de son ancien casque 51 ou peut-être par un MdR EV d'un régiment comme Légion, TdM etc.

En 75 en tant que MdL je portais bien un casque US lors des tirs et d'autres sous-officiers plus anciens portaient des treillis TAP ou des ceinturons toile de façon journalière, alors que la règle c'était le treillis S300 et le ceinturon pur porc.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2411
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyVen 1 Mai 2020 - 9:26

Bonjour, juste pour faire avancer le sujet capuche/ casque f1, le 2 ème REP n'avait n'avait-il pas gardé longtemps l'abitude d'installer des capuche sur leurs casque ? Sur le TAP 56 c'est sûr, mais il me semble que sur leurs f1 aussi...non ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyVen 1 Mai 2020 - 9:31

C'est également ce qu'il me semble.
En tous cas je les vois mal avec la salade frisée sur leur casque Laughing
Et à l'arrière on peut peindre le symbole de la compagnie, alors que sur la salade c'est guère possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2411
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyVen 1 Mai 2020 - 9:34

Effectivement, des triangles de couleur suivant les compagnies....
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1073
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyVen 1 Mai 2020 - 9:38

Bonjour,
Voici le casque d'un ami général 2 étoiles "Patrick Garreau", il me l'a offert avec un petit mot explicatif. Il m'a toujours expliqué que tout les casques de son régiment étaient équipés de la sorte pour diminuer les reflets sur la peinture.
Philippe
Satin 300 et casque f1 Dscn5811
Satin 300 et casque f1 Dscn5812
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyVen 1 Mai 2020 - 10:42

Bonjour,

Décidément le sujet est plus intéressant qu'on pourrait le croire au premier abord et mérite d'être creusé.

Je vais vous donner mes remarques d'officier du matériel que j'ai été pendant 1 an après mon commandement d'unité au 9ème RAMa avant ma mutation à l'EAA comme instructeur.
(Je sais habituellement un capitaine après TC ne tient pas cette fonction mais... il y avait un "trou" et des "besoins" de remise à plat).

Le treillis S300, officiellement tenue M64, est conçu en 1964 pour remplacer les anciennes tenues d'exercice et de combat.
Il est mis en place au milieu des années 70 et il équipe progressivement toute l'armée de Terre.

Au début des années 80 toutes les formations en sont dotées alors que l'armée de Terre prévoit déjà son remplacement par le treillis F1.

Au début des années 90 il n'y a plus de S300 dans les formations hormis pour servir de tenue de Prise d'Armes et le remplacement du treillis F1, jugé trop fragile (grammage à 210) est déjà commencé.

Il est progressivement remplacé par le treillis F2, identique dans la forme au F1 mais reprenant le grammage à 300 et retrouvant un plastron ("bavette").

Le casque F1 (casque modèle 78) est mis en dotation au début des années 80.
La mise en place du casque est accompagnée dans un premier temps de la mise en place d'un filet de camouflage dédié distribué avec le paquetage.
Au début des années 90 le Commissariat met progressivement en dotation une housse de casque en toile.

Le casque F1 a été utilisé au combat pendant la Guerre du Golfe (d'où l'anecdote de la capuche de la tenue Daguet) et sur les théâtres d'OPEX en Afrique (on l'utilisait encore pendant l'opération Licorne).
A partir du début des années 90 (en fait juste après l'opération Daguet) il ne sert plus que pour les exercices, les manœuvres ou les projections "Guépard".

Il est remplacé au combat par le casque Spectra depuis 1993 (premières mises en place en Somalie Onusom 2/DAMI et IFOR) un casque en fibre qui est toujours en service.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyVen 1 Mai 2020 - 10:58

Bonjour Crevette;

Citation :
En 75 en tant que MdL je portais bien un casque US lors des tirs et d'autres sous-officiers plus anciens portaient des treillis TAP ou des ceinturons toile de façon journalière, alors que la règle c'était le treillis S300 et le ceinturon pur porc.

Idem en ce qui me concerne Laughing

Sol.

En dotation au 3ème R.E.I. en 91/93. En général avec le triangle couleur de la Cie.

Satin 300 et casque f1 00180

Satin 300 et casque f1 00253
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyVen 1 Mai 2020 - 11:13

Bonjour,
J'ai omis de vous préciser mon point de vue :
Je ne prétends pas dire ce qui "était" mais ce qui "réglementairement aurait dû être".

Par exemple, en 1974 au 2ème RIMa, je portais des T47 retaillés puis à partir de 1976 des S300 retaillés en arrivant à l'EM de Strasbourg on m'a vite rappelé au respect du règlement et à la rigueur vestimentaire...
Very Happy Very Happy Very Happy
Bon 1er mai à tous.
Revenir en haut Aller en bas
le gaulois
Adjudant
Adjudant
le gaulois


Nombre de messages : 181
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 07/05/2011

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyVen 1 Mai 2020 - 12:36

fitonili a écrit:
Bonjour,
Voici le casque d'un ami général 2 étoiles "Patrick Garreau", il me l'a offert avec un petit mot explicatif. Il m'a toujours expliqué que tout les casques de son régiment étaient équipés de la sorte pour diminuer les reflets sur la peinture.
Philippe
Satin 300 et casque f1 Dscn5811
Satin 300 et casque f1 Dscn5812
Merci pour votre intervention.
Serait il possible de voir l interieur du casque ?
C est pour voir comment sont ppditionnes les rab de tissu de la capuche
Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1073
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyVen 1 Mai 2020 - 13:19

Bonjour,
Oui avec plaisir!
Satin 300 et casque f1 P1040224
Satin 300 et casque f1 P1040226
Satin 300 et casque f1 P1040225

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyVen 1 Mai 2020 - 13:45

C'est exactement comme on faisait avec le mle 51, casque et sous-casque étaient rendus presque indissociables, et comme les P4 n'existaient pas on y mettait une bande de chambre à air.
De toutes façons le sous-casque n'était jamais porté seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1073
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyVen 1 Mai 2020 - 16:05

Bonjour,
2 Mle 56 dans la même configuration.
Satin 300 et casque f1 P1040227
Satin 300 et casque f1 P1040228
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
le gaulois
Adjudant
Adjudant
le gaulois


Nombre de messages : 181
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 07/05/2011

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyVen 1 Mai 2020 - 21:32

Super merci beaucoup les gars
C est super sympa d avoir fait les photos
Revenir en haut Aller en bas
bab
Lieutenant
Lieutenant
bab


Nombre de messages : 507
Age : 56
Localisation : Brest
Date d'inscription : 08/08/2008

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyVen 1 Mai 2020 - 21:47

Bonsoir

Dolo a écrit:

La mise en place du casque est accompagnée dans un premier temps de la mise en place d'un filet de camouflage dédié distribué avec le paquetage.
Au début des années 90 le Commissariat met progressivement en dotation une housse de casque en toile.
Jamais vu ce couvre casque en toile, mis à part le modèle cam arrivé vers les années 96/97

Dolo a écrit:


A partir du début des années 90 (en fait juste après l'opération Daguet) il ne sert plus que pour les exercices, les manœuvres ou les projections "Guépard".

Il est remplacé au combat par le casque Spectra depuis 1993 (premières mises en place en Somalie Onusom 2/DAMI et IFOR) un casque en fibre qui est toujours en service.
Le casque F1 a servi au début de l'unprofor en 92 jusque fin 93 peint en bleu ONU...l'IFOR ne date que de fin 95....

amicalement
bab
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyVen 1 Mai 2020 - 23:27

Bonsoir,
bab, l'expérience des uns n'est pas l'expérience de tous...

J'ai écrit que le casque Spectra est utilisé depuis 1993 et j'ai donné deux exemples.
Ces deux exemples ne sont effectivement pas contemporains.

J'ai également écrit : "à partir de...".
Personne n'ignore que l'équipement des formations de l'armée de Terre se fait en plusieurs années.
Il n'est donc pas anormal que certains soient engagés en OPEX avec le Spectra tandis que d'autres le sont encore en F1.

Je peux aller plus loin dans les exemples que je connais et dont je suis sûr.

DAMI/ONUSOM était équipé en Spectra VA avec une housse en toile aux couleurs de l'ONU en novembre 1993.
En mars 1994, le 11ème RAMa était équipé en Spectra bleu ONU à Sarajevo.
Les TACP de Sarajevo était équipé en Spectra bleu ONU en février 1995.
Le GA8 IFOR de Mostar était équipé en Spectra VA en décembre 1995.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bab
Lieutenant
Lieutenant
bab


Nombre de messages : 507
Age : 56
Localisation : Brest
Date d'inscription : 08/08/2008

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptySam 2 Mai 2020 - 8:21

Bonjour
Je suis d'accord, sauf quand tu mets que le casque F1 ne sert plus que pour les manoeuvres ...je cite :du début des années 90 (en fait juste après l'opération Daguet) il ne sert plus que pour les exercices, les manœuvres ou les projections "Guépard".
le casque F1 sert (pour tout) jusqu’à la distribution du spectra fin 93...
DAMI/ONUSOM était équipé en Spectra VA avec une housse en toile aux couleurs de l'ONU en novembre 1993.
on commence a voir le spectra en Somalie en novembre/décembre 1993...mais je ne savais pas pour les housses...toutes les photos montrent des spectra bleus (peints)
En mars 1994, le 11ème RAMa était équipé en Spectra bleu ONU à Sarajevo.
normal, mandat ONU
Les TACP de Sarajevo était équipé en Spectra bleu ONU en février 1995.
normal, mandat ONU
Le GA8 IFOR de Mostar était équipé en Spectra VA en décembre 1995.
normal IFOR = OTAN, ce n'est plus ONU, les premiers spectra vert distribués étaient des bleu ONU repeint en vert

amicalement
bab
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptySam 2 Mai 2020 - 10:44

Bonjour,

Comme je l'ai déjà écrit dans un post précédent, je ne fais qu'énoncer "le principe" qui préside à la mise en place du matériel.
D'une part je rappelle que cela ne se fait pas en un jour et d'autre part je reconnais aisément que des décisions "locales" peuvent avoir été en contradiction avec ce "principe".
Ceci explique donc pourquoi vos propres expériences et vos propres observations peuvent être en contradiction avec ce que j'énonce.
Pourtant ce n'est pas pour autant que ce que j'écris est faux.

Je maintiens que le "casque F1" est un ensemble constitué d'un casque en acier au manganèse (le casque modèle 78) ET et d'une housse de casque (la "salade puis une housse en toile bariolée).
Il a été distribué aux régiments dans cette configuration.

Ce qui s'est fait ensuite dans ces régiments en ce qui concerne sa "présentation" relève de l'initiative du "chef".
On reste dans la tradition de la fameuse "casquette Bigeard" qui, à l'origine, n'était pas une coiffe réglementaire mais un couvre chef pratique inspiré du Sen Bou des japonais et qui avait également l'avantage de favoriser l'esprit de corps pour ceux qui la portaient.

Je maintiens que le casque F1 était destiné à devenir le casque d'exercice de l'armée de Terre et à être remplacé par le casque Spectra en fibre dès le début des années 90.

En fait, pour des raisons de gestion et parce que le budget des armées est devenu fortement contraint à cette époque car il fallait toucher "les dividendes de la Paix" après la chute du Mur, le Spectra n'a pas été mis en dotation dans les régiments mais il a été "incorporé" aux lots OPEX constitués par le Commissariat de l'armée de Terre.
Chaque théâtre recevait donc une dotation "appropriée" et différenciée en équipement du CAT .
Concomitamment le casque F1 a été modifié dans la seconde moitié des années 90 par l'adjonction d'une housse en toile bariolée pour s'adapter aux nouvelles conditions d'emploi.
Par exemple l'Etat Major de Licorne en 2008 soit 15 ans après la première dotation de Spectra, était équipé en casque F1.

A la fin des années 2000 le plan d'équipement en Spectra n'était pas atteint.

Ensuite je ne sais pas...

Cordialement.

P.S.:
A bab, je suis preneur d'un lien conduisant vers les photos de DAMI/ONUSOM.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
le gaulois
Adjudant
Adjudant
le gaulois


Nombre de messages : 181
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 07/05/2011

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptySam 2 Mai 2020 - 13:51

Merci pour toutes ces explications Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyLun 4 Mai 2020 - 19:14

Dolo a écrit:
Bonjour,

(...)

A la fin des années 2000 le plan d'équipement en Spectra n'était pas atteint.

Ensuite je ne sais pas...

Cordialement.

P.S.:
A bab, je suis preneur d'un lien conduisant vers les photos de DAMI/ONUSOM.
Merci.

Bonjour,

Je n'ai pas de chiffre de production et réception, mais à partir de 2008 (et sans doute à petite échelle dès 2006), les troupes en OPEX commencent à recevoir des casques TCF NVG V2 (de Gallet) et non plus des TTA (le SPECTRA).

Meilleures salutations

P.S. le TCF NVG V2 est un dérivé du MICH TC-2000 américain, mais avec une coiffe spécifique à l'Amée Française.
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyLun 4 Mai 2020 - 19:30

Bonjour,
Merci pour cette information.
Donc apparemment on est passé à un achat "sur étagère" chez le même fournisseur car il me semble que le Spectra est également fabriqué par Gallet, non ?

J'espère que le casque Félin sera mis en place plus rapidement et plus largement.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7991
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 23:06

Bonjour
j ai retrouver cette photo Janvier 1992
Jeep satin fsa non présent ici mais bien présent au cartier et au pas de tir
pour l'utilisation ou stockage dans l armée française
www.passionmilitaria.com/t185017-goodwood-comla-jeep-n-existerait-pas-sans-la-seconde-guerre-mondiale
pour le spectra comme bab
il est mixter avec le F1 mis 1993 en ex yougo
Cdl
Satin 300 et casque f1 1992_710
Satin 300 et casque f1 1993_111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Satin 300 et casque f1 Empty
MessageSujet: Re: Satin 300 et casque f1   Satin 300 et casque f1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Satin 300 et casque f1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couleur partie interne veste Satin 300
» Parka satin 300
» QUESTION POUR DU SATIN
» Bretelles de pantalon satin 300?
» gant et pantalon satin 300? (francais)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: