le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 QUESTION POUR DU SATIN

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1528
Age : 26
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

QUESTION POUR DU SATIN Empty
MessageSujet: QUESTION POUR DU SATIN   QUESTION POUR DU SATIN EmptyLun 12 Juin 2017 - 5:42

Bonjour à tous, alors voilà depuis quelques temps je suis très intéressé par la guerre de Bosnie et j'ai décidé de constituer plusieurs tenues: gendarme, pilote hélicoptère, et 126e RI.
Mais pour la tenue 126 il y a un souci, car mon pantalon F1 est mort, donc en attendant puis je utiliser un pantalon S 300 avec veste F1 ?
Je n'ai pas trouvé de photos et je m'en remets donc aux pros.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

QUESTION POUR DU SATIN Empty
MessageSujet: Re: QUESTION POUR DU SATIN   QUESTION POUR DU SATIN EmptyLun 12 Juin 2017 - 6:28

Bonjour,
oui pourquoi pas, le S300 est très solide, a été fabriqué, stocké et distribué en masse, et a donc été porté longtemps.

Par contre on trouve du F2 facilement, ça ne devrait pas être un problème. (le F1 n'est qu'un treillis léger et fragile d'exercice et de cantonnement qui n'est pas porté en campagne hormis en pays très chaud).
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1528
Age : 26
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

QUESTION POUR DU SATIN Empty
MessageSujet: Re: QUESTION POUR DU SATIN   QUESTION POUR DU SATIN EmptyMer 14 Juin 2017 - 9:54

Alors pantalon S 300 + veste F2 + t-shirt TTA + béret + BMJ 64 + ceinturon conviennent pour du cantinement du BATINF 2 en 1993 ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

QUESTION POUR DU SATIN Empty
MessageSujet: Re: QUESTION POUR DU SATIN   QUESTION POUR DU SATIN EmptyMer 14 Juin 2017 - 11:35

Oui, début 1993 au 8°RH on portait du F2 en défilé/prise d'armes/garde, du F1 au quartier et du S300 un peu en toutes circonstances hors défilé/prise d'armes/garde.

Fin 93 au 3°RC il n'y avait plus du tout de F1, encore un peu de S300 et surtout du F2 notamment en OPEX où il fallait être "moderne".

En fait ça dépendait surtout de la politique d'habillement suivie par l'Officier du Matériel, des stocks qu'il détenait dans don magasin et des moyens financiers dont il disposait.

La transition S300 > F2 ne s'est pas faite du jour au lendemain, et le F1 a même un temps servi de treillis de parade au 8°RH faute de mieux!

Ce treillis F1 était un treillis très mal conçu et très mal contrôlé par l'Intendance, fabriqué en Afrique du Nord de surcroît, il existait en plusieurs variantes de vert-armée allant du vert au presque marron, et du brillant au mat en passant par le satiné.
Impossible d'assortir veste et pantalon sur une seule personne, et encore moins d'assortir tous les personnels d'un même escadron!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1528
Age : 26
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

QUESTION POUR DU SATIN Empty
MessageSujet: Re: QUESTION POUR DU SATIN   QUESTION POUR DU SATIN EmptyMer 14 Juin 2017 - 12:50

Super les informations !
Merci pour l'aide, mais j'ai juste une question le CCE n'est présent qu'à partir de 95 en Bosnie, pourtant j'ai pus voir de très rares soldats en porté et complet sur une photo de 93, était ce réservé à des unités "d'élite" ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

QUESTION POUR DU SATIN Empty
MessageSujet: Re: QUESTION POUR DU SATIN   QUESTION POUR DU SATIN EmptyMer 14 Juin 2017 - 13:07

Au début ces treillis ont été distribué au compte gouttes selon le type d'unité, d'abord élite et OPEX.

Au 3°RC les premiers ont dû arriver vers 1995, d'abord pour le OPEX et les cérémonies.
Je n'ai pas souvenir de les avoir connus en service courant dans ce régiment.

Par contre après 1998 ils ont été en service courant au 2°RH.

Pour les autres unités je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1528
Age : 26
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

QUESTION POUR DU SATIN Empty
MessageSujet: Re: QUESTION POUR DU SATIN   QUESTION POUR DU SATIN EmptyMer 14 Juin 2017 - 14:14

Petite question qui est un peu hors sujet :
Le port de la barbe était il autoriser dans les années 90 pour les gendarmes et l'infanterie, et était il aussi autoriser en Algérie ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

QUESTION POUR DU SATIN Empty
MessageSujet: Re: QUESTION POUR DU SATIN   QUESTION POUR DU SATIN EmptyMer 14 Juin 2017 - 14:34

Gendarmerie aucune idée, Algérie non plus, mais dans l'armée de terre le port de la barbe est et était autorisé puisque je la porte depuis 1981.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 710
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

QUESTION POUR DU SATIN Empty
MessageSujet: Re: QUESTION POUR DU SATIN   QUESTION POUR DU SATIN EmptyJeu 15 Juin 2017 - 7:07

Bonjour.

Pour le port de la barbe en Gendarmerie celui-ci est "autorisé" depuis 1984 suivant le Mémorial ( recueil des règlements de la Gendarmerie) mais il est laissé à l'appréciation du Commandant d'unité....
Il faut juste que la longueur permette le port de l'A.N.P. , et que cela ne modifie pas la physionomie du gendarme.

Ainsi quand j'ai fait mon service en 91 je portais la barbe , aucun problème pendant mes classes en école mais interdiction de défiler pour le 11 novembre!, après en brigade aucun problème.

Par contre à l'époque ( d'après des collègues) en Mobile c'était interdit, et c'est chez eux que la barbe,le bouc ,voire les pattes sont arrivées quand cela est devenu la mode!

Après en 93 cela était interdit dans certaines écoles de sous-officiers comme celle de Chaumont car on m'a obligé de raser ma barbe, par contre je sais qu'à Montluçon cela était permis.

Sinon à la Garde Républicaine...c'était interdit , car cela choque avec la tunique ...même si en 1900 c'était quasi obligatoire de porter la moustache et la mouche ou l'impériale, j'ai essayé de porter la mouche en 97,..j'ai dû la raser car menaces de renvoi de la part de mon commandant de compagnie ( j'étais encore sous contrat).
Après en 99 je me suis laisser pousser le bouc...j'ai tenu un an avec menaces quotidiennes de ma hiérarchie, puis je l'ai rasé pour obtenir mon maintien à la Garde.
Sinon depuis dix ans j'ai laissé poussé la mouche, et la barbe et le bouc sont autorisé (toléré) à la Garde, après je ne sais pas si cela est autorisé pour les cérémonies.

Cela me rappelle l'époque où le fait d'avoir les cheveux trop court était mal vu , perso j'ai été traité de skin par un officier et mon Major ( le même que pour l'histoire du bouc) était tout le temps sur mon dos....maintenant c'est la mode parmi mes collègues!

Sinon je viens d'appeler un collègue et scoop...le Commandant du deuxième Régiment d'infanterie de la Garde se prononce aujourd'hui sur le port de la barbe.

J'ai été un peu long mais c'est un sujet qui me touche !

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
panzermarch
Aspirant
Aspirant
panzermarch


Nombre de messages : 448
Age : 60
Localisation : morbihan
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 17/09/2008

QUESTION POUR DU SATIN Empty
MessageSujet: Re: QUESTION POUR DU SATIN   QUESTION POUR DU SATIN EmptyJeu 15 Juin 2017 - 9:32

Crevette a écrit:
Oui, début 1993 au 8°RH on portait du F2 en défilé/prise d'armes/garde, du F1 au quartier et du S300 un peu en toutes circonstances hors défilé/prise d'armes/garde.

Fin 93 au 3°RC il n'y avait plus du tout de F1, encore un peu de S300 et surtout du F2 notamment en OPEX où il fallait être "moderne".

En fait ça dépendait surtout de la politique d'habillement suivie par l'Officier du Matériel, des stocks qu'il détenait dans don magasin et des moyens financiers dont il disposait.

La transition S300 > F2 ne s'est pas faite du jour au lendemain, et le F1 a même un temps servi de treillis de parade au 8°RH faute de mieux!

Ce treillis F1 était un treillis très mal conçu et très mal contrôlé par l'Intendance, fabriqué en Afrique du Nord de surcroît, il existait en plusieurs variantes de vert-armée allant du vert au presque marron, et du brillant au mat en passant par le satiné.
Impossible d'assortir veste et pantalon sur une seule personne, et encore moins d'assortir tous les personnels d'un même escadron!


Salut à tous

Mal contrôlé, mal contrôlé c'est vite dit. L'intendance, le commissariat de l'armée de terre pour être raccord avec l'époque, et plus particulièrement le service d'étude et de réalisation n'a qu'un avis technique.
Je me souviens des F2 bariolés fabriqués en Espagne, ceux qui après passages en machine avaient une couleur qui viraient rose: refusé en labo, mais réalisé au final.
Les voies politico-économiques sont bien sombres  .

à plus

(Le riz, pain, sel, masqué)


Dernière édition par panzermarch le Jeu 15 Juin 2017 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1528
Age : 26
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

QUESTION POUR DU SATIN Empty
MessageSujet: Re: QUESTION POUR DU SATIN   QUESTION POUR DU SATIN EmptyJeu 15 Juin 2017 - 10:20

Merci à tous pour vos infos,
concernant les écussons ONU je vois qu'ils sont quasiment à chaque fois porté sur des brassards je suppose qu'à cette époque l'écusson velcro n'était pas en vigueur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUESTION POUR DU SATIN Empty
MessageSujet: Re: QUESTION POUR DU SATIN   QUESTION POUR DU SATIN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUESTION POUR DU SATIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DAF, NSKK et plaque émaillé!
» Question pour patinage
» Question pour rangement
» Question pour reconstitution.
» Question pour reconstitution.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: