le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
corinne59
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Douai
Thème de collection : histoire
Date d'inscription : 26/06/2019

le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s Empty
MessageSujet: le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s   le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s EmptyMer 26 Juin - 20:53

Bonjour à tous

Mon aïeul René SAVOURE ( écrit aussi SAVOURET-SAVOUREZ) était soldat dans le régiment de Storff, il y était soldat infirmier de l'Hôpital du roy en 1713 à Avesnes sur Helpe dans le nord de la France. Il est né vers 1681 lieu inconnu et est décédé en 1747 à Avesnes sur Helpe.

Son régiment était le régiment de STORFF (infanterie espagnole) sans doute passé dans l'armée de Flandres au début des années 1700 . L'armée est liquidée en 1710 et 1713 , on l'inventorie ( dont le régiment de Storff) afin de la faire passer en Espagne .
Suite à cette liquidation, mon ancêtre a choisi de rester à Avesnes et non de retourner en Espagne (seuls sont rentrés en Espagne 30 officiers et 28 soldats)

Il est probablement arrivé en avril 1712 dans la ville d'Avesnes sur Helpe avec son régiment composé de 60 hommes et deux compagnies détachées de 25 hommes chacune. Les échevins de la ville se plaignent de voir arriver une troupe terriblement négligée sans habits, ni armes ni souliers emmenant avec elle femmes et enfants et ce sont donc finalement les bourgeois qui montent la garde ne pouvant compter sur ce régiment
Il n'est fait mention de sa qualité de soldat qu'en juillet 1713 lors de la naissance de son fils Joseph . Pour les autres naissances de 1715 à 1726, il est revenu à la vie civile ( ce qui est logique puisque son régiment a été liquidé en 1713)

Retracer l'histoire de ce régiment , savoir où il a séjourné avant avril 1712 (disons de 1695 à 1712) me permettrait peut-être de lever le mystère sur son mariage avec son épouse marie Barbe CABROL n'ayant aucune piste pour découvrir le lieu et date de leur union.
J'ai eu des informations m'indiquant que René SAVOURE était peut-être protestant (il y a des SAVOURET dans les églises wallonnes réformées ) et je sais qu'il y a aussi des familles CABROL protestantes et dont certains membres étaient aussi soldats mais milieu 18ème siècle à Aire sur la Lys (62)

J'ai cherché en vain sur plusieurs sites généalogiques dans les archives numérisées mais pour le moment le régiment de STORFF reste un grand mystère. Mes sources viennent du livre "histoire de la ville d'Avesnes " de Jean Mossay et de "l'empire des exilés" ..une aide bien précieuse d'un membre d'un forum . Il parait peu probable de trouver des informations aux archives de Vincennes puisque le régiment était espagnol .

je suis preneuse de tout conseil, idée, renseignement bien sûr
merci pour votre aide
Corinne

Revenir en haut Aller en bas
corinne59
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Douai
Thème de collection : histoire
Date d'inscription : 26/06/2019

le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s Empty
MessageSujet: Re: le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s   le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s EmptyMer 26 Juin - 20:55

le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s Savour10
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1568
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s Empty
MessageSujet: Re: le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s   le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s EmptySam 29 Juin - 15:01

Bonjour Corinne59
D'après Georg Tessin (die Regimenter der europäischen Staaten im Ancien Régime des XVI. bis XVIII. Jahrhunderts, Teil 1 Die Stammlisten- Osnabrück 1986 Biblio Verlag) ce régiment d'origine wallonne a été crée en 1701 sous le nom de Du Mont Infanterie a changé de nom inconnu jusqu'en 1707 ou il devient Peyrela pour prendre le nom de Storff en 1710. Le régiment de Storff a cessé d'exister en 1715.
L'auteur a utilisé une source espagnole: Conde de Clonard-Histria organica de las armas de Infanteria y Caballeria. Madrid 1859. Je n'ai rien d'autre sur ce régiment.
J'espère avoir été un peu utile dans vos recherches.
Cordialement. PS09
Revenir en haut Aller en bas
corinne59
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Douai
Thème de collection : histoire
Date d'inscription : 26/06/2019

le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s Empty
MessageSujet: Re: le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s   le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s EmptyLun 1 Juil - 12:04

bonjour un grand merci pour tous ces renseignements
je vais approfondir mes recherches
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s Empty
MessageSujet: Re: le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s   le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s EmptyMar 2 Juil - 21:26

Bonjour,
dans "L'histoire de l'ancienne infanterie française" de Louis Susane (édition 1853) il indique que ce régiment wallon est passé du service de l'Espagne à celui de la France en 1707 (armée de Flandre), colonel N. Peyrela. Il fut donné à Storff en 1710 et licencié en 1712, pas mieux pour l'instant
le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s 88091
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s Empty
MessageSujet: Re: le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s   le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s EmptyMar 2 Juil - 22:55

Dumont infanterie ( colonel Marc-Antoine baron Du Mont) était à Roermond en juin 1702,et à Gelre en juin-aout 1703  (Pays Bas). Encore Dumont en mai 1705.
Peyrela passa au service de la France le 1er février 1707. Les régiments ex espagnols occupaient les frontières des Pays Bas, ils furent supprimés avec la fin de la guerre de succession d'Espagne (traité d'Utrecht avril 1713)
le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s Empty
MessageSujet: Re: le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s   le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le régiment de STORFF infanterie espagnole dans l'armée de Flandre début 18ème s
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batterie d'artillerie dans un régiment d'infanterie us 1917-1918
» Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème
» Épée française de type "mousquetaire" du début du 18ème siècle
» Histoire d'un soldat du 18eme Régiment du Génie
» Infanterie espagnole: mon père en 1931.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: