le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème

Aller en bas 
+3
Maupain
Crevette
D-Day
7 participants
AuteurMessage
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2846
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème Empty
MessageSujet: Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème   Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème EmptyJeu 28 Fév 2019 - 16:16

Bonjour,

Ayant le futur projet de trouver un long pistolet à silex plutôt fin 17 ème, début 18 ème, j'aimerais avoir votre avis sur celui-ci.
Ne me demandez pas d'autres informations, je n'ai que ces photos.

Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème S-l16013
Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème S-l16014
Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème S-l16015
Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème S-l16016
Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème S-l16017
Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème S-l16019
Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème S-l16018
Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème S-l16020
Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème S-l16023
Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème S-l16022
Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème S-l16021
Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème S-l16024
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème Empty
MessageSujet: Re: Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème   Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème EmptyJeu 28 Fév 2019 - 16:37

Bonjour,

Je connais pas se genre de pistolet, mais avec un peu de boulot il devrait être superbe ...

Respect et Honneur .. Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème 283533
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2846
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème Empty
MessageSujet: Re: Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème   Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème EmptyJeu 28 Fév 2019 - 17:23

Mes connaissances sont assez limitées dans le domaine, mais pour moi d'après le style, c'est fin 17 ème, et vu le fabricant c'est français. Après avis aux connaisseurs....
Mais en tout cas je le trouve superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème Empty
MessageSujet: Re: Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème   Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème EmptyJeu 28 Fév 2019 - 17:43

Bonjour,
avec un corps de platine plat on est dans les années 1720 environ, du moins pour ce qui est du domaine du pistolet militaire.
Par contre à cette époque le canon est claveté et non pas tenu avec des bagues.
Les canons maintenus pas des bagues n'apparaissent dans le domaine militaire que vers 1760, avec une contre platine en S.
Ces bagues sont assez bizarres de forme et très minces, tout comme le décor simplement cloué pas vraiment comme ça aurait pu se faire en France.
Ni oriental, ni arabisant, mais cloué scratch

La vis avant de platine semble moderne, l'arrière bizarre...

Le fabricant semble en effet français, Antoine P... hélas illisible, donc je ne le trouve pas.
Le pan supérieur du canon est lui aussi signé, et tout aussi illisible.

Baguette fer...

C'est donc un curieux mélange de styles et de décors, et comme c'est civil je ne connais pas.

Beau mais curieux...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème Empty
MessageSujet: Re: Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème   Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème EmptyJeu 28 Fév 2019 - 18:11

Bonjour,

Pour ma part je pense à une arme d'origine française reconverti en arme de traite.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2846
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème Empty
MessageSujet: Re: Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème   Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème EmptyJeu 28 Fév 2019 - 18:19

Vraiment intriguant, on peut dire qu'il est français et de fabrication civile, même s'il a des bagues, on est plus début 1700 que 1760. (je pense par son style et sa longueur).
Le tout est peut-être une touche artistique de la part du fabriquant... Ou une commande particulière selon le souhait de son acquéreur.
Effectivement on dirait que une des deux vis est plus moderne sur la contre platine. Je n'avais pas fait attention.
D'après le proprio, ce serait des déco en argent (qui sont cloutées). C'est vrai qu'on voit la différence de couleur avec le fer.
Merci pour les infos.

Une arme de traite ? c'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème Empty
MessageSujet: Re: Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème   Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème EmptyJeu 28 Fév 2019 - 18:40

Bonjour,
De traite = commerce / échange lucratif avec d'autres pays
Cela permettait de donner une nouvelle vie à nos vieilles pétoires et à réutiliser les pièces détachées
De nombreuses manufactures se lanceront dans une production destinée à ce trafic juteux.
Les principaux producteurs furent la France, la Belgique, l’Angleterre et le Portugal (liste non exhaustive)

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème Empty
MessageSujet: Re: Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème   Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème EmptyJeu 28 Fév 2019 - 18:45

Il faudrait voir si le canon avait été précédemment fixé par des goupilles.
C'est vraisemblablement le cas, ce serait alors une modernisation de la mi-XVIII° sur un pistolet début XVIII°, du moins probablement.

Maintenant franco-française modernisée ou française puis modifiée tardivement pour l'exportation étrangère une fois démodée, je ne saurais dire mais ces décors ne sont pas vraiment dans le goût d'une arme d'export pour l'Orient ou l'Afrique.

En tous cas c'est bien la première fois que je vois un tel pistolet ainsi monté et décoré!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2846
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème Empty
MessageSujet: Re: Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème   Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème EmptyJeu 28 Fév 2019 - 19:45

D'accord merci pour les explications, c'est intéressant.
Peut-être pas l'Orient, ni l'Afrique, un peu plus à l'Est peut-être .... Qui sait ....
Un détail: une des bagues recouvre sur le côté une décoration en argent, ce qui prouve peut-être que les bagues sont bien postérieures à ces motifs...

Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème S-l16025
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème Empty
MessageSujet: Re: Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème   Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème EmptyVen 1 Mar 2019 - 7:29

Il me semble aussi qu'on voit 2 ou 3 trous des anciennes goupilles.
De toutes façons un pistolet comme ça avec ce type de contre platine ne peut absolument pas avoir été fait à bagues dès le début.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3776
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème Empty
MessageSujet: Re: Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème   Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème EmptyLun 30 Nov 2020 - 23:32

Bonsoir,
Son origine et ses modifications ultérieures ont-elles finalement débouchées sur des hypothèses ?
Merci
Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 1018
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème Empty
MessageSujet: Re: Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème   Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème EmptyMar 1 Déc 2020 - 11:01

Bjr

ce pistolet est bien né au milieu du 18 eme pour être ensuite mis au 19 eme au gout oriental, les arquebusiers ayant continué sur toute la première moitié du 19 eme a fabriquer des armes à silex de ce type pour le moyen orient.
3 indices majeurs permettent d'identifier une arme pour l'orient fabriqué au 19 eme.

1 la pietre qualité des pièces et de leur montage...
2 la queue de culasse évasée lorsque les canons sont de cette époque 19 eme, la votre est droite.
3 la batterie, elle striée sur la face de percussion pour les armes conçues au 19 eme pour l'orient (permettait de palier à une pietre qualité des metaux employés et de la mauvaise qualité de leur cémentation...) ce n'est pas le cas sur le votre.

En gros je pense comme Maupain, une arme d'origine française reconverti en arme de traite.
je pense que vous pouvez trouver mieux.

jm



Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3776
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème Empty
MessageSujet: Re: Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème   Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème EmptyMar 1 Déc 2020 - 11:30

Bonjour Jean Marc

Citation :
2 la queue de culasse évasée lorsque les canons sont de cette époque 19 eme, la votre est droite.

Je n'ai pas compris, ici la queue de culasse est arrondie et présente un léger rétrécissement, cette disposition apparait au second quart du XVIIIs ?
Merci

Wink

Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 1018
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème Empty
MessageSujet: Re: Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème   Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème EmptyMar 1 Déc 2020 - 12:15

bjr
bon je sais ça ne se fait pas mais bon, j'ai pompé sur internet 2 photos pour illustrer mes propos..
d'abord la queue de culasse d'un pistolet silex fait au 19 eme siècle pour l'orient
Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème 400f_010
vous remarquez qu'elle n'est pas droite et va en s'élargissant vers la vis, ce qui n'est pas le cas de la votre qui est droite,
ensuite la batterie striée, idem au 19 eme pour l'orient
Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème Images10
cordialement jm
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3776
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème Empty
MessageSujet: Re: Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème   Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème EmptyMar 1 Déc 2020 - 12:28

Merci
Petite précision, ce n'est pas le mien (Peut-être propriété de Thomas), j'ai juste commenté son sujet qui a plus d'un an.

Pour les queues de culasse, au XVIIs et début XVIIIs, elles sont carrées puis elles s'arrondissent avec plus tard un léger rétrécissement.
J'apprends donc qu'au XIXs pour les productions à destination de l'Orient, les queues de culasse s'élargissent comme sur ta première photo. Un intérêt technique ou pratique ?

Une question, les armes destinées à l'Orient ou à l'Afrique ont-elles les mêmes caractéristiques ?

Pour a seconde photo, c'est aussi une caractéristique des platines hispaniques
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2846
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème Empty
MessageSujet: Re: Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème   Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème EmptyMar 1 Déc 2020 - 16:14

Hélas pas dans ma collection Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème Empty
MessageSujet: Re: Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème   Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Long pistolet à silex fin 17ème début 18ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistolet à silex début XVIIIe
» Pistolet à coffre à silex début XIXème ?
» identification fusil silex 18ème
» Pistolet 18eme?
» holster pistolet Mle long

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: