le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un képi enigmatique,505° RCC?

Aller en bas 
+3
DivisionBleue73
Crevette
KLIK62
7 participants
AuteurMessage
KLIK62
Général de Division
Général de Division
KLIK62


Nombre de messages : 1272
Localisation : Saint Omer
Thème de collection : Marchand!
Date d'inscription : 06/07/2016

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyLun 26 Fév 2018 - 17:59

Bonjour
j'ai recupé ce drole de képi,il possede un bandeau en velours noir et on distingue nettement le chiffre "505" sur l'avant,ce qui en ferait un képi du 505° RCC vers 1940...mais les galons et boutons sont de couleur dorée?Il ne peut pas s'agir d'un képi génie ou artillerie car le bandeau serait dans ce cas en laine classique...si quelqu'un a une idée?
merci d'avance!

Un képi enigmatique,505° RCC? Img_6611

Un képi enigmatique,505° RCC? Img_6610
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyLun 26 Fév 2018 - 18:44

Bonjour,
alors là c'est une colle!
C'est bien 505 devant, mais je n'ai pas la moindre explication valable pour la couleur or...

Il y a une autre anomalie qui s'explique par un changement de grade: un officier supérieur a 3 barrettes à chaque extrémité du noeud hongrois, or ici il n'y en a que deux ce qui correspond à officier subalterne.

Enfin le noeud hongrois étroit correspond également à un officier subalterne.
Ce chef d'escadrons a donc dû faire durer son ancien képi de capitaine, radin ou simplement réserviste Rolling Eyes

Et si c'était de l'argent qui aurait viré au doré?
Peu probable je sais, mais sait-on jamais...
Vérifier sous les galons serait judicieux.

La seule autre subdivision d'arme à porter le képi de velours sont les chasseurs, or point de 505 chez eux ni de couleur or...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
KLIK62
Général de Division
Général de Division
KLIK62


Nombre de messages : 1272
Localisation : Saint Omer
Thème de collection : Marchand!
Date d'inscription : 06/07/2016

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyLun 26 Fév 2018 - 18:54

bonsoir Crevette
d'abord merci pour votre interet concernant mon mouton a 5 pattes!
j'ai bien controlé:les galons sont dorés sans la moindre trace d'argenture,idem pour les boutons de jugulaires...
je ne trouve aucune unité hors rcc portant ce numero(il y a bien un 505° Train mais bien apres guerre)..
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyLun 26 Fév 2018 - 18:59

A tout hasard je peux poser la question ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
KLIK62
Général de Division
Général de Division
KLIK62


Nombre de messages : 1272
Localisation : Saint Omer
Thème de collection : Marchand!
Date d'inscription : 06/07/2016

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyLun 26 Fév 2018 - 19:12

oui aucun probleme
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyLun 26 Fév 2018 - 19:22

Bon, c'est parti...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 389
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyMar 27 Fév 2018 - 23:29

Bonsoir,

Les Régiments de chars de combat sont les héritiers de l'artillerie d'assaut (AS - Artillerie Spéciale) de la première guerre mondiale d'où la couleur noire des képi et le galonnage or. Si je ne me trompe, les RCC appartiennent à l'infanterie jusqu'à la campagne de France de 1940.

Cordialement,
DivisionBleue73
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77891
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyMar 27 Fév 2018 - 23:35

DivisionBleue73 a écrit:
Bonsoir,

Les Régiments de chars de combat sont les héritiers de l'artillerie d'assaut (AS - Artillerie Spéciale) de la première guerre mondiale d'où la couleur noire des képi et le galonnage or. Si je ne me trompe, les RCC appartiennent à l'infanterie jusqu'à la campagne de France de 1940.

Cordialement,
DivisionBleue73

Bonsoir,

voici un autre képi du 505ème RCC, d'un modèle plus ancien que celui présenté par KLIK62, et le galonnage est déjà de couleur blanc argent :

http://lepoilu-paris.com/fr/9031-kepi-d-officier-de-chars-505i%C3%A8me-rcc-1925-1940.html

Cordialement,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 389
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyMar 27 Fév 2018 - 23:38

Vous vouliez dire or sans doute? Wink

Cordialement,
DivisionBleue73
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77891
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyMar 27 Fév 2018 - 23:40

Non, pour moi c'est argent, au regard des boutons et la troisième photo de l'annonce. Le galonnage a dû vieillir et tourner à l'or.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyMer 28 Fév 2018 - 9:20

bonjour ,

c'est bien couleur argent pour le képi présenté par poddichini, de plus voilà la planche de 1937 sur les tenues concernant les RCC, l'insigne de béret est aussi argenté; même actuellement l'appartenance à l'infanterie ne veut pas systématiquement dire attribut or (exemple aujourd'hui 16 BC) et inversement pour la cavalerie argent (exemple aujourd'hui du 1er spahis)

Un képi enigmatique,505° RCC? 100_3851

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyMer 28 Fév 2018 - 9:29

Pour ma part je n'ai jamais vu de képi de RCC ou BCC avec les galons or même si ces régiments viennent de l'infanterie ou de l'artillerie spéciale.
Certains ont conservé leurs boutons de l'arme d'origine, notamment ceux qui viennent des chasseurs, mais là les galons sont aussi argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3373
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyMer 28 Fév 2018 - 9:32

Bonjour Smile

Pourquoi pas un officier économe qui, passant des chars à une arme jaune, aurait fait changer les galonnages de son képi en conséquence et retirer le numéro de régiment ?

Bien cordialement, Cyprien
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyMer 28 Fév 2018 - 9:42

bonjour omo1

possibilité envisageable mais il faut démonter le plateau pour insérer le galonnage ci-dessous donc beaucoup de travail de la part du couturier ou maitre tailleur mais pourquoi pas , pas a écarter

Un képi enigmatique,505° RCC? Kepi10

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyMer 28 Fév 2018 - 9:46

C'est une possibilité, mais au lieu d'économe je dirais radin, car quand on entre dans une telle arme prestigieuse à l'époque, la moindre des choses est d'en adopter les caractéristiques.

D'autant que c'est son képi de capitaine (et peut-être même de lieutenant!) qui a été regalonné en chef d'escadrons, une sacrée râpe ou un réserviste qui porte ce képi très peu souvent, pas assez souvent pour investir dans un nouveau.
En tous cas c'est à peu près la seule solution.

Remettre 4 petites tresses est simple, ça se fait quasiment sans rien découdre sauf que c'est décalé au final.
Changer la couleur par contre nécessite de tout démonter, ce qui coûte assez cher question temps de travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyMer 28 Fév 2018 - 9:50

Par contre aucune arme jaune n'a de bandeau en velours!
Seuls les chars et les chasseurs ont ça.
Plus les coupe-chiasse, mais c'est d'une autre couleur.

Donc qu'il vienne d'une arme jaune ou qu'il y entre, on a toujours ce problème de velours.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11098
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyMer 28 Fév 2018 - 12:58

Crevette a écrit:
Par contre aucune arme jaune n'a de bandeau en velours!
Seuls les chars et les chasseurs ont ça.
Plus les coupe-chiasse, mais c'est d'une autre couleur.

Donc qu'il vienne d'une arme jaune ou qu'il y entre, on a toujours ce problème  de velours.


Salut;

Ben oui.....donc le changement d'arme ne tient pas.


Pour moi la seule explication plausible, c'est la décoloration du galonnage, j'ai des képi de préfet ou par endroit l'argent vire à l'or....je ne vois que ça. Après pour les boutons???? as tu essayé de voir au dos?
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
KLIK62
Général de Division
Général de Division
KLIK62


Nombre de messages : 1272
Localisation : Saint Omer
Thème de collection : Marchand!
Date d'inscription : 06/07/2016

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyMer 28 Fév 2018 - 14:07

Bonjour a tous
merci a tous pour votre aide!
j'ai bien regardé l'arriere des boutons et les parties non exposées a la lumière du galonnage,tout est 100% doré,pas la moindre trace d'argenture...j'ai pas mal cherché de mon coté aussi et absolument rien ne semble correspondre...perso j'aurai tendance a adherer faute de mieux a la theorie du "radin" ayant changé d'arme(bien qu'il reste le soucis du bandeau en velours,laissé tel que par simple negligence?)
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11098
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyMer 28 Fév 2018 - 14:13



Après un ancien BBC passé à une arme jaune...mouais.... par économie, si c'est pour une tenue de réserviste pourquoi pas....je ne vois alors que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyMer 28 Fév 2018 - 15:18

La solution vient peut-être du génie.
Le génie a le bandeau en velours (tout comme les pompiers qui sont issus du génie), donc képi du génie avec un numéro 505 qui pourrait alors correspondre au génie également.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyMer 28 Fév 2018 - 15:48

On me dit ailleurs qu'il ne pourrait s'agir que d'un officier du génie qui a conservé son képi quand il a été versé dans les chars.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 389
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? EmptyMer 28 Fév 2018 - 23:01

Bonsoir,

La conservation du képi depuis le grade de lieutenant avec re galonnage est très probable (pratique qui est encore courante de nos jours). Il est à noter qu'il y a eu une réelle paupérisation des officiers dans les années 20. Faute de salaires suffisant certains exerçaient un second métier sur leur temps libre pour joindre les deux bouts. Alors changer de képi à chaque promotion...

Pour revenir sur l'AS, même si cette dernière étaient rattachée à l'artillerie, elle a accueilli des soldats et des cadres venant d'autres armes à ses débuts. Il se peut que notre commandant soit issu du canal historique et ait conservé sont képi d'origine du Génie pour la vie de quartier en garnison?

Une autre piste pourrait être, tout comme le re galonnage, un changement du numéro du bataillon du Génie sur le képi suite à une mutation... et une marque laissée par 3 chiffres au lieu de 2 par "surimpression" ?

Cordialement,

DivisionBleue73
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un képi enigmatique,505° RCC? Empty
MessageSujet: Re: Un képi enigmatique,505° RCC?   Un képi enigmatique,505° RCC? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un képi enigmatique,505° RCC?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sac énigmatique "NE PAS EMPORTER EN VOL"
» Une plaque énigmatique
» un n° matricule de sabre énigmatique
» Casquette sable énigmatique:
» Une patte de col énigmatique ... aussi ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: