le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :

Aller en bas 
+3
12-12
dbiker
Showa tenno
7 participants
AuteurMessage
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 752
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty
MessageSujet: L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :   L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : EmptyMar 21 Nov 2017 - 15:05

Crée par l'empereur Meiji (Mutsuhito) en 1875 l'ordre était un ordre militaire décerné pour bravoure au combat. Il a été ensuite décerné sous les deux empereurs suivants Taisho (Yoshihito) et Showa (Hirohito) puis aboli par les alliés en 1946. La médaille et sont écrin ont évolués de 1875 à 1946, je vous propose quelques petites pistes pour identifier les différents modèles à travers le graphisme de la médaille pour commencer... l'évolution des écrins fera l'objet d'un autre article....si celui ci suscite quelque intérêt.
L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : 20171121
Le milan d'or sous l'Ere Meiji :
La plume la plus longue (sur chaque aile) est la 3ème. L'aile a une allure "plongeante".
L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Meiji_10
Au centre sur la médaille, à droite du katana vertical on distingue 2 cercles.
L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Cercle10
Photos milan d'or Meiji :
L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Ere_me10


Le milan d'or sous l'Ere Taisho :
La plume la plus longue (sur chaque aile) est la 2ème. L'aile présente un léger creux de chaque côté.

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Showa_10
Au centre sur la médaille, à droite du katana vertical on distingue 2 cercles.

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Cercle13

Photos milan d'or Taisho :
L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Ere_ta10

Le milan d'or sous l'Ere Showa :

La plume la plus longue (sur chaque aile) est toujours la 2ème comme pour l'ère Taisho.
Mais... les ailes sont droites et au centre sur la médaille, à droite du katana vertical on ne trouve plus que 1 cercle.

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Cercle12


Photos milan d'or Showa :
L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Ere_sh10

Pour finir voici un document de remise de pension suite à l'obtention d'un milan d'or de 6è classe :
L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Pensio10

Bonne analyse.........
Showa Tenno
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty
MessageSujet: Re: L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :   L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : EmptyDim 3 Déc 2017 - 15:26

sunny
L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : 627455
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty
MessageSujet: Re: L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :   L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : EmptySam 29 Juin 2019 - 10:07

Bonjour,

Il y a d'autres détails (un petit aperçu).

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : 12-12_14

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty
MessageSujet: Re: L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :   L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : EmptySam 3 Aoû 2019 - 15:40

Bonjour,

Merci beaucoup cet article ultra précis !
J'ai pu identifier la version que je possède (Showa) et j'imagine que c'est la plus courante.
Comment avez-vous pu établir avec certitude ces critères de datation ? Cela a dû être passionnant !

Amicalement.
Kourile

PS: personnellement, je serais intéressé par un petit topo sur les écrins ...
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty
MessageSujet: Re: L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :   L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : EmptySam 3 Aoû 2019 - 20:53

Bonjour
Merci à Showa tenno et à 12 pour cette présentation.


Dernière édition par gth94 le Mer 14 Aoû 2019 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 752
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty
MessageSujet: Re: L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :   L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : EmptyLun 5 Aoû 2019 - 17:44

Bonjour "Kourile",

Pour cette petite présentation, je me suis limité aux principaux et plus évidents détails pour différencier les médailles, mais la datation est renforcée lorsque l'on compare en plus l'écriture (les kanjis) sur le couvercle des écrins. Les kanji utilisés (leurs calligraphies) sont peu différents entre Meiji et Taisho, mais très différents sous Showa (qui utilise un kanji de plus). La couleur aussi (or ou argent) est un indice, ainsi que la forme du levier de verrouillage du couvercle (en forme de bouclier jap. antique) : qui est plus trapu sous Meiji, puis...la taille de l'écrin et sa couleur : marron sur les toutes premières production sous Meiji, puis noir, etc.. , etc...cela ferait l'objet d'un autre article....
cordialement,
Showa Tenno
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 858
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty
MessageSujet: Re: L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :   L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : EmptyMar 6 Aoû 2019 - 10:50

Bonjour !

Merci beaucoup pour cet article ! J'ai hâte de lire la suite sur les écrins !

Cordialement

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty
MessageSujet: Re: L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :   L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : EmptyMar 6 Aoû 2019 - 13:44

Bonjour,

Merci, je n'en ai jamais vu qu'en photo. Excellent article.
Revenir en haut Aller en bas
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty
MessageSujet: Re: L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :   L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : EmptySam 10 Aoû 2019 - 15:41

Bonjour Showa Tenno,
Merci beaucoup pour ces précisions ! C'est très agréable de découvrir ces détails de détective qui échappent à bon nombre de collectionneurs dont je fais partie pour les ordres japonais auxquels je trouve pourtant une rare élégance.
Est-ce à dire que l'ère Showa produisit même à ses débuts, une production un peu plus dépouillée et plus "industrielle" (j'entends moderne) ?
Du reste, je me permets d'en appeler à votre connaissance pour vous poser une question un peu en dehors du sujet de ce post : comment se fait-il que seul l'Ordre du Trésor Sacré possède un ruban triangulaire à l'autrichienne ? En fut-il autrement pour d'autres décorations japonaises à leur commencement ? Est-ce en rapport avec la symbolique même des motifs présents sur la décoration ?
Enfin, pour revenir au Milan d'Or, on trouve beaucoup d'exemplaires des grades plus élevés (6ème, 5ème) à des prix considérables voire déraisonnables. Seul un antiquaire au Japon m'en proposait un insigne abordable (une centaine d'euros) mais quelque peu détérioré aux émaux. Certes, la fin de l'Ordre prématurée en a réduit la diffusion. Cela explique-t-il seulement cette rareté ?
Respectueusement.
Kourile
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty
MessageSujet: Re: L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :   L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : EmptyDim 11 Aoû 2019 - 1:18

Bonjour Kourile,

" ... comment se fait-il que seul l'Ordre du Trésor Sacré possède un ruban triangulaire à l'autrichienne ? ... "

L'Ordre du Trésor Sacré n'est pas le seul avec un ruban triangulaire, le ruban de la Médaille d'Honneur ruban jaune 1887 est triangulaire aussi:

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Ayinoe11

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty
MessageSujet: Re: L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :   L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : EmptyDim 11 Aoû 2019 - 10:42

Bonjour 12-12,

Exact et merci pour le tuyau !!! Je viens de la découvrir sur le site Dai Nippon Military Antiques, une vraie mine d'or !

Il y est dit :
[ Etablie en 1887 et abolie en 1947. Cependant, la dernière médaille fut décernée en 1894. Elle fut remplacée par l'actuelle Médaille du Mérite -Ruban jaune- en 1955. Cette médaille existait en versions or et argent. Furent décernées un total de 572 médailles d'argent et seulement 54 médailles d'or.
Une donation de 5 000 yen au Fonds de Défense Côtière était requise pour être éligible à la médaille d'argent et une donation de 10 000 yen pour la médaille d'or. ]

Le site traduit l'inscription au revers par : "Soutien à l'Entreprise de Défense Côtière"

Son ruban semble orangé.

Voici le lien vers le site :

http://www.imperialjapanmedalsandbadges.com/merityellow.html[/color]

Cependant, nous ne connaissons toujours pas la raison de ces rubans triangulaires ... L'enquête continue !

Respectueusement.
Kourile
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 752
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty
MessageSujet: Re: L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :   L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : EmptyLun 12 Aoû 2019 - 9:16

Bonjour Kourile,

En complément a ce qu'a déjà dit "12-12" , les 2 seules médailles japonaises avec ruban triangulaire (style austro-hongrois) sont l'ordre du trésor sacré (crée en 1888) et la médaille du mérite de la défense côtière (crée en 1887). Ce sont deux médailles crées sous Meiji, ce type de ruban n'existe plus après sur aucune médaille.
Pour le ruban du trésor sacré, aussi bien : Richard Catalano (site dont vous parlez impérialjapan...) que James Peterson (auteur de "order and medals of Japan and associated states") que Nick Komiya (collectionneur mondialement connu, à la collection fabuleuse) et que P.Murphy (auteur de In the name of a living god -> sur les badges et insignes jap.) n'ont de réponse à ce sujet... je pense donc que cela restera une énigme pendant très longtemps....
cordialement,
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty
MessageSujet: Re: L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :   L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : EmptyLun 12 Aoû 2019 - 10:22

Bonjour,

Après consultation de l'Edit №1 du 4 janvier 1888, le ruban est décrit comme triangulaire mais sans autre précision.
La 4e classe n'avait pas de rosette sur le ruban à l'origine.

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : M010

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty
MessageSujet: Re: L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :   L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : EmptyMer 21 Aoû 2019 - 12:53

Bonjour,

Je viens de retrouver cette illustration où l'on voit la Médaille d'Honneur ruban jaune 1887 or et argent:

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Odm_po10

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty
MessageSujet: Re: L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :   L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : EmptyMer 21 Aoû 2019 - 23:41

Bonsoir 12-12,

Merci pour cette très belle planche. Si je comprends bien, elle illustre toutes les décorations japonaises en vigueur en 1887 ? C'est très intéressant !
Cette planche est-elle la vôtre ?

Il est toujours amusant de voir le fossé entre les insignes des classes inférieures, si simples voire austères, et les classes de premier rang d'un raffinement et d'une élégance extrême. Je me demande si la progression au sein de ces ordres existait réellement ou bien si cette société modernisée au pas de course sous l'empereur Meiji affichait officiellement ses castes au travers de ses décorations; un haut dignitaire du régime a-t-il jamais été décoré d'un insigne de 8ème classe ? ( cette interrogation oratoire est aussi valable pour la Légion d'Honneur mais, peut-être, m'éloignerais-je du sujet L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : 51434
Cordialement.
Kourile
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 752
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty
MessageSujet: Re: L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :   L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 11:26

Bonjour Kourile,

Bien évidemment, les officiers généraux et la famille impériale ne "passaient" jamais par les classes inférieures. Il en est de même pour les ambassadeurs, les consuls et bien sur les chefs d'état. Les ambassadeurs et ministres plénipotentiaires recevaient en principe la 2nd classe du trésor sacré (ou du soleil levant, mais beaucoup plus rarement... selon leur importance ou "intérêt" pour l'empire). Les souverains étrangers en visite recevaient l'ordre du Chrysanthème.

En dernier ressort c'est la maison impériale qui décidait du grade du récipiendaire. Vous faites bien de faire le parallèle avec la légion d'honneur pour laquelle de nombreux acteurs, artistes étrangers sont fait commandeur de la légion d'honneur, ou de l'ordre des arts et lettres, ou palmes académiques sans être passés par les classes inférieures.
C'est parfois une aubaine pour les collectionneurs que nous sommes, ainsi pour l'ordre colonial du Nichan Iftikhar la croix de chevalier est plus difficile à trouver que la croix d'officier. La raison en est la suivante : l'armée française lorsqu'elle s'est trouvée contrainte de récompenser les troupes tunisiennes pour bravoure a décernée des croix de chevalier aux tunisiens mais jamais aux français auxquels elle a systématiquement décernée le grade supérieur d'officier pour bien faire la différence entre les troupes indigènes et françaises.

cordialement
showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 858
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty
MessageSujet: Re: L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :   L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : EmptySam 4 Fév 2023 - 13:12

Bonjour,

Ma modeste contribution à cet excellent post, qui m'a d'aillleurs permis d´y voir plus clair et d'identifier cette trouvaille : ordre du milan d'or de 7e classe avant 1921, avec des caractères précoces (ruban tirant sur le bleu, rappel sous forme de flot, plumes longues en 3e position...) probablement fin Meiji/début Taisho. Cordialement Aldebaran

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : 20230212
L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : 20230213
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 752
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty
MessageSujet: Re: L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :   L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : EmptyLun 6 Fév 2023 - 16:32

Bonjour "aldebaran"

C'est tout à fait cela votre médaille est fin Meiji début Taisho, mais votre ruban est bien vert,
pour être plus factuel voici ci dessous des exemples de ruban du début de lère Meiji... vraiment bleus :

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Aaa210

le bleu est presque identique au bleu de la médaille de la guerre russo japon. de 1904/1905 (à côté du soleil levant)

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Aaa110

et puisque l'on parle des premières productions, voici une curiosité, un tout premier trésor sacré du début de l'ère Meiji.... avec le premier ruban bleu pale/rose, qui deviendra par la suite blanc/marron puis blanc/jaune.... mais cela pourrait faire le sujet d'un autre article,

bien cordialement,
Showa tenno

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Aaa10
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 858
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty
MessageSujet: Re: L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :   L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : EmptyLun 6 Fév 2023 - 16:42

Bonjour Showa tenno,

Merci beaucoup pour ces précisions et la confirmation de mon hypothèse de datation, qui colle parfaitement avec ce que je recherchais. J'ai bien saisi à présent la nuance du bleu précoce en question et vois de ce fait bien mon ruban vert Smile . Très bel ordre du trésor sacré également. Passionné par vos articles, je ne peux que vous encouragez à écrire davantage !

Bien cordialement

Xavier (Aldebaran)
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 752
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty
MessageSujet: Re: L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :   L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : EmptyLun 6 Fév 2023 - 21:04

Bonsoir Xavier,

Merci pour ces compliments et ces encouragements à continuer de sévir avec mes articles.

C'est pour ma part un plaisir toujours partagé "de parler boutique" entre passionnés.

Bonne soirée,
bien cordialement,
Patrick (Showa tenno)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty
MessageSujet: Re: L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :   L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le milan d'or sous Meiji, Taisho et Showa, les écrins.....
» Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs : Meiji, Tais
» évolution d'un diorama "char tigre sous la neige"
» La médaille d'honneur (Hosho) et son évolution de 1881 à 1955 sous les trois emp
» Bague Aigle Empereurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: