le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Epée à clavier officier supérieur 1816 et ???

Aller en bas 
+2
Cathelineau
weyersberg
6 participants
AuteurMessage
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3993
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Epée à clavier officier supérieur 1816 et ??? Empty
MessageSujet: Epée à clavier officier supérieur 1816 et ???   Epée à clavier officier supérieur 1816 et ??? EmptyMer 13 Juin 2018 - 19:55

Bonjour à tous .
J'ai l'occasion d'acquérir ces deux épée
l'un à le fourreau et en assez bon état - lame à nettoyer mais c'est une petite oxydation de surface .
par contre j'ai des interrogation sur le modèle exact avec une poignée qui me semble métallique et je manque d'info sur le dessin de la coquille .
Celle avec le coq me semble modèle 1816 mais la aussi je manque d'info sur ce dessin avec le coq ?
Avez vous aussi une estimation à me donner ?
Par avance merci
fred

Epée à clavier officier supérieur 1816 et ??? M8es

Epée à clavier officier supérieur 1816 et ??? Ewkb
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7259
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Epée à clavier officier supérieur 1816 et ??? Empty
MessageSujet: Re: Epée à clavier officier supérieur 1816 et ???   Epée à clavier officier supérieur 1816 et ??? EmptyMer 13 Juin 2018 - 20:14

Bonsoir,

Pour la première, épée d'officier supérieur de toutes armes, modèle du 10 février 1831, inspiré du modèle 1816.

Pour la seconde, épée de sous-officier de Justice militaire de la Gendarmerie, modèle 1853 modifié 1872.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3993
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Epée à clavier officier supérieur 1816 et ??? Empty
MessageSujet: Re: Epée à clavier officier supérieur 1816 et ???   Epée à clavier officier supérieur 1816 et ??? EmptyMer 13 Juin 2018 - 20:33

Grand merci à toit .
As tu une idée , une fourchette de prix pour les deux qui sont en assez bon état mis à part le manque d'un fourreau
fred
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11465
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Epée à clavier officier supérieur 1816 et ??? Empty
MessageSujet: Re: Epée à clavier officier supérieur 1816 et ???   Epée à clavier officier supérieur 1816 et ??? EmptyMer 13 Juin 2018 - 20:40

Salut
pour le second on les trouves en l'état pour 80/100e
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3993
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Epée à clavier officier supérieur 1816 et ??? Empty
MessageSujet: Re: Epée à clavier officier supérieur 1816 et ???   Epée à clavier officier supérieur 1816 et ??? EmptyMer 13 Juin 2018 - 20:47

Ok merci à toi , je pensais +
fred
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Epée à clavier officier supérieur 1816 et ??? Empty
MessageSujet: Re: Epée à clavier officier supérieur 1816 et ???   Epée à clavier officier supérieur 1816 et ??? EmptyJeu 14 Juin 2018 - 8:43

Bonjour,
pour la première, je dirais aux alentours des 150/175€ car son filigrane est présent
pour la seconde, comme medaille71 aux alentours des 100/120€
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée à clavier officier supérieur 1816 et ??? Empty
MessageSujet: Re: Epée à clavier officier supérieur 1816 et ???   Epée à clavier officier supérieur 1816 et ??? EmptySam 9 Juil 2022 - 13:51

Bonjour,

J'avais raté ce message, mais mieux vaut tard que jamais.

Pour la première, c'est une épée d'état-major modèle 1845 pour officier supérieur. La seule différence avec le modèle 1831 est la poignée, qui est en corne sur le modèle 1845 et en bois gainé de veau chagriné sur le modèle 1831. Cela dit, les poignées en corne sont attestées avant 1845 ; il ne faut doonc pas être trop péremptoire.

En ce qui concerne l'attribut de demi-coquille, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît : l'attribut de 1831 est normalement un coq entouré d'une couronne de chêne. L’épée d’état-major ainsi ornée est affectée aux officiers du corps d’état-major, officiers supérieurs de l’état-major des places, officiers supérieurs d’infanterie (avant 1845), officiers supérieurs du génie et officiers supérieurs de carabiniers, cuirassiers et dragons en petite tenue, inspecteurs du service de santé et officiers de santé principaux (JMO 1837/2, p. 374 sq., JMO 1838/1, p. 578 et pl. après la p. 584. Dans le texte de 1838, l'attribut à la couronne de chêne est présenté non pas comme propre aux officiers de santé, mais comme commun à toutes les épées d’officiers supérieurs), officiers supérieurs de gendarmerie en tenue de société (DM du 12 octobre 1835, JMO 1835/2, p. 185). Évolution de l’attribut des officiers supérieurs et assimilés en 1844-1845 :
- en 1844, un coq entouré de branches de laurier sur un faisceau de 6 drapeaux est attribué aux officiers supérieurs d’infanterie (JMO 1844/1, p. 119). Ils n’en feront guère usage, puisqu’ils cesseront de porter l’épée dès la mise en service du sabre d’infanterie modèle 1845. Cette même année, le règlement ne précise rien quant à l’attribut devant orner l’épée des officiers supérieurs du génie (JMO 1844/2, p. 178) et de l’état-major des places (JMO 1844/2, p. 259) ;
- en 1845, un coq entouré de branches de laurier sur un faisceau de 6 drapeaux est attribué aux officiers du corps d’état-major. Leur épée s’ornait peut-être déjà de ce symbole avant cette date, puisqu’aux étoiles près, c’est celui attribué aux généraux auprès desquels ils étaient affectés (JMO 1845/2, p. 758) ;
- le règlement de 1845 est ambigu en ce qui concerne les officiers supérieurs de carabiniers, cuirassiers et dragons : le texte prescrit les lauriers, mais la figure annexée montre la couronne de chêne (JMO 1845/2, p. 555 et pl. XII après p. 599) ;
- l’attribut des officiers d’administration principaux est celui à la couronne de chêne (JMO 1845/2, p. 922).

Pour ce qui concerne la deuxième arme, c'est une épée de sous-officier et brigadier de gendarmerie modèle 1853, dans la version postérieure à 1872. Elle n'a rien à voir avec la justice militaire, qui n'emploie le symbole du faisceau de licteurs sur drapeaux que sur l'épée à ciselures d'officier supérieur.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Epée à clavier officier supérieur 1816 et ??? Empty
MessageSujet: Re: Epée à clavier officier supérieur 1816 et ???   Epée à clavier officier supérieur 1816 et ??? EmptyMer 13 Juil 2022 - 15:18

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

J'avais raté ce message, mais mieux vaut tard que jamais.
Effectivement, car grâce à tes recherches récentes et justifiées par les textes exhumés grâce à internet, tu as pu rectifier beaucoup d'identifications inexactes qui se colportaient de l'un à l'autre.

Pour ce qui concerne la deuxième arme, c'est une épée de sous-officier et brigadier de gendarmerie modèle 1853, dans la version postérieure à 1872. Elle n'a rien à voir avec la justice militaire, qui n'emploie le symbole du faisceau de licteurs sur drapeaux que sur l'épée à ciselures d'officier supérieur.
S'agissant de cette épée toujours identifiée de justice militaire par les sachants de tous poils, on comprend mieux pourquoi on en trouve encore autant de nos jours. Vu le nombre,  je m'étais imaginé que le corps de justice militaire était pléthorique!!!
Cordialement

Donc un grand merci à Tribunusmilitum.
Après ce cirage de pompes, je ne peux faire de moins que de te demander de bien vouloir te pencher avec ta curiosité naturelle et ton goût pour apporter des réponse justifiées, sur le post qui ne déchaine, à ce jour, aucun flot de réponse, aigle tête à droite ou à gauche, pourquoi?
Si tu n'es pas courroucé contre moi pour ma flagornerie, (je pense le terme un peu exagéré, flatterie plus atténué, compliments plus sincère), un grand merci par anticipation.
Bien cordialement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epée à clavier officier supérieur 1816 et ??? Empty
MessageSujet: Re: Epée à clavier officier supérieur 1816 et ???   Epée à clavier officier supérieur 1816 et ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epée à clavier officier supérieur 1816 et ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne pas confondre : épée à ciselures et épée d'officier supérieur de gendarmerie
» Epée à clavier française officier médecin
» Epée à clavier pour officier subalterne
» Epée d'officier supérieur
» Epee officier supérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: